Essai d'un Laser EPS

More
16 years 8 months ago #72721 by romainl
Essai d'un Laser EPS was created by romainl
Bonsoir à tous,

Catamarantiste et windsurfer invétéré depuis des années, j'ai eu l'occasion aujourd'hui de refaire un test dériveur à mon club de voile. Pour mémoire, j'ai appris la voile sur un 420 lors d'un stage estival, puis suis passé en cata (hobie 16) sur lequel j'ai fait 3 ans de régates...

Aujourd'hui a mon club, il y avait trois dériveurs, dont deux a l'essai. Le vieux laser radial de location du club, et un open bic ainsi qu'un laser EPS d'un sociétaire. 10 nds de vent mer plate. "Rider": 1.60 /55kg

Je suis donc parti sur le vieux laser et un copain sur l'eps. Venant du cata, ca m'a fait drole de remonter aussi pres du vent, et la douceur de barre est très agréable. Mais voila, le canot a des milles dans les pattes. La voile est un sac et la coque "souple". Donc ca gite mais ca n'avance pas malgré un rappel vigoureux. Je passe sur l'eps et la... rien a voir ! Je me suis meme payé mes premiers bords au planning plein travers, alors qu'il n'y avait pas un seul kite ni windsurfer à l'eau. Comparé au vieux laser radial, le bateau est plus facile, beacoup plus manoeuvrant, "rigide" et avance franchement plus vite presque "sans forcer".
Il se redresse sans soucis (venant du cata, c'est un luxe!). Bref je suis tombé amoureux! La carene est pour moi une merveille, le cockpit et les ailes très rassurant par rapport au vieux laser, la barre est encore plus douce et réactive. Calé au rappel sur les ailes, on a presque la meme sensation qu'en cata de dominer le bateau, haut a l'abri des embruns. Contrepartie, le bateau est moins tolérant, je me suis baqué en eps la ou j'assurais tranquille en radial...

Sincèrement, je suis sorti enchanté de mon essai !
Le vague projet que j'avais de me mettre au 29er a ma copine va être remis au gout du jour je sens...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72728 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Essai d'un Laser EPS
Ah les plaisirs du dériveur ! C'est incomparable.
Et encore, le Laser EPS n'est pas vraiment un skiff mais un Laser Standard amélioré. La carène est cependant très intéressante. Dommage que le Laser EPS n'ait pas percé. Il faut dire qu'il y a eu à peu près au même moment le RS 300 qui a un peu ringardisé le laser EPS.

Je n'ose même pas imaginer ce que tu ressentirais sur un vrai skiff solitaire ou double... ::)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72747 by pchanez
Replied by pchanez on topic Essai d'un Laser EPS
Je pense que Patch pourra t'aiguiller. Il naviguait en EPS avant le 800.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72748 by Patch
Replied by Patch on topic Essai d'un Laser EPS
oui comme Pat l'a di j'ai naviguer 6 ans en EPS,
c'est un très bon bateau, fin et franc à la barre , malgré quelques soucis de fiabilité (notamment les ailes) et cette grande solitude sur l'eau... j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à le naviguer.

Maintenant si tu t'intéresses à en acheter un, je sais que mon ancien bateau serait à vendre, son propriétaire actuel l'ayant stocké dans son garage depuis 4 ans, sans jamais le remettre à l'eau, il demeure encore en très bon état. (la coque est neuve pour dire...) ::)

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum