Pas mal de L4000 à vendre.Mais que ce passe t-il ?

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16 years 5 months ago #85809 by athos5
Bon, je pense que ce n'est maintenant un secret pour personne. Je suis potentiellement acheteur d'un L4000 d'occasion.

Je vous ai bien cassé les pieds avec mes états d'âme depuis 2 mois. Le 4000 est-il trop sportif, trop rapide, trop lourd, etc... A priori, maintenant et grâce à vous tous, je suis décidé. Mais je vois que c'est la grande braderie là. Rien qu'en France, il y a 4 bateaux à vendre, alors que chacun sait qu'il n'y a pas beaucoup de 4000 en France, et que la période n'est pas du tout bonne pour les vendeurs (crise oblige).

C'est quoi ce bazard ?

Il y a un problème avec ce bateau ? Est-il à ce point dépassé ?

Ou est-ce que les acheteurs de L4000 sont si rares que quand il y en a un qui se déclare, tout le monde veux sauter sur l'occasion ?

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16 years 5 months ago #85811 by guytoon
T'as l'air d'être dans le genre à te poser bcp de questions métaphysiques.

Il y a plus de 50 laser 4000 en France, 4 a vendre au même moment n'est pas particulièrement étonnant contrairement à ce que tu penses.

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16 years 5 months ago #85812 by Cédric F
Non pas de piège sur le 4000. Le bateau correspond à tout ce qui t'a été dit depuis quelques semaines. La présence de 4 Laser 4000 sur le marché de l'occasion français s'explique de plusieurs raisons :
Je dirais tout d'abord que contrairement à ce que tu penses, il y a beaucoup de 4000 en France même si peu régate. Avec l'Iso c'est le skiff le plus répandu en France. Il est donc normal qu'il y en ait qui apparaissent sur le marché de l'occasion.

Ensuite, parmi les 4000 actuellement en vente, certains appartiennent à des gens qui ont ou avaient plusieurs skiffs (Lardon a aussi un Musto, Cédric G vient de racheter un B14, de mon côté, j'ai un RS 700, un RS 500) et il convient parfois de se recentrer. Cédric G avait envie de repasser au B14, Lardon n'a plus d'équipier en 4000, moi de même.

Le bateau n'est pas dépassé : bien au contraire du 4000 dans du baston reste vraiment une expérience hyper agréable n'en déplaise aux partisans de skiffs plus extrêmes. De plus le bateau, est très bien développé en Italie et se maintient en Angleterre.

Et puis sur les régates breizhskiff.com, le bateau bien mené tirera parfaitement son épingle du jeu notamment dans le petit temps et le baston.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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16 years 5 months ago #85815 by athos5
Je navigue en Charentes Maritimes, et je n'ai vu qu'un seul L4000 naviguer.

Les 4000 sont ils concentrés dans une région particulière ?
Seraient-ils plus en Méditerranée ?

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16 years 5 months ago #85816 by Cédric F
A ma connaissance, il y a plus de 50 laser 4000 en France. Maintenant beaucoup ne naviguent pas en régate.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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16 years 5 months ago #85819 by LarDon
Le laser4000 correspond aussi à une bonne entrée en matière quand on vient du tradi et qu'on veut profiter de ses acquis de dériveurs sans devoir "tout réapprendre".

Les régatiers qui achètent un laser4000 en France apprécient d'apprendre le skiff en arrivant rapidement à une maitrise technique leur permettant de régater "décemment".

Ils sont alors attirés par des bateaux plus puissants, plus techniques, ... Et ils changent naturellement de série.(B14,RS800,...)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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15 years 10 months ago #92781 by Adrian
J'ai peut-être trouvé un bateau dans mon budget. Je voulais une roquette merlinesque en bois vernis du meilleur effet mais ça ne court plus les rues à cette saison, donc je me rabats vers les valeurs sures, ce qui m'amène à considérer un bateau qui pourrait bien devenir mon skiff double dans peu de temps...

Je voulais donc savoir comment vieillissent les laser 4000; apparemment les voiles sont en béton armé mais les coques restent correctes? Le bateau que j'ai repéré est un des tout premiers, il date de 1995. Au niveau aménagement, ça a évolué au cours des années ou ça reste identique d'un bateau à l'autre?

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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15 years 10 months ago #92785 by yannickG
Salut,

Ma toute petite expérience du 4000 me laisse penser que les coques sont trés solides.
J'ai l'impression que les seules choses qui vieillissent pas trés bien ce sont le foc et le mat.
L'accastilage n'a apparemment pas évolué, ce qui rend les vieilles coques toujours dans le coup.
La france n'est pas trés représentative à ce niveau, mais regarde les résultats de régates en Angleterre et tu verras souvent des vieux bateaux devant.
L'Européen à Bandol au mois de Juin pourrait être un bon moyen de trouver un bateau facilement.
a+
yannick

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15 years 10 months ago #92787 by ~ jB ~
Je confirme que le mat et le foc sont les seules pièces d'usure du bateau.
(et encore, j'ai toujours régaté avec mon foc pourri sans pbl).
Les coques sont très très solides!

Les classes avec beaucoup de restriction ont l'avantage de ne pas rendre obsolètes les coques les plus anciennes.
Quant au prix, il semble qu'il y ait des coques plus récentes de 95 à des prix abordables (surtout avec une livre toujours bon marché).

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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15 years 10 months ago #92789 by athos5
Mon expérience avec le L4000 est trés récente puisque j'ai le bateau depuis février.

Toutefois, par analogie avec d'autres bateaux que j'ai possédé je crois pouvoir dire que les points fragiles sont réduits au minimum :

- mat fin qui peut vriller si le bateau se retourne et que le mat touche le fond (normal)
- puits de latte de grand voile un peu léger à renforcer.
- spit qui s'use a force de rentrer/sortir (normal)

Pour le reste, c'est du trés trés solide.

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15 years 10 months ago #92790 by Julien A.
L'avantage d'une coque de Laser 4000, c'est que ca ne bouge pas!!!!
Éviter quand même les tous premiers bateaux (4001 -> 4030 environ) qui ont eu des petits soucis vite corrigés sur les suivants.

Sinon, forcément le bateau "viellit" et le beau bleu ou rouge des coques des premières années deviennent plus pâles, mais rien de grave.

A noter tout de même: examiner la coque au niveau des bers de la mise à l'eau, car sur mon premier bateau, il y avait de l'osmose (si si!) du au fait que l'humidité était constante dans la mousse du ber...

Sinon coté appendices et gréement, pas grand chose à signaler: le vit de mulet et le pontet d'accroche du cable de hale-bas sur le mat ont été renforcés, tête de safran modifiée pour éviter que la barre prenne du jeu... Vérifier donc ces points si le bateau convoité ne possède pas ces évolutions.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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15 years 10 months ago #92799 by Cédric F
Sur la dernière Eurocup que j'ai faite en 2005, il y a avait le 4015 qui cartonnait. Un 4000 est indestructible de coque. Les voiles aussi, même le foc qui tient franchement longtemps contrairement à ce qui est dit... Reste le spi, mais c'est le problème de tous ces bateaux à avaleur.
Je n'ai jamais eu de souci sur le mât non plus mais là je reconnais que certains en ont descendu un paquet à une époque.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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15 years 10 months ago #92803 by Julien A.
Cédric F écrit:

Je n'ai jamais eu de souci sur le mât non plus mais là je reconnais que certains en ont descendu un paquet à une époque.


Faut dire qu'il y avait eu des abus dans l'ouverture des barres de flèches et que la jauge l'as limité depuis.

Sinon moi j'ai cassé 3 mats de Laser 4000, mais ca toujours été à cause d'un dessalage avec le mat qui a touché le fond.:P

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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15 years 10 months ago #92857 by Adrian
Merci pour vos réponses. Finalement le bateau est un peu monté par rapport à ce que je comptais mettre. Cependant il reste très peu cher donc si ça peut intéresser quelqu'un:
cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem...IT&item=170335577137

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

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