Spi sur Buzz.

• Gildas
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 years 1 month ago #89945 by Gildas
Spi sur Buzz. was created by Gildas
Bonjour à tous,

Depuis peu je m'excerce au spi en solo sur Buzz (ces derniers jours ont été vraiment bon pour cet entrainement, petit force 2).
Grande question: Il est galère d'envoyer et de rentrer mon spi; Je suis debout dans le bateau à tirer la drisse comme une mule pour l'envoyer, tout comme pour le rentrer. Outre l'estétisme de la manoeuvre qui laisse à désirer, je commence a abimer mon spi qui est comme neuf. Et surtout ca manque de fluidité.
L'un d'entre vous aurait un truc et astuce pour le faire rentrer/sortir plus facilement?
J'ai testé la bombe téflon, ça coince toujours pareil.....
Merci d'avance pour vos conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #89948 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re:Spi sur Buzz.
verifie toutes les poulies (si elles tournent bien)

• Gildas
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 years 1 month ago #89949 by Gildas
Replied by Gildas on topic Re:Spi sur Buzz.
Pour les poulies, elles ont été vérifiées, Ok.

La poche de l'avaleur semble aussi avoir été correctement connecté à l'étrave.

L'extrémité de la drisse traversse un oeuillet et courre jusqu'à l'attache du spi pour le faire rentrer, avec une petite boule soit disant pour justement faciliter le passage de celui-ci...
Le spi est dur à rentrer (et pour sortir, le problème est lié j'imagine)lorsque l'extrémité de la drisse (le côté que l'on tire pour le faire rentrer)connectée à l'attache haute du spi arrive comme une grosse poche, et ne rentre pas dans le trou de l'avaleur. Pour faire rentrer le tout, un seul moyen et le moins intelligent, tirer comme une mule...
Je ne suis pas sur d'avoir été très clair, si?
Merci pour vos prochains éclaicissements.

More
16 years 1 month ago #89950 by athos5
Replied by athos5 on topic Re:Spi sur Buzz.
Bonjour,

j'ai peut-être une suggestion pour ton problème de spi.

J'avais un Dart 18 autrefois qui avait exactement le même système d'avaleur de spi que celui du buzz, avec une chaussette posée sur le pont, dotée d'une bouche en plastique. Le spi était traversé par le bout d'avalage en un point, et attaché à une boucle en un autre point. Quand je voulais l'amener, il paquet se formait à l'entrée de la chaussette et rendait plus difficile l'avalage.

J'ai trouvé une solution à l'époque. Entre la boucle et le point où le bout traverse le spi, j'ai fait un gros noeud aussi près que possible du trou. Ainsi, quand je tirai dessus, l'effet bouchon était attenué.

Je ne sais pas si je suis trés clair. Vois tu ce que je veux dire?

More
16 years 1 month ago #89951 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re:Spi sur Buzz.
Gildas écrit:

Pour faire rentrer le tout, un seul moyen et le moins intelligent, tirer comme une mule...

De ce que j'ai vu avec Julien, ça marche bien si on bourrine rapidement!! ;D
...Le tout en ayant bien scotché l'enrouleur de foc pour que rien ne se prenne quand tu rentres le spi. Je pense surtout que la rapidité de la manoeuvre fait la différence!

Perso moi je galère bien plus, et je trouve que ça manque de place pour tout faire rentrer à l'entrée de l'avaleur... Ca coince pas mal aussi.

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

• Gildas.
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 years 1 month ago #89952 by Gildas.
Replied by Gildas. on topic Re:Spi sur Buzz.
Merci bien.
Tu as été très clair et je vais essayer très vite. Demain sans doute, du moins bateau au sec...., je t'en dirais plus.
Ca doit-être la bonne astuce. Mais alors la boule plastique, on s'en fout....
Gildas.

More
16 years 1 month ago #89953 by gilles
Replied by gilles on topic Re:Spi sur Buzz.
logiquement ta boule en plastique est associée au fameux noeud, elle permet d'en augmenter le diamètre et d'"éviter que ton noeud reste coincé dans le trou le jour ou tu donne un coup de rein un peu plus fort que d'ab";evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

IC10 HELLS BELLS

More
16 years 1 month ago #89956 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Spi sur Buzz.
Fabien C écrit:

Gildas écrit:
De ce que j'ai vu avec Julien, ça marche bien si on bourrine rapidement!! ;D

A la différence près du solo, j'avais les deux mains pour brasser la drisse.... Ca rentre bien un spi de buzz, je vois pas le problème??;rolleyes; ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
16 years 1 month ago #89963 by athos5
C'est vrai, la boule et le noeud ont la même utilité.

Le problème, c'est que la boule est souvent mal positionnée, c'est à dire trop loin de l'anneau de passage du bout dans le spi.

Plus la boule est proche, moins le paquet est important, mais il y a peut-être un petit bout de ton spi qui ne rentrera pas dans la chaussette.

Plus la boule est loin, plus le paquet est important mais tu es sûr que toute la voile rentrera dans la chaussette.

Il faut trouver la bonne position.

More
16 years 1 month ago #89964 by JeanLouisT
Replied by JeanLouisT on topic Re:Spi sur Buzz.
C'est un problème connu sur l'ISO et dans une moindre mesure sur le Buzz, le spi étant un peu moins grand mais la forme des avaleurs identiques.
Comme le dit Athos5, il faut faire un noeud sur la drisse à une vingtaine de centimètres du point de cargue haut du spi, après y avoir enfilé une petite boule qui viendra se bloquer dans le point de cargue bas lors de l'affalage, sans rester définitivement coincé dans celui-ci.
Ainsi au lieu d'avoir un gros paquet à rentrer dans l'avaleur, il y en aura deux moins gros... c'est deux fois moins douloureux;D
Un facteur qui influe sur ce problème est l'état de fraîcheur du spi. Un spi usé a tendance à prendre l'eau en cours de nav, ce qui ne facilite pas son affalage non plus, et là sans investissement dans un neuf : pas de miracle.

More
16 years 1 month ago #89969 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:Spi sur Buzz.
autre necessité : le mc Lube ou équivalent dans la bouche de l'avaleur sur le tangon etc

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
16 years 1 month ago #89970 by Gildas
C'est quoi le mc lub?
Un lubrifiant de l'accabit du téflon?

More
16 years 1 month ago - 16 years 1 month ago #89971 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:Spi sur Buzz.
Je confirme, pour la boule à 20 cm.
Sur mon buzz, ça fonctionnait plutôt bien,
après avoir tout bien lubrifié avec du teflon (y compris sur le spi, il me semble !)

Pour l'envoi du spi en solo,
un bon élastique sur la barre, repris sur les oeuillets de la sangle de rappel,
permet de durcir cette dernière et évite que le bateau ne remonte trop vite au vent.
(on a besoin des 2 mains pour envoyer ou rentrer le spi !)

En plus ça relève la sangle, c'est tout bénef !

Viens donc au Der, qu'on voit d'où vient le pb ...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 16 years 1 month ago by benoitf.

More
16 years 1 month ago #89972 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Spi sur Buzz.
Gildas écrit:

C'est quoi le mc lub?
Un lubrifiant de l'accabit du téflon?

Oui mais en beaucoup plus cher !!!!!

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
16 years 1 month ago #89973 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Spi sur Buzz.
Et que ce n'est pas du Teflon...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
16 years 1 month ago #89974 by Gildas
Et vous vous procurez comment le mc lub?
Une adresse "shipchandleur", un prix?
Sans doute moins cher que la réparation d'un spi j'imagine.

Je n'ais pas essayé encore la boule à 20 cm, il grèle en bretagne cette après-midi...
Dès que le temps est correct, je fonce.

Merci Benoit pour l'invitation au der, mais je serai à nouveau au travail (mis à part le fait de n'avoir pas de remorque de route..).

More
16 years 1 month ago - 10 years 11 months ago #89988 by cadre
Replied by cadre on topic Re:Spi sur Buzz.
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
16 years 1 month ago #89990 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Spi sur Buzz.
C'est clair ! Surtout que sur un spi neuf (si c'est bien suivi, c'est le cas et je n'imagine pas qu'il ne soit pas siliconé...), le McLube ne changera pas grand chose. Si c'est vraiment galère à monter et descendre, c'est quand même probablement une question de circuit qui déconne à un endroit ou à un autre !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
16 years 1 month ago #90002 by François M.
Replied by François M. on topic Re:Spi sur Buzz.
Fréd écrit:

C'est clair ! Surtout que sur un spi neuf (si c'est bien suivi, c'est le cas et je n'imagine pas qu'il ne soit pas siliconé...), le McLube ne changera pas grand chose. Si c'est vraiment galère à monter et descendre, c'est quand même probablement une question de circuit qui déconne à un endroit ou à un autre !

Je confirme, mes derniers ennuis pour affaler provenaient d'une poulie même pas bloquée, seulement un peu dure (elle s'arrêtait immédiatement après avoir été lancée. Ce seul changement de poulie a fait revenir la manoeuvre à la normale.
Une bonne partie des RS700 a aussi changé sa drisse pour un diamètre inférieur, ça aide surtout à ce que le bout' ne brûle pas le spi par frottement à l'affalée.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
16 years 1 month ago #90005 by athos5
cadre écrit:

avant, tu devrai remplacer ton spi par un bout, a terre, et hisser et affaler pour voir si cela fonctionne bien. de cette façon tu verra si c'est le circuit qui est en cause.
le mac lub arrangera certainement les choses mais ne remplacera pas une poulie a billes au bon diamètre au bon endroit.

Je retiens l'idée. Je vais gréer mon 4000 le week-end prochain. Je ferai ton test.