Skiffs en mise à l'eau ...

• Chris
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 6 months ago #96534 by Chris
Skiffs en mise à l'eau ... was created by Chris
Bonjour à tous,
j'ai eu un été bien occupé, et je reviens fureter avec plaisir par ici,

De passage à Brest pour aller faire un peu de planche samedi,
j'ai pu remarquer des petites choses ...

Mise à l'eau depuis la cale du port ...
et là beaucoup de spectateurs, pas beaucoup de vent, un peu dans l'axe du Chenal de sortie, ...

et là je me suis fait "the" réflexion ...
les "classiques" sortaient sans trop de soucis,
les skiffs, ... un peu "ennuyés" dans cette situation (bon ils sont sortis quand même hein ! mais pas sans mal), certains ont été accompagnés d'une sécu pour sortir,

je ne sais pas si les skiffs sont faits pour partir d'une cale dans un chenal "étroit",
et quelque part, ça représente surement un frein pour nombre de pratiquants,

enfin je dis ça, je dis rien hein !
;rolleyes;

partir de la plage serait souvent plus simple et moins risqué pour le matos,
pour avoir bourlingué un peu partout en europe cet été, j'ai pu observer qu'en france on part souvent d'une cale, et qu'ailleurs on part autrement souvent,

(mais une fois partis, les skiffs offrent un tout autre spectacle ! superbes à voir évoluer !!!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 6 months ago #96567 by flebas
Chris écrit:

je ne sais pas si les skiffs sont faits pour partir d'une cale dans un chenal "étroit",
et quelque part, ça représente surement un frein pour nombre de pratiquants,

enfin je dis ça, je dis rien hein !
;rolleyes;

partir de la plage serait souvent plus simple et moins risqué pour le matos,
pour avoir bourlingué un peu partout en europe cet été, j'ai pu observer qu'en france on part souvent d'une cale, et qu'ailleurs on part autrement souvent,

(mais une fois partis, les skiffs offrent un tout autre spectacle ! superbes à voir évoluer !!!)

Quand il y a un peu de vent et de mer, il y a souvent des rouleaux sur les plages, et là c'est bateau rempli (au mieux) ou bateau roulé et mat cassé (au pire).

More
15 years 6 months ago #96568 by Cédric F
Je suis assez d'accord avec Fred : une cale c'est quand même bien pratique. A mes début en skiff, j'avais mon 4000 sur la plage de La Baule et c'était pour le moins délicat avec les vagues...
Après tout dépend de la cale, du vent etc mais le pire ce sont les vagues.

Je suis aussi toujours surpris de voir les stagiaires tenir les bateaux type skiff par l'avant : un skiff ou un bateau avec une carène instable se tient par les haubans. Sinon c'est sur que c'est instable...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.