Projet d'achat d'un Buzz.

More
16 years 3 weeks ago #77148 by Julien et Céline
Bonjour à tous,

Félicitations pour la richesse de votre site. J'y ai trouvé une foule d'informations à travers les divers articles et forums mais j'ai malgré tout encore quelques questions, en espérant que vous trouverez le temps d'y répondre...

Nous souhaitons acheter un dériveur et pensons nous orienter vers un buzz.
L'équipage fera entre 110 kgs (ma femme et moi) et 120 kgs (mon père et ma mère). Nous souhaiterions occasionnellement naviguer à trois (le buzz est-il suffisamment spacieux?).
Voici nos niveaux respectifs :
Ma femme : Bonne pratique du dériveur (laser et laser double) et régate en classe 8 (habitable) lorsqu'elle était ado, niveau correct en catamaran (trapèze, spi)
Moi : Beaucoup de planche à voile, du catamaran, un peu de dériveur.
Mon père : Dériveur il y a 30 ans (Zef et marauder) puis navigation régulière en habitable depuis.
Ma mère : Zef et marauder il y a 30 ans, pas beaucoup de voile depuis!

Nous cherchons un bateau qui nous permette de naviguer en loisir, balade ou sportif, aux alentours des 2500 euros maxi. Nous sommes prêts à nous déplacer chez les british si nécessaire.

Alors mes questions sont les suivantes :

Le buzz est-il un bateau qui nous conviendrait? D'autres bateaux feraient-ils également l'affaire?

Comment se passe l'apprentissage sur ce type de bateaux? Mes parents (60ans mais en bonne forme physique) vont-ils faire plus de baignade que de voile?

J'ai vu pas mal de buzz d'environ 10 ans à vendre aux environs des 1800 livres en angleterre, en bon état d'après les vendeurs. Est-ce qu'on peut avoir un bateau en état à ce prix?

Savez-vous à partir de quelle année ou numéro ces bateaux étaient équipés de dérive pivotante?

J'habite Marseille, est-ce que vous connaissez des buzz qui naviguent dans le coin qu'on puisse éventuellement voir à quoi ça ressemble?

Merci pour vos réponses et conseils, @+
Julien et Céline.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 3 weeks ago #77149 by Ben
Replied by Ben on topic Projet d'achat d'un Buzz.
Un iso serait très bien aussi, plus spacieux pour des adultes et relativement sage aussi. Un 4000 pour les mêmes raisons la solidité laser en plus. Vous êtes sur Marseille contactez moi par mp pour plus de précisions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77150 by Julien et Céline
Salut,

Nous sommes sur Marseille.
L'Iso ne sera-t-il pas plus dur à tenir dans le vent pour de petits gabarits comme nous? Et question accessibilité (stabilité notamment)? Sinon c'est vrai que ça permettrait d'être un peu plus confort à 3.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77152 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Projet d'achat d'un Buzz.
Un équipage de 110-120 kg sera très à l'aise sur ISO ou L4000. Quant à naviguer à 3, c'est pas très confort, mais jouable dans les petits airs. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77153 by Fréd
Replied by Fréd on topic Projet d'achat d'un Buzz.
Même remarque que Ben pour l'Iso : moins cher en occasion et souvent mieux doté (série qui régate, en GB...) et plus amusant, c'est certain ! Votre niveau en voile vous permettra sans aucun problème de vous mettre à l'Iso, que ce soit tes parents ou ta femme et toi ! Pour le gabarit, ce n'est pas un problème à mon sens et vous serez libres d'installer un second trapèze pour des sorties plus musclées et donc plus "fun" ! Certains l'ont fait sur un Iso, sans aucun problème.
Pour ta question sur les dérives pivotantes, il me semble que ce n'est pas tant une question d'âge du bateau, mais simplement une option disponible à la commande. Je pense que les Buzz à dérive pivotante doivent être l'exception en GB, tant les Anglais ont l'habitude de la dérive sabre sur la plupart de leur dériveurs, traditionnels ou skiffs. Tu en trouveras donc sûrement plus facilement en France... mais pas au même prix !
Tiens-nous au courant de tes projets... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77158 by Roudil
Replied by Roudil on topic Projet d'achat d'un Buzz.
Salut,

Je suis propriétaire d'un BUZZ depuis quelques mois.
Je l'ai acheté pour naviguer en solo et en double, et en faire aussi profiter ma famille.
J'avais surtout fait de l'habitable avant, mais pas de dériveur.

Je suis content de mon achat. C'est un dériveur assez vivant et malgré tout assez stable. En fait, je suis surtout sorti en double depuis mon achat, par des conditions diverses, jusqu'à 20 noeuds. En solo, je ne suis sorti qu'avec 12 noeuds. J'ai été surpris du fait que la carène pardonne assez bien les erreurs.

Je ne peux que te faire part de quelques remarques concernant le bateau, mais je n'ai pas le recul nécessaire pour te conseiller d'autres bateaux (j'ai fait assez peu de dériveur avant).
Je pense qu'il est très vivant, en particulier dans des faibles conditions météo (i.e. Marseille, parfois). Le gros intérêt est le spi asymétrique, que l'on peut rentrer facilement et qui est assez grand, et la carène ainsi que la stabilité peut permettre d'emmener des "passagers".

Voilà pour les quelques remarques,
Désolé de ne pouvoir être plus exhaustif.


Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 3 weeks ago #77166 by Ben
Replied by Ben on topic Projet d'achat d'un Buzz.
Vous pourriez peut-être essayer un 4000 à Toulon en contactant Reunan ou Bruno LS. L'iso ne sera pas surpuissant pour vous et il y a plus de place que sur un 4000 à mon avis pour avoir navigué sur les deux. Nous avons un 5000 que nous pourrions vous faire essayer mais ce n'est pas du tout le même bateau. Il est à St Croix actuellement et sera à Martigues de mi-mai à fin juin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77168 by administrator
Merci pour ces retours d'informations.
Les ailes de l'iso ne le rendent-elles pas un peu physique à ressaler?
On se laisse en tous cas doucement convaincre par ce bateau. On y avait déjà pensé mais on le croyait un peu plus technique.
Le 5000 est sans doute hors programme pour nous mais effectivement si on peut voir ou essayer un 4000 ou un iso ça peut être intéressant.
Nous sommes encore avides de vos conseils et retours d'expérience (merci Nico).
à+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77193 by Philippe P
il faut aussi que vous regardiez le 29er, vous etes juste dans la bonne catégorier de poids.
Après les premières sorties, il n'est pas plus difficile que les autres et est très robuste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77194 by Fréd
Replied by Fréd on topic Projet d'achat d'un Buzz.

il faut aussi que vous regardiez le 29er

Plus technique, plus "vivant" (au sens de "moins stable"... ::)), plus cher... De mon point de vue, ce n'est pas le même programme ! :-\

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77215 by Alex#01
Replied by Alex#01 on topic Projet d'achat d'un Buzz.

Les ailes de l'iso ne le rendent-elles pas un peu physique à ressaler?


Non pas plus qu'un autre. J'ai eu l'occasion de tester à plusieurs reprises, et il se ressale plutôt facilement... ;)

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77216 by Le_marquis
Il ne faut pas oublier le L4000. il est :
- tolérant
- vivant
- maniable
- très solide
- et fait pour votre gabarit

Faut vraiment l'essayer ;)

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77283 by administrator
Le laser 4000 est-il aussi accessible que l'iso? Les ailes sans filet doivent rendre la sortie au trap un peu technique?
Il a l'air une gamme au-dessus en termes de prix en occase en tous cas. Je vois pas mal d'Iso entre 1000 et 1800 livres chez nos voisins les british.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77285 by Fréd
Replied by Fréd on topic Projet d'achat d'un Buzz.
Le Laser 4000 est réputé pour être un peu plus technique et un peu moins stable que l'Iso (il me semble...) et sans doute un peu plus performant, notamment dans le petit temps et la brise (équivalent dans le médium, sans doute...). Enfin, c'est plus costaud et mieux accastillé qu'un Buzz et qu'un Iso.
C'est vrai que les occasions sont un peu plus chères, mais ça reste très, très abordable quand même, avec des bateaux en bon état accessibles à partir de 1 500 £ !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77289 by administrator
on oublie souvent la revente, dans votre cas je pencherai pour un 4000, car la serie y est dynamique en europe beaucoup plus que l'iso. et puis peut-etre une régate breizh skiff ?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77296 by benoitf
Replied by benoitf on topic Projet d'achat d'un Buzz.
Bon allez, quelques arguments en faveur du Buzz, tout de même :
- plus léger que le L4K, on peut envisager la sortie en solo dans les petits airs.
(rem : la sortie en solo est aussi concevable avec l'ISO, la preuve en a été faite à la régate du Der cette année ! Certes, ce n'était pas un petit gabarit ...)
- plus simple à gréer, sans doute plus simple à régler aussi ?
- la cote à la revente n'est pas mauvaise, il y a un marché pour ce bateau ...
c'est le point d'entrée du skiff, et ça fait moins "usine à boutes" que le L4K,
ça rassure les débutants, quoi ...
- 2 tailles de spi (15 et 17 m2)
- ce bateau a été assez répandu dans les écoles de voile, il est donc connu.
- c'est assez costaud, sans doute moins qu'un L4K, mais plus qu'un Vis (facile, celle-là)

Bref, moi j'aime bien la polyvalence du Buzz,
mais c'est certain qu'un L4K est plus attrayant, voire plus confortable à naviguer !

Ce que je n'aime pas dans le 4000 :
- une forte tendance à chapeauter rapidement !
- plus difficile à gréer tout seul
- plus difficile à régler dans le baston ?
(j'ai des souvenirs d'avoir été à la rue plusieurs fois ...)


Par contre, les points positifs du 4000 (cela n'engage que moi, il y en a sans doute d'autres)
- Bateau performant, ça se sent en régate de skiff !)
- Très évolutif, on peut progresser un bon bout de temps sur ce bateau !
- très confortable, aussi bien pour le barreur que pour l'équipier !
et contrairement à l'idée qu'on pourrait s'en faire, les échelles, c'est plus facile pour l'équipier, que les franc-bords du Buzz, qui font une marche haute pour sortir.

Ceci dit, moi je préfère le 29er, mais ce n'est plus le même budget ...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77299 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Projet d'achat d'un Buzz.

Le laser 4000 est-il aussi accessible que l'iso? Les ailes sans filet doivent rendre la sortie au trap un peu technique?

Au contraire, cela permet de monter/descendre au trapeze en 2 fois.
Sinon cela serait trop difficile de monter directement sur l'échelle à partir du fond du bateau.

Et pour rebondir sur ce que dit BenoitF.
Il n'y a aucun problème pour gréer le 4000 tout seul (tant qu'on prend la tension dans le mat APRES avoir hissé la GV).
Le réglage dans la baston? descendre les haubans d'un cran, reculer les rails de foc et surtout blinder le hale bas et le cuni. Et c'est parti pour le réglage gros temps.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77302 by Le_marquis
comme le montre la photo suivante le L4K est Familiale ;)

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77306 by benoitf
Replied by benoitf on topic Projet d'achat d'un Buzz.
D'accord avec toi, JB, je me doutais bien que mes soucis en L4K étaient plus dûs à une problématique de mise en oeuvre ...
De plus, preuve à l'appui, le 4000, c'est comme une caravelle ! On peut charger du stagiaire !

Je pense qu'étant donné le niveau de "Céline et Julien", le 4000 sera plus évolutif,
et la prise en main pas forcément plus difficile. Quand à l'Iso, j'ai pas essayé ...
Ce serait sympa d'avoir aussi l'avis de Phil le Planchou, qui est passé de l'Iso au twenty !
Mais je ne sais pas s'il a déjà essayé un 4000 ???

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 weeks ago #77314 by Emmanuel
Replied by Emmanuel on topic Projet d'achat d'un Buzz.
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Buzz basé à Toulon, que j'ai acheté il y a 1 an 1/2, pour un budget similaire au votre.
J'en suis content, mais il est possible que je réoriente mon choix dans les mois qui viennent. Je suis un peu débordé en ce moment (travail a Paris une partie de la semaine, et bientot papa), mais je suis disponible pour échanger sur le sujet par mp, ca pourra etre plus facile.

Sinon, j'ai du mal à dire que le buzz est mieux ou pas, mais je dirais qu'il demande un investissement personnel plus faible que le 4000 pour s'amuser.

Emmanuel RS Aero 2173

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum