Progresser en 29er

More
17 years 8 months ago #50441 by olivier L
Progresser en 29er was created by olivier L
Nous avons quelques échanges avec Alain ces derniers temps, on a trouvé intéressant de les publier.
-> Si il ressort des choses interessantes de ces échanges (comment ne serait ce pas le cas avec les contributions d'Alain ...) il serait peut être intéressant de rédiger un article de synthèse, je m'attelerai volontié à la tâche.

J'ai juste refais un peu de mise en page -> overdose de BBcode

Olivier :

On a stopper avant la dernière manche non pas parce que nous n'étions pas alaise dans cette météo, (c'est en faisant face à ces situations difficiles que l'on apprend, il aurait été assez peu logique d'arrêter pour ça).

On a bêtement perdu le point d'amure du spi, le noeud sous l'étembrai n'a pas tenu. Alors dans cette météo molissante, sans spi ... :-X

Le problème qu'on a connu à Carnac a été clairement de trouver le bon angle de descente au largue. Ni trop vite, ni trop abattu. On cherchait pas mal après chaque empannage pour reprendre un cap qui nous semblait correct et on a perdu à chaque fois pas mal de place dans la descente.
Globalement, dans cette météo, on a essayé d'avoir des cap les plus rectiligne possible pour ne surtout pas casser le peu de vitesse qu'on avait par des coup de pelle dans l'eau.

Qu'en est il de la dérive en skiff, il m'est arrivé de la remonter de moitié lors de la descente, il me semble n'avoir vu personne faire ce genre de chose ?

Pour l'équilibre, on a fait bien attention à être bien à l'avant, cependant je me posais la question, "à partir de quand on recule". Nous, on se mettait à la limite pour qu'il n'y ai pas d'eau qui rentre dans l'avaleur en passant la houle. J'ai vu sur cette photo, que vous vous mettiez vraiment trèèès à l'avant? C'est trompeur sur la photo ou le bateau pic vraiment du nez ?:



A l'inverse, la remonté allait pas mal, on navigait avec la flotte et on se sentait pas trop seul dans le doglegg avec parfois même un petit paquet de bateau derrière.

Un autre domaine ou on navigue aussi en eau trouble, ce sont les réglages HB, cunningham et bordure.
On a navigué de la sorte:
HB - tendu à bloc, (ça me semblait nécessaire pour bien fermer la chute)
Cuni - tout petit peu pour retirer des plis en bas, pas plus pour ne pas applatir
Bordure - assez relachée.

Je vais aussi en profité pour te poser quelques question "matos".

La pétole a mis en avant les problèmes que constitue le poids de bouts qui sont accrochés un peu partout dans le spi:
-il me semble assez intéressant de dégainer la partie de la driss allant de l'avaleur à l'oeillet du haut. Est ce que ça risque de poser problème vu que l'équipier a cette partie là de la driss dans les mains ?

-de même le bras de spi, je pense que je vais dégainer la zone entre les poulies et le point d'écoute.

-Autre question à ce sujet, on grée le bateau avec les extrémités de l'écoute de spi côté poulie (image de gauche), j'ai vu qu'il est aussi possible de gréer avec les extrémité au point d'écoute(bateau de droite):



Je vais en recauser avec mon équipier, et il en ressortira sûrement d'autres questions.

En tout cas je te remercie pour ta démarche, c'est vraiment sympa et j'apprécie beaucoup.


Alain:

-pour l'angle de descente au largue:
  • le 29er descend beaucoup moins que les autre dans ces petits aires 5° a 15° de moins. mais surtout en sortie d'empannage il faut lofer beaucoup plus que les autres pour relancer le bateau avant de pouvoir descendre.
    tu a raison de ne pas donner des coups de barre c'est cela qui arrête le bateau.
  • voila comment on fonctionne: toutes les 5 secondes environ ou moins si c'est nécessaire l'équipier me renseigne sur la pression qu'il a dans le spi;
    s'il me dit pression je tire tout doucement sur la barre pour abattre et dès qu'il me dit mou je lofe tout doucement. il est important qu'il te renseigne le plus tôt possible sur ce qu'il sent pour que tu puisse lofer le plus tôt possible en douceur. dans un vent stable l'amplitude de déplacement du stick n'est que de 10 a 15 cm et le bateau navigue en faisant des S.

-pour la dérive
  • on n'y touche jamais, on y a jamais pensé....

-pour l'équilibre :
  • on s'avance au maximum sans charger de l'eau mais le dimanche a la 2eme manche en babord face aux vagues on chargeait toutes les 20 vagues environs. on a un pb que l'on a pas résolu: soit mon frère est devant le hauban et la il faut que je me recule ce qui ne centre pas les poids, soit il est derrière et la je m'avance au maxi et lui aussi (comme sur la photo), mais s'il y a une molle il ne peu pas rentrer.

-forme de la voile :
  • -HB et cunni: dans ce temps ce qu'il faut c'est avoir des voiles plates avec des tentions de chutes molles. pour la GV je préfère l'aplatir avec le cunni qu'avec le HB cela me laisse une chute plus molle et je règle sa tension avec l'écoute de GV ( les dernier 10 cm). pour les relance après virement c'est plus facile qu'avec le HB tendu ou la GV a tendance a décrocher (allonger le penon du haut de chute pour redémarrer après un virement).

-matos:
  • dégainage: je l'ai fait une fois et la drisse n'arrêtait pas de faire des noeuds. pour l'écoute j'ai jamais dégainé, les étrangers le fond...
    la seule partie que je dégaine de la drisse de spi c'est celle compris entre la tête du spi et le taquet. cela permet de mieux passer dans les poulies et les trous du mats. je pense que si ton spi s'effondrait sous le poids des écoutes et drisse c'est peu être que tu n'étais pas assez lofé car il y avait quand même suffisamment de vent pour le gonfler.
  • Ecoute de spi: nous on a les extrémités au point d'écoute. cela fait moins de bouts a traîner dans le bateau mais je ne sait pas les avantages et inconvénients.

-Autres points:
  • au niveau des tensions, on navigue très détendu dans ces petits aires et on choque souvent le foc pour redémarrer le bateau qui a tendance a s'arrêter facilement.(quand je dit choquer c'est de 2 a 3 cm d'écoute ce qui correspond en réalité a la moitié)

si tu a d'autre questions n'hésite pas. faut-il mettre nos échanges sur le forum pour que cela puisse servir a d'autres 29er , cela risque de gêner les autres... a toi de voir.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50443 by Arthur
Replied by Arthur on topic Progresser en 29er

Alain:
-forme de la voile :

  • -HB et cunni: dans ce temps ce qu'il faut c'est avoir des voiles plates avec des tentions de chutes molles. pour la GV je préfère l'aplatir avec le cunni qu'avec le HB cela me laisse une chute plus molle et je règle sa tension avec l'écoute de GV ( les dernier 10 cm). pour les relance après virement c'est plus facile qu'avec le HB tendu ou la GV a tendance a décrocher (allonger le penon du haut de chute pour redémarrer après un virement).


est ce quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi un tel reglage. J'aurais tendance à faire comme oli?

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50445 by Patch
Replied by Patch on topic Progresser en 29er
je navigue en 800 et j'ai les même impressions que toi au niveau du réglage de la GV das le petit temps, au pré, je préfère prendre du cuni et fermer la chute avec l'écoute si nécéssaire que de prendre du hale-bas.

:) fait du bien de voir que je n'étais pas le seul à penser comme ça...

par contre on à tendance à naviguer très tendu au niveau du grément dans de petits airs, pour retransmettre le plus directement les forces et surtout ne pas en perdre dans une ceraine "élasticiter" du grément, serait-ce une erreur?

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50446 by Patch
Replied by Patch on topic Progresser en 29er

est ce quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi un tel reglage. J'aurais tendance à faire comme oli?


En 800 si je prends du hale-bas dans la pétole la chute se referme trop fort au vent (attention je parle de pétole, moin de 5 noeud) tandis qu'avec le cuni j'arrive applatir légèrement le profil de la gv ce ui me permet d'avoir un bon écoulement laminaire.

Par contre c'est tout une autre histoire dès qu'il y a du clapot, la je creuse et referme la chute avec le hâlebas pour avoir de la puissance en augmentant le volume.


Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50447 by administrator
Replied by administrator on topic Progresser en 29er
Oli,

te prend pas la tete avec les réglages de cuni...
envoie moi juste 10000 dollars cash en mp et je te change ton rating !
;D ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
17 years 8 months ago #50448 by Ben
Replied by Ben on topic Progresser en 29er
Nous avons en gros les mêmes réglages que David dans le petit temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago - 10 years 2 weeks ago #50449 by cadre
Replied by cadre on topic Progresser en 29er
,
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50451 by guytoon
Replied by guytoon on topic Progresser en 29er

pour la tension , c'est une affaire de goût.....

Certains vieux fireboullistes te diront qu'Alain aime naviguer mou ... ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 8 months ago #50454 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Progresser en 29er

Par contre c'est tout une autre histoire dès qu'il y a du clapot, la je creuse et referme la chute avec le hâlebas pour avoir de la puissance en augmentant le volume.

tu fermes la chute dans le clapot?
tu augmentes le volume en prenant du halebas?

en FD c'est plutot l'inverse :
chutes vrillées dans la pétole molle et le clapot
puissance max (pas de cintre) pour "lutter" contre ce clapot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50460 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Progresser en 29er

Oli,

te prend pas la tete avec les réglages de cuni...
envoie moi juste 10000 dollars cash en mp et je te change ton rating !
;D ;D ;D


J'avais encore jamais fait cela : me citer moi même... Avec ma schyzophrénie latente, mon dédoublement de personnalité, ma paranoïa et mon don d'ubiquité (j'étais parti faire un tour), je savais bien que ça me tomberait dessus ce genre de truc.
Par contre Oli tu t'es trompé dans les coordonnées bancaires pour le virement sur mon compte bancaire offshore (celui de ma république bananière). Il semblerait que tu aies envoyé la somme sur le compte d'un Monsieur FDgerabsinthe aux îles Caïman. ::) ;D ;)

Sinon super intéressant ce sujet. Vous avez bien fait de le publier !


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 8 months ago #50461 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Progresser en 29er
té tro for big brozor !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50462 by Patch
Replied by Patch on topic Progresser en 29er

tu fermes la chute dans le clapot?
tu augmentes le volume en prenant du halebas?

en FD c'est plutot l'inverse :
chutes vrillées dans la pétole molle et le clapot
puissance max (pas de cintre) pour "lutter" contre ce clapot


Avec notre mât, le hâlebas comporte deux temps lors de sa mise en tension, qui sont nettement perceptible par la force que l'on doit appliquer en l'étarquant.
- en 1er, il referme la chute mais garde tout le volume du creux, ce qui rend la gv puissante
- ensuite il commence à cintrer le mât donc à applatir.

Mais je me suis mal exprimé, dans l'idée, ça rejoint ce que tu as écris, m

Patch / SUI 1080 / RS 800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50464 by roblynn
Replied by roblynn on topic Progresser en 29er

La pétole a mis en avant les problèmes que constitue le poids de bouts qui sont accrochés un peu partout dans le spi:
-il me semble assez intéressant de dégainer la partie de la driss allant de l'avaleur à l'oeillet du haut. Est ce que ça risque de poser problème vu que l'équipier a cette partie là de la driss dans les mains ?

-de même le bras de spi, je pense que je vais dégainer la zone entre les poulies et le point d'écoute.

Pour la drisse du spi, je recommande de remplacer la corde avec une avec un diametre moindre -- mais confortable pour l'équipier. Il est préférable qu'elle ne prend pas l'eau non-plus et qu'elle n'étire pas trop... Je navique en 29er en solo, et je me sers d'une drisse d'un 1/4 pouce. Je veux la remplacer avec du 3/16 pour la saison prochaine.

-Autre question à ce sujet, on grée le bateau avec les extrémités de l'écoute de spi côté poulie (image de gauche), j'ai vu qu'il est aussi possible de gréer avec les extrémité au point d'écoute(bateau de droite):

Ceci est une préférence. Moi je gréé avec les extrémité au point d'écoute -- et j'ai dégainer les 2 derniers pieds de chaque côté. Il faut que sa glisse bien dans les blocs... Ici, il est important d'avoir des lignes légères si on navique en petit temps.
Mon écoute est du 3/8 ou 1/2 pouce, et je veux descendre à du 1/4 ou 3/16.

Aussi, un spi de couleur foncé sèche plus vite qu'un pâle...

Robert

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #51186 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Progresser en 29er
Bonjour,

comme moi je suis plutot du genre "set and forget" sur les skiffs, je contribue avec un mini guide écrite par Scott Babbage (AUS, très habitué à etre sur le premieres marches du podium au championat du monde 29er). C'est très basique, mais je trouve que c'est une très bonne approche: il explique l'effet de chaque réglage, puis c'est à chacun de voir....

scott.projectsomewhere.com/13019,02,2-0-...hat%20they%20do.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #51187 by guytoon
Replied by guytoon on topic Progresser en 29er
Quelqu'un a-il le mail se scott babbage de manière à ce qu'on lui demande si on peut traduire son article en francais ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 7 months ago #51288 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Progresser en 29er
voilà, tu a l'autorisation. Y'a ca...

Hi,

Go ahead, feel free to translate whatever you can from my Australian
slang.

I don't think there's all that much of value in that piece though, it's
really just observation. I will get around to writing more eventually.

Cheers,
Scott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum