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29er reglage voile spi
Nous sommes heureux propriétaires d'un 29er (GBR 1057) depuis le mois de février dernier.
nous adorons la natation
Après 15 sorties nous avons un peu de mal à trouver les bons réglages de voile par 8 à 12 nd de vent
foc: point d'amure le plus près possible de la chute avec le rond de chute fermé 10 à 15 cm de drisse visible
GV: étarqué au maximum en extrémité de baume, Hâle-bas étarqué et cunningham aussi.
chute de voile fermée 10 à 15 cm de drisse visible
spi: on a du mal à l'établir, se gonfle et se dégonfle rapidement à toutes les allures sauf en vent arrière
Au près on s'en sort pas trop mal bateau presque à plat focquier au trapèze devant le hauban
au travers focquier au trapèze au milieu et barreur à au niveau de la barre de safran (2 sticks)
pour le spi on le lance vent arrière et on loffe progressivement
A mon avis on navigue avec une GV trop plate quand le spi prend la GV n'a plus de puissance et vice versa
merci de vos conseils pour nous aider à faire voler Mouette et Chardon et à laisser sur place les 470 HB15 HB16 etc.....
pierre et sophie
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pour les réglages du 29er, c'est plutot simple: set and forget!
plus serieusement, t'as un document qui s'appelle "coaching manual" (recherche dans le forum, j'avais posté le lien, ou alors sur le site 29er.com dans downloads).
T'as aussi un document écrit par scott babbage (ancien ch du monde 29er), qui ne te dit comment éegler, mais te dit quel est l'effet de chacun des réglages sur le bateau : here
voilà les deux doc ci-dessous sont la Verité, puis pour ce qui est notre bien plus modeste experience:
...par 8 à 12 nd de vent...
foc: point d'amure le plus près possible de la chute avec le rond de chute fermé 10 à 15 cm de drisse visible
pas compris la drisse (?) mais le point d'amure effectivement on le garde le plus à l'arrière possible tant qu'on as pas de problèmes à tenir le bateau.
GV: étarqué au maximum en extrémité de baume,
il parait qu'il faut le laisser assez mou (il faut que entre la base et la bome il y ait latéralement l'espace d'un poign (fist en anglais)
perso je ne note pas trop de difference, peut etre mes voiles sont trop vieilles?
spi: on a du mal à l'établir, se gonfle et se dégonfle rapidement à toutes les allures sauf en vent arrière
ça par contre ce n'esp pas normal. sauf si tu veux dire qu'il est nécéssaire de le régler en permanence, ce qui est le cas (le vent apparent change continuellement)
Au près on s'en sort pas trop mal bateau presque à plat focquier au trapèze devant le hauban
au travers focquier au trapèze au milieu et barreur à au niveau de la barre de safran (2 sticks)
equilibre longitudinal: toujours le plus à l'avant possible tant que l'étrave ne passe pas sous l'eau
A mon avis on navigue avec une GV trop plate quand le spi prend la GV n'a plus de puissance et vice versa
que la GV n'ai pas de puissance sous spi c'est aussi normale. Il faut penser à bien la border (preque au centre)
ciao
Simone
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- Pour le foc, je ne comprends pas la question du point d'amure (confusion avec le point d'écoute... ???), ni même la question de la drisse "visible", d'autant qu'entre 10 et 15 cm, ça fait une différence pas négligeable...
- Pour la GV, il ne faut pas, à mon avis, étarquer la bordure (du point d'amure au point d'écoute), mais simplement la prendre de sorte de laisser la largeur d'une main entre la bôme et la voile, au niveau du milieu de la bôme (et donc de la voile). Ensuite, tu règles le pousse-bas et le cunnigham en fonction de ce que tu es capable de gérer comme puissance : pour avoir de la puissance, tu prends du pousse-bas et le cunningham simplement pour effacer les plis de la GV ; pour libérer la puissance, tu choques le pousse-bas et tu prends du cunni autant que nécessaire. Pour la "drisse visible", même remarque que pour le foc, je ne vois pas de quoi il s'agit...
- Pour le spi, tu as peut-être un problème de guidant qui expliquerait la difficulté à le maintenir gonflé dès que tu remontes un peu au vent. C'est déjà arrivé par le passé, la garcette qui fait office de guidant cède et le guidant n'est plus assuré que par le galon du spi, ce qui n'est pas suffisant. Il est aussi possible que ton spi soit trop déformé, mais ce serait un peu étonnant. Ou une autre raison, liée peut-être à la manière de naviguer, mais c'est difficile à dire sans voir...
- Pour l'équilibre, il faut que le bateau soit le plus à plat possible et il ne faut pas déjauger au près, au contraire. Plus le bateau sera sur l'avant, plus la traînée de l'arrière de la coque sera limitée, ce qu'il faut rechercher, du moins lorsque l'état de la mer le permet. A mesure que tu abats, il faut reculer le poids de l'équipage, ce qui a l'air d'être le cas, donc tout va bien. Tu parles du "focquier", je ne vois pas bien ce que tu veux dire... Si c'est l'équipier(ère) et que tu le(la) nommes comme ça parce qu'il(elle) a l'écoute de foc en main, il faut tout changer. L'équipier a en charge la GV, car il faut réguler en permanence sur le Twenty et que le barreur n'est pas bien placé pour le faire. Il ne prend la GV qu'au portant, quand l'équipier a le spi, mais la GV est alors une formalité (ça ne tire quasiment pas) et le foc est laissé au taquet.
Bon courage pour les prochaines sorties et tiens-nous au courant de vos progrès !
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voici quelques explications
focquier: celui qui est à l'avant et qui gère la GV
sur le foc et la GV il y a un bout qui passe dans le bord de chute de la voile avec un taquet coinceur sifflet qui permet de fermer (donner du creux à la voile) ou de l'ouvrir (voile plus plate) et c'est ce bout qui est visible apres le taquet coinceur sur pret de 15 à 20cm
si je vous comprend bien
si on ne tient pas note 29er car trop de vent
1 choquer du pousse-bas
2 prendre du cunnigham pour aplanir la voile
je vais veifier si il y a la drisse sur les 2 bords d'attaques du spi
merci de vos conseils on vous tient au courant
prochaine navigation prévue vendredi
pierre et sophie
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Je comprends mieux : tu parles du nerf de chute ! Honnêtement, ce n'est pas un réglage que j'aurais tendance à utiliser pour contrôler le creux de la voile. Il vaut mieux travailler pour cela sur le guidant (du point d'amure au point de drisse), en utilisant le cunningham pour la GV et le palan de drisse, au pied de mât, pour le foc. Le nerf de chute ne sert, à mon avis, qu'à supprimer le battement de la chute de la GV et du foc, qui apparaît parfois lorsque le vent forci.sur le foc et la GV il y a un bout qui passe dans le bord de chute de la voile avec un taquet coinceur sifflet qui permet de fermer (donner du creux à la voile) ou de l'ouvrir (voile plus plate) et c'est ce bout qui est visible apres le taquet coinceur sur pret de 15 à 20cm
pir17 écrit:
C'est ça, le tout progressivement et avec mesure (plus du tout de pousse-bas, c'est dur pour tenir un cap à peu près correct...).si je vous comprend bien
si on ne tient pas note 29er car trop de vent
1 choquer du pousse-bas
2 prendre du cunnigham pour aplanir la voile
pir17 écrit:
Attention, il n'y a qu'un bord d'attaque sur le spi asymétrique, c'est le guidant, qui va du point d'amure, au bout du bout-dehors, au point de drisse. L'autre, c'est le bord de fuite, de la même manière, finalement que sur un foc ou une GV. La garcette, à l'intérieur du galon du bord d'attaque du spi (le guidant, donc) permet d'avoir un guidant qui se tient et une attaque de spi qui peut se contrôler...je vais veifier si il y a la drisse sur les 2 bords d'attaques du spi
Bonne nav' vendredi ! thumbsup;
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Je comprends mieux : tu parles du nerf de chute ! Honnêtement, ce n'est pas un réglage que j'aurais tendance à utiliser pour contrôler le creux de la voile.
Effectivement, le nerf de chute sert à empêcher la chute de battre entre les lattes, ce qui ne se produit que lorsque le tissu de la voile est défoncé, ou si la voile est mal dessinée/coupée ;rolleyes; ...ce qui n'est pas le cas sur un twenty
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Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Je viens d’acquérir un 29er moi aussi pour naviguer à sanguinet. Ce qui n’est pas tres loin si vous etes dans le 17.
Pour le guindant de spi, j’essaierais de regarder si le tangon sors correctement. Sur notre bateau, il ne sortait pas assez (15 cm) et le spi était du coup très instable. Il suffit d’alonger le bout d’amure du spi.
Pour le reste, pas encore assez d’expériences!
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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- enfant terrible
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si je vous comprend bien
si on ne tient pas note 29er car trop de vent
1 choquer du pousse-bas
2 prendre du cunnigham pour aplanir la voile
nous on fait plutot:
1) tirer au max le cunningham
2) avancer le point d'ECOUTE (il faut lire ça et non pas AMURE sur mon post précedent) du foc. Cela à un grand effet sur la GV aussi parce que tu ouvres le chenal entre les deux
On a jamais laché bcp de pousse bas (comme on en a rarement bcp bordé ). Le risque est aussi qu'il "saute" de la bome s'il est trop choquée, avec possible dommages à la GV ou meme au mat! Normalement les deux opérations ici en haut devraient suffire. Il faut bcp de vent avant de tout deventer (genre quand tu es obligé de choquer du foc pour pas dessaler avec l'equipier au trapèze...)
De toute façon, encore une fois, ne t'embetes pas trop avec les "réglages" (surtout le nerf de chute!!), pense plutot à naviguer et à garder le bateau à plat, c'est ça je pense qui fait le plus de difference.
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De notre côté le cunningham on s'en sert...presque jamais!
A part dans la baston, et dans certaines conditions au portant, il est toujours off chez nous...
Une autre chose à tenter dans la baston c'est de relever un peu la dérive (genre 15-20 cm). On perd un peu de cap au près, mais de toutes façons dans ce genre de vent c'est la vitesse qu'on recherche, pas le cap...
Le pousse-bas est décidément un outil de réglage très efficace sur le 29er, sans oublier la pantoire.
La tension de l'écoute de foc aussi, se règle très finement (un demi centimètre peut tout changer)
Effectivement, le nerf de chute de la GV, à part dans la baston... ???
L'équipier à un rôle beaucoup plus critique que sur un dériveur classique, il doit réguler l'assiette (donc la GV et son couple de rappel) constamment.
D'ailleurs, vous pouvez tenter l'exercice suivant:
-L'équipier garde la GV bordée à fond tout le temps, bôme au centre, comme au taquet. On laisse le barreur gérer les risées et molles.
-Puis on fait exactement l'inverse; barre tenue au centre, on laisse l'équiper choquer la GV dans les risées, sans laisser le bateau loffer (il va probablement falloir tirer sur la barre!), puis reborder une fois que le bateau a accéléré (car il va accélérer), puis diminuer son couple de rappel dans les molles.
Comparez, et au rapport!
Autre excellent exercice, la navigation avec le safran...relevé! Pas de safran, quoi!
Peut être un peu tôt encore pour vous, mais ultra efficace pour comprendre tout ça, l'influence de l'assiette sur le cap,...
Tiens, au fait, deux DVD à apprendre par coeur : Higher and Faster
K16
Comme l'a déjà dit Simone, le 29er c'est 10% de réglages, et 90% de technique. Et comme c'est instable, ben au début, c'est un peu ingrat...
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Intéressant de voir les différents points de vue...
De notre côté le cunningham on s'en sert...presque jamais!
A part dans la baston, et dans certaines conditions au portant, il est toujours off chez nous...
on est en fait assez d'accord: le cunningham on y touche pas non plus, sauf si l'on tient pas le bateau => donc "baston" (18+ kts?). Et "baston" cela arrive pas si rarement que ça à la Ganguise
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Même pour effacer les plis le long du guidant ? ???le cunningham on y touche pas non plus, sauf si l'on tient pas le bateau
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voici les modifs que nous avons faites
nerfs de chute de voile GV et foc choqués
lattes de GV forcées
bout dehors sort de 15à 20 cm de plus. il proche de se bloquer dans la fixation de l'étrave
la drisse du bord d'attaque de spi a été raccourci de 2cm
bilan:
le spi est stable
la GV prend mieux le vent
le bateau n'est plus ardent à la barre
on tient le bateau à plat
aujourd'hui vent de 3à4 noeuds
on vous tiens informés de nos progres lors de nos prochaines navigations
pierre et sophie
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