Réglage Laser 4000.

More
15 years 10 months ago #80367 by Julien et Céline
Bonsoir,

Vos nombreuses réponses sur notre précédent (et premier) sujet nous ont été bien utiles puisque nous sommes les heureux propriétaires d'un laser 4000, fraîchement débarqué d'Angleterre il y a deux semaines.

Nous avons gréé le bateau aujourd'hui pour la première fois, ça n'a pas été une mince affaire, mais on a fini par s'en sortir, et par ne pas sortir puisqu'il était 18h!

Notre question concernait le réglage des haubans et des bas haubans. Nous avons téléchargé le guide de réglage du 4000 mais les mesures de quête et de tensions nous semblent un peu prématurées sachant que nous n'avons pas encore mis le bateau à l'eau. Le précédent propriétaire nous a laissé le bateau avec tous les haubans sur le 4ème trou en partant du haut. Dans cette configuration les bas haubans sont complétement détendus et lâches. Est-ce normal? Comment les régler pour une première sortie?

En espérant que tout n'a pas déjà été dit dans un recoin du site...
J & C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 10 months ago #80376 by Ben

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80378 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Réglage Laser 4000.

Dans cette configuration les bas haubans sont complétement détendus et lâches. Est-ce normal? Comment les régler pour une première sortie?

Si c'est le cas AVANT de prendre la tension dans le mat (étai), c'est assez normal, sinon il faut en reprendre.
Pour une première sortie, les bas haubans doivent être juste sous tension une fois la tension prise dans le grément. Il ne faut surtout pas qu'ils soient tendus à mort, ou + que les haubans.

Il vous faudra quand même passer quelques temps à trouver un réglage propre à l'aide d'un déca et d'en tensiomètre.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 10 months ago #80381 by Ben
Replied by Ben on topic Réglage Laser 4000.

Il vous faudra quand même passer quelques temps à trouver un réglage propre à l'aide d'un déca et d'en tensiomètre.


J'ai ce qu'il faut, on prendra des mesures samedi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80382 by yannickG
Replied by yannickG on topic Réglage Laser 4000.
Salut et bienvenu,

Ma récente expérience du 4000 me permet de dire que les bas haubans servent à régler le cintre du mat, donc le creux de la GV, donc la puissance.
A adapter à votre poids, la force du vent, l'état de la mer, etc.....
Naviguer beaucoup et surtout régater, c'est le meilleur moyen pour bien régler le bateau et apprendre à manoeuvrer parfaitement.
a+

Yannick

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80426 by Julien et Céline
Merci pour vos réponses.
Vivement samedi, on a hâte de tester l'engin!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80428 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Réglage Laser 4000.

Merci pour vos réponses.
Vivement samedi, on a hâte de tester l'engin!

Pensez bien à vérifier le montage du spi à terre AVANT d'aller sur l'eau.
Le mieux, si le vent le permet, c'est de l'envoyer et de le faire empanner sur la calle avant de partir.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80463 by steph61
Replied by steph61 on topic Réglage Laser 4000.
j'ai récement passé du temps avec mon décamètre et un tensiomètre pour trouver les différentes combinaisons entre la tension d'étai , la quète de mat et les tensions de hauban
Le résultat doit varier en fonction de la longueur précise de l'étai et du bateau mais pour ma part , pour information cela me donne le résultat suivant (cf schéma joint)

L4000  4551

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80464 by Fréd
Replied by Fréd on topic Réglage Laser 4000.

Dans cette configuration les bas haubans sont complétement détendus et lâches. Est-ce normal?

Tant que tu n'a pas hissé la GV et pris un minimum de hâle-bas, c'est difficile de te faire une idée de la tension correcte ou non des bas-haubans. "Complètement détendus et lâches", ça veut dire que lorsque tu blindes le HB, le mât a une forte capacité à cintrer (le HB "pousse" la bôme vers l'avant et cintre le mât au niveau du vis-de-mulet) et donc à aplatir la GV pour la rendre moins puissante. Si tu prends des bas-haubans, ton mât ne pourras pas cintrer autant, tu garderas un creux important en bas de GV (jusqu'au barres de flèches à peu près) et donc toute la puissance alors que tu cherches justement à l'étaler !
Je ne sais pas si je suis clair... :-\ ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80531 by Julien et Céline
Je pense que tout sera plus clair en manipulant.
Merci pour tout,
Julien et Céline.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80565 by Reunan
Replied by Reunan on topic Réglage Laser 4000.
Salut,

Pour faire simple pour les premières sorties ne vous prenez pas trop la tête sur la quête de mat ... mais les 2 points principaux à faire attention pour préserver le mat ce sont :
- la tension des haubans : souvent au début on a tendence à avoir un peu peur d'en prendre trop mais il ne faut pas hésitez à prendre pas mal de tension (je suppose que vous n'avez pas de tensiomètre pour faire cela)
- la tension des bas haubans : une fois la tension du foc prise, hissé la GV puis mettez les bas hauban à la limite de la tension (cad s'ils sont légèrement mou c'est parfait)
- avant de partir sur l'eau prenez un peu de halle bas ... Puis il n'y a plus qu'à aller se faire plaisir sur l'eau

Avec ca, cela permet de faire les premières sorties sans se prendre trop la tête àvec l'ensemble des réglages possibles.

Le bateau est à la ciotat il me semble ... à l'occasion je passerais et je vous montrerais le détails des différents réglages, c'est bien plus simple en expliquant avec le bateau a coté que sur le web.

Pour info, le sud-est vient de doubler ;D sa flotte de laser 4000 en l'espace d'un mois :
Vous deux sur LA CIOTAT
Patrick : qui le ramène demain sur TOULON
et ceux d'avant :
Bruno : TOULON
Moi et Yannick : TOULON ;)

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 10 months ago #80568 by Ben
Replied by Ben on topic Réglage Laser 4000.
Julien et Céline sont à Martigues, nous allons nous occuper d'eux, bien qu'ils n'aient qu'un 4000 ;D, ne t'inquiète pas. Quelles sont les tensions mini - maxi ?
Merci beaucoup.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80653 by Julien et Céline
Nous avons fait notre première sortie samedi en compagnie de Ben et Christine dans un vent variable assez faible.
Tout s'est bien passé, pas de dessalage (dommage l'étang était à 29°C!!) mais on s'est plus occupé de l'équilibre du bateau que de la direction. J'ai en tous cas été impressionné par la puissance du bateau.
On a repéré quelques points de réglage de quête, pour la tension d'étai effectivement il faut tirer comme une mule.
En bref on a bien accroché.
J'ai hâte de voir les photos Ben!
A+.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 10 months ago #80717 by Ben
Replied by Ben on topic Réglage Laser 4000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80718 by Thierry
Replied by Thierry on topic Réglage Laser 4000.


Highway to Paradise!!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80722 by Fréd
Replied by Fréd on topic Réglage Laser 4000.

Highway to Paradise!!!

Oui, enfin... ça reste un L4OOO, quand même ! ::) :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80729 by Julien et Céline
Salut,
Super sympa ces films, merci!
J'espère que personne n'a filmé aujourd'hui, c'était session dessalage, ressalage, dessalage... on a tiré 2 bords de 300m chacun et grosse baignade entre les deux! Je confirme : l'eau est chaude et le bateau puissant!
Je serai là demain après-midi.
A+,
Julien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80792 by administrator
Replied by administrator on topic Réglage Laser 4000.
Bonsoir,
est ce votre premiere experience en skiff?
Je cherche a savoir si le bateau est facile en particulier lorsque le vent monte.
Je pratique du laser radial avec une participation reguliere au champ de med.
Si vous pouviez m"aider
Antoine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80856 by Julien et Céline
Bonjour,

Je ne suis pas bien placé pour donner des conseils mais je peux vous donner un retour de ces quelques premières nav'.
C'est notre première expérience en skiff (et quasiment aussi en dériveur pour ma part).
Sur le bateau la difficulté a l'air d'arriver justement quand le vent monte. La première sortie (vent faible) s'est bien passée, la seconde (4-5 bft) a plus relevé de la natation et de l'escalade que du bateau , je pense qu'on a du baigné 1/2 heure avant de réussir à repartir, la troisième avec mon père à la barre (qui ne fait que de l'habitable) par force 2 très irrégulier, 4 bains en 2 heures. Le ressalage est apparemment bien plus facile dans le petit temps.
Voilou, je pense que les anciens pourront vous donner plus d'infos...
Julien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80857 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Réglage Laser 4000.

Bonsoir,
est ce votre premiere experience en skiff?
Je cherche a savoir si le bateau est facile en particulier lorsque le vent monte.
Je pratique du laser radial avec une participation reguliere au champ de med.
Si vous pouviez m"aider
Antoine


Le 4000 a une carène un peu plus instable qu'un ISO, qu'un Buzz ou de bateaux équivalent mais il reste largement accessible. Une bonne expérience du Laser radial ne posera aucun problème... Et puis encore une fois au début il est normal de passer un peu à l'eau, le temps (quelques heures) de se familiariser avec ce genre de carène.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum