- Thank you received: 18
Hivernage / Stockage
J'aimerais savoir quelles sont selon vos expériences les meilleures solution pour stocker et hiverner nos bateaux. Faute de place, je stocke mon bateau à l'extérieur dans mon jardin avec son taud de dessus.
- Faut il éviter de le stocker sur la mise à l'eau ?
- Faut il monter également le taud de dessous ? (pour limiter l'exposition aux UV)
mais y a t-il un risque d'osmose à long terme si le taud de dessous reste mouillé ?
J'attends vos conseils. Merci d'avance.
Yves
Ex RS500XL 675
RS800 1165
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il faut surtout que le bateau soit incliné de manière à ce que l'eau s'évacue bien.
Pour la remorque, pas de pb si elle est adaptée au bateau, sinon refaire des bers ou des supports.
L'avantage, c'est que tu es certain que le bateau ne garde pas d'eau stagnante, c'est sans doute ce qu'il faut éviter avant tout. Après, c'est probable que les UV n'étaient pas top pour la peinture de coque, mais j'avoue que je m'en cognais un peu...

Bon, cela dit, la période de l'hivernage, c'est terminé et il est maintenant grand temps de remettre à l'eau ! ;rolleyes;
Sinon, le meilleur hivernage, c'est quand même à l'abri et tu dois pouvoir trouver un agriculteur en retraite (ou pas) qui sera prêt à te faire un bout de place dans un hangar pour y garder ton canot...
;rolleyes;
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
Et des bout' pour etayer tout ça... ;rolleyes; Pas sûr que les coques apprécient le traitement à sa juste valeur.J'ai vu ça sur apollo duck: le gars fait tenir ses bateaux dans son garage en les mettant sur le côté, avec des petites roulettes sous le liston pour les déplacer...
;rolleyes;
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
- JeanLouisT
- User
-
- Thank you received: 66
- YLR
- Visitor
-
Bonjour,
J'aimerais savoir quelles sont selon vos expériences les meilleures solution pour stocker et hiverner nos bateaux. Faute de place, je stocke mon bateau à l'extérieur dans mon jardin avec son taud de dessus.
- Faut il éviter de le stocker sur la mise à l'eau ?
- Faut il monter également le taud de dessous ? (pour limiter l'exposition aux UV)
mais y a t-il un risque d'osmose à long terme si le taud de dessous reste mouillé ?
J'attends vos conseils. Merci d'avance.
Yves
si tu crains l'osmose : evite les supports de mise à l'eau non drainants, garnis de moquette par exemple. ils peuvent facilement se gorger de flotte s'il pleut, voire meme de flotte salée et de sable à l'issue de ta derniere nav... le cocktail ideal pour cloquer le gelcoat
si tu n'as pas de garage, investis dans un taud de qualité , idealement type overboom, ceux où tu peux faire une sorte de "tente" avec la bome dessous et ainsi eviter que ton taud ne fasse piscine au bout d'un certain temps.
si tu habites à la campagne, tu peux trouver un paysan qui te louera un emplacement sous son hangar pour les 2-3 mois d'hivernage
quelques solutions existent aussi sur Paris pour stocker à moindre cout.
idealement protege ta coque avec un taud de dessous aussi pour eviter le verdissement si le lieu de stockage est humide,
mais bon, l'ideal est encore de ne pas avoir à hiverner ton bateau, rien ne vaut une bonne nav hivernale !