Contribution à une évaluation partagée de la force du vent....

More
18 years 4 months ago #52729 by yabriliz
Après 35 ans passé sur et à côté de l'eau une question permanente me taraude, le sujet sur l'ISO 832 m'y refait penser après l'intervention de Cédric.F : sortir à 25 noeuds de vent......

Quel vent il y a t-il vraiment ? Comment le décrire ?

L'échelle beaufort lorsque j'écoute les gens est de moins en moins utilisée, pourtant elle était pratique (fourchette) c'est vrai qu'il falait utiliser des nuances "dans le haut du 4", 5 établi...., 3/4.... Bon cela semble passé de mode

Remplacé par : 22/23 noeuds ! 8/10 noeuds. Ah ces sacrés anémos portables,
Winguru et autres......Nous voilà dans l'ère du noeud près §

Pourtant si l'on compare prévisions, mesures et impressions les chiffres font le grand écart !

quelques remarques :

Plus je maitrise le bateau moins il y a de vent !
Plus je suis lourd moins il y a de vent et donc si je change de bateau le vent change.....
Des régates D1 sont annulées parceque l'on mesure 22 noeuds de vent, pendant que d'autres (soit disant....?) sortent par 30/35 noeuds.

Tel comité lance à 30 noeuds quand tel autre ne lance pas à 20.

Monsieur beaufort décrivait la taille des vagues, les feuilles des arbres...
depuis les outils de mesure existent pour tous (plus ou moins fiables...)

Reste le pb des "rafales", des molles, du vent moyen. De quoi parle t-on ?

En tout cas pour moi, après quelques participations à l'organisation de régate et quelques heures de "vols" un vrai 25 noeuds c'est vraiment du gros baston.

un site pour ceux qui ne connaissent pas www.boost-technologies.com/tmp/quiberon.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 4 months ago #52731 by Frederic T
note que 25 nds en med sur l'ocean ou sur un lac comme hourtin n'ont rien à voir.

More
18 years 4 months ago #52734 by Thierry
C'est vrai que c'est une appréciation qui dépend de chacun, à la tête du client en qq sorte.... D'où sans doute l'orgine de l'expression "tête de N....ds" :-X :-X

OK je sors.............

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 4 months ago #52735 by yabsinthe
petite illustration
ICI : www.cinquo.org/forums/viewtopic.php?t=11...ostorder=asc&start=0

(en seconde moitié de page)

More
18 years 4 months ago #52737 by La Marmotte
En fait qu'en tu transformes 25 knts en beaufort tu te dit que c'est vraiment fort comme vent.

Pour lolo, un lac + du vent = clapot qui monte mais ne s'allonge pas...bilan on a fait quelques jolies soleils en plantant l'étrave dans la vague en particulier à l'abattée...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
18 years 4 months ago #52739 by ~ jB ~

on a fait quelques jolies soleils en plantant l'étrave dans la vague en particulier à l'abattée...

Ah ces abattées! quelle plaie
Il faut reflechir à un parcours sans abattée, sans clapot court, sans bascule de vent ni 49er qui déboule à la bouée sous le vent.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

More
18 years 4 months ago #52740 by Julien A.
Je trouve ca très pertinent et une bonne idée d'aborder ce sujet sur l'appréciation de la force de vent...

Effectivement j'avais écrit le jeudi soir un petit résumé de la manche courue dans la journée à Hourtin, et j'avais estimé entre 25 et 30 kts. Quelle ne fut pas ma suprise lorsque Pierre Lemaire le lendemain m'annonce qu'il a mesuré entre 18 et 22kts, rafales à 25kts

Je pense effectivement qu'il faudrait de temps en temps se recaler sur l'échelle beaufort, car j'ai oublié au fil des années la correspondance kts/force et surestimé les plages de vitesses pour chaque force.

Pour Hourtin, Meteo France était sous BMS avec avis de vent Frais pour le rivage/cote(et Grand Frais pour le large), ce qui correspond à Force 6, mais "seulement" 22 à 27kts.

Pour moi, quand je raisonne en force beaufort, je ne m'imagine pas sortir à plus de force 6 en skiff, mais en noeuds, 30kts me parait être la limite alors que celà correspond à Force 7. En fait, ma limite se situe donc à 25kts environ, puisque jeudi nous étions à la limite du controle "normal" du bateau (on n'était pas encore en mode survie)

A méditer... :D

Tout sur l'échelle Beaufort: www.meteofrance.com/FR/glossaire/designa...510_curieux_view.jsp

ps: c'est pour ce genre de sujets que j'aime Breizhskiff..... :-*, Merci Yabriliz

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
18 years 4 months ago - 10 years 11 months ago #52764 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
18 years 4 months ago #52765 by le planchou

ps: c'est pour ce genre de sujets que j'aime Breizhskiff..... :-*, Merci Yabriliz

..Et bravo pour ce titre, j'ai d'abord cru que c'était le dernier Amélie Nothomb ;D

Et en effet, après être "revenu" au bord (hum!) le jeudi, je suis allé prendre le vent à l'anémo pour chiffrer ce qu'on avait ressenti sur l'eau: au bout de la petite pointe, à 2m su sol: 17 à 23/24 régulièrement, hausses à 27/28 sur des périodes de 30secondes.

Allez, Cédric, on était par moments pas très loin des 30noeuds :P

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

More
18 years 4 months ago #52767 by La Marmotte

..Et bravo pour ce titre, j'ai d'abord cru que c'était le dernier Amélie Nothomb ;D

Excellent ;D ;D ;D ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
18 years 4 months ago #52768 by guytoon
Vous oubliez différentes mesures :
les noeuds de parking,
les noeuds de comptoire ...

attention ces derniers dépendent de l'heure.

More
18 years 4 months ago #52780 by Nico de Saint Malo
Vous oubliez les fameuses "têtes de noeuds" ... qui étaient plus nombreuses au sud du lac selon une certaine météo :-X :-X :-X :-X ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
CENSURE par un certain autre forum ;)

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

More
18 years 4 months ago #52781 by Bertrand
Comme on dit, la limite entre la risée et la rafale dépend du niveau de l'équipage... ;)

Et sinon, j'ai de la peine à estimer le vent, en fait, j'estime mon lac, en fonction de son état visuel, et je sais si je vais maîtriser le bateau ou pas.

La seule fois où je suis sûr du vent, c'est quand j'ai pris une baffe à 42 noeuds (mesure prise en haut d'un mat). Et bin c'était beauuuuucoup trop fort... ;D ;D

Sinon, m'est aussi d'avis que 30 noeuds, sur Lac, est le maximum du supportable avec mon batô. Mais je pense qu'à ce niveau, on a déjà bien entamé la version survie. :P

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
18 years 4 months ago #52782 by Ben

Comme on dit, la limite entre la risée et la rafale dépend du niveau de l'équipage... ;)

Et du bateau...
Nous avons déja navigué dans 40nds en laser 2000, près, portant avec spi, sans dessaler.
Seul le retour à la cale aurait pu être chaud mais quatre copains nous attendaient dans l'eau pour tenir le bateau pendant l'affalage.
La force du vent dépend aussi du support.

More
18 years 4 months ago #52947 by Cédric F
J'aime bien ce sujet, je me permets donc d'y donner mon point de vue. Il est évident que chacun peut avoir une appréciation biaisée de la force réelle du vent. Comme cela a été dit, on est influencé par son niveau, par l'état de la mer, par le bateau qu'on a entre les mains, la fréquence des rafales, le lieu, l'état d'esprit (et le degré d'alcoolémie :-X) du comité de course, j'en passe et des meilleurs.

Comme le rappelle Alain Cadre, quand méto France donne des vitesses de vent, c'est en respectant un protocole de mesures précis.
Personnellement quand j'essaye d'écrire un compte-rendu de nav ou de manche, j'ai tendance pour donner une indication de la force du vent à demander au comité combien il relevait en moyenne au bateau comité. Si c'est un anénomètre à main, je majore de deux-trois noeuds le vent moyen comme si l'anénomètre était en tête de mât d'un voilier. Après pour avoir une bonne indication du vent réel rencontré, je discute avec les gens pour qu'ils donnent leur appréciation et puis compare enfin avec les bulletins météo-France et windguru.

Pour revenir à la fameuse manche d'Hourtin, effectivement Pierre Lemaire a mesuré dans les procédures de départ et d'installation du parcours 18 à 22 noeuds moyen au bateau comité avec des rafales à 25 Noeuds. Il s'agissait d'un anénomètre à main et pas de tête de mât et selon lui il y avait plus de vent dans certaines parties du parcours. Enfin il mesurait juste avant les procédures et pas sur un temps très long.

Enfin vu le niveau moyen de la flotte des skiffs français à l'heure actuelle, il devait quand même y avoir 25 noeuds moyen pour que seulement 7 bateaux finissent la manche.

Mais le mieux est d'avoir des repères liés au bateau en lui même. Sur la manche la plus ventée du championnat d'Europe de 4000 à Bandol, le comité avait mesuré en moyenne 24-26 noeuds avec des claques à 30 (anénomètre en tête de mât d'un voilier de 9-10 mètres) Dans ce temps là en 4000, nous étions obligé dans les claques de réguler au foc pour ne pas dessaler et il était impossible d'avoir la GV bordée ne serait-ce qu'un tout petit peu.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.