Débuter le skiff en 29er

More
15 years 10 months ago #79870 by YvesC
Bonjour à tous,
J'aimerais si possible entrer en contact avec des gens qui se sont lancés sur 29er après comme moi une expérience dériveur type Optimist, 420, 470, Surf et essai de BUZZ.
Je navigue le plus souvent avec mon fils. poids total actuel autour de 105/110 kg et parfois seul (poids seul = 65 kg tout mouillé !!) dans peu de vent évidement.
D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, cela semble tout à fait jouable mais j'aimerai quand même avoir les impressions ressenties au début et ensuite.
Je navigue en été sur l'ile d'oléron coté océan. Et parfois sur la cote nord de la Bretagne (St Suliac, St Cast...)
Merci d'avance. Cordialement. Yves

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #79871 by Frederic T

Bonjour à tous,
J'aimerais si possible entrer en contact avec des gens qui se sont lancés sur 29er après comme moi une expérience dériveur type Optimist, 420, 470, Surf et essai de BUZZ.
Je navigue le plus souvent avec mon fils. poids total actuel autour de 105/110 kg et parfois seul (poids seul = 65 kg tout mouillé !!) dans peu de vent évidement.
D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, cela semble tout à fait jouable mais j'aimerai quand même avoir les impressions ressenties au début et ensuite.
Je navigue en été sur l'ile d'oléron coté océan. Et parfois sur la cote nord de la Bretagne (St Suliac, St Cast...)
Merci d'avance. Cordialement. Yves

on est passé du surprise au 29er, et ca le fait vraiment!
On a commencé dans tres peu de vent (moins de 10nds), le bateau t'apprend vite, tu va tout de suite t'amuser dans le petit temps, puis tu pourra progressivement sortir avec plus de vent, mais ne brule pas les etapes!
Si possible navigue toujours avec le meme equipier, au moins au debut ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #79873 by Fréd
Replied by Fréd on topic Débuter le skiff en 29er
Salut Yves et bienvenu ici ! ;)
Si ta pratiques du dériveur était à bon voir très bon niveau, tu n'auras pas de mal à t'accoutumer au 29er, même s'il faudra sans doute trouver tes marques au début tant le bateau est réputé pour sa vivacité et sa réactivité aux déplacements de l'équipage. Mais le tout reste sain à en croire les derniers venus qui me font des retours fréquents...
Et si ta pratique du dériveur n'était qu'épisodique et orienté vers le loisir, les automatismes mettront sans doute un peu plus de temps à venir, mais avec quand même le lot de sensations très rapidement !
Tiens-nous au courant de tes démarches... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #79886 by enfant terrible


J'aimerais si possible entrer en contact avec des gens qui se sont lancés sur 29er après comme moi une expérience dériveur type Optimist, 420, 470, Surf et essai de BUZZ.
Je navigue le plus souvent avec mon fils. poids total actuel autour de 105/110 kg

Je navigue en été sur l'ile d'oléron coté océan. Et parfois sur la cote nord de la Bretagne (St Suliac, St Cast...)


vas-y t'aura pas de pb, c'est un très bon bateau et abordable après un peu de pratique de n'importe quel dériveur double un peu "vivant"

en plus il est leger: vu que tu navigues à l'ile d'oleron ce sera utile quand tu devra le déplacer de 3 km pour rejoindre la mer ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #79913 by Bertrand
Replied by Bertrand on topic Débuter le skiff en 29er
Salut,

Je suis parti exactement comme toi et j'ai toujours un twenty. Utilisable en simple par petits airs et en double autrement. Pour le simple, il faut juste un peu d'organisation et de pratique pour trouver quelques astuces lors des manoeuvres, mais ça le fait sans problème.

Pour le début, c'est la gestion de l'équilibre qui pose le plus de problème. Il faut éviter d'être brusque.
Il faut aussi changer sa manière de naviguer, entre autre travailler avec la GV pour réguler l'équilibre. Principe de base, le bateau doit vraiment rester à plat.

Evite aussi de partir par pétole, pasque si tu n'as pas un minimum de pression dans les voiles, l'équilibre est vraiment très précaire. 2bf pour la première sortie, c'est très bien.

Au début, tu déssales beaucoup... et après, heu, beaucoup aussi... mais moins quand même. Sans rire, c'est normal de déssaler souvent pendant la phase de formation. Faut pas se décourager. Tu verras que les descentes sous spi valent toutes les baignades du monde. :D

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #79914 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Débuter le skiff en 29er
Mon barreur est passé du Buzz directement au Forty. Comme expliqué plus haut il ne faut pas brulzr des étapes, commencer par du petit temps. Sachez toutefois que la navigtion à 1 - 2Bf est très compliqué sur le Twenty. Je vous conseille de débuter à du 2-3Bf et puis progresser à des vents plus fort. Mais surtout ne chercher pas à vouloir progresser trop vite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80025 by YvesC
Replied by YvesC on topic Débuter le skiff en 29er
Merci à tous.
Je déduis principalement de ce que vous m'avez répondu et de ce que j'ai lu que j'aurai interêt à essayer avant de me lancer dans un achat. Seulement voilà. Comment faire ? Un gentil propriétaire de 29er aurait il la gentilesse de me montrer son bateau et éventuellement m'emmener faire un tour en équipier ?
J'habite la région de Rennes (35) et me déplacerai volontier.
Question subsidiaire par rapport à mon constat sur BUZZ. On m'avait dit que c'était un bateau beaucoup plus instable que mon dériveur et j'ai plutôt constaté l'inverse. Compte tenu de mon frèle gabarit et du peu de volume de caisson du BUZZ, il me semblait plus difficile à ressaler sur une mer plate. Le 29er est il un bateau difficile à ressaler ? Faut il mieux se mettre à deux sur la dérive comme le BUZZ et/ou utiliser un bout de ressalage (l'écoute de Spi par exemple ?)
C'est surtout en raison de mon gabarit (moi + équipier = 105 kg pour le moment) que j'oriente mon choix vers le 29er. Y aurait il d'autres options moins techniques ?
En tout cas, encore merci pour l'intérêt que vous portez aux débutants du skiff.
Voilement votre.
Yves

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago - 10 years 1 week ago #80026 by cadre
Replied by cadre on topic Débuter le skiff en 29er
,
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80036 by YvesC
Replied by YvesC on topic Débuter le skiff en 29er
Salut.
Je crois maintenant avoir bien compris ce que vous m'avez tous dit mais je ressent le besoin de me faire un idée précise en essayant un bateau. Il y a des stages au Glénans ! Y aurait il d'autres alternatives ?
Cordialement
Yves

Ex RS500XL 675
RS800 1165

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 months ago #80037 by benoitf
Replied by benoitf on topic Débuter le skiff en 29er
Peut-être devrais-tu essayer de contacter Gilles ? (Lardon) ...
Il va faire le moniteur à l'île d'Arz, et fin aout sur 29er ...
Je le cite (cf annonce de son RS600 à vendre ...)

"Par ailleurs pour info, je compte passer tout l'été sur l'ile d'arz, en tant que moniteur de dériveur. J'encadrerai en vago à partir du 20 juillet, en buzz à partir de mi aout et en 29er à partir de fin aout.
(les glénans sont quand meme au taquet pour faire découvrir ces bateaux, qui oserait dire le contraire?) "

Et puis Gilles,
il s'y connait en bateaux instables,
car contrairement à ce que dit "Môssieu" Cadre, un twenty,
c'est super stable, comparé au RS600 ! ;)
(n'empêche que dans la série des doubles, le 29er est un bateau génial... Très bon choix après avoir navigué sur un Buzz ! ;D )

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum