conseil pour un solitaire

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16 years 3 months ago #80643 by xlcalva
Bonjour,

Après de nombreuses années de navigation en 445 et 470, de plus en plus souvent en solo au trapèze faute d'équipier, j'ai décidé de sauter le pas et de passer au dériveur en solitaire.

Mon cahier des charges:
des sensations...mais passer plus de temps à bord que dans l'eau!
pouvoir mettre le bateau à l'eau et le charger sur la remorque tout seul
pouvoir le gréer et dégréer à chaque sortie
pouvoir prendre occasionnellement un équipier léger
un bateau pas trop fragile
bateau apte à naviguer dans le clapot: côte normande et Bretagne sud
départ et arrivée de plage pas très abritée,


Je pensais initialement au Laser, mais par expérience la dérive sabre ne facilite pas les départs de plage. Le Blaze me tente assez, au moins sur le papier car je n'en ai jamais essayé. Est-il adapté aux plans d'eau pas spécialement abrités? Vu également des pubs pour le Funpower.

Voilà, merci d'avance pour vos avis et conseils!

xlcalva

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16 years 3 months ago #80646 by remi
Replied by remi on topic conseil pour un solitaire
le fun power n'est pas forcement un mauvais bateau ( .... ) le problème viens surtout de son fabricant. j'en ai fait les frais et plusieurs du site m'avais averti.
cependant, pour un gabari supérieur à 90 kg il est sous toilé .
et tu auras rapidement fait le tour du bateau.


laser vago 674 - rs 700 874

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16 years 3 months ago #80647 by Fréd
Replied by Fréd on topic conseil pour un solitaire
Si tu veux garder une dérive pivotante par crainte des départs et arrivées de plage, reste sur du dériveur traditionnel. La quasi-totalité des skiffs, du moins ceux que tu pourras trouver bon marché d'occasion possèdent une dérive sabre.
Mais avec un peu de pratique, ce n'est pas un véritable handicap...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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16 years 3 months ago #80649 by Frederic T

Si tu veux garder une dérive pivotante par crainte des départs et arrivées de plage, reste sur du dériveur traditionnel. La quasi-totalité des skiffs, du moins ceux que tu pourras trouver bon marché d'occasion possèdent une dérive sabre.
Mais avec un peu de pratique, ce n'est pas un véritable handicap...

cela dit je connais pas beaucoup de solitaire qui n'ont pas de derive sabre ( à par le finn mais c'est juste pour le jambon ;D ;))

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  • Ben
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16 years 3 months ago #80654 by Ben
Replied by Ben on topic conseil pour un solitaire
Pourquoi pas le blaze qui a une dérive pivotante ?

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16 years 3 months ago #80657 by guytoon
Replied by guytoon on topic conseil pour un solitaire
Vérifie que ton cahier des charges ne te limite pas trop.

En effet, la dérive sabre n'est vraiment pas un soucis.

Je pense qu'il faudrait que tu essayes ne serais-ce que sur un laser pour que tu aies une idée de ce que cela représente.

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16 years 3 months ago #80661 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic conseil pour un solitaire
Au contraire, je pense que la dérive sabre est plus simple d'utilisation pour le clapot normand. Ca ne pose vraiment aucun souci. ;)

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16 years 3 months ago #80668 by morskoul
Replied by morskoul on topic conseil pour un solitaire
J'ai fait un peu de laser il y a longtemps puis bcp de cata et depuis quelques annees
du blaze.

Le blaze est plus lourd (poids des ailes), plus toile, accepte sans probleme 1 enfant ou 1 adulte leger en plus.
La derive pivotante ainsi que les ailes sont a mon avis un gros plus.

Apres tout depend de ce que tu veux faire.

Blaze 588

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16 years 3 months ago #80683 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic conseil pour un solitaire
Je regarderai également du côté du RS 300 qui doit pouvoir accueillir un passager de temps à autre et qui est vraiment un bateau superbe au style inimitable. Il est léger, performant tout en restant accessible (l'équivalent est le Blaze).
www.rssailing.com/fleetsnew.asp?fleet=RS...Details%20and%20Spec

Sinon, je regarderai du côté du RS Vareo qui est encore plus accessible que le RS 300 ou que le Blaze mais dispose d'un petit spi asymétrique pour plus de sensations au portant.
www.rssailing.com/fleetsnew.asp?fleet=RS...Details%20and%20Spec

J'oublierais totalement le Fun Power. On ne fait pas du neuf avec de l'ancien et la qualité de construction laisse à désirer.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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16 years 3 months ago #80685 by Thierry
Replied by Thierry on topic conseil pour un solitaire

Allez hop RS 600/700!!! ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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16 years 3 months ago #80748 by herve
Replied by herve on topic conseil pour un solitaire
Si tu passes dans le sud a Toulon possibilité d'essayer la VIS attitude, beaucoup de sensations (et de réparations) mais tjrs du plaisir...

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