Twelve footer skiffs

More
21 years 8 months ago #5759 by Christophe
Bonjour,

Tout d'abord, je suis super content que ce site existe !
La première fois que j'ai vu un 18", c'était aux Sables d'Olonnes en 2000 (celui du team Olonna Skiff) et je me suis dit : il faut absolument que j'essaie ça ! Je suis donc très interessé par les baptèmes en 18"....
En juin, j'ai suivi la dernière journée du Skiff Pro Tour à Carnac à partir de la plage face à la bouée au vent et c'est en lisant un petit compte rendu dans Voiles et Voiliers que j'ai eu connaissance de breizhskiff.com que j'ai lu intégralement.
Je me décide donc à écrire aujourd'hui.
J'ai 36 ans et je reviens à la voile après presque 20 ans d'interruption mais pendant lesquels je suis resté attaché à la mer et à ce qui touche l'aèrodynamique (vol à voile...). Ado, je naviguais en habitable et en 420 avec mon père qui avait créé un club au Centre Hospitalier de La Rochelle, et maintenant j'ai à nouveau un 420.

En reprenant contact avec la voile légère à travers la presse, j'ai eu connaissance de tous ces "nouveaux dériveurs" et j'ai découvert quelque chose qui me fascine à présent.
Comme j'aime créer et construire, j'ai littéralement dévoré les infos contenues dans les sites des "development classes" comme le Cherub qu'il soit défini d'après la jauge anglaise ou la jauge Australienne, les 12 pieds autraliens ou les "R-Class" Neo-Zélandais. Le moins que l'on puisse constater, c'est que les Anglo-Saxons sont beaucoup plus tournés vers la création et la construction amateur que nous en ce qui concerne la voile légère.
Puisqu'on en est au chapitre des regrets, je partage vraiment votre opinion sur la pratique du Skiff en France : Cela me hérisse quand je lis dans la presse des commentaires du style "réservé à l'élite, au funambules... , équilibristes..." et j'en passe. Evidemment que c'est dur, mais est-ce plus dur que d'arriver à un niveau correct en FunBoard ? Je crois que c'est surtout une question de motivation, il n'y a pas un pratiquant de Funboard qui n'ait pas pour but non avoué de passer les figures qu'il voit dans les magazines.
Je ne sais plus où, (peut-être dans le livre de Franck Bethwaite) mais j'ai lu que les jeunes australiens ou néo-zeds qui pratiquent le dériveur savent barrer au trapèze aussi bien que faire du skateboard et sur le site officiel du 29er on peut lire que ce
dernier est au dériveur ce que le snowboard est au ski classique. Le milieu de la voile en France doit être assez conservateur à tel point que les chantiers français sont condamnés à faire des produits "compromis" qui doivent rester stables et pas trop toilés sous peine d'être mal accueillis
par la presse comme dans cet essai du Marlin ou les journalistes émettent des réserves sous prétexte qu'il ont passé plus de temps au bouillon qu'à deux au trapèze. Mais j'arrête la, sinon vous allez me prendre pour un emmerdeur...

Donc, mon projet c'est de construire cet hiver un 12 pieds pour entrer moi aussi dans le monde du Skiff.
Voici une vue de l'avion de chasse (désolé, je n'ai pas le matos pour les rendus 3D). Je suis en train de terminer les plans de détails et l'allure générale ne devrait pas trop changer.
La carène est conforme à la jauge des Cherubs australiens (plus stricte que la jauge anglaise, mais elle a l'avantage de fournir ainsi de nombreuses "guidelines" quand on part de zéro) et elle est également conforme à celle des 12 pieds australiens qui accepte les Cherubs. Le gréement représenté est lui conforme à la jauge anglaise qui autorise 13,5 m² au près (vous verrez par là que je doute de rien, je ferai sûrement moins le malin quand on dessalera à chaque empannage...). Je pense que je me ferais tailler une GV plus petite pour démarrer...
J'ai choisi de faire un 12 pieds pour des questions pratiques : moins de place, moins d'argent, moins de temps donc moins d'enjeux en cas d'erreurs de conception encore que j'essaie de verrouiller au maximum en m'inspirant de ce qui existe.
L'avantage maintenant que je me suis manifesté dans le Forum, c'est que je vais me sentir obligé de contruire mon Twelve le plus vite possible et de vous tenir au courant.
S'il y a des Skiffeurs intéressés par plus de précisions techniques sur mon projet ou qui ont des projets du même genre je serais ravi d'échanger sur le sujet (je suis basé sur Angers et je me pose encore pas mal de questions) en attendant de discuter navigation.

A+

P.S. : Quelques sites : skiffstuff.freeservers.com; www.sailingsource.com/cherub
www.cherub.org.au ; www.rclass.org ; www.skiff.org.au et www.skiff.org.nz





Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 8 months ago #5760 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Twelve footer skiffs
whao, çà c'est du post ! Merci à toi pour ces encouragements ;)

Concernant la construction de ton skiff, est tu formellement arreté sur un 12" ? Je te dit çà car il n'y en as aucun en france. Tu devrait peu etre construire plutot un 14", il y en as qqlun (dont Benji à Carnac), et d'autres sont en contructions. Il y en as pleins en UK aussi. Alors que les 12" sont centonnées presque tous en Australie. Benji te renseignera mieux que moi sur les 14", regarde dans les liens il y a qql trucs je crois.

En tout cas, ravi de compter un skiffeur de plus :D

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #5761 by Gael
Replied by Gael on topic Re:Twelve footer skiffs
Bonjour Christophe,

Félicitation pour ta motivation, c'est impressionant, j'ai envie de te dire vas-y, fonce sur ton 12' car j ereve d'en essayer un mais je rejoindrais plutôt l'avis "sage" de Nico. Le 14' est certainement un meilleur compromis à plus d'un titre. Il est à mon avis plus facile à gerer, il y en as d'autres en France, un qui navigue et qui pourra te donner des conseils pour débuter (benji alias dieux12 sur les forums), en plus Benji est architecte naval, il pourra donc certainement t'aider dans la construction. Aussi, je sais qu'il y a un gars qui en construit un à Nantes, donc pas loin de chez toi et il réalise des moules sur son plan, tu pourrais donc voir avec lui pour limiter les risques d'erreur et le coût de la R&D. D'après Benji, son plan est pas mal du tout. Si tu veux ses coordonnées, elles doivent être sur un autre sujet dans le forum ou bien demandes les à Benji.

En tout cas bon courage pour ta réalisation, quel que soit le projet retenu et vient vite nous faire essayer ton joujou

A+

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #5763 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Twelve footer skiffs
J'aime beaucoup cet état d'esprit... Tant mieux... C'est génial !
Tu peux être certain qu'on va suivre l'avancement du projet et comme je suis originaire d'Angers (comme plusieurs membres de ce forum) je passerai voir l'état d'avancement !
Sinon message à Gaël et Nicolas. Le Cherub est un douze pieds mais pas forcement aussi toilé que le 12 Pieds de Tarés dont on a quelques images.
Ce site est le tient pour ton projet !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #5775 by Christophe
Replied by Christophe on topic Re:Twelve footer skiffs
Merci pour vos réactions !
En fait je me suis posé la question pendant assez longtemps et si j'avais eu connaissance plus tot du Breizh Skiff Project cela aurais peut-être orienté différemment ma reflexion.
Je voulais absolument faire quelque chose qui appartiennent à une classe existante et c'est sur les 12" et sur les UK Cherubs en particulier que j'ai trouvé le plus d'infos (technique, construction, clubs relativement proches en Angleterre...).
Sinon, j'ai épluché plusieurs jauges; NS14, MG14, Javelin (14"), 12" International, R-Class, International 14...
Les jauges des Javelins et Cherubs (crées par John Spencer) sont sympas car ces engins ont été conçus à l'origine pour être construits en contreplaqué aviation. Les surfaces sont développables et cela limite la course à l'armement même si la majorité à l'heure actuelle est construite en sandwich carbone.
Un I14 en chantier pas loin de chez moi, cela fait quand même réfléchir parce que le but de la manoeuvre, c'est quand même d'aller vite sur (sous ?) l'eau et pas de passer des heures devant un PC et dans un garage. Je vais contacter le gars par l'intermédiaire de Benji et rejeter un oeil sur les règles I14 qui m'avait parues plus complexes au premier abord...
Je suis partagé entre l'envie de faire un truc pas forcément raisonnable et encore moins répandu en France que le reste et être le plus efficace possible pour arriver au bout du projet.
Je me suis un peu laché sur la voilure dans le tryptique de hier, c'était pour de rire !
Cela devrait plutôt ressembler à la photo ci-jointe du Backyard Blitz (australie).
Quelques pics de Javelin, UK Cherubs, R-Class (ça c'est vraiment débile, la jauge tient en 4 lignes en particulier il n'y a pas de limite inférieure de poids d'ou des coques de 35 kg avec la peinture).

Je vous tiens au courant.
A+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum