Débuts en i14

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17 years 1 month ago #58387 by Ronan et Polux
Bonjour à tous, nous sommes donc les nouveaux propriétaires de SUI17!

Eh bien ça y est nous avons testé le bateau ce we en normandie à coutainville.... autrement dit pas de cale de mise à l'eau (détail important pour la fin de la nav...). Après avoir mis quelques heures pour comprendre comment fixer la perche en carbonne, le vent souffle de mer 3 à 4 bft avec une mer assez formée.

Un départ de plage assez chaud dans les vagues avec ce ****** de safran à foil qui ne coulisse pas.
Une fois la barre de vagues passée ça y est on navigue en 14, whouhou ça va vite mais c'est casse gueule! On est tout de suite impressionné par la raideur du bateau et la taille de la GV.
Ca y est: 1er déssalage , ressalage sans trop de problème, nous voilà rassuré. On abat un peu et là on regrette pas d'avoir cassé la tirelire !!! Quelles sensations dès qu'on abat meme sans spi, avec le foil, un régal. On avait l'impression d'aller aussi vite qu'avec un 29er ss spi!

Bref qq déssalages plus tard on fait un bord de spi à 2 au trap le sourire au bord des lèvres mais un peu court.

Enfin 2 ou 3 heures plus tard retour à la plage (et là c'est le drame). Toujours ce ******* de safran à foil qui coulisse pas + grosses vagues. Bref une arrivée portant pleine balle safran à moitié relevé de toute bôôôté... bateau en vrac dans les vagues bôme planté ds le sable, etc...
Bilan un trou ds la GV, 2 fourreaux de lattes percée et une latte cassée... on s'en sort bien.

On aura retenu la leçon plus jamais de départ/arrivée de plage sans 1 cale.

Sinon, plusieurs intérogations... Ou est il possible de faire un safran sans foil sans carbone et combien ça coute? Qu'apporte le système de guignols par rapport au cuni? que je sache le cuni fait cintrer le mat aussi... comment faites vous des arrivées de plage avec t-foil???

Je laisse le soin à polux de compléter mes impressions ...

A bientôt!

Ronan

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17 years 1 month ago #58389 by Fréd
Replied by Fréd on topic Débuts en i14
Salut Ronan !
Merci pour le compte rendu, ça nous fait encore plus regretter de n'avoir pu sortir hier !!! :-\
Pour répondre à tes premières interrogations, je ne suis pas certain qu'une cale aurait arrangé vos affaires, dans la mesure où c'est plus dur que du sable et qu'il faut être capable de s'arrêter pile dessus... En revanche, trouver un spot avec un départ et une arrivée protégée du vent et surtout des vagues, je pense en effet que c'est toujours ça de mieux.
Pour le safran à foils qui ne coulisse pas, il faudrait que tu nous indiques quel est le système (cassette, avec safran "sabre" à retirer par le bas, pour cause de foils ?). C'est ce cela, c'est effectivement un coup de main à prendre que de pouvoir le remonter dans la cassette jusqu'aux foils (avec la vitesse, il est sensé remonter tout seul, il suffit de le tenir ensuite par un sandow pour éviter qu'il ne retombe à l'arrêt...), jusqu'à ce que les deux équipiers soient descendus de la bête, pour l'enlever ensuite par le bas, en basculant le bateau sur un bord (lorsque ça souffle, il peut être bon d'affaler avant ! :P). Il n'y a théoriquement pas de problème de coulissement, mais si c'est le cas, il faut peut-être prévoir de poncer légèrement là où ça coince ou plus simplement de lubrifier un peu le safran (mais le risque et de s'en foutre un peu partout ensuite, ce qui n'est pas top pour garder le stick en main... :P). Donc, faire faire un safran sans foil n'est pas très compliqué, sans carbone peut-être un peu plus, tant la matériau est devenu incontournable dans la plupart des appendices actuels, en particulier pour ceux de 14'. Le mieux me semble être de demander un devis à Ovington, qui est le chantier d'origine du bateau. Je pense qu'il faudra compter dans les 700 à 1 000 ¤ pour un safran neuf, mais il doit aussi être possible d'en trouver d'occasion chez les régatiers anglais... Un post sur le forum i14 sera sans doute le plus efficace.
L'intérêt du guignol est de faire cintrer le mât sans déplacer réellement le creux de la GV en raidissant le guindant. La chute ouvre donc par le haut, mais la voile garde de la puissance en bas. Cela dit, les deux actions sont souvent concomitantes, le gignol facilitant la prise de cunni et permettant de tirer moins sur le tissus de la GV en faisant cintrer le mât en direct.
On espère vous voir bientôt sur le circuit BSP, pour nous montrer la bête et échanger avec vous sur vos impressions !
:D

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 1 month ago #58392 by guytoon
Replied by guytoon on topic Débuts en i14
En fait le problème n'est pas tant les départs avec foils que les départs avec un shore break.

Il faut toujours se débrouiller pour partir face au vent (pas facile en Normandie).

Su mon i14 j'étais carrément obligé de partir avec le safran totalement baissé ! Ca se fait bien avec l'expérience. Il faut aller très vite une fois que le bateau est dans l'eau. Bref il faut préparer sa mise à l'eau et dès que la remorque est enlevée, l'équipier tient le bateau au niveau de l'echelle en mettant l'étrave face au vent hale bas laché et fait contre-giter le bateau. Il est inutile d'essayer d'empecher le bateau d'abattre en forcant mais il faut au contraire tirer l'étrave pour qu'elle reste face au vent. Pendant ce temps le barreur glisse le safran dans le boitier par en dessous.

Essayez de trouver un endroit calme pour partir ou de choisir des heures ou les vagues sont moins importantes.

Pour l'arrivée, une bonne méthode peut être de s'arrêter face au vent à quelques longueurs de la plage et d'affaler la GV. Soit à ce moment vous faites de la marche arrière si le vent vient de terre, soit vous arrivez à lofer en grand au dernier moment avant que le safran et la dérive touchent.

Bref il faut éviter d'arriver pleine balle.

Les haubans de tête servent à tenir le mat au portant et éviter que ca déverse trop dans la pétole sous le vent au prés. Le cunni sert pour sa part à faire au contraire dégorger la GV.

Donc au final :

Pétole :
Haubans -> Normal avec mat droit
Bas haubans -> blindés
Haubans de tête -> biens tenus
Cunni -> Mou
Hale bas -> Ferme sans pour autant refermer la chute

Medium :
Pétole :
Haubans -> Normal avec un peu de quete
Bas haubans -> Normal
Haubans de tête -> Normal
Cunni -> Normal
Hale bas -> Blindé

Brise
Haubans -> Blindé avec pas mal de quete
Bas haubans -> voir relaché pour aider le mat à cintrer et à reprendre le creux
Haubans de tête -> Bien tenus
Cunni -> Blindé
Hale bas -> Normal ferme

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17 years 1 month ago #58409 by administrator
Replied by administrator on topic Débuts en i14
Petite parenthèse qui ne mérite un nouveau topic :

470.fr/Accueil/

L'ancien bateau de Guytoon est depuis quelques semaines à l'accueil du site 470.fr

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17 years 1 month ago #58424 by guytoon
Replied by guytoon on topic Débuts en i14

Petite parenthèse qui ne mérite un nouveau topic :

470.fr/Accueil/

L'ancien bateau de Guytoon est depuis quelques semaines à l'accueil du site 470.fr

Excellent ;D
Euh par contre la photo est de Christophe Favreau ... :-\

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17 years 1 month ago #58472 by Fréd
Replied by Fréd on topic Débuts en i14

L'ancien bateau de Guytoon est depuis quelques semaines à l'accueil du site 470.fr

Pour illustrer le peut-être nouveau dériveur féminin... Lolo et Guytoon apprécieront ! ;D

Petite parenthèse qui ne mérite un nouveau topic

Nos admin' préférés auront tôt fait de le déplacer vers le bon thread, par exemple ici ... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 1 month ago #58514 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Débuts en i14
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17 years 1 month ago #58517 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Débuts en i14

Pour illustrer le peut-être nouveau dériveur féminin... Lolo et Guytoon apprécieront ! ;D

;D

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17 years 1 month ago #59240 by Sebio29
Bonjour André, bonjour à tous,
nous confirmons bien notre venu au Der avec le B14. Nous serons les seuls en B14 mais quel plaisir pour nous de pouvoir naviguer parmi d'autre skiff afin d'apprendre.
Nous arriverons donc Jeudi soir et confirmons notre réservation pour les repas et le couchage au centre ufolep.

Bon week-end à tous.

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