Avis sur laser 5000 avant achat

More
16 years 5 months ago #85826 by db69000
Bonjour,
j'envisage d'acheter un laser 5000.

Utilisation en couple (madame 50 et moi 85 kg) , est ce envisageable?

Est-il manoeuvrable seul avec un vent de 10/15 noeuds (éventuellement, juste avec GV)?

Où peut-on trouver des pièces neuves ou d'occasion (voiles par exemple)?

Je suis également intéressé concernant toutes les remarques relatives à ce bateau.

Cordialement,

david

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 5 months ago #85828 by Ben
Replied by Ben on topic Re:Avis sur laser 5000 avant achat
Tu habites où?

More
16 years 5 months ago - 16 years 5 months ago #85829 by Fréd
Salut David et bienvenu ici ! ;)
Les membres du forum qui ont pratiqué et qui pratiquent encore le Laser 5OOO l'ont fait et le font encore en couple. Sans dévoiler les mensurations de chacun, je pense que tu dois être dans la bonne fourchette ! Et le réglage des échelles permet justement de jouer avec le poids de l'équipage en fonction de la force du vent.
Pour ce qui est de naviguer en solo, sans l'avoir jamais fait sur un Laser 5OOO (je me suis arrêté au 3OOO, ce qui n'a absolument rien à voir), je dirais que c'est jouable, mais quand même pas gagné, notamment à cause du spi qui n'a pas d'avaleur et nécessite vraiment les deux membres de l'équipage pour être envoyé et affalé. En outre, le bateau est quand même lourd, ce qui fait que la manutention au moment de mettre à l'eau et de le sortir n'est pas non plus des plus aisées en solo. Pour le reste, rien ne l'empêche, même si au dessus de 10 nœuds, ça doit commencer à être sport du fait de la surface de voile importante.
Pour tout ce qui est matériel d'occasion, il faut se tourner vers l'Angleterre où le marché est très bien fourni et l'envoi par La Poste ou équivalent marche très bien.
Je sais qu'il y a un Laser 5OOO à vendre pour vraiment pas cher en Bretagne nord (moins de 2 000 €), qui ferait un très bon premier bateau !
Tiens-nous au courant de ton projet... thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 16 years 5 months ago by Fréd.

More
16 years 5 months ago #85833 by La Marmotte
Au vu du poids léger il faudrait plutôt voir du coté Cherub.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
16 years 5 months ago #85834 by Fréd
Dans le skiff double-trap', il n'y a pas plus opposé que le Laser 5OOO et le Cherub. Et pourtant, je ne dirais pas que c'est le gabarit de l'équipage qui doit présider au choix de l'un ou l'autre...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

• David
  • Visitor
  • Visitor
16 years 5 months ago #85835 by David
Replied by David on topic Re:Avis sur laser 5000 avant achat
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je suis basé à Angers, la navigation donc est prévue sur le lac de Maine.

Concernant la navigation en solo, j'envisageais de me limiter dans un premier temps à la GV voire + le foc.

Coordonnées de l'annonce?

David

More
16 years 5 months ago #85836 by Frederic T
a mon avis oublie le solo.

More
16 years 5 months ago #85837 by Cédric F
Oublie le Laser 5000 en solo... C'est franchement pas possible. Le bateau est très lourd ne se redressera pas facilement pour peu que tu plantes le mât dans la vase du lac. Et 135 kg en 5000 on est quand même sur la fourchette basse du bateau. Pour le coup un Laser 4000 s'y prêterait bien mieux même si ce n'est pas fait pour cela. Quoiqu'un 4000 customisé en solo, ca doit pouvoir le faire correctement.
Dasn tous les cas le terrain de jeu du lac de Maine oû j'ai fait ma toute première nav en 4000 (en février, dans 25 noeuds de vent et de l'air à 0°) te semblera vite limité.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
16 years 5 months ago - 16 years 5 months ago #85842 by maikol
Effectivement seul ça parait vraiment difficile!

C'est un bateau lourd, mais aussi toilé...il n'est pas très loin en surface de voile du 49er...du genre à pleine puissance à 10-12 noeuds avec un équipage moyen...alors tout seul dans 10/15 noeuds...euuh

Ceci dit, le forty, il parait que c'est possible et très chouette seul...dans 3 noeuds de vent! ;D

Et pourquoi pas le RS800?

C'est LE skiff qui va bien pour un couple non?

Quelqu'un a déjà essayé le 800 en solo?

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Last edit: 16 years 5 months ago by maikol.

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 5 months ago #85850 by Ben
Naviguant en 5000 avec madame depuis 5-6 ans (quand on aime, on compte pas), je peux préciser les points suivants :
1) C'est un bateau fabuleux mais exigeant.
2) Très solide mais très lourd.
3) N'en déplaise à certains, la personne qui nous a fait découvrir le bateau naviguait en solo avec foc, spi, trapèze, affalage, etc jusqu'à force 3.
4) Nous ne l'avons jamais essayé en solo sinon que suivant la personne embarquée, cela peut être pire que le solo quelquefois...
5) Votre poids me semble un peu juste surtout en cas de chavirage complet.
6) Nous sommes 20kg au dessus et cela aide beaucoup dans certains cas.
7) Un grand plan d'eau semble préférable au début pour faire moins de manoeuvres.
8) Les pièces se trouvent sans problèmes en Angleterre en tout cas pour les rares que nous avons du changer.
9) Pour les voiles idem.
10) Un des points forts du bateau est d'être toujours en apprentissage et toujours heureux de nos sorties après plusieurs années (nous sommes masos pour certains)
11) Le meilleur compromis vu la taille du spi et les efforts de l'équipier a été pour nous, après une année d'essais, que madame barre.

Nous restons à votre disposition pour des renseignements complémentaires voire un essai du bateau au printemps prochain dans le sud-est.
Ben et Christine

• cedric g
  • Visitor
  • Visitor
16 years 5 months ago #85852 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re:Avis sur laser 5000 avant achat
Toutefois le 4000 semble bien approprié quand même. Au moin il sera plus facilement gérable en solo, et vu le poids de l'équipage :-/

More
16 years 5 months ago #85853 by Frederic T
maikol écrit:

Et pourquoi pas le RS800?

C'est LE skiff qui va bien pour un couple non?

Quelqu'un a déjà essayé le 800 en solo?

tu peux aussi changer 800 par cherub et tu as la reponse! en solo ca le fait carrement!

More
16 years 5 months ago #85869 by db69000
Bonjour,
Je vois avec plaisir que ma question trouve de nombreuses réponses.
Je vous en remercie.

Je vais tenir compte de vos différentes remarques que je trouve intéressantes pour prendre ma décision.

Pour info, je navigue déjà sur le lac, j'ai actuellement un catamaran mais je souhaite m'orienter vers le dériveur (ou éventuellement dans un premier temps, continuer à faire les deux).

De plus, je cherche un dériveur avec remorque dans l'optique de lui faire voir de temps en temps la mer

A l'attention de Ben : où habite tu dans le Sud Est? Je vais souvent à Hyères (83).

Merci à tous.

Je continue à lire vos réponses

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol

More
16 years 5 months ago #85870 by LarDon
Au sujet des remorques de route, une très grande majorité des bateaux vendus sur ce site ou outre manche comprennent à la vente deux remorques, une de mise à l'eau, et une de route.
Au moment de ranger le bateau et de prendre la route, le bateau est sur la remorque de mise à l'eau qui monte sur la remorque de route.

Ca concerne 90% des ventes au moins.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
16 years 5 months ago - 16 years 5 months ago #85875 by Le_marquis
Pour ma part, je pence que le L4000 est plus en adéquation avec ton programme :

- Lac
- 150KG
- Fiabilité
- Couple

Par conte pour le solo comme cela a déjà été dis à de mainte fois sur le site, les skiffs double ne sont pas fais pour naviguer en solo, c'est possible mais pas optimal.

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 16 years 5 months ago by Le_marquis.

More
16 years 5 months ago #85878 by La Marmotte
Le_marquis écrit:

Pour ma part, je pence que le L4000 est plus en adéquation avec ton programme.

tu pourais au moins convertir en €:-X

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 5 months ago #85889 by Ben
Nous habitons à Marseille et pourrions vous faire essayer le bateau dans la région, sur Marseille ou St Croix selon les dates.(1h d'Hyeres dans les deux cas)

More
16 years 5 months ago #86003 by db69000
Bonjour à tous,
Quelles sont les principales différences entre un laser 5000 et un 4000? (au delà du poids et de la taille).

Question équivalente pour un RS 800.

Merci bien par avance.

David

Marcel Pagnol

• julls
  • Visitor
  • Visitor
16 years 5 months ago #86014 by julls
Replied by julls on topic Re:Avis sur laser 5000 avant achat
je navigue au lac de maine et je vois mal un Laser 5000 sur ce lac qui reste très petit... j'ai vu une fois un entraînement de 29er, ils avaient à peine monter le spi qu'ils arrivaient sur la rive...
au plaisir de te voir prochainement évoluer avec ce bateau sur cette "mare"

More
16 years 5 months ago #86028 by Henri
laser 5000 double trap
laser 4000 simple trap
RS 800 double trap

Je vois beaucoup de chose écrite sur la solidité d'un bateau. Il faut quand même faire une grosse différence entre un bateau de propriétaire et un bateau de club.
J'ai un RS 800 et tout me va bien.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.