Le Laser 4000 plane-t-il au prés ?!?

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17 years 11 months ago #61662 by razcaillou
Tout est dans le titre.
juste par curiosité... vu que pour l'instant je n'ai toujours pas pu essayer la nav. en skiff. :-[ :'(

découvrez avec la voile avec deux ailes

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17 years 11 months ago #61665 by Tom
la réponse est oui ! mais il faut un peu d'air pour le faire planer !

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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17 years 11 months ago #61668 by ~ jB ~

la réponse est oui ! mais il faut un peu d'air pour le faire planer !


cad? 25 nds mini non? et abattre un poil?

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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17 years 11 months ago #61671 by razcaillou
pas mal d'air mais aussi la technique qui va avec!! ;)

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17 years 11 months ago #61674 by Tom
Pour moi à partir de 15 bon noeuds de vent ça plane sans problème !
Sans spécialement abatre, il y à de l'air, t'accélère, de plus en plus de vent apparent, t'accélère...

Je laisse le soin à Cédric et Julien de confirmé !

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17 years 11 months ago #61693 by razcaillou
A ce propos j'ai lu que le 470 ( c'est pas un skiff je sais ;D) planait au prés dans 12 noeuds de vent...Au grand largue je veut bien mais au prés ca me parait surprenant. ???

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17 years 11 months ago #61698 by Jean
Le Laser 4000 plane vite au près à condition d'être à plat... Sinon, il reste vraiment scotché. Il plane en gros à partir du moment où l'équipier peut se mettre au trapèze. Je ne sais pas dire la force exacte que cela représente mais c'est un vrai bonheur !

Comparativement, je le trouve même plus impressionnant au près qu'au portant pour lequel il manque un peu de puissance à notre goût...

Ouais, j&#039;y arriiiii....&nbsp; PLOUF !

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17 years 11 months ago #61700 by Alex#01
Un 505 plane bien au près à partir d'environ 10nds avec un équipage léger donc . . . ;)

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

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17 years 11 months ago #61708 by ~ jB ~

Le Laser 4000 plane vite au près à condition d'être à plat... Sinon, il reste vraiment scotché. Il plane en gros à partir du moment où l'équipier peut se mettre au trapèze. Je ne sais pas dire la force exacte que cela représente mais c'est un vrai bonheur !

Comparativement, je le trouve même plus impressionnant au près qu'au portant pour lequel il manque un peu de puissance à notre goût...

Ah... ??? En vérité je ne dois pas savoir ce que veux dire planer au près. Autant ou portant on sent bien la différence quand le bateau déjauge, mais au près?... qu'est ce qui fait dire que l'on plane?

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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17 years 11 months ago #61709 by La Marmotte
en 800 le sens bien, il faut de l'air ( beaucoup plus que 10knts) et un bateau strictement à plat

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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17 years 11 months ago #61713 by Tom
En théorie, tu plane à partir du moment ou tu va plus vite que ta vitesse de carène le permetterai, en skiff c'est plus facile car on est légé et puissant.

Après comment décrire ça, en général le bateau glisse bien au près, il est vif, bateau à plat, et quand tu regarde le sillage ça donne vraiment l'air de bien avancé... le bateau déjauge un chouilla aussi, l'étrave est moins dans l'eau... ! C'est comme ça que je le ressent perso, je sais pas si ya un repère de référence mais c'est plus une sensation !


Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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17 years 11 months ago #61721 by razcaillou
en gros c'est pas du tout la méme sensation qu'au portant au t'a l'impression que le bateau est tout léger :)

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17 years 11 months ago #61728 by ~ jB ~

En théorie, tu plane à partir du moment ou tu va plus vite que ta vitesse de carène le permetterai, en skiff c'est plus facile car on est légé et puissant.

Après comment décrire ça, en général le bateau glisse bien au près, il est vif, bateau à plat, et quand tu regarde le sillage ça donne vraiment l'air de bien avancé... le bateau déjauge un chouilla aussi, l'étrave est moins dans l'eau... ! C'est comme ça que je le ressent perso, je sais pas si ya un repère de référence mais c'est plus une sensation !

Aaaaah alors dans ce cas, oui ! le 4OOO plane au près.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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17 years 10 months ago #61966 by loloma
Un 420 plane tres bien au pres dans la brise, alors un laser 4000... ;)

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17 years 10 months ago #61976 by yabriliz
Planer au près = aller plus vite que sa vitesse critique....Le fameux problème de la longueur à la flotaison et de la formule compliquée qui va avec....2.43*racine carrée de la longueur en mètres soit pour un Laser 4000 un peu plus de 5 noeuds au près....

Avec un simple GPS cela doit être facile de dire si on est au delà! Donc de vérifier que l'on plane... Je raisonne à l'envers mais celà doit marcher aussi dans ce sens là et ce bateau par bateau.

Un 420 ...4.7noeuds

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17 years 10 months ago #61981 by La Marmotte

2.43*racine carrée de la longueur en mètres


Attention c'est une formule très approximative et en plus certains bateaux sont capable de dépasser la vitesse de carène sans planer.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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17 years 10 months ago #61983 by razcaillou
pas sure qu'un 420 plane a 4.7 noeuds.
Pour moi un 420 ne plane pas au prés( et je n'ai vu ancun article qui lui pretait cette qualité) mais bon vu que je n'ai pas enormément naviguer dessus...
A propos de la vitesse planing : le coefficient 2.43 n'est pas fixe il dépand de la caréne du bateau et varie entre 2.3 et 2.6 selon l'engin

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17 years 10 months ago #61988 by yabriliz
Pas trop de formalisme s'il vous plait, entre 2.3 et 2.6 il y a moins d'un demi noeud pour un dériveur de taille normale à la flotaison.

Cela veut peut être dire qu'un 420 ne dépasse jamais 5 noeuds au près....
Un Laser 4000 5.5 noeuds ? etc....

Qui a mesuré ? des chiffres, des chiffres...

Quant aux carènes qui dépassent leur vitesse critique sans planer je sens une contradiction/définition...

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17 years 10 months ago #61989 by La Marmotte
Dans de l'air, des moyennes à plus de 9 noeuds sur 250 m avec le 800 , environ 110° bord sur bord angel4;

PS : mesures Mazerolles, donc beaucoup de variations en angle et force de vent

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17 years 10 months ago #61991 by ~ jB ~
Sortie aujourd'hui dans 18nds établis.
Le 4OOO plane bien au près, même sous foc seul.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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