- Thank you received: 5
Pas mal de L4000 à vendre.Mais que ce passe t-il ?
Je vous ai bien cassé les pieds avec mes états d'âme depuis 2 mois. Le 4000 est-il trop sportif, trop rapide, trop lourd, etc... A priori, maintenant et grâce à vous tous, je suis décidé. Mais je vois que c'est la grande braderie là. Rien qu'en France, il y a 4 bateaux à vendre, alors que chacun sait qu'il n'y a pas beaucoup de 4000 en France, et que la période n'est pas du tout bonne pour les vendeurs (crise oblige).
C'est quoi ce bazard ?
Il y a un problème avec ce bateau ? Est-il à ce point dépassé ?
Ou est-ce que les acheteurs de L4000 sont si rares que quand il y en a un qui se déclare, tout le monde veux sauter sur l'occasion ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il y a plus de 50 laser 4000 en France, 4 a vendre au même moment n'est pas particulièrement étonnant contrairement à ce que tu penses.
Je dirais tout d'abord que contrairement à ce que tu penses, il y a beaucoup de 4000 en France même si peu régate. Avec l'Iso c'est le skiff le plus répandu en France. Il est donc normal qu'il y en ait qui apparaissent sur le marché de l'occasion.
Ensuite, parmi les 4000 actuellement en vente, certains appartiennent à des gens qui ont ou avaient plusieurs skiffs (Lardon a aussi un Musto, Cédric G vient de racheter un B14, de mon côté, j'ai un RS 700, un RS 500) et il convient parfois de se recentrer. Cédric G avait envie de repasser au B14, Lardon n'a plus d'équipier en 4000, moi de même.
Le bateau n'est pas dépassé : bien au contraire du 4000 dans du baston reste vraiment une expérience hyper agréable n'en déplaise aux partisans de skiffs plus extrêmes. De plus le bateau, est très bien développé en Italie et se maintient en Angleterre.
Et puis sur les régates breizhskiff.com, le bateau bien mené tirera parfaitement son épingle du jeu notamment dans le petit temps et le baston.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Les 4000 sont ils concentrés dans une région particulière ?
Seraient-ils plus en Méditerranée ?
Les régatiers qui achètent un laser4000 en France apprécient d'apprendre le skiff en arrivant rapidement à une maitrise technique leur permettant de régater "décemment".
Ils sont alors attirés par des bateaux plus puissants, plus techniques, ... Et ils changent naturellement de série.(B14,RS800,...)
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Je voulais donc savoir comment vieillissent les laser 4000; apparemment les voiles sont en béton armé mais les coques restent correctes? Le bateau que j'ai repéré est un des tout premiers, il date de 1995. Au niveau aménagement, ça a évolué au cours des années ou ça reste identique d'un bateau à l'autre?
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Ma toute petite expérience du 4000 me laisse penser que les coques sont trés solides.
J'ai l'impression que les seules choses qui vieillissent pas trés bien ce sont le foc et le mat.
L'accastilage n'a apparemment pas évolué, ce qui rend les vieilles coques toujours dans le coup.
La france n'est pas trés représentative à ce niveau, mais regarde les résultats de régates en Angleterre et tu verras souvent des vieux bateaux devant.
L'Européen à Bandol au mois de Juin pourrait être un bon moyen de trouver un bateau facilement.
a+
yannick
(et encore, j'ai toujours régaté avec mon foc pourri sans pbl).
Les coques sont très très solides!
Les classes avec beaucoup de restriction ont l'avantage de ne pas rendre obsolètes les coques les plus anciennes.
Quant au prix, il semble qu'il y ait des coques plus récentes de 95 à des prix abordables (surtout avec une livre toujours bon marché).
Toutefois, par analogie avec d'autres bateaux que j'ai possédé je crois pouvoir dire que les points fragiles sont réduits au minimum :
- mat fin qui peut vriller si le bateau se retourne et que le mat touche le fond (normal)
- puits de latte de grand voile un peu léger à renforcer.
- spit qui s'use a force de rentrer/sortir (normal)
Pour le reste, c'est du trés trés solide.
Éviter quand même les tous premiers bateaux (4001 -> 4030 environ) qui ont eu des petits soucis vite corrigés sur les suivants.
Sinon, forcément le bateau "viellit" et le beau bleu ou rouge des coques des premières années deviennent plus pâles, mais rien de grave.
A noter tout de même: examiner la coque au niveau des bers de la mise à l'eau, car sur mon premier bateau, il y avait de l'osmose (si si!) du au fait que l'humidité était constante dans la mousse du ber...
Sinon coté appendices et gréement, pas grand chose à signaler: le vit de mulet et le pontet d'accroche du cable de hale-bas sur le mat ont été renforcés, tête de safran modifiée pour éviter que la barre prenne du jeu... Vérifier donc ces points si le bateau convoité ne possède pas ces évolutions.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Je n'ai jamais eu de souci sur le mât non plus mais là je reconnais que certains en ont descendu un paquet à une époque.
Je n'ai jamais eu de souci sur le mât non plus mais là je reconnais que certains en ont descendu un paquet à une époque.
Faut dire qu'il y avait eu des abus dans l'ouverture des barres de flèches et que la jauge l'as limité depuis.
Sinon moi j'ai cassé 3 mats de Laser 4000, mais ca toujours été à cause d'un dessalage avec le mat qui a touché le fond.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem...IT&item=170335577137
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds