LE KIFAIKOI DU I14

More
18 years 10 months ago #45933 by kesba1980
LE KIFAIKOI DU I14 was created by kesba1980
Bonjour à tous

A la veille des premières sensations et baignade en I14, je vous propose d'utiliser ce portail collaboratif pour établir un KIFAIKOI du I14.
Je vais découvrir le bateau et apprendre à ma douce et tendre le bonheur du dériveur et je n'ai aucune idée de la gestion des taches sur I14.
Merci d'avance pour votre collaboration, je pense que ce genre de documents est essentiel pour la promotion et le développement du support.

A bientôt sur l'eau.

Julian

Ayé c fait !!!<br />I14 - Pitxin II - FRA chépaencore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 10 months ago #45935 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: LE KIFAIKOI DU I14
C'est un peu dur à dire comme cela car ca dépend comment est foutu le bateau.

Enfin je pense que pour débuter le plus simple pour ta ou tes premières nav c'est :
Le barreur s'occupe de la GV et pose ses fesses sur la coque.
L'équipier fait du trap et s'occupe du foc.

Au près, ne pas laisser le bateau giter en choquant de la GV voir du foc. Si ca ne suffit pas loffe en peu. Ne te sert pas trop du taquet car tu vas finir à la baille.

Ne lancez aucune manoeuvre (virement, empannage, abattée, auloffée) si le bateau est gité. Il est préférable de choquer de la GV et ensuite de lancer le mouvement.

Sorti de l'abattée :
- lachez le foc,
- l'équipier rentre,
- le barreur garde la bateau plein cul et stable
- l'equipier hisse le spi le plus vite possible
- l'équipier s'accroche au trap et borde le spi
- le barreur loffe légérement pour le gonfler et se tient prêt à réabattre pour éviter le coup de pied au fesses.

Pendant le bord de spi :
- L'équipier ou le barreur se met au trap dans un premier temps (je conseille dans votre cas que le barreur pose son cul sur le bord)
- l'équipier tient toujours son spi gonflé à la limite du fasseiment. Si ca accélère il borde si ca molli il choque.
- le barreur abat quand ca commence à giter et reloffe dès que ca mollit. (en gros la trajectoire forme des zig zag)

Quelques conseils basiques mais je n'arrive pas à évaluer la puissance d'un "vieux" i14.

More
18 years 10 months ago #45937 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: LE KIFAIKOI DU I14
Il y a un article spécialement pour toi sur le nouveau site international 14 :
Trucs pour naviguer en penultimate

Si tu as un soucis avec le briton, j'essaierai de te donner les grandes lignes.