Moth: amélioration du systeme de stabilisation (palpeur).

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17 years 3 months ago #67466 by jibe
bonjour,

Nous sommes deux etudiants en deuxieme année de prépa scientifique (
Pt *) à Livet à Nantes.

Nous sommes à la recherche d'informations sur les pistes possibles d'amélioration du systeme de palpeur du moth, pour notre Tipe (travail d'initiative personnel encadrée), que nous allons présenter aux concours.
En effet; nous comptons modéliser le systeme du palpeur afin de faire un analogie avec un systeme asservi, pour tenter d'améliorer le mécanisme et pour en améliorer sa stabilité. (jouer sur la flexibilité de la tige, son profil...)

Les Australiens ont déjà critiqué et comparé le systeme "central" et le systeme "sur le coté", sur leur forum dans ce sujet: " www.moth.asn.au/forum/viewtopic.php?f=2&t=1300 ".
Avez-vous déjà entendu parler des différents défauts (par exemple sensibilité au clapot), ou alors système instable?

Merci pour tout vos commentaires!

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17 years 3 months ago #67467 by Fréd
Je ne suis pas un spécialiste de l'IntMoth, mais je recommande vivement un contrôle électonique des foils ! Voir ici , même si la lecture de l'ensemble tu topic peut paraître un peu fastidieuse à la longue... :P
Sinon, je suis sûr que tu trouveras pas mal de réponse auprès des mothistes du forum, qui se feront un plaisir de te dialoguer avec toi ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 3 months ago #67480 by guillaume_V

bonjour,

Nous sommes deux etudiants en deuxieme année de prépa scientifique (
Pt *) à Livet à Nantes.

Nous sommes à la recherche d'informations sur les pistes possibles d'amélioration du systeme de palpeur du moth, pour notre Tipe (travail d'initiative personnel encadrée), que nous allons présenter aux concours.
En effet; nous comptons modéliser le systeme du palpeur afin de faire un analogie avec un systeme asservi, pour tenter d'améliorer le mécanisme et pour en améliorer sa stabilité. (jouer sur la flexibilité de la tige, son profil...)

Les Australiens ont déjà critiqué et comparé le systeme "central" et le systeme "sur le coté", sur leur forum dans ce sujet: " www.moth.asn.au/forum/viewtopic.php?f=2&t=1300 ".
Avez-vous déjà entendu parler des différents défauts (par exemple sensibilité au clapot), ou alors système instable?

Merci pour tout vos commentaires!


Sans avoir essayer un moth, tu risques de passer a cote de la physique. Dc passe un coup d'fil a un des mothist Frenchy.

J'avais un palpeur central sur le mien y'a qq semaine, je viens de changer pour un palpeur sur le cote et je n'arrive pas a voir la difference. Mais bon, malgres mon faible poids j'suis asse bourin et tres peu raffine.

Ce qui peut etre interessant d'etudier, c'est la fonction de transfer entre le palpeur et le flap du foil principal. Par example, ce serait bien d'avoir une fonction exp au 2 extremitees, le bato trop haut=bcp de flap ou l'inverse. Et une fonction lineair autour de l'altitude desire ... Bonne chance.


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17 years 3 months ago #67483 by Arthur
hey, salut les djeuns

passerez le bonjour à pierre et arnaud de la part d'un vieux de la promo 2001.

pour le type, ca me semble un sujet difficile si vous avez pas de bateau sous la main vu que c'est tres expérimental.

Amusez vous bien! ;D

Arthur

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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17 years 3 months ago #67484 by pyc
Si vous regardez bien, Dassault a mis au point un système inspiré des moths pour le vol en rase motes. vin;


Bon, je =>
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17 years 3 months ago #67485 by benoitf

... pour le vol en rase motes. vin;

... en rase-mottes ou en rase-moth ? ;) :D ;D

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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17 years 3 months ago #67490 by Jean

On en rigole, on en rigole.... mais on commence à avoir des problèmes avec l'aviation.

Y'a des jaloux et le week-end dernier, je me suis fais agressé par un hélicoptère de la gendarmerie qui s'en est pris à mes foils...

C'est vraiment trop injuste !

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

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17 years 3 months ago #67494 by jibe
rebonjour.
J'espère en fait voir un moth naviguer, je ne sais pas si il y a des moths a foils qui naviguent dans la région nantaise. Il parait qu'un évènement a déjà été organisé a maserolles?

Pour ce qui est de l'expérimental, nous pouvons tout à fait nous passer de bateau pour faire certaines mesures, sachant que nous nous intéressons surtout au systeme mécanique, et non à la partie hydrodynamique du foil, qui ne me parait pas a notre portée.

Exemple: relation entre la flexibilité de la tige et le coef. d'amortissement de la fonction de transfert. (mesures sur banc d'essai)
Pour parler asservissement, nous voulons surtout en moth de la rapidité et ... de la stabilité.

Il y a une question qui nous parait interessante mais je ne sais pas si elle vaut vraiment le coup d'etre approfondie:

Si on utilise une bagette trop rigide, se peut-il que celle-ci "rebondisse" sur le clapot et fasse "pomper" le volet de foil, causant une instabilité pendant la nav? (le clapot représentant alors un "bruit" d'entrée à aténuer) Je crois que quelqu'un parle de ce phénomène sur le sujet australien.
Mais les mothistes choisissent-ils vraiment leur bagette au petit bonheur la chance?

voila un peu sur quoi on se creuse la tete en ce moment!

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17 years 3 months ago #67496 by olivier L
Je pense que la lecture préliminaire de ce topic sur le PPE d'Yvan devrait vous intéresser.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

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17 years 3 months ago #67497 by guillaume_V
Les hautes freq peuvent etre filtre avec un "elastic" fixe en haut du palpeur. Personelement, je prefer un palpeur rigide. Un problem plus complique, c de filtre les basses freq, (periode d'~2-3 secondes).
Un autre problem c'est d'empecher le foil de ventiler. Idealement, qd ton palpeur est quasiment hors de l'eau, tu voudrais qu'un leger mouvement du palpeur cree un grand mvt de l'angle du flap.

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17 years 3 months ago #67498 by yvan
merci oli! Il était temps que j'arrive! Je planche aussi sur le sujet depuis quelque temps, mais moi je me suis interressé à la partie hydro. Si des resultats t'interressent, je peux te fournir des infos sur les caractéristiques hydros des foils. En tout cas sympa comme projet! bon courage

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17 years 2 months ago #67906 by jibe
vraiment bien ce que tu fais yvan!
bon il parrait que des moths naviguent ce weekend, est-ce toujours d'actualité?
Si oui ils mettrons à l'eau quand et où?
Sinon y-a t'il beaucoup de proprios de moth en région nantaise?
Ou à la baule?

merci!

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17 years 2 months ago #67909 by Nico de Saint Malo
Je sents que c'est le moment pour l'expert du laboratoire de mécanique expérimental d'intervenir grommit;

Alors les p'tits loups, on se creuse sévère les méninges sur ZE sujet du moment dans la R&D du Moth à foil !

Premièrement, venez à La Baule ce week end, essai de mon bateau si le temps le permets.
Difficile de parler de quelquechose sans l'avoir vu de ses yeux vu! On pourrait vite fait déraper vers des abysses de métaphysique quantique nucléaire:
www.breizhskiff.com/forums/index.php?top...84.msg58843#msg58843

à propos d'un sujet plutot simple ... même moi qui ne suis pas ingénieur, je comprends ! Damned! Unbelieveable !!! dontknow;

Deuxièmement téléphonez moi ! Numero de portable en MP zorro;

Troisièmement, je fais partager ma science à la communauté Breizhskiffienne alors prenez des notes, silence dans les rangs, le maître parle drunken_smilie;


1ere leçon: la place du palpeur
Le palpeur central est une vaste connerie car sa trainee fait caviter le foil de dérive situé dans sa ligne de mire... et sans fence à ce niveau point de salut amis mothistes!
Le champ de trainée de la tige est assez grand car cette vilaine coquine balaye un champ assez vaste en vibrant à haute vitesse, du coup il ne fait pas bon amis foils, se retrouver dans ses fumées.

Le palpeur sur le côté est donc, pour l'instant, le seul fiable à grande vitesse car sa trainée ne viens pas perturbé les foils. reste un probleme de symétrie d'un bord sur l'autre mais c'est pas enorme, ya mieux à améliorer avant ca.


2eme leçon: la rigidité du palpeur
theorie, par plan d'eau agité: palpeur souple tu utilisera pour amortir les vagues et garder une altitude stable en l'air. par plan d'eau plat, rigide ton palpeur sera petit jeidi.
Vaste fumisterie maitre padawan! un bon jonc en carbone rigide des familles tu utiliseras et par tout temps plus stable ton vol seras bebe;


3eme leçon: jonction palpeur foil
jadis au temps des premiers moth à foils, ces fous et inconscients inventeurs ont relié le palpeur au foil par un vulgaire cable treflex, oui messire le même que celui que votre altesse utilise pour les vulgaires commandes de son royal zodiac. Du coup frottements et angles à la con, ton cable faisant. Mets de l'huile petit homme, car dans la vie il faut que ca glisse angry2;
Puis les lumières sont venues et un quidam a eu la splendide idée de faire travailler cette jonction en ligne droite avec une tige en carbone. Sublime idée reprise d'une fort belle facture par des kangourous aux yeux bridés qui ont mis du rod dans la bécane.


4eme leçon: Le réglage du palpeur
Effectivement, même les grenouilles exilées chez l'ogre ricain ne démentiraient pas, un élastique permet d'éliminer les interférences du signal. Par petit temps, ne tends pas l'élastique malheureus si tu veux décoller !
Par contre, quand tu commences à danser la samba ... c'est carnaval de Rio, et là les strings des brésiliennes sont plutôt mégas tendus ... cul;

Des savants fous d'outre manche ont même intégré se réglage sur le réglage du système (voir sujet suivant) ... et la c'est le drame ... on touche aux limites de mon entendement et il faudra faire appel à un spécialiste de la R&D, un dénomé PYC!


5eme leçon: le réglage du système
Comment fait-on, Rémi, pour régler cette machine infernale?
Comment Rémi?? Tu ne sais pas Rémi !
Une visse! et oui une visse Rémi! c'est con une visse, hein!

Il faut trouver un moyen de moyenner ce super système. Et là tout le génie est dans la rotule de jonction avec le foil principal, cette rotule est montée sur une visse. le cable, rod ou tige de carbone branché au palpeur étant terminé au bout par une tige filtée.

Bon bah la, à partir de ce moment tu te démmerdes et tu comptes les tours. tu visses, tu dévisses. tu vis ta vie quoi, je ne vais pas tout vous dire nous plus et puis quoi encore! C'est vous les cerveaux, les gars, hein! Moi je suis qu'un vulgaire mec qui pose ses fesses sur un bateau qui vole, et puis bah là je borde et puis je vole quoi normal, c'est donné à tout le monde ;)


Que de tiges, de palpeurs et de raideur dans ce sujet sulfureux sex;
Jibe, ce n'est pas grave, pense à la fleur ...

Bienvenu dans le monde merveilleux des Mothistes déjantés geek;
Nico, pilote d'Il Mostro !

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

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  • Ben
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17 years 2 months ago #67913 by Ben


à propos d'un sujet plutot simple ... même moi qui ne suis pas ingénieur, je comprends ! Damned! Unbelieveable !!! dontknow;

Deuxièmement téléphonez moi ! Numero de portable en MP zorro;


Bon bah la, à partir de ce moment tu te démmerdes et tu comptes les tours. tu visses, tu dévisses. tu vis ta vie quoi, je ne vais pas tout vous dire nous plus et puis quoi encore! C'est vous les cerveaux, les gars, hein! Moi je suis qu'un vulgaire mec qui pose ses fesses sur un bateau qui vole, et puis bah là je borde et puis je vole quoi normal, c'est donné à tout le monde ;)


Génial, nous revenons sur terre ( ;D ;D ), merci Nico.

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17 years 2 months ago #67919 by Fréd

Troisièmement, je fais partager ma science à la communauté Breizhskiffienne alors prenez des notes, silence dans les rangs, le maître parle

Phil Box, sort de ce corps !!! ;D ;D ;D

Désolé, private joke pour XoXistes... ::) :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 2 months ago #67962 by jibe
je confirme (J'ai un cinquo et fais un régate avec philipe boite dans les parages)

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17 years 2 months ago #67972 by Jean

Même si je suis d'accord avec Nicolas sur le fait qu'une meilleure connaissance des problèmes liés au palpeur n'est pas la priorité pour nous aider à progresser (il y a bien plus urgent !), je trouve intéressant ce genre de travail, notamment pour comprendre pourquoi les résultats sont différents de la théorie... Comprendre est souvent le seul moyen de trouver des solutions pour progresser !

Je trouve notamment que l'idée du palpeur central ne doit pas être jetée avec les premiers essais/échecs. J'ai quand même l'impression qu'il y a une différence de comportement de mon bateau d'un bord sur l'autre (c'est peut-être aussi parce que mon palpeur est placé trop près de la coque et n'est donc pas assz vertical ?) et qu'une position centrale aiderait pas mal...

Il ne faut pas décourager les bonnes volontés.

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

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17 years 2 months ago #67973 by La Marmotte
Et avec 2 palpeurs de chaque coté ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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17 years 2 months ago #67983 by Jean

J'y ai pensé junky;

Je vais quand même attendre d'être sûr de mes impressions car ça parait clairement plus compliqué comme système. dontknow;

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

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17 years 2 months ago #68026 by Nico de Saint Malo

Phil Box, sort de ce corps !!! ;D ;D ;D

Désolé, private joke pour XoXistes... ::) :P

;)


J'aimerai bien rencontrer ce charmant personnage ... on pourra échanger entre gourous des "rois des dériveurs" :-X :-X :-X

Dis Cédric tu l'invites sur la prochaine régate Breizhskiff :-*

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