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Mâtage B14
Je viens de ramener un B14 (#713) de Grande-Bretagne et de m'inscrire par la même occasion sur le forum Breizhskiff . Je suis tout nouveau en ce qui concerne le skiff :-[ et à peine plus expérimenté en voile en général. J'ai seulement fait un peu de laser.
Avant de mettre le bateau à l'eau (et nous avec ), nous avons essayé de le mâter et gréer dans notre jardin. Lorsque nous fixons les haubans et l'étai (au 4ième trou), je trouve que le mât est vraiment très courbé et pas seulement dans les hauts. J'ai peur qu'il casse. Le vendeur m'a dit qu'il fallait fixer l'étai au 5ième trou mais nous n'avons pas réussi.
Donc ma question s'adresse plutôt aux spécialistes du B14 : quel réglage conseillez vous pour un équipage débutant en ce qui concerne les haubans et l'étai? Notre poids total : environ 150 kg.
Merci d'avance pour votre aide
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Première question, le mat est-il courbé quand il n'est pas sous tension (ni tenu par l'étai, ni par les hauban)?
ensuite il est tout à fait normal que le mat se ceintre lorsqu'il est sous tension.
quant à la position du "trou", cela dépend de plusieurs choses, et surtout de la position des haubans. + les haubans seront sur l'arrière, + il sera difficile de mettre l'étai dans un trou "du bas".
Pour les réglages + fins, le mieux est de s'équiper d'un tensiomètre et de regarder les tables de réglage des anglais :
www.b14.org/GoFaster/TuningGuides/tabid/94/Default.aspx
Bon courage
jB
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Le mat est bien droit lorsqu'il n'est pas sous tension.
Je vais prendre quelques photos et les poster pour que ce soit plus clair.
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L'ancien propriétaire m'a expliqué comment monter le mât étape par étape et c'est maintenant fait selon ses instructions. La courbure me paraît plus normale maintenant. Qu'en pensez-vous?
jB, nous avons été en contact pour ton L4000 et, comme je (Guillaume) te l'avais dit par mail, j'ai finalement opté pour un bateau en Angleterre, ce B14.
Merci encore
catson
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Je trouve même qu'il n'a pas beaucoup de cintre en haut et peut être un peu trop en bas.
Dans du petit air, j'aurais tendance à reprendre les lowers (haubans du bas). Dis toi qu'avec du Hâles-Bas tu vas pousser encore plus ton bas de mat en avant (pas de raison de s'inquiéter pour autant).
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Les mâts sont faits pour cintrer et c'est en jouant sur le cintre que l'on arrive à régler la puissance de la grand-voile. Plus le mât est cintré, plus la GV est plate et donc moins elle est puissante. En outre, le cintre du haut du mât permet à la GV d'ouvrir sa chute à ce cet endroit-là et donc d'évacuer pas mal de puissance également, "par le haut".
Tout cela pour dire qu'il est difficile d'apprécier le cintre du mât sans que la GV soit hissée, car ça dépendra de la coupe de la voile. Quoi qu'il en soit, la photo que tu as mise en ligne ne montre effectivement rien d'inquiétant, la plupart de nos mâts pouvant cintrer beaucoup plus que cela sans risque pour le moins du monde la rupture !
Tiens-nous au courant de tes premières navigations et vient vite jouer avec nous sur les évènements BreizhSkiff !
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Dans ce cas tu as bien fait , surtout si tu viens jouer avec nous sur le circuit Breizhskiff en B14.
jB, nous avons été en contact pour ton L4000 et, comme je (Guillaume) te l'avais dit par mail, j'ai finalement opté pour un bateau en Angleterre, ce B14.
Merci encore
catson
Moi non plus la courbure du mat ne me choque pas. Mais je ne suis pas assez expert (encore) en B14 pour dire s'il faut plus en haut, en bas ou au milieu.
J'apprends en même temps que toi.
Pour cela je compte bien m'aider du guide des anglais qui est très complet à ce niveau là.
Donc on se voit à quiberon?
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- Le_marquis
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B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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En suivant la table que JB t'a indiqué, te ne te trompera pas de beaucoup pour les réglages de ton mât.
Viens faire un tour à Quiberon nous serons plusieurs B14 !
@ + Séb
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En ce qui concerne Quiberon, ce n'est pas encore au programme. Il faut déjà que nous nous entraînions un peu ici. D'ailleurs, je viens de faire le trajet Portsmouth -> Majorque (où j'habite) avec le bateau derrière et je ne suis pas pressé de faire le trajet dans l'autre sens.
Vous m'avez si bien répondu que je suis tenté d'abuser de votre gentillesse : je ne suis pas certain de bien savoir gréer le point d'amure de la grand-voile. Est-ce que quelqu'un peut poster une photo en gros plan pris sur son propre bateau? Ce serait super.
Enfin, une fois que le jib est hissé, où fixez-vous la drisse? Je ne vois pas de taquet où la mettre à la sortie du mât.
Oui je sais, j'aurais mieux fait d'en rester au Laser, tout est plus simple, mais le B14 a l'air bien plus amusant, et en plus, on peut jouer à deux.
Merci d'avance
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Point d'amure GV : Rien de très compliqué sur le mien. Tu dois avoir une sangle passée dans l'oeillet du point d'amure. Tu dois la fixer autour du mat. Puis ensuite faire passer le bout de cunigham dans l'oeillet supérieur et revenir l'attacher à un pontet placé sous la bôme.
Pour la drisse de foc, tu dois avoir un taquet riveté sur la mat juste sous la sortie de drisse (même système que la drisse de GV).
Tiens nous au courant.
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J'espère pouvoir mettre le bateau à l'eau ce week-end, s'il n'y a pas trop de vent... :-[
Bonnes nav
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J'ai une nouvelle question a propos du B14. Que faites-vous de la drisse de spi? Avez-vous un systeme elastique pour reprendre la drisse comme decrit en photo sur le site B14.org?
Sur notre bateau, nous n'avons pas encore installe un tel systeme et j'avoue que ca ne nous a pas encore vraiment manque. Et je ne comprends pas bien l'utilite. ??? Est-ce pour eviter que le spi chute trop vite lorsqu'on l'affale et qu'il parte a l'eau? Si ca apporte vraiment un plus. j'aimerais bien en installer un sur notre bateau.
Si vous avez un tel montage, pouvez-vous le decrire? Avez-vous un systeme simple a mettre en oeuvre?
Merci d'avance
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