le planing
je cherchais une explication très simple (pour néophyte de la voile ou presque) pour savoir ce qu'est en gros un skiff (je sais, très vaste débat que je ne veux pas relancer).
donc dans ces cas là.. hop wikipedia ( fr.wikipedia.org/wiki/Skiff ) et voilà ce que je trouve "Un skiff est un bateau assez gros pour générer une vague et la dépasser sans partir au planning."
Alors là je comprends plus grand chose. Le planning on est d'accord que c'est le moment où le bateau sort des ces lignes sur une ou sa vague et de ce fait diminue sa surface mouillé et donc sa résistance au frottement avec l’eau .... résultat il accélère.
Alors comment fait-on pour dépasser la vague d'étrave sans partir au planning. C’est certainement un problème de terminologie que je n’ai pas pigé ???
Merci de parfaire ma curiosité terminologique.
Please Log in or Create an account to join the conversation.

Une solution est peut-être, si Nicolas est d'accord, de mettre le texte que l'on trouve ici www.breizhskiff.com/articles/article.php?id_article=5#skiff
Encore que, j'ai toujours pas compris comment on pouvait aller plus vite sans déjauger. Avec mon iso j'ai bien l'impression de sortir de mes lignes te temps a autre ce qui mes semble être l'idée du déjaugage ... et c'est le pied

Bonjour,
je cherchais une explication très simple (pour néophyte de la voile ou presque) pour savoir ce qu'est en gros un skiff (je sais, très vaste débat que je ne veux pas relancer).
Dans l'idée de wikipedia et pour éviter les "charlots" il faudrait corriger.
Une solution est peut-être, si Nicolas est d'accord, de mettre le texte que l'on trouve ici www.breizhskiff.com/articles/article.php?id_article=5#skiff
Encore que, j'ai toujours pas compris comment on pouvait aller plus vite sans déjauger. Avec mon iso j'ai bien l'impression de sortir de mes lignes te temps a autre ce qui mes semble être l'idée du déjaugage ... et c'est le pied![]()
Moi je suis plutôt d'avis de leur envoyer le sujet suivant :
www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=1156.0
Il date presque des débuts de breizhskiff.com et s'est considérablement enrichi depuis.

Plus trivialement, attention à ne pas confondre planing et surf. Ce n'est pas la même chose. Beaucoup de bateaux peuvent surfer beaucoup moins sont capable de planer...
Au planing, le bateau crée son propre système de vagues qui porte le bateau. Des bateaux peuvent donc planer sur mer plate. Dès lors on voit bien que planer au près est plus difficile et accessible à peu de bateau.
Sinon, le planing prend un seul "N". Je le dis parce je me suis moi même longtemps posé la question et que j'ai souvent fait l'erreur.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Merci pour ces précisions ...Plus trivialement, attention à ne pas confondre planing et surf. Ce n'est pas la même chose. Beaucoup de bateaux peuvent surfer beaucoup moins sont capable de planer...
Au planing, le bateau crée son propre système de vagues qui porte le bateau. Des bateaux peuvent donc planer sur mer plate. Dès lors on voit bien que planer au près est plus difficile et accessible à peu de bateau.
Sinon, le planing prend un seul "N". Je le dis parce je me suis moi même longtemps posé la question et que j'ai souvent fait l'erreur.
j'ai lu en partie ce sujet ce matin et je n'ai pas trouvé unanimité entre les intervenants. Du coup je pense qu'il faut faire une description consensuelle pour wikipedia genre "voilier qui peut déjauger sur eau plate sans utiliser sa vague d'étrave".Moi je suis plutôt d'avis de leur envoyer le sujet suivant :
www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=1156.0
Cela dit avant de connaître ces bêtes, pour moi, un skiff c'était un aviron ( avironplaisirpassion.free.fr/technique/l...re_entrainement.html ) ;)