Affiliation FFV pour regater ?

More
15 years 11 months ago #91747 by YvesC
Bonjour,
La question va peut être vous paraître idoite mais tant pis !:-/
Faut il être obligatoirement affilié à la FFV pour pouvoir participer à une régate BS ?
Si oui, quelle est la procédure ?
Faut il être membre d'un club de voile ?
Hors le club corpo de mon travail qui ne pratique pas le dériveur et encore moins le skiff, je ne suis membre d'aucun club de voile. Pour mémoire, je pratique en dilletante à la journée en bretagne nord (Saint Suliac est le site le plus proche de chez moi. env 80 km).
J'ai noté également que les régates BS se déroulent sur plusieurs jours. Est il possible de ne participer qu'à une partie ?

Merci d'avance.
Yves:)

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 11 months ago #91749 by Fréd
Salut Yves,

Les régates BSP étant des régates du calendrier officiel de la FFV, il est effectivement "important" d'avoir sa licence et son certificat médical de l'année en cours ! Je dis "important", car BSP souhaite avant tout attirer un maximum de pratiquant sur l'eau et sur le circuit de régate, mais dans une ambiance avant tout conviviale et d'échange entre les participants (à l'image du forum, tu l'auras compris...). Mais, sans la licence FFV, tu ne pourras pas être classé et ce serait dommage, même si ce n'est pas forcément la raison première de ta participation. Cela dit, il existe un système de licence à la journée, délivrée par certains clubs. Mais au bout de 3 à 4 jours, tu as dépassé le budget d'une licence annuelle, l'intérêt est donc assez limité ! :P
Cela dit, s'il n'est pas nécessaire d'être membre d'un club pour obtenir une licence "blanche" (sans adhésion au club, justement), tous les clubs ne le propose pas. Mais ton club de voile est sensé te prendre une licence avec ton adhésion ou, tout du moins, tu dois pouvoir le le lui demander sans problème. Ça doit représenter un budget d'une trentaine d'euros, je pense. Et le fait qu'il ne soit pas orienté "dériveur/skiff" n'a aucune importance, la licence FFV étant unique pour n'importe quelle pratique de la voile, de l'Optimiste au Class America ! ;rolleyes;
En ce qui concerne les régates BSP et la possibilité de ne participer qu'à un seul jour sur les 2 ou 3, ce serait là aussi dommage, mais je pense que ça doit pouvoir s'arranger avec à peu près tous les clubs qui nous accueillent, pour bénéficier d'un tarif réduit en conséquence.
La conclusion de tout cela, c'est : viens jouer avec nous aux régates BSP, on saura s'arranger avec la partie "administrative" pour que tu y trouves ton compte ! thumbsup;

PS : La question est loin d'être idiote ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• thomas
  • Visitor
  • Visitor
15 years 11 months ago #91758 by thomas
Replied by thomas on topic Re:Affiliation FFV pour regater ?
Fréd écrit:

Salut Yves,

Les régates BSP étant des régates du calendrier officiel de la FFV, il est effectivement "important" d'avoir sa licence et son certificat médical de l'année en cours ! Je dis "important", car BSP souhaite avant tout attirer un maximum de pratiquant sur l'eau et sur le circuit de régate, mais dans une ambiance avant tout conviviale et d'échange entre les participants (à l'image du forum, tu l'auras compris...). Mais, sans la licence FFV, tu ne pourras pas être classé et ce serait dommage, même si ce n'est pas forcément la raison première de ta participation. Cela dit, il existe un système de licence à la journée, délivrée par certains clubs. Mais au bout de 3 à 4 jours, tu as dépassé le budget d'une licence annuelle, l'intérêt est donc assez limité ! :P
Cela dit, s'il n'est pas nécessaire d'être membre d'un club pour obtenir une licence "blanche" (sans adhésion au club, justement), tous les clubs ne le propose pas. Mais ton club de voile est sensé te prendre une licence avec ton adhésion ou, tout du moins, tu dois pouvoir le le lui demander sans problème. Ça doit représenter un budget d'une trentaine d'euros, je pense. Et le fait qu'il ne soit pas orienté "dériveur/skiff" n'a aucune importance, la licence FFV étant unique pour n'importe quelle pratique de la voile, de l'Optimiste au Class America ! ;rolleyes;
En ce qui concerne les régates BSP et la possibilité de ne participer qu'à un seul jour sur les 2 ou 3, ce serait là aussi dommage, mais je pense que ça doit pouvoir s'arranger avec à peu près tous les clubs qui nous accueillent, pour bénéficier d'un tarif réduit en conséquence.
La conclusion de tout cela, c'est : viens jouer avec nous aux régates BSP, on saura s'arranger avec la partie "administrative" pour que tu y trouves ton compte ! thumbsup;

PS : La question est loin d'être idiote ! ;)

une licence "blanche" = 46,5 € + cotisation de quelque € pour le club

More
15 years 11 months ago #91776 by YvesC
Merci pour vos conseils avisés. :)
Je vous tiendrai au courant via le forum.
@+ sur l'eau.
Yves

Ex RS500XL 675
RS800 1165

More
15 years 11 months ago #91778 by Julien A.
Je confirme qu'il y a des clubs qui acceptent de délivrer des licences "blanhes" sans cotisations club, j'en sais quelque chose....;)

Julien:
ex CNF
ex CNPVA
ex CVM
actuellement ... euh, je sais plus!!!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
15 years 11 months ago #91779 by Cédric F
Julien A. écrit:

Je confirme qu'il y a des clubs qui acceptent de délivrer des licences "blanhes" sans cotisations club, j'en sais quelque chose....;)

Julien:
ex CNF
ex CNPVA
ex CVM

Cher co-administrateur de breizhskiff.com, je suis absolument outré de lire ce genre de propos. La pratique de la voile sportive ne peut se faire sans licence mais aussi sans club. Le club est au centre de la pratique et ne peut être mis de côté, être considéré comme entité négligeable et donc négligé. Et les clubs qui acceptent de délivrer des licences blanches sans cotisation jouent-il vraiment le jeu de leur sport ?;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
15 years 11 months ago #91783 by Reunan
Tout à fait d'accord avec toi Cédric.

Par rapport au indication émise dans ce post, la liscence ce n'est pas une option, il est absolument obligatoire d'avoir une licence à jour pour participer à n'importe quelle régate. C'est princialement une assurance pour soi même, les autres coureurs, l'organisation ...

Et pour info pour ceux qui ne le savent peut-être pas La totalité de la somme d'une licence va à la Fédé et non pas au club qui vous la fait ... donc quand un club vous la délivre sans y être membre ... c'est par sympathie ... !! de plus cela lui à coûter un peu d'argent en temps passée principalement

More
15 years 11 months ago #91784 by Cédric F
Bon en même temps, plus un club a de licenciés, plus cela peut influer sur les subventions et plus il récupère de points pour le classement des clubs. Je vous rappelle d'ailleurs que le classement national intersérie dériveur a été mis en place cette année et qu'il est intégré au classement des clubs. Les régatiers qui étaient Der ont d'ailleurs rapporté pas mal de points à leur clubs respectifs !

J'ai été membre de seulement trois clubs depuis 1992, la NDC à Angers, le Cercle de la voile d'Angers (ma période yachting) et le Yacht club de Carnac ensuite, le club de mon coeur.

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 11 months ago #91791 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Affiliation FFV pour regater ?
Julien A. écrit:

Julien:
ex CNF
ex CNPVA
ex CVM

ASPTT Marseille, of course ...

More
15 years 11 months ago #91808 by YvesC
Nous allons moi et mon fils prendre une licence FFV pour pouvoir régater dans les règles. Reste pour moi qui n'ais pour le moment le seul souhait de me faire plaisir avant toute autre chose de savoir si oui ou non et dans quelles conditions, voire dans quelles régates, il est possible de naviguer à la journée.
Si ce n'est pas possible, je me contenterai de mes quelques sorties habituelles.

nota : Je suis débutant skiffeur et mon fils, bien que motivé, n'a que 12 ans.

Très cordialement
Yves

Ex RS500XL 675
RS800 1165

More
15 years 11 months ago #91809 by Fréd
YvesC écrit:

Nous allons moi et mon fils prendre une licence FFV pour pouvoir régater dans les règles.

thumbsup;

Reste pour moi qui n'ai pour le moment le seul souhait de me faire plaisir avant toute autre chose de savoir si oui ou non et dans quelles conditions, voire dans quelles régates, il est possible de naviguer à la journée.

Pas de problème et n'hésite pas à passer par nous (le forum, quoi) pour t'assurer de pouvoir participer à un seul jour de telle ou telle régate. Et je mettrai ma main au feu que vous vous prendrez vite au jeu (le mot est choisi à dessein... ;rolleyes;) et que vous trouverez l'intérêt à participer rapidement aux deux ou trois jours selon des cas. D'ailleurs, pourquoi ne pas commencer par la journée du vendredi 8 mai, à Quiberon ?

Si ce n'est pas possible, je me contenterai de mes quelques sorties habituelles.

nota : Je suis débutant skiffeur et mon fils, bien que motivé, n'a que 12 ans.

Les régates BSP, par leur convivialité, sont le meilleur endroit pour progresser et prendre du plaisir sur l'eau. Et je suis sûr que le fiston ne sera pas en reste quand il s'agira de repartir pour une manche ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
15 years 11 months ago #91811 by Deous

La pratique de la voile sportive ne peut se faire sans licence mais aussi sans club. Le club est au centre de la pratique et ne peut être mis de côté, être considéré comme entité négligeable et donc négligé

Personnellement je ne vois pas trop ce que m'apporte une affiliation à un club; ni même ce que je peux en espèrer.

C'est une vrai question, sans ironie ni arrière pensée...

MACH2 / RS700

More
15 years 11 months ago #91813 by Cédric F
Deous écrit:

La pratique de la voile sportive ne peut se faire sans licence mais aussi sans club. Le club est au centre de la pratique et ne peut être mis de côté, être considéré comme entité négligeable et donc négligé

Personnellement je ne vois pas trop ce que m'apporte une affiliation à un club; ni même ce que je peux en espèrer.

C'est une vrai question, sans ironie ni arrière pensée...

Il y a en fait plusieurs questions en une.
La FFV est délégataire pour le Ministère des sports pour l'organisation de la pratique de la voile. De ce fait et pour la voile de compétition, la licence est une assurance. Ce qui n'est pas le cas par exemple en Angleterre où les régatiers doivent produire un certificat d'assurance en cas d'accident et cela coûte plus cher que notre licence. C'est aussi valable pour l'enseignement de la voile dans les écoles françaises de voile. La FFV a pour le moment donné aux clubs la distribution et la vente des licences mais aussi l'organisation de la pratique de la voile au niveau local comme dans beaucoup d'autres sports. L'affiliation à un club pour un régatier solitaire, nomade pourrait donc effectivement avoir aucun intérêt. Ceci dit, participer à la vie d'un club ne serait-ce qu'en participant à une régate, c'est aussi permettre à la pratique de se développer et la vie dans les clubs est toujours intéressante.

More
15 years 11 months ago #91814 by Deous
Oui, reste à trouver un club interressant. Je vois trop de clubs qui vendent des licences sans rien proposer.

MACH2 / RS700

More
15 years 11 months ago #91819 by Julien A.
Résumons:
- licence FFV + certificat médical obligatoires pour participer à une régate.
- gros débat sur le fait de cotiser à un club ou pas en fonction de la situation de chacun.

Pour ma part, au Cap-Ferret, il n'y a jamais eu de "culture club": la cotis club adossée aujourd'hui à la licence me parait vraiment inutile vu les prestations proposées (ie: nada, niet, que dalle...) Donc je ne vois pas pourquoi je paierais un package licence + cotis club pour finalement rien de plus qu'une licence. A partir de ce constat, j'accepte toute proposition de club me délivrant une licence "sèche" moyennant quelques euro de frais de secrétariat.
Ceci dit, je serai d'accord pour payer une cotis à un club le jour où on me proposera une réelle prestation (vestiaire, sécu, bar ? ? ? )et pourquoi pas m'investir dans la vie du club. En attendant, pour moi c'est licence "de complaisance" + temps consacré à Breizhskiff!!! ;)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
15 years 11 months ago #91822 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Affiliation FFV pour regater ?
il me semble qu'a la trinité on pt avoir la licence sans cotisé au club...

More
15 years 11 months ago #91826 by Cédric F
anonyme écrit:

il me semble qu'a la trinité on pt avoir la licence sans cotisé au club...

A Carnac on délivre une licence "sèche" contre une cotisation de 8 euros qui n'ouvre pas à droit de vote.

More
15 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #91834 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
15 years 11 months ago #91836 by Cédric F
cadre écrit:

Julien A. écrit:

Résumons:
- licence FFV + certificat médical obligatoires pour participer à une régate.
- gros débat sur le fait de cotiser à un club ou pas en fonction de la situation de chacun.

Pour ma part, au Cap-Ferret, il n'y a jamais eu de "culture club": la cotis club adossée aujourd'hui à la licence me parait vraiment inutile vu les prestations proposées (ie: nada, niet, que dalle...) Donc je ne vois pas pourquoi je paierais un package licence + cotis club pour finalement rien de plus qu'une licence. A partir de ce constat, j'accepte toute proposition de club me délivrant une licence "sèche" moyennant quelques euro de frais de secrétariat.
Ceci dit, je serai d'accord pour payer une cotis à un club le jour où on me proposera une réelle prestation (vestiaire, sécu, bar ? ? ? )et pourquoi pas m'investir dans la vie du club. En attendant, pour moi c'est licence "de complaisance" + temps consacré à Breizhskiff!!! ;)

on retrouve bien là le coté "client" de certain.
je rappelle que sans les clubs, pas de régates.
je cotise a mon club et en plus je fais partie du bureau et je participe a l'organisation des régates que nous faisons.(sécu bateau comité cata optimiste ext...)
bien sur tout le monde n'a pas le temps de faire pareil mais je trouve que la moindre des choses pour ceux qui ne le peuvent pas c'est de cotiser a un club.
sinon quand il n'y aura plus de club combien nous coutera une régate si nous devons payer toute l'organisation........

Je suis plus que clairement d'accord avec Alain. Après, il y a toujours les problèmes de temps pour certains mais s'investir dans la vie associative d'un club de voile, à tous les niveaux, est souvent très enrichissant.
Le club d'Alain est d'ailleurs très dynamique !

More
15 years 11 months ago - 15 years 11 months ago #91857 by cadre
Julien A. écrit:

je reviens sur ce débat.

je rappel que la FFV est une fédération de club. on critique souvent la FFV (et elle est largement critiquable) mais je rappel que la FFV c'est nous. si ses orientations politiques ne vous plaisent pas, investissez vous dans votre club, puis votre ligue, puis la FFV pour changer les choses de l'intérieur.(je crois que certain se sont déjà infiltré)

mais on peu se poser la question suivante: cette fédération de club est elle adapté à notre pratique aujourd'hui ?
si on prend l'exemple de breizhskiff. beaucoup on une mobilité qui les empêchent de s'investir localement dans un club, mais ils sont prêt a une autre forme d'investissement, comme Julien,Guyton et Cédric dans ce site par exemple.
pourquoi breizhskiff ne serai pas un club affilié a la FFV et ne délivrerai pas des licences?
tout simplement parce que nous n'avons pas de plan d'eau, et cela est indispensable pour régater (et c'est ce qui nous intéresse ici)?
quand nous régatons nous utilisons les infrastructures du club nous accueillant (le mini étant le bateau comité et les sécus plus la pompe a bière ;) ). c'est un échange de club a club se rendant mutuellement la politesse. si nous n'avons pas ces infrastructures nous ne pourrions rendre cette politesse, nous comportant ainsi comme des parasites. sinon nous devrions nous équiper en bateau de sécu et comité (pour la pompe a bière on a déjà François) et nous déplacer avec tous cela de plan d'eau en plan d'eau en nous relayant chacun notre tour pour la sécurité des autres ou en payant des gens pour le faire.(le breizhskiff circus en qq sorte)
au lieu de cela il suffit de payer une adhésion a un club affilié a la FFV, c'est quand même plus simple.......;D
Last edit: 15 years 11 months ago by cadre.