- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Les skiffs
- administrator
- Topic Author
- Offline
- Admin
Ancien compétiteur en herbe (optimist) puis passé au Funboard ... tout en continuant la croisière au large, j'ai envie maintenant de revenir au dériveur.
Le 49er est le bateau de mes rêves.
Peut-on le maitriser directement ou faut-il vraiment passer par un apprentissage sur un bateau plus simple ? et, si oui, le quel ?
Le 29er n'est-il pas trop petit pour 2 personnes de 80 Kg ?
Quel est le prix de l'occasion pour un 49er ? car neuf ... ouf ...
Merci et bravo pour le site.
A+
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le 49er est effectivement un bateau génial, cela dit pour débuter, je te prédit beaucoup de bains et très peu de plaisir pendant quelques temps avant que la tendance ne s'inverse!
La porte d'entrée la plus logique, c'est le 29er mais vu le poids de ton équipage, je ne pense pas que ce soit le bateau adapté.
Il y a plusieures autres solutions, les plus logiques étant le 4000 et l'Iso. En essayant de rester objectif, je dirai que ces 2 bateaux ont un potentiel de vitesse équivalent. Par contre, l'Iso est plus accessible grace à sa carène plus plate (le 4000 est très rond) et à sa plus grande largeur à la flottaison. D'autre part, sur un Iso, la coque et les ailes sont solidaires alors que sur un 4000, l'équipier doit composer avec le "trou" entre la coque et l'échelle, il en est de même pour le barreur qui à mon avis est plus à l'aise assis sur l'aile que sur le trampoline de l'échelle! Pour le déplacement, le plan de pont du 4000 est plus chargé que celui de l'Iso (raidisseurs de coque, gueuse...) il faut donc bien penser à lever les pieds. Enfin, le mâtage - démâtage de l'Iso est très facile seul grâce à l'étembrai alors que le 4000 se mâte à deux.
Pour terminer, le 4000 offre des sensations en particulier à la barre plus proches de celles du 49er.
En conclusion, un Iso plus accessible, un 4000 plus sensible mais la même vitesse et le même plaisir!!!!!!
En tout cas bienvenue chez les skiffeurs et tiens nous au courant de tes projets
A+
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Va donc voir ca: www.sailingsource.com/cherub/chframe.htm
Sinon, y à Ducailloux qui est plus que fort en 49er et qui donne des cours dessus... En plus, il en à un à vendre pas cher je crois.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je suis aller voir le site du cherub et c'a m'intrigue g quelque questoin a te poser dessus parce que moi et l'anglais :
A koi tu peu comparer c'a a un Boss, RS 800, ... ??
T'est bien sur le on peut en trouver a 20000francs ??
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je commence à bien connaître ces deux bateaux :
- en effet la coque plus ronde du 4000 à tendance à être moins stable à faible vitesse seulement (je précise bien à faible vitesse)
- on est carrément plus à l'aise assis sur l'échelle ronde du 4000 que sur le banc de l'ISO (promis juré je suis impartial) le banc cisaille les fesses à force.
- le "trou" entre l'échelle et le liston ne nous à jamais posé de problème, même au début, et pourtant Pascale débutait en voile !
- plan de pont plus en "chargé" sur le 4000, excact mais l'accastillage est mieux disposé que sur l'ISO : retour de hâle-bas et cunni à portée de main (et me dites pas çà pour l'ISO ), 1 seule drisse pour le spi et tangon (je trouve ce point essentiel !), ...
- je mâte seul mon 4000 sans problème.
En espérant éclairer ta lanterne... Bonne recherche.
PS : Je ferais découvrir le 4000 avec grand plaisir à quiconque le souhaite, dans la mesure de mes disponibilités. N'hésitez pas à me contacter : 06 83 84 69 39
A+
Julien
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est dommage que le 29er soit trop petit car je le voyais bien comme solution temporaire avant un 49er. Vu le prix annoncé de l'occase, c'est jouable.
Je vais regardé un peu plus le 4000 ...
Merci Julien pour ta proposition, c'est vraiment sympa.
Tu es basé à Carnac ?
Je suis de Rennes donc ça pose pas de problème en revanche je suis pas mal pris en septembre ...
Encore merci et à bientôt
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bref n'hésite pas à nous contacter.
Envisages-tu de faire un peu de régate ou est-ce uniquement pour le fun. Auquel cas le Laser 4000 est peut-être un peu plus adapté que l'ISO.
PS : je trouve que les commentaires des ISO defenders et des 4OOO defenders sont modérés et objectifs. Continuons messieurs à être objectif comme ça, on est sur la bonne voie.
A plus
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je suis sur Paris et les bateaux sont au Bassin d'Arcachon.
Si tu envisages l'acquisiton d'un 4000, Rennes / Bordeaux, c'est seulement 400 km ! Et si mon 4000 n'est pas vendu au 3 novembre, je le remonte sur Paris.
A+
Julien
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Topic Author
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Faut que j'en parle avec ma douce et mon futur équipier mais avec plaisir.
> Envisages-tu de faire un peu de régate ou est-ce uniquement pour le fun.
Tout d'abord pour le fun mais je ne dit pas non pour la régate. Le problème de la régate c'est les entrainements tous les samedi et la compet tous les dimanches + les critérium pendant les vacances ... et maintenant j'ai une vie de famille !!! Donc de la régate OUI, c'est toujours sympa de se confronter à d'autres bateau mais pas tous les WE.
A bientôt.
PS: je me suis inscrit sur le forum mais il me dit ensuite que je ne suis pas connu ???
Please Log in or Create an account to join the conversation.
sinon, j'ai limpression que le 4000 est moins facile à ressaler que le 29er.
à+ et bon choix. moi aussi je veux bien te faire essayer le 4000 à Concarneau ou à la Baule.
mon tel : 06 62 88 89 07
bon choix
les oiseaux chantent, les fleurs eclosent et les skiffs décollent...
Guillaume laser4000 4521
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A plus
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
sinon, Julien, tu le vends combien ton 4000 ? avec remorque .... ?
tu change de série ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A plus
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Merci à tous, je vais réfléchir un peu à tous ça.
A+
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ca va un peu moins vite dans 10kts mais plus vite au dessus voire beaucoup plus vite et plus drole au dessus de 20kts (y en a qui dessalent sous spi par l'arrière en sautant une vague!) et tu t'éclates même au près quand t'es équipier (ce qui est rare en ND mis à part les double trap' rapides).A koi tu peu comparer c'a a un Boss, RS 800, ... ??
T'est bien sur le on peut en trouver a 20000francs ??
Pour le prix, c'est pas cher parceque c'est que des constructions amateur réalisées dans des moules relativement simples. Même les mats carbone sont faits maison pour la pluspart!
En plus, ca se transporte sur le toit d'une voiture (3.8m pour 40kg...).
Pour l'ISO, je confirme que le hale-bas, le cuni et les barbers de foc reviennent à portée de main du barreur et que tout est disposé correctement sauf que ca plait pas quand on est pas habitué.
Quel budget tu as pour ton futur 49er? J'insistes sur le fait que tu peux en essayer un en demandant à Ducailloux... Tu pourras aussi essayer mon cannotte sur Carnac à partir de dans 2 semaines...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
T'est bien sur le on peut en trouver a 20000francs ??
Year built : 1994
Construction : Carbon/kevlar/glass/foam
Description : Original Batt sails plus newish fully battened jib and big spinnaker. Carbon bowsprit, aluminium mast and boom. Cover and trolley (if wanted).New rules snout but due to overweight crew it never got wider!
Hull painted and fitted out was 48kg in '94. Solid and reliable.
Boat is in Lincolnshire but it could be at Simon Roberts' in Coventry if anyone was really keen.
Somewhere around £1400.
Contact : Richard Butler rbutler@dmu.ac.uk
Telephone : 01507 603660
Date Posted : 07 May 2002
2656 Domino (Platypus (roberts mk2))
Year built : mid 90's
Construction : carbon/glass/foam
Description : modified with wings, down to weight, new jib, 1 spare, 2
kites, carbon tipped alu mast, carbon boom, alu spare, self tacker, new
pro grip, some new ropes, well kitted out, all blocks harken/fredriksen.
ideal 1st cherub.
£1500
£2200 with carbon mast. superspars tube, double spreader, fitted out by
bloodaxe, brand new - never been used.
Contact : dominic barker dominic11f@talk21.com
Telephone : 07763753523
Bon alors? Et y en a d'autres...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
en fait c'est comme un 12pieds austalian mais en moin honereux !
Merci pour les infos a+
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Vu que le 49er est une sacré bête à monter, je m'oriente plus vers un laser 4000 qui reste plus abordable tant qu'au niveau finance qu'au niveau prise en main tout en laissant des possibilités ...
Un budget -> l'idéal, c'est un bateau avec remorque de transport et de mise à l'eau + tout équipé pour 40 000 Frcs. J'ai bien dit l'idéal ...
Please Log in or Create an account to join the conversation.