retenu de la dérive sur un ISO
Après quelques nav en ISO ( mon premier skiff

Quelqu’un à déjà des expériences avec un système pour tenir la dérive en bas.
j'ai pensé à un élastique de chaque coté de la dérive 5cm en arrière du puit pour pouvoir mette la dérive à mi-hauteur (je sais pas si c'est faisable sur un ISO .... c'est très couru sur les laser)
Merci
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- le planchou
-
- User
-
- Thank you received: 5
on plante la dérive et on tend le sandow pour qu'il prenne la dérive par derrière.
pour éviter que l'élastique ne s'use à ce niveau, il était passé dans un tube plastique, type bout de harnais de planche.
ça permet en effet de bloquer la dérive à n'importe quelle profondeur, comme en opti
va voir dans ma galerie, photo 2/6, le sandow est posé sur le puits de dérive
29erXX swimming poule
(ex-ISO 528 Spike)
Effectivement c'est une bonne idée qui évite de faire des trous dans le bateau ... je vais fait un essai ...
Vu que tu es un ex-isoStier. Comment t'as fait pour ne pas avoir l'asymétrique qui arrive en tas et coince au moment où le n½ud arrive dans l'avaleur .... un truc étrange, c’est qu’il y a deux trous dans le spi mais un seul n½ud, il faut peut-être faire un deuxième n½ud au niveau du trou du bas du spi.
Merci
Effectivement, pour éviter le phénomène d'amas du spi à l'entrée de l'avaleur. Et, en plus de ce noeud, positionné à environ 30 cm de la fin de la cargue, je conseillerais également une boule, pour éviter que le noeud en question ne coince dans l'oeillet du premier point de cargue du spi... L'idée, c'est bien de bloquer uniquement dans un sens (affalée), pas dans l'autre (envoi) !il faut peut-être faire un deuxième n½ud au niveau du trou du bas du spi.

Quelque chose qui a trés bien fonctionné sur mon Cherub et qui est un des éléments qui m'a permis de ne plus avoir de problème d'affalage qui nous ont pourri notre national est d'ajouter des estropes dans aux points de cargue.Effectivement, pour éviter le phénomène d'amas du spi à l'entrée de l'avaleur. Et, en plus de ce noeud, positionné à environ 30 cm de la fin de la cargue, je conseillerais également une boule, pour éviter que le noeud en question ne coince dans l'oeillet du premier point de cargue du spi... L'idée, c'est bien de bloquer uniquement dans un sens (affalée), pas dans l'autre (envoi) !
En fait il s'agit d'ajouter un petit bout de 20 cm sur ton point de carge le plus bas et avec un petit anneau au bout. Si possible fais des épissures plutôt que des noeuds. Tu passes alors ta drisse dans le petit anneau au lieu de la cargue directement.
Cela permettra au spi d'arriver en 2 paquets espacés de 20 cm (c'est suffisant). Par contre il faut que la chaussette soit d'autant plus longue. Si le spi arrivais déjà en bout ca peut être problématique.
Cela fonctionne trés bien avec 3 points de cargue (c'est mon cas). Il faut alors mettre 2 estropes de longueurs différentes (15 et 30 cm) avec la plus longue en bas. L'avantage de cette technique est double par rapport à un noeud avec boule entre les 2 points de cargue le plus haut :
- Les paquets sont moins espacés et quand le 1er paquet rentre dans l'avaleur le spi est déjà complêtement regroupé au niveau de l'étrave. Avec un noeud dans la retrieve line, il y a une grande partie du haut du spi qui n'est pas encore plié et qui donc traine dans l'eau le temps que le 1er paquet passe.
- Lors d'un affalage babord (pour les bateau ayant l'étai devant l'avaleur), les estropes vont passer l'étai sans soucis et la drisse tirera bien vers l'avaleur au lieu de tirer sur l'étai car le paquet se coince dedans. Avec un noeuds la retrieve line bloque avec le spi dans l'étai, il est d'autant plus difficle à décoincer que ca tire mal.
Pas évident à expliquer mais essayez "it worth it".
- Philippe P
- User
-
- Thank you received: 20
De quel côté est l'estrope ? pour un spi à deux trous, cela veut-il dire que la retreive line ne traverse plus le spi et reste du coté intérieur ?
merci
Voici un zoom sur une photo de mon spi de 700 où ce système est en place. Le problème avec certains bateaux, c'est que la retrieve-line traverse le spi (buzz, iso je crois), et dans ce cas, ce montage n'est possible...Ce n'est pas la première fois que j'en entends parlé, et je n'ai toujours pas compris comment cela marche, pourrais-tu faire un petit dessin ?
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Rien ne t'empeche de transformer cela pour passer une estrope au travers du spi, faire une bouboulle derrière pour bloquer l'esptrop et que donc ta retrieve line soit du même côté au lieu de part et d'autre du spi.Voici un zoom sur une photo de mon spi de 700 où ce système est en place. Le problème avec certains bateaux, c'est que la retrieve-line traverse le spi (buzz, iso je crois), et dans ce cas, ce montage n'est possible...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
- Philippe P
- User
-
- Thank you received: 20
Je suis en 29er et effectivement ma retrieve line traverse le spi.
Si je comprends bien le montage et si la retreive line coulisse dans un anneau au bout de l'estorpe, c'est la partie haute du spi qui entre en premier dans le sac à spi, puis 20 cm plus tard c'est le partie basse au bout de l'estorpe (alors que c'es l'inverse quand on met un neud avec une boule au milieu du spi !)
ai-je raison ?
Un autre avantage serait de pouvoir varier le montage et fatiguer alternativement la partie haute et basse du spi, car je trouve que le premier point qui entre dans le sac à spi a tendance à beaucoup souffrir du frottement
mais si j'ai bien compris, tout repose sur la longueur des deux estropes, la grande en bas et la courte en haut pour que le spi soit le plus bas possible au passage de la première qui doit être celle d'en haut.
Du coup t'as une sorte de Z dans la chaussette. T'as pas de problème en renvoyant après ?
L'iso à deux point de carge dans le spi et effectivement la retreive line passe dans le spi mais je ne vois pour où il y aurait un problème ....