Empanage parfait
22 years 2 months ago #6963
by Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Empanage parfait was created by Tom
Bon voila j'aurait besoin de précision pour l'empanage !
J'aurait voulu que quelqu'un me déécrive l'empange parfait et ce qu'il faut faire pour rester a l'endroit après la manoeuvre notament ce qui se passe avec le vent apparent !
Merci d'avance !
a+
Tom
J'aurait voulu que quelqu'un me déécrive l'empange parfait et ce qu'il faut faire pour rester a l'endroit après la manoeuvre notament ce qui se passe avec le vent apparent !
Merci d'avance !
a+
Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
22 years 2 months ago #6966
by pchanez
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Replied by pchanez on topic Re:Empanage parfait
Regle vitale :
Perdre le moins de vitesse possible
Perdre le moins de vitesse possible
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
22 years 2 months ago #6967
by Thierry
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Replied by Thierry on topic Re:Empanage parfait
Il ya déjà un sujet là-dessus: Accastillage - Technique de navigation
www.breizhskiff.com/forums/index.php?boa...isplay;threadid=1126
www.breizhskiff.com/forums/index.php?boa...isplay;threadid=1126
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
22 years 2 months ago #6968
by Benoit
RS 800 n°952
Replied by Benoit on topic Re:Empanage parfait
Tom t'as encore écrit trop vite.
J'espère pour tes profs que t'es moins speed au bahut
J'espère pour tes profs que t'es moins speed au bahut
RS 800 n°952
Please Log in or Create an account to join the conversation.
22 years 2 months ago #6979
by Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Replied by Tom on topic Re:Empanage parfait
Au bahut c'est les profs qui sont speed !
Non mais le truc que je comprend pas c'est que si t'a de la vitesse ton vent vitesse est fort donc ton vent apparent refuse donc tu peu abbatre plus et si t'emmpane tu te retrouve presque vent de travers ?????
alors pourkoi il faut un max de power ??
a+
Tom
Non mais le truc que je comprend pas c'est que si t'a de la vitesse ton vent vitesse est fort donc ton vent apparent refuse donc tu peu abbatre plus et si t'emmpane tu te retrouve presque vent de travers ?????
alors pourkoi il faut un max de power ??
a+
Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
22 years 2 months ago #6980
by pchanez
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Replied by pchanez on topic Re:Empanage parfait
Bin si tu perds ton vent apparent, tu vas effectivement te retrouver vent de travers en sortie d'empannage.
Par contre, si tu gardes ta vitesse, tu seras plus ou moins dans la meme situation qu'avant l'empannage.
Par contre, si tu gardes ta vitesse, tu seras plus ou moins dans la meme situation qu'avant l'empannage.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
22 years 2 months ago #6981
by Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Replied by Tom on topic Re:Empanage parfait
ok merci Patrick !!
a+
Tom
a+
Tom
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
Less
More
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
22 years 2 months ago #7074
by administrator
Replied by administrator on topic Re:Empanage parfait
En fait ,lors de l'empannage ton vent de vitesse s'oppose au vent réel lors de l'abattée et tu te retrouve avec un vent apparent presque nul donc moins de pression dans les voile donc plus facile.De plus , le skiff gagne en stabilitée avec la vitesse.Le probleme reside surtout dans l'angle de barre a donner.
Trops d'angle et tu te retrouve trops loffer en sortie de virement, donc trop de gite en sortie donc au tas.
Pas asser d'angle et tu te retrouve arreté au vent arriere donc vent de vitesse = 0 donc le vent apparent augmente fortement et se retrouve de secteur plein arriere = la baume passe violament , le spi se regonfle d'un coups, le bateau na pas le temps d'accelerer et boom re - au tas.
Le truc est de reduire l'angle de barre au fur et a mesure que le vent monte mais se n'est pas evident a trouver du premier coup.
aA plus
guillaume
Trops d'angle et tu te retrouve trops loffer en sortie de virement, donc trop de gite en sortie donc au tas.
Pas asser d'angle et tu te retrouve arreté au vent arriere donc vent de vitesse = 0 donc le vent apparent augmente fortement et se retrouve de secteur plein arriere = la baume passe violament , le spi se regonfle d'un coups, le bateau na pas le temps d'accelerer et boom re - au tas.
Le truc est de reduire l'angle de barre au fur et a mesure que le vent monte mais se n'est pas evident a trouver du premier coup.
aA plus
guillaume
Please Log in or Create an account to join the conversation.