Le Laser 4000 plane-t-il au prés ?!?
- razcaillou
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juste par curiosité... vu que pour l'instant je n'ai toujours pas pu essayer la nav. en skiff. :-[ :'(
découvrez avec la voile avec deux ailes
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Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!!

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la réponse est oui ! mais il faut un peu d'air pour le faire planer !
cad? 25 nds mini non? et abattre un poil?
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- razcaillou
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découvrez avec la voile avec deux ailes
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Sans spécialement abatre, il y à de l'air, t'accélère, de plus en plus de vent apparent, t'accélère...
Je laisse le soin à Cédric et Julien de confirmé !
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- razcaillou
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découvrez avec la voile avec deux ailes
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Comparativement, je le trouve même plus impressionnant au près qu'au portant pour lequel il manque un peu de puissance à notre goût...
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)
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Ah... ??? En vérité je ne dois pas savoir ce que veux dire planer au près. Autant ou portant on sent bien la différence quand le bateau déjauge, mais au près?... qu'est ce qui fait dire que l'on plane?Le Laser 4000 plane vite au près à condition d'être à plat... Sinon, il reste vraiment scotché. Il plane en gros à partir du moment où l'équipier peut se mettre au trapèze. Je ne sais pas dire la force exacte que cela représente mais c'est un vrai bonheur !
Comparativement, je le trouve même plus impressionnant au près qu'au portant pour lequel il manque un peu de puissance à notre goût...
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Après comment décrire ça, en général le bateau glisse bien au près, il est vif, bateau à plat, et quand tu regarde le sillage ça donne vraiment l'air de bien avancé... le bateau déjauge un chouilla aussi, l'étrave est moins dans l'eau... ! C'est comme ça que je le ressent perso, je sais pas si ya un repère de référence mais c'est plus une sensation !
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- razcaillou
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découvrez avec la voile avec deux ailes
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Aaaaah alors dans ce cas, oui ! le 4OOO plane au près.En théorie, tu plane à partir du moment ou tu va plus vite que ta vitesse de carène le permetterai, en skiff c'est plus facile car on est légé et puissant.
Après comment décrire ça, en général le bateau glisse bien au près, il est vif, bateau à plat, et quand tu regarde le sillage ça donne vraiment l'air de bien avancé... le bateau déjauge un chouilla aussi, l'étrave est moins dans l'eau... ! C'est comme ça que je le ressent perso, je sais pas si ya un repère de référence mais c'est plus une sensation !
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Avec un simple GPS cela doit être facile de dire si on est au delà! Donc de vérifier que l'on plane... Je raisonne à l'envers mais celà doit marcher aussi dans ce sens là et ce bateau par bateau.
Un 420 ...4.7noeuds
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- La Marmotte
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2.43*racine carrée de la longueur en mètres
Attention c'est une formule très approximative et en plus certains bateaux sont capable de dépasser la vitesse de carène sans planer.
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- razcaillou
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Pour moi un 420 ne plane pas au prés( et je n'ai vu ancun article qui lui pretait cette qualité) mais bon vu que je n'ai pas enormément naviguer dessus...
A propos de la vitesse planing : le coefficient 2.43 n'est pas fixe il dépand de la caréne du bateau et varie entre 2.3 et 2.6 selon l'engin
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Cela veut peut être dire qu'un 420 ne dépasse jamais 5 noeuds au près....
Un Laser 4000 5.5 noeuds ? etc....
Qui a mesuré ? des chiffres, des chiffres...
Quant aux carènes qui dépassent leur vitesse critique sans planer je sens une contradiction/définition...
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- La Marmotte
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PS : mesures Mazerolles, donc beaucoup de variations en angle et force de vent
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Le 4OOO plane bien au près, même sous foc seul.
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