FAQ

22 years 4 months ago #5559 by kicrea
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Frequently Asked Questions


1.) C'est quoi un skiff au juste ?
- Par définition (merci Julian Bethwaite), un skiff est un bateau capable de générer une vague plus longue que lui tout en restant dans ses lignes d'eau. Donc sans partir au planning. Les premiers bateaux sur lesquels celà à été constaté sont les 18 pieds Australiens.

2.) Et un Nouveau Dériveur alors ?
- Par généralisation, l'ensemble des dériveurs à spi asymétrique apparus au début des années 90 se sont vus appellés "Nouveau Dériveur". Ils ne répondent pas tous à la définition scientifique du skiff ci dessus mais s'inspirent des 18 Pieds Australiens et des 14 Pieds internationaux. Plutôt que de continuer à les appeler "Nouveaux dériveurs, nous préférons l'appelation "skiff".

3.) Et c'est quoi un spi asymétrique ?
- Un spi asymétrique est un spi dont le point d'amure est fixe. Contrairement à un spi classique dont on échange les points d'amure/écoute dans l'empannage, un spi asymétrique possède ses deux écoutes sur le même point, et son point d'amure fixé en bout de tangon (ou "bout-dehors"). Il s'empanne alors comme un foc, et s'apparente à un gennaker tout en ayant une coupe plus creuse.

4.) Et ca avance au près ?
- Bien que les médias communiquent uniquement sur la taille des spis de ces bateaux, les skiffs marchent très bien au près, tant en cap qu'en vitesse. Les Bethwaite (29er, 49er, 18ft) sont même des références, avec des vitesses au près supérieures à 10nds !

5.) Vous allez plus vite que les catamarans ?
- Question vague, réponse vague : çà dépend des catas, des skiffs, et de l'allure (près, portant etc)...Mais pour les skiffs les plus rapides, les vitesses sont comparables voir supérieures. Ceci étant le public de ces bateaux est différents de celui des catas et on n'y retrouve pas les mêmes sensations. Il faut de tout pour faire un monde !

6.) C'est stable comme engin ?
- Tout dépend de l'engin, il existe des skiffs pour débutants, intermédiaires, expérimentés, et casse-coup ! cf www.breizhskiff.com/articles/articles/To...Skiff.php3#quelskiff

7.) Vous faites du vent arrière sous spi ?
- Les spis asymétriques nous empêchent de faire du vent arrière à proprement parlé. Généralement nous tirons des bords autour de 110° du vent, en étant plus rapide. Toutefois, certans skiffs très rapides, dans du vent, descendent plein vent arrière voir même à plus de 180° car ils vont plus vite que le vent.

8.) Vous arrivez à virer de bord sous spi ?
- Euh non, on empanne comme tout le monde ... ::)

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9.) Quels sont les ratings de différents dériveurs ?
212.30.115.34/ffv/public/voile_legere1/d...ble_handicap2002.htm

N'hésitez pas à consulter les forums skiffs et les articles, vous y trouverez toutes sortes d'informations ainsi que l'avis des pratiquants : une mine d'informations !

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