Reglage RS600?

More
15 years 10 months ago #93447 by Gildas
Reglage RS600? was created by Gildas
Bonjour,

Me revoici pour une premiere serie de questions...;)

Je vais enfin pouvoir m'occuper d'ici tres peu de mon RS600.
Tout juste acquis qu'il m'a fallu m'absenter, sans pouvoir l'essayer.
Autant dire que j'ai pris le temps d'eplucher la notice RS600 tunning ecrit par Mait qui est dans la rubrique de Breizhskiff.
Dites moi: Vous aussi reglez votre losange suivant la force du vent comme mentionne dans l'article?
Ou alors avez vous un reglage "standard", et ne prenez en compte que la quete du mat par le reglage en positionnement sur cadene des haubans?
Comment faites vous pour vous rendre compte du bon reglage du mat au repos? Pas evident pour moi de savoir jusqu'a quel point serrer le ridoir, et encore moins d'evaluer la force....
Merci,
Gildas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #93448 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re:Reglage RS600?
J'avoue ne pas régler mon RS600 avec soin. En général il ne se passe pas 10 minutes entre le moment où je rentre dans le club de voile et la mise à l'eau...
Je suis toujours en réglage intermédiaire: 3e trou de ridoir, tension max. Je règle surtout avec les réglages dynamiques: hâle-bas, cunningham, bordure (que je borde souvent beaucoup).
Ca me convient assez bien, mais ce n'est sans doute pas la configuration optimale. C'est juste que j'ai la flemme de tout changer. J'aime naviguer, les prises de tête à terre pour gagner un dixième de noeud... Apprivoise le bateau, tu pourras te préoccuper de tout ça quand tu le tiendras bien.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
15 years 10 months ago #93450 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re:Reglage RS600?
Merci Adrian,

C'est un peu ma philosophie aussi aux niveaux des reglages (deja, avant toute chose, j'ai a apprendre a naviguer avec!)
C'est seulement que j'ai un ridoir pour le losange, et je ne sais pas si celui-ci doit-etre plutot souple ou souque....Tel que je l'ait achete, le "haubanage" losange est plutot tres tendu. Et comme je ne veux rien arracher du charbon....
Comment "grosso modo" est regle le tient dis moi?

More
15 years 10 months ago #93451 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:Reglage RS600?
Avec le 600, j'étais dans le meme état d'esprit qu'Adrian.

Juste que apres une année d'utilisation du 600 en configuration losange sous tendu, sur conseil de Gilles Gras, on l'a retendu ensemble au Der, et je me suis retrouvé avec un bateau relativement plus réactif.

Le gréement est alors moins souple, plus contraint, et ne libère plus vraiment de puissance à chaque risée. Une fois que tu as compris comment réagir aux risées et la régulation au près, et que tu veux un peu plus de punch au portant, ca vaut le coup de reprendre le losange.

Mieux vaut le faire avec un tensiomètre, si tu en as chez toi ou à une régate...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
15 years 9 months ago #94069 by Gildas
Et une nouvelle question, une.....
Dites moi, RSistes, la grande souplesse de la dérive du RS600 vous semble normale?
Après avoir éprouvé à mes débuts celle du Buzz, en passant sur ma nouvelle monture, j'ai été étonné par la grande souplesse de celle-ci. Je signale que je ne fais que 70 kg....

Toujours est-il, j'ai commencé mes nouvelles nav, ce bateau est sensationnel! Impressions encore à chaud, de la maîtrise qu'il me faudra acquerir, mais bon dieu, ça dépotte!
Satisfaction à 100%.....

More
15 years 9 months ago #94070 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:Reglage RS600?
J'ai eu la même impression en essayant pour la première fois un 600 à la ganguise.
Et je ne fais que 55kg...
Ceci dit même avec mon poids plume j'arrive à le redresser en mettant les pieds très près de la coque.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
15 years 9 months ago #94078 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:Reglage RS600?
Je confirme, du haut de mes 73 kg...
La dérive plie, mais ne rompt point !

C'est vrai qu'elle paraît souble, quand du buzz, et pire encore, du L4K,
mais comme dit JB, le mieux est de garder les pieds près de la coque.

J'ai rajouté un bout de relevage qui court le long de chaque échelle,
histoire de ressaler le bateau encore plus confortablement.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
15 years 9 months ago #94093 by Gildas
Merci Benoit, j'ai également mis des bouts de relevage(j'ai canibalisé le Buzz). Ca reste esthétique, et c'est bien pratique.
Par contre, selon vous, quelle est la meilleur façon de réembarquer?.....
J'ai à peu prèt tout fait je crois....,dans tous les styles, sauf réembarquer par le devant des échelles....
C'est quoi votre technique?
Passer en dedans des échelles au moment ou il bascule vous parait-il dangereux(pour moi la plus facile)?
Merci.

More
15 years 9 months ago #94128 by gilles
Replied by gilles on topic Re:Reglage RS600?
le pied avant sur le liston devant les échelles et tu accompagnes le mouvement en attrapant les haubants. Pour ma part je trouve dangereux de rentrer comme tu le fait, tu peux rester coincé...

IC10 HELLS BELLS

More
15 years 9 months ago - 15 years 9 months ago #94132 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:Reglage RS600?
Jamais essayé en passant devant les échelles, comme l'explique Gilles,
et comme le faisait aussi Lardon...
J'ai d'ailleurs une photo du dit Lardon, dans la manoeuvre (Der 2007)

Moi, je roule par dessus l'échelle,
façon saut en hauteur d'avant le fosbury, évidemment !
Et j'atterris dans le cockpit, ça va plutôt bien.

Sinon, il m'est arrivé de redresser le bateau sans pouvoir monter dedans
(le bateau s'est redressé trop vite !)
- si le vent est fort, attraper l'écoute de GV, border, et monter en WaterStart,
ça marche plutôt bien.
- si le vent est faible, passer par l'arrière du bateau.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
Last edit: 15 years 9 months ago by benoitf.

More
15 years 9 months ago #94153 by Gildas
C'est bon, aujourd'hui, séance de ressalage...
Il y avait une bonne houle, ma stabilité sur le bateau s'en est fait resentir....
Je confirme, passer sur le devant de l'échelle est la manière la plus efficace....
Aujourd'hui, je pense avoir pris le coup de main;D
Merci à vous!

More
15 years 9 months ago #94472 by Gildas
Bonjour!!
J'ai déjà interrogé à ce sujet sur la flexibilité de la dérive....
J'ai testé une énième fois.
Mais cette après midi, pour le novice que je suis, le vent était fort..
En ressalant, la dérive a fait "crac". A la sortie du bateau, j'ai pu voir tout le gelcoat faïancé, des 2 côtés (à la jonction avec la coque), à la suite de ce son fort désagréable.
D'après vous, la structure de la dérive en a pris un coup? Y a t'il des longerons en acier noyés à l'intérieur? Ou alors, ce dont je commence à réfléchir, on ne prend pas trop de risque dans le futur et on en achète une autre?
Merci pour vos réponses sur le "crac"
En fait, j'apréhende le cracoucasse....

More
15 years 9 months ago #94483 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Reglage RS600?
Je pense qu'il vaut mieux prévoir l'achat d'une nouvelle dérive, sinon le prochain ressalage risque d'être long et difficile...

More
15 years 9 months ago #94484 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Reglage RS600?
Pas de problème pour passer entre l'échelle et la coque si tu as des échelles larges.