Derive 18 pieds

More
21 years 9 months ago #5668 by pchanez
Derive 18 pieds was created by pchanez
Je viens de recevoir ma nouvelle derive d'Australie ... y'a pas a chier, les Aussies n'ont pas les memes concepts que nous. Un 18', c'est comme une formule 1, on construit leger, solide juste comme il faut mais pas plus ...

Poids de la derive : 2.9 Kg ;D


Pour ceux qui pensent qu'une derive lourde, c'est du poids bien place et si et ... bin j'ai teste pour vous. A Travemuende, j'ai utilise une derive lourde (>10 kg) et c'etait la deche totale ! Du coup, on a fait quelques comparaisons hier soir ... le bateau est juste plus rapide avec la legere.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 9 months ago #5670 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Derive 18 pieds
Pourquoi une derive lourde serai plus interessante ? Comprend pas là...faut gagner un max de poids partout, avec tu met tes geuses de jauges où tu veut, et le reste c'est le placement de l'equipage.

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #5672 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Derive 18 pieds
c'est juste ... c'est peut-etre juste moins pire d'avoir du poids la

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #5673 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re:Derive 18 pieds
2.9kg :o ? Vous pouvez monter à 3 gros dessus sans qu'elle casse?
Ca flechit en nav' ou elle se tient droite?
Quelle longueur elle fait et quel profil est utilisé?
Y a une jauge pour les dérives en 18' ou pas (je pense à une dérive à volet)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #5674 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Derive 18 pieds
A 3 dessus elle tient. Remarque que celle que j'avais avant etait un poil plus lourd et a cassee en ressalant ... mais celle-la est plus rigide, parce que j'ai demande a Julian de mettre un poil plus de carbone. Maintenant, en navigation, je pense qu'elle reste droite ... mais j'ai jamais ete voir dessous si elle flechissait ;). Ca doit faire dans les 1.70 m

Niveau construction c'est :

- coque en fibre de verre, avec juste 15 cm de renfort carbone de chaque cote a l'avant
- mousse en couche (y'a genre 6 couches, collees avec de l'epoxy je suppose)

pas d'ame, rien ...

Autrement, y'a pas de jauge, chacun fait ce qu'il veut, y'a juste une longueur max

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 9 months ago #5706 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Derive 18 pieds

je pense à une dérive à volet


Explique un peu svp ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #5719 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re:Derive 18 pieds
Tu verras ca sur mon cannotte à l'automne probablement... Je vais essayer d'y mettre un volet comme sur les IACC pour faire + de cap...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 9 months ago #5723 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Derive 18 pieds
Tu nous en fera une dit ? ::)

En 5o5 c'est des derive orientable, de 3/4° pour la petole, et çà marche bien, çà annule la derive en fait.

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #5791 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Derive 18 pieds
Voila voila, bin visiblement la derive a mal supporte le voyage ... ou a ete mal construite. Elle a explose alors qu'on etait 3 au trap' sous spi ... je vous laisse imaginer la sensation, un spin-out en 18' :P.

On a reussi a pas chavirer par miracle ... bref voila. A part ca Campione, c'etait sympa : 27 18 pieds, mais peu de vent ... comme quoi tout arrive

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 8 months ago #5792 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Derive 18 pieds
Donc sous spi y'as plus d'efforts sur la derive que à trois dessus pour redrésser le bateau ?? P... :o
Dans ce cas c interessant de relever de la derive au portant, moins de frein, pas de croche-pieds, et plus de derive sous le vent (donc gain en cmg)

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #5793 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re:Derive 18 pieds
Remarque qu'on a peut-etre commence le travail avant en ressalant. Une fois que tu commences ...

Cela dit, il doit effectivement y avoir un putain de pression la dessous, mais bon, si tu remontes la derive a moitie, tu es vite mal si tu dessales ... et faut avoir le temps de le faire ;-)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #5794 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Derive 18 pieds

Dans ce cas c interessant de relever de la derive au portant, moins de frein, pas de croche-pieds, et plus de derive sous le vent (donc gain en cmg)


On c'est toujours posé la question de l'intérêt de relever de la dérive sous spi. Après plusieurs essais dans diverses conditions, je n'arrive toujours pas à me décider.
Mais c'est sur que dans la brise, ca aide à l'empannage.
Anecdote cependant :
en juillet, on naviguait en 4000 dans la brise avec ma copine et à l'affalage du spi, une vague l'a déséquilibrée et elle est allée s'encastrer le front dans l'angle de la dérive relevée de 30 cm pour une fois !
Résultat : belle frayeure, belle entaille et plein de sang partout ! ;D
A+
Julien

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #5795 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re:Derive 18 pieds
Je sais pas trop si ca gagne de faire dériver le cannotte parceque le vent apparent addonne et t'es obligé de loffer plus.
En multi, ils mettent du trimmer sous le vent comme au près justement pour diminuer cette dérive... Mais c'est peut etre pas comparable...

Vous avez pas de pb de dérive qui décroche (une bule d'air descend le long de la dérive quand tu passe une vague et que la racine sort de l'eau) au portant dans les vagues? si oui, y a un truc pour pas que ca le fasse?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum