où s'essayer ou pratiquer le skiff en solo?

More
17 years 1 month ago #68039 by ISLAY
Bjr, actuellement laseriste je regarde avec intérêt les skiff solo type rs700. J'imagine que le sujet a déjà été abordé dans ce forum. mais j'aimerais savoir où et comment il est possible de découvrir ces bateaux?? Je ne me vois pas acheter un bateau avant de savoir si je suis capable de le maîtriser, si mon gabarit convient (85 kg) etc etc... ???

Pour info mon plan d'eau est La Baule

merci pour vos réponses éclairées ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #68040 by guytoon
Bonjour et bienvenue.

Pour te rassurer, à première vue tu dois avoir le poids idéal pour un RS700. Pour en essayer un vers là bas, tu peux demander à Gilles qui est en vendée ou à Cedric qui est sur Carnac.

Islay : delicieux whisky vin;

More
17 years 1 month ago #68041 by Thierry

Je confirme!!! :P :P vin; vin; ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 1 month ago #68042 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic où s'essayer ou pratiquer le skiff en solo?

Pour info mon plan d'eau est La Baule

tres bon point ! ;)

par contre le RS700... mouais ... ;D

ok ok je sors

More
17 years 1 month ago #68062 by Cédric F
Le mieux pour essayer ces bateaux est de venir sur une régate breizhskiff ou de surveiller les messages sur les forums pour aller essayer les bateaux quand nous allons naviguer...

Pour ce qui concerne le gabarit, le RS 700 est ouvert à un large panel grâce au système d'égalisation du poids et de la taille de l'équipage. Néanmoins, il semble que la fourchette 70-95 kg soit la fourchette idéale pour ce bateau...

Pour ce qui est de l'accessibilité et de sa capacité à maîtriser le bateau, il ne faut pas non plus en faire une montagne. Certes au début cela sera pourra ou pourrait être difficile mais pour les premières navigations (et même après) le dessalage fait partie du jeu.

Il y a dans le dernier numéro de Yachts and Yachting, un article sur les premiers pas et les premières navigation en skiff solo, du genre RS 700, Musto. Le type raconte qu'après 6 semaines, il était sur le point de vendre son RS 600 parce que son ego ne supportait plus les dessalages. Finalement, il ne l'a pas vendu et navigue maintenant très correctement en Musto. Il fait partager son expérience sur l'apprentissage et affirme qu'aujourd'hui, il ne regrette rien du tout. J'essaierai de faire un résumé de cet article.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
17 years 1 month ago #68098 by ISLAY

Le meilleur ;)

Je trouve quand même incroyable qu'il n'y ai pas de structure ou de club pour découvrir ces bateaux

Sinon jusqu'à quelle force de vent peut-on naviguer avec un skiff solo?

More
17 years 1 month ago #68099 by Cédric F

Le meilleur ;)

Je trouve quand même incroyable qu'il n'y ai pas de structure ou de club pour découvrir ces bateaux

Sinon jusqu'à quelle force de vent peut-on naviguer avec un skiff solo?

Pour le premier point, on y travaille mais chut...

Pour le second point, j'ai du sortir en RS 700 jusqu'à 25 noeuds... Ca commençait à être un peu chaud... mais sinon 20 noeuds avec un peu de pratique derrière ne pose pas trop de problème. Je ne te dis pas que tu seras toujours à l'endroit mais comme le l'ai écrit dans un autre sujet, le dessalage fait partie du jeu...

More
17 years 1 month ago #68102 by La Marmotte
tu travailles dans le whisky maintenant :o

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
17 years 1 month ago #68111 by François M.
En fait 25 noeuds, c'est jouable. J'ai eu ça pendant toute une semaine cet été.

La première sortie fut angoissante et courte. Les vagues m'ont vraiment fait peur. :-[ :P
La seconde fut plus longue et plus drôle. :)
Pour la troisième, je commençais à être dans le coup. Ce sont vraiment les vagues qui posent de gros problèmes surtout dans les phases de transitions. les abattées: wahou! 8)

Le reste de la semaine était vraiment trop fort pour songer faire autre chose qu'une balade sur la cote sauvage. >:(
Un petit détail en passant, resaler dans les vagues peut être très[\] long.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
17 years 1 month ago #68112 by Fréd
Je suis d'accord avec François, les vagues sont souvent plus compliqué à gérer que le vent lui-même. 25 noeuds sur mer plate ou dans une mer formée, ça n'a absolument rien à voir. C'est déjà le cas en dériveur traditionnel, c'est encore plus vrai en skiff. Cet été, on s'est retrouvé fin août dans des conditions musclées, mais on a pu sortir jusque vers 25 noeuds (en double, certes) sans problème, car la baie de Morlaix est bien abritée des vagues. Et quand ça monte vraiment trop pour le 14', on sort le Laser 3000 pour tester la résistance du matériel. Pour l'instant... ça tient !
;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
17 years 1 month ago #68113 by guytoon

Nous sommes des propriétaires et nos bateaux restent de jolis jouets récents et pas très adaptés pour mettre en n'importe quel main pour une journée de location sans un encadrement aproprié.

Je ne connais pas non plus de club possédant une flotte de Finn ou de Cinquo récents et au point pour la régate.

Je trouve ta remarque sévère car nous sommes tout de même structurés autour de Breizhskiff avec un circuit de régate sérieux et organisé. Nous sommes en outre particulièrement ouvert à la démonstration et aux essais de nos bateaux.

More
17 years 1 month ago #68114 by LarDon

Nous sommes en outre particulièrement ouvert à la démonstration et aux essais de nos bateaux.

A ce sujet, je trouve d'ailleurs que sur les régates, les néophites et intéressés se font généralement timides et n'osent pas demander un essai. Il fait oser...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
17 years 1 month ago #68182 by ISLAY

Je trouve ta remarque sévère

Ce n'étais pas mon intention :-[ Je trouve au contraire remarquable votre site et le breizhskiff project

Je ne connais pas non plus de club possédant une flotte de Finn ou de Cinquo récents et au point pour la régate.

C'est vrai mais passer du laser au finn me semble poser moins de difficultés que du laser au rs700 ou musto

Quand je me suis mis au laser j'ai acheté le bateau sans jamais être monté sur un laser mais j'avais quelques années de voile derrière moi ;)

J'ai l'impression qu'il faudrait tout réapprendre sur un skiff solo et là je vois l'utilité d'un club d'un monitaire quelqu'un qui t'encadre quoi dontknow;

les néophites et intéressés se font généralement timides et n'osent pas demander un essai. Il fait oser...

Je crois que je serai dans ce cas...

More
17 years 1 month ago #68184 by yabriliz
25 noeuds.....25 noeuds, vieille discussion!!!!

25 noeuds c'est fort! Très fort! en pointe ? en rafale? en moyenne ? si c'est en moyenne c'est un bon 6, pas loin du 7!

Plus le bateau est puissant plus l'impression de vent est forte. Je redis ce que je disais déjà il y a quelque mois, pour avoir mesurer en tête de mat () 12 mètres) à un France minimes 23 noeuds en pointe je peux vous assurer que la surface de l'eau a une drôle de tête et que cela décoiffe vraiment, tellement que nos "gros pardessus" fédéraux ont fait une délicate pression pour que cela ne joue pas ce jour là.

Sur le problème d'essayer, à part la gentillesse d'un propriétaire ou l'espoir d'un revendeur motivé, le niveau de voile est tellement faible en école et le marché tellement restreint que personne ne pense véritablement pouvoir tester d'une manière rentable ce genre de "produit".

Même les Buzz (Carnac, Kerguélen, Le Letty UCPA Bénodet...Et d'autres certainement) ne couvrent pas leurs charges et pourtant les bateaux ne sont pas de la première jeunesse!
Ne nous voilons pas la face, le skiff grand public en test ou école ce n'est pas pour demain.

More
17 years 1 month ago #68185 by Cédric F

Ce n'étais pas mon intention :-[ Je trouve au contraire remarquable votre site et le breizhskiff project

C'est vrai mais passer du laser au finn me semble poser moins de difficultés que du laser au rs700 ou musto

Quand je me suis mis au laser j'ai acheté le bateau sans jamais être monté sur un laser mais j'avais quelques années de voile derrière moi ;)

J'ai l'impression qu'il faudrait tout réapprendre sur un skiff solo et là je vois l'utilité d'un club d'un monitaire quelqu'un qui t'encadre quoi dontknow;

Je crois que je serai dans ce cas...

Comme le disait le co-fondateur de ce site (Nico si tu nous lis) un skiff ça a une coque, un mât et des voiles. Bref c'est un dériveur comme les autres sauf que ça va plus vite et que c'est légèrement moins stable. Le reste n'est que baliverne. Il n'ya donc pas tout à réapprendre bien au contraire. Il y a quelque petits trucs à avoir à l'esprit :
www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=6239.0

Non décidément, ces bateaux ont vraiment une image élitiste qu'il convient de casser. Il faut aussi distinguer le fait de naviguer correctement avec le fait d'être ultra performant en régate. Ce sont deux choses totalement différentes. Et quelqu'un qui a quelques années de voile en Laser ou sur tout autre bateaux de voile légère arrivera très vite à naviguer en skiff mais il lui faudra sans doute un peu plus de temps pour arriver à être très performant en régate parce que l'approche est un peu différente des dériveurs tradis en matière de tactique, de stratégie et de manoeuvre.

Encore une fois, je crois vraiment que la seule différence avec un dériveur traditionnel, c'est que l'erreur se sanctionne par un dessalage contrairement à un dériveur traditionnel qui peut se rattraper. Mais les dessalages ne durent que quelques séances de navigation. Après ça passe, pas tout seul mais ça passe et il n'y a plus de dessalage. Et une fois ce stade passé (quelques heures) c'est la porte ouverte vers des sensations et du plaisir que peu de dériveur traditionnel peuvent donner. Je parle là d'une pratique de loisir. La compétition c'est autre chose.
La très grande majorité des gens qui fréquentent les régates breizhskiff.com sont des gens qui n'ont pas un grand passé en voile légère ou qui s'y sont remis justement parce que ces bateaux les intéressaient et présentaient un nouveau challenge pour eux. J'ai quelques années de voiles légère traditionnelle et de course de cuisine équipée et cela ne m'a pas empêché de galérer au début en Laser 4000.
Alors oui les premières navigations pourront êtres humides au départ mais je ne connais pas beaucoup de gens qui sont capables de monter sur une planche et qui réussissent à passer tout après quelques minutes dessus.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à demander sur les parkings à essayer. Nous ne sommes pas méchants, nous ne mordons pas !

More
17 years 1 month ago #68189 by Fréd

25 noeuds.....25 noeuds, vieille discussion!!!!

25 noeuds c'est fort! Très fort! en pointe ? en rafale? en moyenne ? si c'est en moyenne c'est un bon 6, pas loin du 7!

Plus le bateau est puissant plus l'impression de vent est forte. Je redis ce que je disais déjà il y a quelque mois, pour avoir mesurer en tête de mat () 12 mètres) à un France minimes 23 noeuds en pointe je peux vous assurer que la surface de l'eau a une drôle de tête et que cela décoiffe vraiment, tellement que nos "gros pardessus" fédéraux ont fait une délicate pression pour que cela ne joue pas ce jour là.

Y'avait p'têt' pas 25, mais 20 établi, c'est sûr, on avait pris à l'anémo avant de gréer... Encore une fois, c'est quand même beaucoup l'état de la mer qui joue, car une claque à 25 se négocie beaucoup mieux sur mer plate que dans les creux ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
17 years 1 month ago - 10 years 6 months ago #68194 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

More
16 years 10 months ago #71679 by administrator
Bonjour,
Si tu veux essayer un finn à La Baule, contacte moi, je suis à Saint Nazaire.
Il n'y a pas de problème avec ton gabarit.
nicolas.pat@free.fr

More
16 years 10 months ago #71680 by Cédric F

Bonjour,
Si tu veux essayer un finn à La Baule, contacte moi, je suis à Saint Nazaire.
Il n'y a pas de problème avec ton gabarit.
nicolas.pat@free.fr

En fait le monsieur il voulait essayer un skiff ;)

More
16 years 10 months ago #71692 by François M.
En mettant les choses au pire, je devrais être à La Baule pendant la première quinzaine de Juillet.
Sinon "le monsieur" aura tout avantage à venir nous rencontrer lors d'une de nos régate, Quiberon, ce n'est pas si loin de La Baule.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]