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avaler le spi sans chaluter
Je vais avoir l'occasion de faire du Buzz en aout. Comme je ne suis pas habitué aux avaleurs de spi (et que je me suis retrouver plusieurs fois à chaluter sans comprendre mes erreurs la dernière fois que j'ai utilisé ce bateau) j'aurai bien aimé un petit briefing voir une petite chronologie sur la manoeuvre d'affalage.
Merci d'avance

MACH2 / RS700
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Bonne nav' !

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Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!!

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Est ce utile de ne pas lacher la drisse comme ça mais de contrôler la descente du spi en lachant progressivement la drisse?
Peut être qu'une de mes erreurs a été d'abatre trop justement. Du coup le spi se dégonfle completement derrière la GV, ça vous arrive pas?On peut également penser que si le spi reste gonflé le plus longtemps possible, ça diminue les risques de chalutage, donc qu'il vaut mieux garder un cap relativement bas avant de lofer pour repartir au près.
MACH2 / RS700
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Pour l'allure à privilégier lors d'un affalage, c'est un débat récurrent: il y a ceux qui privilégient le fait d'être quasiment vent arrière pour que le spi soit complètement masqué par la GV et n'oppose aucune résistence, au dépend de la stabilité du bateau (nulle au vent arrière...) et ceux qui préfèrrent rester un peu grand largue pour conserver de la stabilité au dépend... des bras de l'équipier!!! La règle est claire:
Plus tu es loffé à l'affalage, plus le bateau est stable mais plus c'est dur pour l'équipier dans les bras...
A toi de trouver le bon dosage....
Personnellement, j'ai banni depuis bien longtemps le plein vent arrière....
Julien Antier - Breizhskiff Project
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- Philippe P
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Par contre n'oublies pas de laisser 30 à 50 cm de cargue entre les oeillets à l'intérieur du spi pour que quand tu affales tu fasses passer les oeillets l'un après l'autre dans la baille à spi; cela enlève beaucoup d'efforts quand le spi est mouillé et fait un gros sac à l'entrée (il y a déjà eu quelques posts là-dessus) il suffit de mettre un noeud intermédiaire derrière l'oeillet central
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Super l'idée du noeud, j'avais pas trouvé les sujets.
Je pars à Quiberon cet après midi et je serai facilement reconnaissable sur l'eau car j'ai un 445 avec des voiles lattées bleues.
MACH2 / RS700
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Cela dit mettre un noeud favorise le passage dans la baille mais par contre va avoir l'effet inverse en terme de chalutage. En effet le 2nd paquet va lui vite avoir tendance à trainer dans l'eau.
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- Ben
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