Besoin d'un petit conseil choix skiff

More
16 years 8 months ago #72064 by ren22
Salut,

Nous sommes un jeune couple (25 ans) et aimerions nous mettre au skiff. L'objectif est de sortir 2 fois par semaine. Nous habitons à coté de Morlaix et souhaiterions naviguer dans la baie.
Nous serions un équipage de 150 Kg. Ma copine n'a jamais fait de voile et je ne peux pas dire que j'ai une grosse expérience. J'en ai pas mal fait dans ma jeunesse (laser,420,HC 16) mais pas depuis 6 ans... ??? Par contre, je fais du funboard à l'année et suis pas mal sorti en class 8 (régate) il y 2/3 ans.
Je recherche un skiff en double assez "sport" mais gérable histoire de ne pas dégouter ma copine (qui est bien motivée). Elle est sportive mais j'hésite en pensant au début...

Nous hésitons entre 2 modèles: laser 4000 et l'ISO. Plus particulièrement sur le laser. A votre avis est ce envisageable de partir sur ce modèle vu notre faible expérience?

Merci d'avance
a bientôt
bonne nav :D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72065 by olivier L
Tu sembles tout à fait clairvoyant sur votre situation que tu analyses avec lucidité.

Et je pense que tu vises dans le mille, poids de l'équipage, expérience, accessibilité.

Le L4000 semble parfaitement convenir. Quant à l'Iso, c'est très similaire comme bateau, juste le 4000 a vraiment plus de gueule et une construction bien plus quali = moins de bricolage (moi j'y suis allergique).

A très bientôt en Laser 4000.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72067 by Le_marquis
en tant que participant au NATIONNNNAL 4000, je te conseil le 4000.
Avec JB on fais dans les 150 KG et franchement on s'amusse par tout temps.
Par petit temps il réagit plutôt bien et dans le vent frais il reste sein.
Bref plutôt le 4000

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72068 by Cédric F
Disons que le 4000 est également un tout petit peu plus performant que l'ISO (encore que ça se discute) mais il procure surtout un peu plus de sensation. Le bateau est plus vivant.
Maintenant, au début, il se peut que vous nagiez un petit peu mais cela ne devrait pas faire peur à un planchou comme toi.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72069 by LarDon
Hello, le bon choix, avec deux attentions à mettre:

Ta copine, toute débutante qu'elle soit, devra soit sortir au trap, soit barrer dès la première sortie. Le mieux est de s'obliger à alterner dès les premières sorties pour ne pas focaliser les craintes et les incompréhensions sur un seul des deux roles.

Les débuts nécessitent de faire très attention à la météo. Mieux vaut annuler plusieurs fois la sortie tant que c'est pas la condition qu'on veut. Pour dégouter, il suffit d'une seule mauvaise sortie.

Avec ces deux points à assurer, le laser4000 est le bon choix pour découvrir le skiff et progresser rapidement.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72070 by Alex#01
Salut, je suis de Morlaix. Je fais parti du club de Térénez et nous allons d'ici la fin du mois, si tout se passe bien, acheter 2 ISO en Angleterre. De plus, il y a 1 Laser 4000, 1 Laser 5000, 2 ou 3 cinquo et "le 14 pieds" à Fred s'il lui en reste 1!!! Il y a aussi un B14 du côté de Carantec et 1 RS 600 ou 700 du côté de St Pol je crois.
Donc il y aura de quoi sortir à plusieurs et se marrer...

Quel est-on budget pour l'acat du bateau?

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72071 by olivier L
Et puis Ren22, réveille l'esthète qui est en toi :





Le choix est vite fait non ?
Quand en plus tu sais que c'est mieux en quali et en sensations ...

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72072 by ren22
Merci beaucoup pour tous ces conseils ;)
Si c'est pas de la réponse rapide ça!!!
Je vais me faire prêter le laser fun d'un copain histoire de se rassurer en faisant quelques sorties et puis grand saut pour le 4000 surement. On compte aller le chercher en angleterre. Au niveau tarif, que pensez vous de l'annonce suivante?

yabb.laser4000.org.uk/YaBB.pl?num=1199059126

Au niveau budget, on compte mettre 3000/4000 euros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72074 by Cédric F
Vieux bateau mais toujours performant (vive le 4000) super équipé... Il faut foncer parce qu'il risque de vite disparaître.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72078 by ren22
Salut Alex#01, c'est marrant on est de Locquirec et nous souhaitons naviguer dans le coin de Térénez ou du Dourduff.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72083 by le planchou

Et puis Ren22, réveille l'esthète qui est en toi :


Euh bon, en toute objectivité (comme Olivier ;) ) j'aurais plutôt choisi ça:

Le choix est vite fait, non ?
(désolé, j'ai pas pu me retenir :-X )


29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72084 by olivier L
Hum, Phil, toi qui navigues sur le plus beau bateau du monde (à part qu'il est un peu palichon (manque de Jaune si tu vois ce que je veux dire)) ;) je m'attendais à plus de goût de ta part !

Bon puis pour les amis de l'Iso, rassurez-vous, il y en a aussi qui naviguent en Fireball !
:-X

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72085 by ren22
Le choix n'est pas définitif. ;)
Vous m'avez confirmé que le choix ISO/L4 est conforme à nos attentes/expériences et objectifs de progrès. Après ça sera en fonction des annonces :D
Ces deux skiff ont l'air vraiment sympa...
Y a t-il réellement une grande différence entre ISO et le laser au niveau performance, départ au planning (enfin c'est toujours subjectif ;D )...?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72086 by Frederic T

Euh bon, en toute objectivité (comme Olivier ;) ) j'aurais plutôt choisi ça:

Le choix est vite fait, non ?
(désolé, j'ai pas pu me retenir :-X )

merci phil tu m'as retiré le post des doigts! ;)
au fait, pourquoi pas un chérub ? ;D ok c'est bon je sors

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72087 by Cédric F
Disons que au point de vue performance c'est vraiment très très proche. L'ISO va un tout petit peu plus vite que l'ISO dans le petit temps, dès que le vent monte, le 4000 va plus vite.
La carène du 4000 est plus étroite et du coup un peu plus vivante, un peu plus instable que l'ISO.
Autre élement à prendre en compte, le 4000 est plus développé, bénéficie d'un gros constructeur derrière et d'une grosse association de classe alors que l'ISO, même s'il a été repris par un nouveau constructeur, pêche un peu sur ces points.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72090 by François M.

L'ISO va un tout petit peu plus vite que l'ISO dans le petit temps

Il est pas en forme le président à vie!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72091 by Cédric F

Il est pas en forme le président à vie!


Il est carrément naze oui...
Il fallait donc lire l'ISO va un peu plus vite que le 4000 dans le petit temps.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72096 by le planchou
C'est vrai qu'objectivement il y a actuellement de gros problèmes de suivi sur les pièces d'Iso, en France comme toujours mais aussi chez le distributeur lui-même, ce qui est plus gênant..

Bon, sinon, sur un parcours complet, qui de l'Iso ou du 4000 ( ou de l'ISO et de l'ISO pour Cédric ;) ) finira devant? C'est vraiment très proche.

Avantage au look du 4000, plus sportif et moderne que l'Iso, pour la carène, le plan de pont, etc..
Si le budget est un élément décisif, les ISO sont vraiment TRES bon marché en GB :o :o

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72100 by GP59
Je trouve que l'Iso 918 à vendre sur le site est une tres bonne affaire !

Gil ex Iso800<br />Rs600 970

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #72101 by Alex#01

Salut Alex#01, c'est marrant on est de Locquirec et nous souhaitons naviguer dans le coin de Térénez ou du Dourduff.


C'est excellent ça, on aura qu'à se recontacter sur ce forum ou par mail dès qu'on aura nos bateaux respectifs. :D

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum