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Un nouveau foiler ... le Tomahawk (chez Ovington)
un remplaçant du Moth Imca ?
(la seule partie articulée est sur le safran non ? si oui c'est pas bête du tout !)
le "plan volant" assez proche de la coque me semble être aussi une bonne idée, ça peut éviter de voir le bateau s'envoler à des hauteurs auxquelles on ne souhaite pas qu'il aille ... voir certaines photos de Moth ...

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Lyman N°55055 - 1958
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- Chris
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oui il parait relativement simple, j'espère juste trouver au bout un prix simple aussi ... thumbsup;une solution "simple" pour un foiler
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Il est peut être plus simple en mode low rider, mais en vol pas sûr
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- Chris
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s'il n'y a que le safran qui gère l'altitude, il n'y a pas de systeme automatique avec palpeur ?
c'est justement ce système qui me parait très bien,
en deux mots, le moth international peine à décoller (dans la pratique en clubs, etc ...) à cause de sa trop grande fragilité,
si un chantier comme Ovington se lance dans l'aventure du dériveur sympa à foils, je pense que du coup ils ont fait du solide ! et du simple
j'espère qu'on verra vite une vidéo avec effectivement des "crashs" ou décrochages du foil pour qu'on ... :-X

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s'il n'y a que le safran qui gère l'altitude, il n'y a pas de systeme automatique avec palpeur ?
gerry à été embauché chez ovington, tout est électronique ;evil;


Boucle atlantique en préparation!
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- Chris
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Extra !!!gerry à été embauché chez ovington, tout est électronique




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- Pierre-Yves
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- Chris
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euh, en gros ça veut dire quoi cavitant pour un foil ?C'est un foil cavitant
la couche d'air se ferait au dessus au lieu de l'arrière ? si tu peux m' (nous) éclairer ? ;rolleyes;
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- pierre-yves
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Le foil a deux facettes sur l'extrados, qui, si je comprends bien sont destinées à le faire caviter au-dessus d'une certaine vitesse.
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Et sans équipier en plus :-X
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- enfant terrible
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en gros ça veut dire quoi cavitant pour un foil ?C'est un foil cavitant
la couche d'air se ferait au dessus au lieu de l'arrière ? si tu peux m' (nous) éclairer ? ;rolleyes;
euh, d'après ma compréhension de l'hydrodynamique des foilers, un foil ne cavite pas dans l'eau aux vitesses auxquelles on se déplace à la voile (il faut une pression très basse pour que l'eau commence à bouillir, cela arrive sur les hélices des bateaux à moteur).
il "ventile" par contre, ce qui grossièrement veut dire que s'il est trop prés de la surface, l'air est "attirée" par la zone basse pression sur l'extrados du foil, ce qui détruit toute la portance du foil.
Donc du coup, si ce n'est pas "à cavitation" ni "à ventilation" (quelle intérêt d'ailleurs puisque on essai en général d'éviter le plus possible ces deux phénomènes), qu'a-t-il de révolutionnaire à part l'absence de surfaces mobiles?
Ceci dit, ce bateau pourrait être très intéressant!
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- enfant terrible
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The foil’s inventor, Jonathan Howes explains the concept: “It’s a totally new type of hydrofoil that solves many of the problems inherent in conventional foil designs. The ventilated design has features that give a wide operating speed range without moving parts and exceptional tolerance to rough water, making the windsurfer simpler, more versatile and easier to sail”
The concept uses subtle upper-surface shaping to provide progressive changes in lift force with increasing speed in a similar way to an aircraft’s wing flaps but without any moving parts. This means that the windsurfer lifts on to the foils at a very low speed but automatically corrects for higher speeds, giving smooth performance throughout the speed range.
Ventilated surface running allows the foil to move in and out of waves with minimal impact on foiling performance and gives speed potential without sudden changes in handling due to uncontrolled ventilation or cavitation. Not only does it fully exploit the concept’s forgiving characteristics, but a windsurfer fitted with the hydrofoil still behaves like a normal windsurfer.
A voir s'il n'est pas comme les "surface piercing hydrofoils" de l'Hobie trifoiler, qui en gros rebondissent sur l'eau de manière pas trés jolie à voir (et je pense à naviguer non plus)
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www.tomahawkfoils.com/news
"Ventilated surface running allows the foil to move in and out of waves with minimal impact on foiling performance and gives speed potential without sudden changes in handling due to uncontrolled ventilation or cavitation. Not only does it fully exploit the concept’s forgiving characteristics, but a windsurfer fitted with the hydrofoil still behaves like a normal windsurfer."
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Commencer la semaine par une nuit blanche n'est jamais bon ! Tu le sais, pourtant... ;rolleyes;

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The price will be around 8500 GB pounds. (Dave Hall)
... hum intéressant non ? pas de vidéos pour le moment mais il a l'air d'avoir fait un carton à sa présentation ...
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