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Un ris sur un L4000
ma question va peut-être sembler bizarre mais je voulais savoir si ça vous semble possible de mettre une prise de ris sur un L4000 ?
Je suis toujours en train de me rencarder sur ce bateau avant d'en acheter un, et il ne reste plus qu'un point à traiter. Si ça monte à 5 avec mer formée, je me dis qu'un ris, ça peut permettre de sortir sans prendre de risques inutiles. Une sorte de grément "easy" pour se faire plaisir dans le gros temps sans casser tout le matériel.
Y en a t'il parmis vous qui ont essayé, même sur d'autres modèles ?
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- Ben
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- Ben
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Une voile gros temps avec une coupe adaptée me semble plus efficace sur le 4000 ?
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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La GV participe grandement à la tenue du mat, notamment le Hale-bas qui tiens toute la tête de mat.
Sur le RS600 la prise de ris s'accompagne d'un raccourcissement du mat, ce qu'il ne sera pas possible de faire sur un 4000.
Tu risques donc plus d'abimer ton matériel, que de le sauvegarder comme tu le souhaites.
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Sachez toutefois que je ne parle pas d'un ris de 1 m.
Pour ma part, sur F 18, je sortais parfois par temps "gros". En conservant la voile d'origine, j'avais besoin de choquer et de laisser la tête de voile "degueuler". J'enlevais donc de la rigidité au grément, et y comme je navigue sur un plan d'eau où il y a une houle courte, je sentais en tapant que le bateau souffrait.
J'ai donc mis en place un ris de fonds (prise de 30 cm sur le point d'amure, pour réduire la surface, mais surtout pour applatir la voile et enlever ainsi de la puissance). Cela marchait bien et evitait de tuer le grément dans la houle courte. Il est vrai que le mât d'un F18 est un gros tube avec guignol, qui lui donne une rigidité même sans voile.
Je constate toutefois que beaucoup de series olympiques, dans leur version "loisir", proposent un ris de fonds, mais sont alors dotées d'un mât plus robuste, et moins éfilé en tête.
Le RS 600 possède une prise de ris, mais sur combien de cm de guindan ?
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Et je ne sais pas comment réagirait le grément avec une tête de GV + bas que la normal...
tiens nous au courant de tes choix. Peut-être qu'on se plante carrement.
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quel était le poids de ton équipage sur L4000, et jusqu'à quel vent sortais tu ?
Force 5 ?
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Equipier : 80kg
Un poids "moyen" pour le 4OOO.
Oui nous sortions par 15 à 20 nds (enfin pas au début).
Effectivement nous étions en surpuissance, au delà de 20nds on régulait même au foc, la GV blindée en HB et choquée à l'écoute (au près bien sûr, car au portant c'est l'inverse). Malgré ça, le bateau reste très sain à la barre au près tant qu'il est à plat.
Pour le portant, si tu réduis ta voilure, tu réduis ta vitesse et donc ta stabilité (Cf cedric + haut).
J'avais tendance au début à vouloir prendre mon temps pour passer les empannages, mais j'ai vite constaté (avec un peu d'aide des anciens), que c'est totalement l'inverse. Plus on a vite, moins on a de pression dans les voiles et mieux ça passe.
Au portant, on a jamais "trop" de toile : en cas de surpuissance, on abat et on s'envole.

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Barreur 80 kg et equipier 51 kg, ce qui fait de nosu un équipage plus léger.
Ce que je dois gérer en réalité, c'est la violence du bateau par Force 4. Ma femme avait du mal à naviguer longtemps par force 4 sur notre F18, car la viloence des accélérations, des chocs sur les vagues et les bruits de vibration des foils la stressaient. Pourtant, c'est une navigatrice avertie.
Dirais-tu que le L4000 est "violent" dans ses réactions ?
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En ce qui me concerne, ce sera l'inverse:
Dirais-tu que le L4000 est "violent" dans ses réactions ?
Au près, pas du tout.
Au portant, cela dépend des réactions de barre. Un empannage envoyé par plus de 15nds sans prévenir l'équipier peut être une cause de divorce.
Sinon je n'ai jamais employé le terme de "violence" des accélarations mais plutot de "coup de pied au cul". Où est la limite? Je n'ai jamais navigué sur F18...
Les bruits sur un 4OOO sont uniquement provoqués par les turbulences de la dérive et peuvent (doivent) s'éliminer avec un simple poncage du bord de fuite.
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C'est le meilleur moyen pour te rendre compte. Par contre le force 5 ne sera pas là...
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En ce qui me concerne, ce sera l'inverse:
Barreur 80 kg et equipier 51 kg, ce qui fait de nosu un équipage plus léger.
Ce que je dois gérer en réalité, c'est la violence du bateau par Force 4. Ma femme avait du mal à naviguer longtemps par force 4 sur notre F18, car la viloence des accélérations, des chocs sur les vagues et les bruits de vibration des foils la stressaient. Pourtant, c'est une navigatrice avertie.
Dirais-tu que le L4000 est "violent" dans ses réactions ?
On était à peu près dans la même configuration de poids sur le 4000, et je confirme que la gestion de la puissance de la GV se fait très bien au HB + cunnin: en gros tu blindes tout... (sauf aux virement/empannages ou perso je relache le HB). Assurément pas besoin de ris!
Sinon le 4000 n'est absolument pas violent comparé à un F18, là dessus aucune inquiétude à avoir. Hormis les I14, 49er et 18ft principalement, les skiffs ne sont absolument pas "violent" et beaucoup moins physiques que des F18 voir des 16"(pour avoir essayé le Spitfire, c'est la guerre à bord à coté du RS800....)
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Tu navigues où ?
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- le planchou
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Sérieusement, il faudrait que tu voies à La Rochelle le gréement du 4000 avec les bas-haubans (l'équivalent de la cale de mât) relachés, cunni à fond, haubans réglés pour la plage maxi: Il y a vraiment moyen de mollir avnt de commencer à trafiquer quoi que ce soit.
Ensuite, vous pouvez toujours envisager de changer les postes barreur/equipier de temps en temps, et d'adapter la configuration aux conditions...
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
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Tu n'y penses pas. Ma femme adore la voile, mais elle ne veut pas prendre la barre. Je pense qu'elle préférerait prendre 15 kg, plutôt que la barre. Mais cette solution ne me branche pas trop.
Tu as raison, je n'ai pas encore le bateau, mais j'envisage maintenant d'acheter un laser regular en plus du 4000, pour pouvoir sortir seul par gros temps si ma femme se dégonfle.
J'ai une opportunité à saisir sur un regular. Toutefois, si je peux bien assagir le 4000 sur commande, alors le laser regular n'est plus nécessaire.
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Dans de l'air le problème c'est souvent les transitions. Au près, GV choqué et tu régule au foc dans les pires conditions. Au portant anticiper à la barre et s'acrocher au trap et tout se passe.
Tu évite les gybes, tu vire proprement, tu apprend à bien placé le boat à l'envoi et l'affalage et dans 25 noeuds tu pourra t'en sortir avec de l'entrainement.
Good luck.
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!!

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- Ben
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Laser regular ? KESAKO ?
Un laser Standard...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- rital
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Dirais-tu que le L4000 est "violent" dans ses réactions ?
c'est un ponton....

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