Colibir, Katana, Velocipractor, ...

• Situation Moth européen
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 10 months ago #92996 by Situation Moth européen
Colibir, Katana, Velocipractor, ... was created by Situation Moth européen
mais ou sont les moths européen ? Quid des projets Colibri et ensuite Katana ? (le site diben n'est plus accessible).
Pourquoi n'y a t il pas de production/conception européenne de cette formidable machine ?
Ou en est la classe française? Combien de bateau à l'eau en France ?
Proust avait bien présenté le Bladerider à Paris à l'époque, quels sont les résultats?

Sacrés engins !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #93001 by Adrian
Je suis passé voir le moth low-cost de Frank sur le chantier de Caen la semaine dernière. Le bateau avance, il est entièrement en carbone bien épais (matériau de récup de 60' du chantier où bosse Frank) et a une bonne tête. Les foils sont bien partis. Il reste essentiellement du collage et le gréement à faire. Il devrait naviguer au mois d'octobre.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
15 years 10 months ago #93010 by yaouen L
oui je l'ai vu ce bateau là à Caen. oui il est low cost, mais on va dire que le fait qu'il le fasse lui-même y est pour beaucoup... car sur un bateau comme ça on paye surtout la main d'oeuvre vu qu'il n'y a quand même pas énormément de matière!!
Je pense que quand on travaille (ou si on a des contacts) dans un chantier, on a vite fait de trouver des chutes trop petites pour un 60pied au autre, mais parfaites pour un moth...

• thomas
  • Visitor
  • Visitor
15 years 10 months ago #93012 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Colibir, Katana, Velocipractor, ...
on a bien des chutes mais le grammage est pas très compatible:
genre quadri 1200 carbone ,nomex en 30 mm etc....j'ai eu du mal a en cassé dans mon moth et cherub

More
15 years 10 months ago #93013 by yaouen L
perso on a en carbone du 200, du 300, du 400, du 600, en équi, bi et UD, pourtant les bateaux font 16m...
et les chutes sont grandes! quand à la mousse, 5/10/20mm, en 50/70/90/210Kg...

• bill (Situation Moth européen)
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 years 10 months ago #93017 by bill (Situation Moth européen)
Replied by bill (Situation Moth européen) on topic Re:Colibir, Katana, Velocipractor, ...
Je voulais par mes question justement relever le fait (et surtout comprendre pq) que nous n'avons pas de production en série digne de ce nom mais seulement quelques constructions amateurs (non péjoratif pour le constructions 'pro').
Les premières réponses témoignent de cet état de fait. Il ne s'agit pas de construire dans son garages (de nouveau quel que soit le niveau) mais bien de séries. Quand je lis que les Bladerider sont à près de 300 unités, que les Mach2 ont sont deja à trente commandes sans resultats probants, je trouve dommage qu'il n'y ai pas un élan européen pour lancer ces machines fabriqués chez nous ? non ? Pourquoi pas ? Ou le bas blesse-t-il ?

More
15 years 10 months ago #93018 by Arthur
En ce moment le projet à suivre est néo zélandais : www.assassinmoth.com/

5730€ pour un moth de pointe (hors taxe et frais de port)

Enfin un prix normal!!!

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

More
15 years 10 months ago #93019 by yaouen L
pour moi je n'ai pas de réponse mais plutôt d'autres questions.

A quel prix les chantiers français (déjà plutôt mal en points) sont-ils capables de sortir un moth compétitif ?
Pour qui fabriquer une série de moth Int français ? Qui en voudrait ? faut d'abord prouver que les bateaux marchent...quel coureur dessus pour le montrer ? pourquoi les bateaux marcheraient mieux, qui peut apporter de nouvelles idées?

Autant il y a 1an je me posais les mêmes questions que toi, autant maintenant, vu la conjoncture actuelle, je me demande qui serait assez fou pour se dire: "je lance Une fabrication en série de moths, ça va marcher!"

pourtant le savoir faire est là je pense. quoique, nous français sommes plutôt réputés pour construire des grosses pièces de malades en carbone plutôt que des mécaniques de précision tels que les foils de moths...

More
15 years 10 months ago #93087 by Henri
Oui sacré engin qui ne laisse pas indifférent.
Pour la construction amateur, pas trop de risque, la matière première ne coute pas grand-chose vu les quantités nécessaires. Par contre, quand on a la coque et les ailes on n’a rien… Il reste un tas d’autres pièces bien souvent introuvable ou à adapter pour faire marcher cette usine à gaz. Le vol de l’engin ne s’obtient pas si facilement que cela et le réglage est assez fin. Quid du poids de la personne qui veut dompter la machine. 50 kg pas de problème et encore faut pas sauter sur la coque, faut pas heurter, faut pas tirer violement là et mettre ça avant ça sinon ça force, enfin.... Et même sur des constructions en série car qui veut gagner des sous doit faire vite et aussi économiser sur tout ce qu’il peut. Pour moi ce bateau est plus une machine d’amateur qui a du temps pour les réparations, car forcément il y en a (garanties ou pas), sinon il faut tout de suite en acheter deux. (Un cata-moth quoi:o ). Enfin ça ne règle même pas tout car le risque c’est d’avoir à en réparer deux. Combien de Blade-riders ont des fissures dans la coque, des décollements des tubes d’ailes, des ruptures de safran. Ca personne ne le sait ni ne le dit.
Pour l’Europe le risque est que cela ne reste que des petites séries avec des « pièces constructeurs » très couteuses vu la quantité demandée et forcément faite à l’unité.
Un Moth c'est tout petit (3m35...) mais aussi très encombrant si les ailes ne se démontent pas. Ce n’est pas non plus un bateau duquel on descend et que l’on remise jusqu’à la prochaine navigation. Il faut tout le temps tout regarder et soigner tout de suite.
Il n’a pas fini d’en faire rêver plus d’un cet engin. Moi le premier, j’ai déjà envie d’en faire un autre

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.