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Trap solo
Si tu tiens l'ecoute à la main et que le vent molli, si tu rentres en catastrophe, tu choques l'écoute dans le mouvement et tu te retrouves à la flotte.
Comment faire ? laisser toujours au taquet? mais alors si c'est une survente tu te retrouves à l'eau de l'autre coté!
Avez-vous une solution? (je navigue en lac, vent plus irrégulier qu'en mer)
Merci pour les conseils
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Sinon pour l'écoute ce que tu peu faire quand tu est au trap par exemple au près tu garde un peu d'écoute a pouvoir tirer comme ca en cas de contre gite tu peu encore border pour remmetre le bateau a plat et si ca suffit pas tu peu toujours te mettre acroupi sur le liston pour diminuer le couple de rappel sans rentré du trapèse non plus.
Le meilleur moyen est encore de tester tout ca sur l'eau pour te rendre compte pour adapter la technique a ton niveau et a ton bateau !
Sinon tu navigue sur quoi ?? Tu était intéréssé par le fun power pourquoi ??
a+
Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Ca me change de mon 470...........
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tu m'étonne c'est loin d'être la même chose !JE viens d'acquérir un Fun Power d'occase!!!!!
Ca me change de mon 470...........
Et tu l'a acheter par l'intermédiaire de Mr Brossat (le constructeur) ou par une annonce ??
Et sinon tu en est content ??
a+
Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Je ne l'ai que depuis 10 jours, je n'ai donc pas encore beaucoup d'expérience.
Aprés les premiers réglages, je le trouve très agréable mais pas facile de trouver mes marques au rappel ou au trap.
C'est quand même très physique dès force 3 ( j'ai 45 balais...)
Voilà.....
P.S. Autre problème: il embarque de l'eau lors du chavirage( 20L après 2-3 dessalage) Tu connais l'origine du problème?
Merci
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en 10 jours tu a surement du te faire quand même une idée !
Pour les marques c'est normal enfin il faut que tu essaye des trucs pour trouver les mouvements pour le trap et le rappel ou tu te sent mieu et quand tu sera alaise tu pourrat te concentré sur d'autre points pour mieu faire avancer le bateau !
très physique bof je dirai que ca dépent du poids et que on se fatigue vite au rappel et que au trap comme sur tout les skffs il faut être attentif au début si tu a ne serai ce que 5 secondes d'inatention a regarder ailleur tu te retrouve a la baille mais plus tu maitrise le bateau plus tu va pouvoir te permettre d'être moin attentif car tout d'abord tu réagira plus vite en cas de problème et ensuite tu connaitra mieu le bateau !
Pour le trap si tu prend appui avec tes pieds sur les espèces de petite barres qui sont sur le pont c'est très facile par contre si tu veu un conseil ne met surtout pas tes pieds dans les footstraps c'est hyper dangereux je trouve et ca sert a rien puisque c'est pas une planche a voile ! Si tu te sent pas très alaise pour la sortie au trap tu peu rajouter quelques bandes d'anti-dérapants ca permet d'être plus alaise en plus ca coute pas très cher !
Tout les bateaux embarquent de la flotte quand ils déssalent ou chapotent tous plus ou moin voir certain rien mais 20 litres après 3 déssalages ca me parrait vraiment énorme, l'eau en théorie ne peut rentré que par les vis et autre rivets qui laissent toujours passer plus ou moin d'eau mais la pour qu'il y en ai auttant je ne voi que 2 solutions :
_tu a oublier les bouchons !! non ca m'étonerai tu a déja fait du 470 !
_plus sérieux je croi qu'il peut peut être y avoir un trou dans ta coque inspecte la et surtout regarde bien la liaison coque-pont si y'a un fissure c'est surement la !
Sinon quand tu déssale est ce que tu chapote souvent ?? et combien de temps le bateau reste couché ??
Bon j'éspère avoir été précis enfin si tu a besoin de quoi que ce soit n'hésite pas je suis la !
Sinon si tu connait des gens qui serai intéréssé par mon Fun power fait moi signe il est a vendre !
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Je me demande si en remplissant le mat de mousse polyuréthane au niveau des trous des haubans , l'eau ne rentrerait pas dans le mat et que ça faciliterait le travail. Qu'en penses-tu?
Encore merci pour les renseignements........
A+
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Bon je sais pas si tu sait mais bon je vais te dire un truc : Le Fp comme tout le skiffs c'est une manière tout autre de navigué et il ne faut surtout pas que tu navigue sur le Fp comme sur ton 47 primo le Fp navigue a plat et pas autrement au pire même pas 5° de gite au cas ou mais sinon c'est a plat et pour réguler la gite tu utilise la grand voile et un coup de barre de temps en temps si ca ne suffit pas !
Bon quand tu déssale l'idéal est de réussir a passer par dessus la coque bon le bateau est très large près de 2m donc je sais pas si ca marche facilement, je n'ai déssalé qu'une seul fois et je n'est pas eu le temps de passer par dessus bref une fois que tu est dans l'eau et oui évite de tomber dans la voile aussi ca le fait chapoter bon tu vat sur la dérive et la il faut que tu monte debout sur la dérive sans ressaler le bateau oour cela tu monde le plus près du bateau possible et une fois que tu est sur la dérive tu prend le liston d'une main et tu va au bout de la dérive et la faut que tu essaye de faire revenir le bateau d'un coup et que tu grimpe dedans le plus vite possible et que tu aille de l'autre coté du bateau tout de suite pour rééquilibré au début ca ne ca pas marché tu peu essayer aussi de le faire revenri progressivement mais c'est plus facile de remonter mais le bateau repart plus vite de l'autre coté donc c'est chaud faut trouver l'équilibre ! Sinon tu a toujours la tachnique de passer sous le bateau et chopé le liston de l'autre coté mais bon la te^te dans l'eau je suis pas très fan ! C'est lcair que niveau stabilité c'est pas comme un 470 ca se sent surtout a l'arrêt dans le port le 470 tu le tien par létait il tien le Fp il se couche !
Pour le mat moi j'ai de la mousse dedans et c'est un mat en deux parties mais la mousse a une salle tête donc je pense pas que c'est une très bonne idée surtout que dans quelques temps ca te servira plus je pense sinon ce que tu peu faire c'est accroché une flotaisson au niveau du point de drisse ca fait pas très classe mais c'est bien pratique ! C'est vrai que l'eau dans le mat j'y avait pas penser mais tu peu toujours faire un petit trou au pieds de mat pour faire fuir l'eau !
Comme tout les skiffeurs de ce forum te le dirons on est a tous baver avant de ne plus déssaler et c'est vrai que des fois c'est lassant mais le jour ou on rentre a terre et on n'a pas déssaler et on c'est éclaté la bon on y est arrivé et toi tu est un peu dans cette période mais comme le Fp n'est pas un bateau très technique ca passera très vite !
Sinon pour l'instant tu préfère navigué en 470 ou en FP ??
y'a pas de quoi pour les renseignements moi des que je peut aider et parlé voile je suis partant j'ai même tendance a en faire trop !
a+
tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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y'a pas de quoi pour les renseignements moi des que je peut aider et parlé voile je suis partant j'ai même tendance a en faire trop !
a+
tom
Mais non, Tom on t'aime!!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Par contre j'ai encore plein de questions à te poser (si tu veux bien !)
- Au trap ça commence à venir du moins tant que je ne dois pas choquer car je n'arrive toujours pas à remettre l'écoute au taquet de là haut pour rentrer. C'est quoi le truc?
- Quand tu n'es pas au trap tu te tiens comment? Assis? Acrroupi? Debout ?(couché?). Quand je suis assis, je suis vraiment mal foutu, pas moyen d'accrocher les sangles de rappel (guibolles trop courtes?) quand je suis sur les ailes. A part la poignée du trap il n'y a rien pour se tenir. Je crois que les sangles sont là pour faire joli... Ca met de la couleur....
-Comment se fait-il que tu as un mat en deux parties?
-Le trou au pied du mat est prévu d'origine avec une petit pièce en plastic à l'orifice ce qui fait un joli pipi quand tu ressales...
- Rester sur le bateau qui chavire? Je ne vois pas comment quand tu es accroché au trap? C'est plouf garanti!
- Pour l'instant, je suis beaucoup plus à l'aise sur le 470. Je n'oserais pas sortir en mer par force 4 avec le Fp. Suis pas sûr de rentrer. Par contre c'est très fun de barrer au trap et c'est sportif avec beaucoup moins de vent avec le Fp. Je suis quand même un peu deçu par la vitesse. J'ai du mal à suivre un Laser (mais c'est sans doute pour beaucoup de la faute du barreur..)
Voilà, j'arrête là... Encore merci les trucs et ficelles..
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Pas de problème pour les questions si je peu aider !!
_pour l'écoute et le taquet si tu veu un conseil ne passe pas l'écoute dans le taquet ca sert a rien moi au début quand j'ai commencé a faire de la voile je mettait toujours au taquets alors que mon prof ne voulait pas mais maintenant je supporte plus les taquets donc sur mon FP j'ai enlevé la poulie et j'ai mi une winch a la place et c'est 10x mieu en plus ca fait les bras
Bon quand tu sort au trap tu borde pour compenser ta sortie au trap et quand tu rentre tu choque pour compenser ta rentré donc au fur et a mesure cue tu rentre tu choque mais ca dépent de la manière don tu sort au trap bref tu na pas a mettre la GV au taquet quand tu rentre du trap si tu trouve que tu choque trop tu peu toujours laisser ta main au dessus de toi pour border bref j'espère que tu ma comprit !
_Quand je suis pas au trap je suis debout parce que sur ces bateaux si tu est assis et que ca gite tu doit réagir très vite et si t'est assi le temps que tu met pour bouger t'est a l'eau donc debout c'est le mieu sinon dans la pétole par exemple tribord amure moi je met mon pieds droit sur l'espèce de rebord droit et je met le gauche sous la sangle de rappel et le pied sur l'autre rebord et je reste allonger comme ca comme un sac de pattates et si ca gite je pousse sur les jambe bref c'est tranquille !
les sangles sont très bien faut juste les réglé a sa taille enfin moi j'ai pas de problèmes !
Quand tu est assi sur les ailes et tu devrait pas tu devrait être debout tu na pas besoin de te tenir a la oigné de trap puisque que dans une main tu a la barre et dans l'autre l'écoute qui ne doit pas être dans le taquet !=et si tu veut obrder tu met le stick devant toi et comme avec les doit du stick et la main de l'écoute tu peu border !
Franchement je trouve les sangle bien bon le bateau est large mais si tu te tend bien et tu règle bien les sangle y'a pas de problèmes !
Mon mat est un peu spécial c'est une longue histoire mais en tout cas c'est beaucoup mieu pour le transport y'a rien qui dépasse ! Et puis je t'avait dit que tu aurait du acheter le mien il est mieu !!
Pour le trou dans le bas du mat pour évaquer l'eau je sait même pas si j'en ai un vu que j'ai déssalé qu'une fois j'ai pas fait attention enfin toujours la même solution ne plus déssalé !!
Justement resté au sec quand le bateau se couche et que tu est au trap c'est encore plus simple pendant que le bateau se couche tu fléchi les jambes et tu te met sur l'arrière et tu te retroue suspendu avec le abteau coucher a partir de la tu descent tes jambes sur la dérive et tu est au sec par contre pour remonter faut aller très vite de l'autre coté enfin j'ai pas assez d'éxpérience du déssalage sur ce bateau pour te répondre correctement !
Et puis tu est peu être pendu trop haut au trap c'est pour ca que tu bascule sur l'avant l'idéal étant d'eptre presque parralèle a l'eau mais bon ca dépent du vent ....
Bref si tu na vraiement pas envie de te mouiller tu trouvera la solution par toi même !! moi j'aime pas me mouiller
Tu a du mal a suivre un laser ?? dans la pétole tu les déposse litéralement normalement quand y'a plus d'air au près ils font plus de cap mais toi tu fait plus de vitesse mais il arrive plus vite a la boué au vent par contre au portant ils on beau faire route droite en contre gitant c'est le dépossage ils sont derrière a tout les coup mais j'admet qu'il n'est pas très facile a faire bien marché au portant car la vitesse est dur a maintenir !
Les laser ils pensent quoi du Fp a Carnac ils sont plutot intrigué mais pas trop affrayé et toi ??
Pour l'instant tu n'a pas d'intérêt a le sortir par force 4 si c'est le cas tu blinde cuni hale bas et bordure pour réduite au max la puissance et tu te pend au trap le plus bas possible et attention dans le vent les fautes payent double !
Bon j'espère avoir été clair si ta d'autres question n'hésite pas c'est un plaisir !
Sinon tu ma dit que tu naviguait sur un lac mais ou ??
a+
tom
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Encore merci pour les réponses....
Je navigue sur le barrage de l'eau d'heure qui se trouve au sud de la Belgique mais à 90Km de chez moi.....Sauf pendant les vacances où c'est cap plein ouest pour la Baie de Douarnenez ou la rade de Brest.
Malheureusement, ici l'hiver va bientôt commencer et je crois qu'il faudra attendre le printemps pour la suite des événements...
Encore une petite question: sur mon FP, les lattes ne dépassent pas de la voile, il n'y a un embout noir
que d'un seul côté. Est-ce normal docteur? On ne sait pas forcer les lattes pour donner du creux.
Et toi , où navigues tu exactement?
A+
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Je navigue sur le barrage de l'eau d'heure qui se trouve au sud de la Belgique mais à 90Km de chez moi.....
Magnifique plan d'eau trés fréquenté.
Une chose m'intrigue: le nom. Est-ce là un exemple supplémentaire du suréalisme et de l'humour Belge?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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Sinon pour Phil c'est vrai que la saison est bien terminé et que l'eau commence a devenir s&crément froide !!!
Pour les lattes y'a un enbout noir avec un bout qui passe dans un oeillet pour l'étarqué mais c'est pas précis de faire des demie clefs autour de l'oeillet moi j'ai pris un réglage standard et j'y touche plus parce que c'est soulant de devoir faire ce réglage a chaque sortie ! Et puis la voile n'est pas coupé très creuse donc vaut mieu plutot les étarqués enfin faut que tu voit moi je n'est pas ma voile sous la main et je ne me souvien plus trop ! Tu sait en 5 sorties je ne connait pas la coupe de ma voile par coeur !
Moi je navigue dans la patrie de la voile : La Bretagne et dans la plus belle baie du monde la baie de Quiberon et plus précisement à Carnac !
a+
tom
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Ha Thierry on peut dire que tu a vraiment le nez pour trouver les jeux de mots !!
a+
tom
Et non Tom je te jure (regarde sur une carte) que c'est le nom véritable de ce plan d'eau.
Pour m'y être rendu c'est également indiqué de cette manière sur tous les panneaux.
C'est tellement beau que j'aimerais connaitre l'origine de cette perle
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Je viendrai en Bretagne mi-avril. est-ce qu'il est déjà possible de naviguer à cette période sans mourrir gelé?
A+
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Pour les lattes je vois pas trop ton système vue que je n'est pas le même !
sinon pour Thierry : je n'est jamais remi en cause l'existence de ce lieu c'est juste que tu a le flair pour cherché les jeux de mot !!
a+
tom
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Si tu es en position debout lorsque tu n'es pas au trap, tu fais comment pour monter sans t'asseoir? ça m'a l'air acrobatique non?
Merci
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Par exemple tu est tribord amure avec dans ta main gauche la barre et la main droite l'écoute le tout en étant debout ds le bateau ensuite avec ta main droite tu prend l'anneau de trap et tu le met dans ton crochet et en tendant le cable de trap vers l'extérieur tu garde de la tension dans le cable ce qui permet à l'anneau de resté dans le crochet en ayant toujours l'écoute à la main et le fait que tu donne une tension au cable en tendant ta main vers l'extérieur avec l'éocute dans la main a pour effet de border ta GV inévitablement ensuite tu garde cette tension dans el cable et tu te suspend a la force d'un bras au dessus de l'eau et tu relache la pression sur le cable au fur et a mesure pour finir pendu comme il faut !
Cette technique est super pour rentré debout du trap c'est beaucoup plus rapide pour les virements !
Si Benji pourrai expliquer les finesses de cette méthode vu que je l'ai vue faire ça en i14 ca serai beaucoup plus précis que moi qui n'ai essayé ceci que trop peu de fois car j'ai commencé a faire comme ça vers la fin de l'été et depuis j'ai pas fait de skiff ! :'(
a+
tom
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