Un nouveau foiler ... le Tomahawk (chez Ovington)

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16 years 1 month ago #90128 by Chris
... et joli ...
un remplaçant du Moth Imca ?
(la seule partie articulée est sur le safran non ? si oui c'est pas bête du tout !)





le "plan volant" assez proche de la coque me semble être aussi une bonne idée, ça peut éviter de voir le bateau s'envoler à des hauteurs auxquelles on ne souhaite pas qu'il aille ... voir certaines photos de Moth ... ;D
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16 years 1 month ago - 16 years 1 month ago #90129 by Chris
et le dessous de la demoiselle, ;rolleyes; Oups,
Last edit: 16 years 1 month ago by Chris.

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16 years 1 month ago #90130 by Chris
et les dessous de la demoiselle, ;rolleyes;



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16 years 1 month ago #90132 by Thierry
Idée séduisante... surtout si un "grand" chantier développe une solution "simple" pour un foiler

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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  • Chris
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16 years 1 month ago #90133 by Chris

une solution "simple" pour un foiler

oui il parait relativement simple, j'espère juste trouver au bout un prix simple aussi ... thumbsup;

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16 years 1 month ago #90134 by guytoon
Bah ta demoiselle tient plutôt de la vache laitière bonnet L :p (n'y voyez aucune connotation mysogine, bovinogines ou autre)

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16 years 1 month ago #90142 by dom
J'aimerai voir une photo du mec faisant chapeau avec son "très gros moth"......

Il est peut être plus simple en mode low rider, mais en vol pas sûr

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16 years 1 month ago - 10 years 11 months ago #90158 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

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  • Chris
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16 years 1 month ago #90159 by Chris

s'il n'y a que le safran qui gère l'altitude, il n'y a pas de systeme automatique avec palpeur ?


c'est justement ce système qui me parait très bien,
en deux mots, le moth international peine à décoller (dans la pratique en clubs, etc ...) à cause de sa trop grande fragilité,

si un chantier comme Ovington se lance dans l'aventure du dériveur sympa à foils, je pense que du coup ils ont fait du solide ! et du simple

j'espère qu'on verra vite une vidéo avec effectivement des "crashs" ou décrochages du foil pour qu'on ... :-X ;D

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16 years 1 month ago #90161 by marinou
cadre écrit:

s'il n'y a que le safran qui gère l'altitude, il n'y a pas de systeme automatique avec palpeur ?


gerry à été embauché chez ovington, tout est électronique ;evil; ;D ;D

Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu

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  • Chris
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16 years 1 month ago #90162 by Chris

gerry à été embauché chez ovington, tout est électronique

Extra !!! ;D ;D ;D ;D

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  • Pierre-Yves
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16 years 1 month ago #90163 by Pierre-Yves
C'est un foil cavitant, destiné à fonctionner à la surface de l'eau. C'est surement un plus pour la tranquilité du bareur. A voir ce que ça donne en performances.

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  • Chris
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16 years 1 month ago #90164 by Chris

C'est un foil cavitant

euh, en gros ça veut dire quoi cavitant pour un foil ?
la couche d'air se ferait au dessus au lieu de l'arrière ? si tu peux m' (nous) éclairer ? ;rolleyes;

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  • pierre-yves
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16 years 1 month ago #90167 by pierre-yves
Voui.
Le foil a deux facettes sur l'extrados, qui, si je comprends bien sont destinées à le faire caviter au-dessus d'une certaine vitesse.

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16 years 1 month ago #90169 by ~ jB ~
Mais??!!... c'est B14 qui n'a pas fini de grandir ça??!!?
Et sans équipier en plus :-X

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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16 years 1 month ago #90170 by enfant terrible
Chris écrit:

C'est un foil cavitant

en gros ça veut dire quoi cavitant pour un foil ?
la couche d'air se ferait au dessus au lieu de l'arrière ? si tu peux m' (nous) éclairer ? ;rolleyes;


euh, d'après ma compréhension de l'hydrodynamique des foilers, un foil ne cavite pas dans l'eau aux vitesses auxquelles on se déplace à la voile (il faut une pression très basse pour que l'eau commence à bouillir, cela arrive sur les hélices des bateaux à moteur).

il "ventile" par contre, ce qui grossièrement veut dire que s'il est trop prés de la surface, l'air est "attirée" par la zone basse pression sur l'extrados du foil, ce qui détruit toute la portance du foil.

Donc du coup, si ce n'est pas "à cavitation" ni "à ventilation" (quelle intérêt d'ailleurs puisque on essai en général d'éviter le plus possible ces deux phénomènes), qu'a-t-il de révolutionnaire à part l'absence de surfaces mobiles?

Ceci dit, ce bateau pourrait être très intéressant!

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16 years 1 month ago #90171 by enfant terrible
www.tomahawkfoils.com/news

The foil’s inventor, Jonathan Howes explains the concept: “It’s a totally new type of hydrofoil that solves many of the problems inherent in conventional foil designs. The ventilated design has features that give a wide operating speed range without moving parts and exceptional tolerance to rough water, making the windsurfer simpler, more versatile and easier to sail”

The concept uses subtle upper-surface shaping to provide progressive changes in lift force with increasing speed in a similar way to an aircraft’s wing flaps but without any moving parts. This means that the windsurfer lifts on to the foils at a very low speed but automatically corrects for higher speeds, giving smooth performance throughout the speed range.

Ventilated surface running allows the foil to move in and out of waves with minimal impact on foiling performance and gives speed potential without sudden changes in handling due to uncontrolled ventilation or cavitation. Not only does it fully exploit the concept’s forgiving characteristics, but a windsurfer fitted with the hydrofoil still behaves like a normal windsurfer.


A voir s'il n'est pas comme les "surface piercing hydrofoils" de l'Hobie trifoiler, qui en gros rebondissent sur l'eau de manière pas trés jolie à voir (et je pense à naviguer non plus)

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16 years 1 month ago #90172 by Thierry
Un article qui apportera peut -être qq réponses:

www.tomahawkfoils.com/news

"Ventilated surface running allows the foil to move in and out of waves with minimal impact on foiling performance and gives speed potential without sudden changes in handling due to uncontrolled ventilation or cavitation. Not only does it fully exploit the concept’s forgiving characteristics, but a windsurfer fitted with the hydrofoil still behaves like a normal windsurfer."

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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16 years 1 month ago #90173 by Fréd
T'es à fond, Thierry !!! :o :o :o
Commencer la semaine par une nuit blanche n'est jamais bon ! Tu le sais, pourtant... ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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16 years 1 month ago #90174 by Chris
Pire que moi les gars sur ce coup là !

The price will be around 8500 GB pounds. (Dave Hall)
... hum intéressant non ? pas de vidéos pour le moment mais il a l'air d'avoir fait un carton à sa présentation ...

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