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gréement 29er
mais justement c'est là que ça commence à bloquer: j'ai jamais eu l'occasion de gréer intégralement un twenty et je vois pas trop comment monter le tangon et tout ce qui va avec. en gros est-ce que quelqu'un aurait une photo du montage d'un tangon de 29er (éventuellement 49er ???) ainsi que du passage de la drisse dans le spi (fixations) ?
j'imagine que le manuel en anglais en parle mais ya pas de photo bien claire ...
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En principe que se soit pour un 29er ou un autre skiff avec un tangon retractable le schéma est presqe toujours similaire.
peut-être que çA pourra t'aider :
www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=4236.0
Patch / SUI 1080 / RS 800
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Ton tangon est démonté ???
oui. la coque était à nue quand je l'ai ramené. alors j'ai droit à un joli jeu de mécano maintenant. mais j'ai presque fini !
il y avait déjà toute une rubrique avec des dessins, schémas...
peut-être que çA pourra t'aider.
www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=4236.0
ça m'a en effet aider pour le tangon (d'ailleurs maintenant je confirme que le bout qui passe dans le tangon est trop court), merci. mais j'ai toujours une petite question de spi très conne: la drisse venant du haut, tu la fixe juste en tête comme sur un symétrique et le bout de la drisse qui permet d'affaler (celui du bas), tu le passe dans chacun des oeillets avec un noeud à chaque fois puis tu fais un noeud au dernier oiellet et c'est tout ? ça change un peu du symétrique qd même .
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Si vraiment tu as des soucis pour affaler il peut être interessant de faire un noeud en 8 après l'avant dernier trou à 80 cm de l'extremité pour que le spi rentre en 2 paquets.
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j'imagine que le manuel en anglais en parle mais ya pas de photo bien claire ...
Bonjour,
Tu as un rigging manual avec photos qui explique pas mal de choses (en Anglais, sur le site www.29er.com ).
effectivement des photos aident: tu peux aller regarder dans tous les sites nationaux:
www.29er.it
www.29er.se
www.29er.dk
www.29erkv.de
www.29ernorthamerican.org
www.29er.org.uk
etc.
Il y a pas mal de photos de bateaux grées à terre.
Sinon si tu as des questions spécifiques je peux essayer de te repondre, mais ca sera pour quand je reviens de vacances en Aout...
bonne nav!
Simone
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et maintenant je sens que les vacances vont prendre une tournure qui va me plaire : .
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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- cedric g
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à Noirmoutier (Nord de l'Ile).
Tu y sera encore en août?
Cédric
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a priori oui, du 6 au 20 environ.Tu y sera encore en août?
ce soir c'était première mise en jambe: sortie assez courte (environ 1h) mais au combien plaisante : dans un vent assez léger (je dirais 2 bft à vu de nez).
on a pas encore lâché le pépin (c'est pour demin) mais je dois dire que les accélérations sont toujours aussi impressionantes et plaisantes a la fois. on s'est fait surprendre une ou deux fois par des coups de gite-contre gite assez violents mais pas de dessalages (peut ê aussi pour demain : ?).
juste une question: est-ce que vous trouvez nécessaire de faire comme au glénans à savoir de soulager le gréement tous les soirs en défaisant l'éthé ?
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- cedric g
- Visitor
juste une question: est-ce que vous trouvez nécessaire de faire comme au glénans à savoir de soulager le gréement tous les soirs en défaisant l'éthé ?
Perso je te dirais oui, il y en a surement qui ne le font pas, "no comment" , et puis franchement c'est pas pour le temps que ça prend :.
Tu navigues où exactement sur noirmout, je suis à La Pte St Gildas, de l'autre côté de la baie de Bourgneuf, j'essayerai peut-être de faire la traversée un week-end.
Cédric
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Je dirais c'est IMPERATIF pour la survie de ton mat.Perso je te dirais oui,
Je ne serais pas étonné que tu ne mules pas encore sur ton gréément mais au fur et à mesure tu vas prendre de plus en plus de tension.
Cela contraint ton mat (et ta coque). Si tu ne détends pas ton gréément, ton mat va se déformer et surtout la methode qu'employera ton bateau pour se détendre sera de déformer la coque.
Sur un 29er, c'est extrêmement simple, tu n'as pas besoin de détacher les haubans, il te suffit de détendre l'étai et de le reprendre avec boat breaker (palan) surement fourni avec le bateau.
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y'a un ou deux trucs de base pour le gréement du spi.
1. Si c'est dur, c'est que y'a un truc de faux. Mon bout-dehors était monté tout faux. Il faut vraiment le faire comme sur le rigging manual, avec la corde qui passe par dessus le tangon.
2. Pour le spi, le 29er a le défaut d'avoir l'avaleur derrière l'étai. Il y a donc un côté où la retrieve line passe devant l'étai, ce qui rallonge son chemin pour arriver au milieu du spi. Il faut donc s'assurer que lorsque la retrieve line passe devant l'étai, elle arrive directement au premier trou par l'intérieur du spi. Lorsqu'elle ne passe pas devant l'était, elle arrive au premier trou par l'extérieur du spi, en passant par dessous. C'est important pour que la retrieve line ne déforme pas le spi.
3. C'est clair qu'il faut soulager le gréement. Démontage nécessaire tous les soirs !! Mais Guytoon a un bateau trop compliqué, sur le twenty, ca se fait simplement avec les trapèzes, comme tu le sais.
Sinon, sache que c'est beaucoup plus facile de descendre avec spi que sans spi sur ce genre de bateau, même dans la baston. C'était donc ta dernière sortie sans spi...
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas. J'ai tout appris sur ce forum, moi.
A+
Bertrand
Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)
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Même à boire c'est pour dire drunken_smilie; angel4;Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas. J'ai tout appris sur ce forum, moi.
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Même à boire c'est pour dire drunken_smilie; angel4;
à Noirmoutier (Nord de l'Ile).
oui, j'oubliais qqch de quand même assez important: je suis côté continent et non océan (contrairement à Oli), au dessus de la ville Noirmoutier-en-l'Ile (au Vieil sur la plage du mardi-gras pour être plus précis). et d'ailleurs avec un peu de chance on sera peut être deux twenty (y en avait un pdt tout le mois d'aout dernier au Bois de la Chaise à côté). tu viendrais avec le B14 ?
bien reçu mon commandant !Je dirais c'est IMPERATIF pour la survie de ton mat.
salut,
1. Si c'est dur, c'est que y'a un truc de faux. Mon bout-dehors était monté tout faux. Il faut vraiment le faire comme sur le rigging manual, avec la corde qui passe par dessus le tangon.
ben en fait je me suis calqué sur le rigging manual et si l'envoie (à terre) est nickel, l'affalage est pour l'instant beaucoup plus laborieux. ça bloque super vite et le tangon rentre mal. mais en même temps il commençait à faire nuit quand on l'a envoyé, ya peut-être donc une ou deux conneries que g du laisser passer. à revoir donc. et merci pour tous les conseils.
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mais par exemple ya un truc qui me tracasse: à l'extrémité du tangon, ya un arceau que j'ai pas utilisé encore. j'arrive pas bien à voir comment il est monté sur les photos du rigging manual et je pense qu'il doit entre autre servir à empêcher le tangon de tourner, non ? et le bout qui passe par dessus, il sert à quoi exactement, juste à retenir le tangon ? (parce que c'est peut être là qu'elle est mon erreur).
en tout cas, même sans spi, les bords de planning d'hier étaient, comment dire, grandioses !!! par contre je déteste les départs de plage plein vent arrière avec ce bateau . casse gueule au possible. et puis "l'extraterrestre du coin" (je cite) qui se vautre à 10 m du bords, ça le fait pas du tout !!! lol. heureusement plus de peur que de mal et les bords qui ont suivit valaient largement ce petit dérangement. mais vivement le spi.
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Bon, pour le montage, on reprend depuis le début.
1. Je pense que tu as compris qu'il y a 2 cordes. Une qui passe dans le tangon, qui est attachée a la poulie qui est en dessous du pied de mât (en principe), et qui attache le spi au tangon. Comme cette corde est fixe, lorsque le tangon sort, le spi est tiré à l'extrémité du tangon.
2. La deuxième corde fait le tour. C'est également elle qui a pour but de sortir le tangon. Elle descend du mât, passe dans la poulie de dessous le pied de mât, vers l'avant, passe dans la "double poulie" qui permet de sortir le tangon, revient vers le cockpit, passe dans le taquet, les poulies et dans le sac à spi.
3. Le système qui sort le tangon est le plus important. Il s'agit d'une corde qui est fixée à gauche du tangon, sur le pont, très à l'avant, qui passe par-dessus le tangon (pour éviter qu'il sorte et qu'il bouge lorsqu'il est dehors), puis va dans la "double poulie", revient dans la poulie crochée à l'arceau de droite, puis s'accroche à l'arceau qui est sur le tangon.
Les deux images ci-dessous devraient t'aider. Elles sont prises quasi au meme endroit, l'une avec le tangon dehors et l'autre avec le tangon dedans.
Bonne chance.
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