Hivernage / Stockage

More
16 years 1 month ago #89946 by YvesC
Hivernage / Stockage was created by YvesC
Bonjour,
J'aimerais savoir quelles sont selon vos expériences les meilleures solution pour stocker et hiverner nos bateaux. Faute de place, je stocke mon bateau à l'extérieur dans mon jardin avec son taud de dessus.
- Faut il éviter de le stocker sur la mise à l'eau ?
- Faut il monter également le taud de dessous ? (pour limiter l'exposition aux UV)
mais y a t-il un risque d'osmose à long terme si le taud de dessous reste mouillé ?

J'attends vos conseils. Merci d'avance.
Yves

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #89995 by flebas
Replied by flebas on topic Re:Hivernage / Stockage
Il faut que ça respire et que l'eau s'évacue bien, donc taud de dessus, si possible respirant (polycoton), pas de taud de dessous (en hiver le soleil ne fait pas mal, et en été il est vertical).
Il faut surtout que le bateau soit incliné de manière à ce que l'eau s'évacue bien.
Pour la remorque, pas de pb si elle est adaptée au bateau, sinon refaire des bers ou des supports.

More
16 years 1 month ago #89996 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Hivernage / Stockage
A l'époque de mon vieux 470 pourri, je le laissais tout l'hiver dehors, faute de place à l'abri. Je me contentais de le retourner, en installant 3 pneus en dessous (un à l'arrière, les deux autres au niveau des cadènes de hauban). Au début, j'avais mis une bâche sur le dessus, mais ça faisait le bonheur des souris, je l'ai donc retirée... Au printemps, le bateau était très sec et seul le liston en bois avait morflé, ce qui me permettait de refaire un peu de vernis pour lui redonner un semblant de bienséance... ;rolleyes;
L'avantage, c'est que tu es certain que le bateau ne garde pas d'eau stagnante, c'est sans doute ce qu'il faut éviter avant tout. Après, c'est probable que les UV n'étaient pas top pour la peinture de coque, mais j'avoue que je m'en cognais un peu... :P En reprenant cette technique de "stockage", qui n'est sans doute pas si mauvaise, je pense que le taud de dessous serait alors un plus, pour protéger la coque des UV, du moment que tu assures qu'il n'y a pas de prise au vent. En cas de pluie, il ne faudra sans doute pas très longtemps avant que le tout (taud et coque) soit de nouveau sec et quand bien même ça prendrait un peu de temps, ce n'est pas l'humidité que la coque extérieure craint le plus, du moment que ça ne stagne pas.
Bon, cela dit, la période de l'hivernage, c'est terminé et il est maintenant grand temps de remettre à l'eau ! ;rolleyes;
Sinon, le meilleur hivernage, c'est quand même à l'abri et tu dois pouvoir trouver un agriculteur en retraite (ou pas) qui sera prêt à te faire un bout de place dans un hangar pour y garder ton canot...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
16 years 1 month ago - 16 years 1 month ago #90001 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re:Hivernage / Stockage
J'ai vu ça sur apollo duck: le gars fait tenir ses bateaux dans son garage en les mettant sur le côté, avec des petites roulettes sous le liston pour les déplacer...
;rolleyes;

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Last edit: 16 years 1 month ago by Adrian.

More
16 years 1 month ago #90004 by François M.
Adrian écrit:

J'ai vu ça sur apollo duck: le gars fait tenir ses bateaux dans son garage en les mettant sur le côté, avec des petites roulettes sous le liston pour les déplacer...
;rolleyes;

Et des bout' pour etayer tout ça... ;rolleyes; Pas sûr que les coques apprécient le traitement à sa juste valeur.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
16 years 1 month ago - 16 years 1 month ago #90048 by JeanLouisT
Replied by JeanLouisT on topic Re:Hivernage / Stockage
Sous une bâche de supermarché, tauds dessus et dessous retirés, remorque inclinée... une petite housse sur le bout de mât carbone qui dépasse n'aurait pas été superflue, mais ce sera pour l'hiver prochain, car il doit retrouver sa place au club ce weeekend :)
Attachments:
Last edit: 16 years 1 month ago by JeanLouisT.

• YLR
  • Visitor
  • Visitor
16 years 1 month ago #90153 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Hivernage / Stockage
YvesC écrit:

Bonjour,
J'aimerais savoir quelles sont selon vos expériences les meilleures solution pour stocker et hiverner nos bateaux. Faute de place, je stocke mon bateau à l'extérieur dans mon jardin avec son taud de dessus.
- Faut il éviter de le stocker sur la mise à l'eau ?
- Faut il monter également le taud de dessous ? (pour limiter l'exposition aux UV)
mais y a t-il un risque d'osmose à long terme si le taud de dessous reste mouillé ?

J'attends vos conseils. Merci d'avance.
Yves

si tu crains l'osmose : evite les supports de mise à l'eau non drainants, garnis de moquette par exemple. ils peuvent facilement se gorger de flotte s'il pleut, voire meme de flotte salée et de sable à l'issue de ta derniere nav... le cocktail ideal pour cloquer le gelcoat

si tu n'as pas de garage, investis dans un taud de qualité , idealement type overboom, ceux où tu peux faire une sorte de "tente" avec la bome dessous et ainsi eviter que ton taud ne fasse piscine au bout d'un certain temps.

si tu habites à la campagne, tu peux trouver un paysan qui te louera un emplacement sous son hangar pour les 2-3 mois d'hivernage
quelques solutions existent aussi sur Paris pour stocker à moindre cout.

idealement protege ta coque avec un taud de dessous aussi pour eviter le verdissement si le lieu de stockage est humide,

mais bon, l'ideal est encore de ne pas avoir à hiverner ton bateau, rien ne vaut une bonne nav hivernale !