- Thank you received: 104
29er, Manoeuvre spi et chemin de la drisse
18 years 10 months ago #47259
by olivier L
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
29er, Manoeuvre spi et chemin de la drisse was created by olivier L
Je post en topic plutôt que de demander en Mp à Alain, ça peut en intéresser d'autres !
J'arrive bientôt à une période d'un mois avec nav tous les jours
On va enfin pouvoir travailler sur le bateau,,, et sur l'équipage pour essayer d'être meilleurs à Carnac !
Mes questions concernent le spi, et sont particulièrement destinées à Alain.
1° Quel est le parcours précis de la drisse dans le cokpit ? Il me semble me souvenir du système avec les 2 poulies et le sando mais quelques explications supplémentaires m'aideraient bien ! Voir même une petite photo, si pas trop chient à faire !
en découle la question 2:
2° La drisse de spi tendu entre l'avaleur et la poulie en tête de mat ne gène-t-elle pas le foc ? Ou alors il y a peu de tension dans la drisse et le foc la "pousse" sans problème ? Dans ce cas, on revient au problème des poulies et du sando dans le cokpit qui auraient tendance à tendre la drisse ?
3° J'ai vu à Quiberon que tu gréer le spi côté babord ? Il me semblait plus logique de le gréer côté tribord ? Alors de quel côté envoie tu le spi ? de quel côté l'affales tu ? Le gréer côté babord est il préférable pour un parcours de régate ?
J'espère que ce n'est pas trop confu ! Merci à ceux qui pourront me donner quelques pistes ! Notre apprentissage du 29er en est à ses balbutiements, et c'est fort utile d'avoir des conseils avisés !
J'arrive bientôt à une période d'un mois avec nav tous les jours

Mes questions concernent le spi, et sont particulièrement destinées à Alain.

1° Quel est le parcours précis de la drisse dans le cokpit ? Il me semble me souvenir du système avec les 2 poulies et le sando mais quelques explications supplémentaires m'aideraient bien ! Voir même une petite photo, si pas trop chient à faire !
en découle la question 2:
2° La drisse de spi tendu entre l'avaleur et la poulie en tête de mat ne gène-t-elle pas le foc ? Ou alors il y a peu de tension dans la drisse et le foc la "pousse" sans problème ? Dans ce cas, on revient au problème des poulies et du sando dans le cokpit qui auraient tendance à tendre la drisse ?
3° J'ai vu à Quiberon que tu gréer le spi côté babord ? Il me semblait plus logique de le gréer côté tribord ? Alors de quel côté envoie tu le spi ? de quel côté l'affales tu ? Le gréer côté babord est il préférable pour un parcours de régate ?
J'espère que ce n'est pas trop confu ! Merci à ceux qui pourront me donner quelques pistes ! Notre apprentissage du 29er en est à ses balbutiements, et c'est fort utile d'avoir des conseils avisés !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
18 years 10 months ago #47268
by motivex
Voile-passion, plus vite sur nos engins
Replied by motivex on topic Re: 29er, Manoeuvre spi et chemin de la drisse
-Pour la drisse de spi, le système pour tendre la drisse est le même qu'en forty, donc j'ai mis une photo représentant le système sur un forty cela te donnera une idée.par contre on ne voit sur la photo que le début du système car après arrivé au tableau arrière,on a une poulie qui fait que l'élastique repart faire la cadène tribord en passant sous l'échelle comme ça, on peut avoir une bonne tension d'élastique et suffisamment de longueur pour envoyer le spi sans qu'on soit cassé car l'élastique est trop court.
-Pour la tension de l'élastique, il n'y a aucun problème le foc poussera la drisse, à moins que l'élastique soit tendu à mort mais dans ce cas là tu veras bien que pour envoyer le spi, la tension de l'élastique ne te facilitera pas la tache. Donc c'est après quelque sorti que tu trouveras la bonne tension et longueur de ton élastique.
-Enfin le spi, il faut mieux le grée à babord car tu laisse la bouée au vent généralement à babord comme ça y'a plus qu'à abattre et envoyé le pépin.
-Pour la tension de l'élastique, il n'y a aucun problème le foc poussera la drisse, à moins que l'élastique soit tendu à mort mais dans ce cas là tu veras bien que pour envoyer le spi, la tension de l'élastique ne te facilitera pas la tache. Donc c'est après quelque sorti que tu trouveras la bonne tension et longueur de ton élastique.
-Enfin le spi, il faut mieux le grée à babord car tu laisse la bouée au vent généralement à babord comme ça y'a plus qu'à abattre et envoyé le pépin.
Voile-passion, plus vite sur nos engins

18 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #47274
by cadre
Replied by cadre on topic Re: 29er, Manoeuvre spi et chemin de la drisse
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.
18 years 10 months ago #47281
by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: 29er, Manoeuvre spi et chemin de la drisse
Merci, a vous deux, j'ai toutes les réponses à mes questions.
On va travailler l'affalage avec le spi "a contre".
Je vais mesurer ma drisse de spi ... et installer le système poulies + sando.
Alain quel diamètre de sando utilises tu dans le cokpit ?
Merci !
On va travailler l'affalage avec le spi "a contre".
Je vais mesurer ma drisse de spi ... et installer le système poulies + sando.
Alain quel diamètre de sando utilises tu dans le cokpit ?
Merci !
18 years 10 months ago - 10 years 11 months ago #47283
by cadre
Replied by cadre on topic Re: 29er, Manoeuvre spi et chemin de la drisse
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.