1 ou 2 sticks sur le 29er ?

More
18 years 11 months ago #44729 by camille
bonjour,

je me posais une question en ce qui concerne les sticks pour le twenty.

aux glenans on navigue toujours avec 2 grands sticks.
et plus les années passent plus je me dit que je les trouvent un peu long , en plus comme il faut toujours un temps certains aux stagiaires pour bien admettre qu'il faut mieux naviguer à plat, le stick sous le vent à plus que souvent tendance à trainer dans l'eau (et donc à se déformer ).

Ne faudrait il pas mieux naviguer avec un seul stick plus court ( quelle longeur) ?
le passage du stick pose t-il alors quelques difficultés?

vos avis et vos experiences en nav m'interressent. merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #44730 by La Marmotte
Si je ne me trompe pas 29er = point de tire arriere, donc obligation de 2 sticks.

Un stick ne se déforme pas en trainant à l'eau, mais quand l'équipage tombe dessus. Ou alors c'est un stick panzani qui est trop cuit ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
18 years 11 months ago #44734 by lolo
non non, pas obligé: il n'y a pas de tourelle de GV sur le pont, donc pas de passage de GV au milieu du cockpit. Du coup, il est possible de naviguer avec un seul stick (je ne me souvient pas biend e la longueur, ça devait être autour du mètre (il faut pouvoir barrer du rappel avancé et reculé).

Pas de problème de passage dans les manoeuvres, pourvu qu'on passe le stick en premier.

Rq: avec le 29erXX, plus de question à se poser, il faut barrer au trap ! ;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
18 years 11 months ago #44736 by La Marmotte

Rq: avec le 29erXX, plus de question à se poser, il faut barrer au trap ! ;D

A ca existe les simple trapeze :P Je pensais au 29er XX en écrivant ma réponse :-[

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
18 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #44739 by cadre
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
18 years 11 months ago #44743 by motivex
Si je me rappelle bien de ma petite période 29er ,on avait un stick et il était télescopique comme ça il passait facilement et si le barreur avait besoin de s'avancer danc le bateau ,y'avait juste a agrandir le stick. En tout cas pour les quelques fois ou je l'ai barré j'ai trouvé le système très pratique.

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

More
18 years 11 months ago #44744 by camille
merci pour les réponses et pour la mesure précise.

mon autre question serait de savoir si vous preferez naviguer avec un stick ou avec deux. (avantages et inconvénients...)

More
18 years 11 months ago #44745 by Cédric F

merci pour les réponses et pour la mesure précise.

mon autre question serait de savoir si vous preferez naviguer avec un stick ou avec deux. (avantages et inconvénients...)

C'est une interrogation pour des recherches en ergonomie ?

En fait personnellement sur un simple trap, je ne vois guère l'utilité du double stick... Ca coûte deux fois plus cher pour un apport très limité en terme de confort (je doute même qu'il existe) et c'est plus un source d'emmerdements qu'autre chose. Ceci dit on peut éventuellement concevoir un double stick sur un bateau avec une tire arrière comme sur le 29er mais cela n'apporte pas grand chose. Par contre sur les bateaux où le barreur est au trap ou quand la largeur est assez grande (genre le B14), même quand ils n'ont pas de tire-arrière (genre le RS 700), le double stick devrait s'imposer : dans le virement on est totalemenent debout et c'est bien pendant qu'on court sur l'autre bord d'avoir une continuité entre les deux sticks : la main qui glisse dessus comme si c'était un fil d'ariane. ::)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
18 years 11 months ago #44746 by Benoit
Deux sans hésitation.
C'est ce que l'on avait sur le 29er, et j'en étais plus que satisfait. Et après une année, on a fait la même chose sur le RS800. Quand au prix, tube alu de 2 m chez Leroy Merlin, rallongé avec un tube souple, et le prix est dérisoire.

RS 800 n°952

More
18 years 11 months ago #44748 by Deous

bonjour,

je me posais une question en ce qui concerne les sticks pour le twenty.

aux glenans on navigue toujours avec 2 grands sticks.

Euh, a mon avis on se connait: :D
Matthieu, mono cata depuis quelques années déjà, stage de twenty à Paques il y a 2 ans... :P

MACH2 / RS700

More
18 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #44749 by cadre
,
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
18 years 11 months ago #44752 by Benoit

Euh, a mon avis on se connait: :D
Matthieu, mono cata depuis quelques années déjà, stage de twenty à Paques il y a 2 ans... :P

Matthieu, .... Valette ????

RS 800 n°952

More
18 years 11 months ago #44756 by Deous

Matthieu, .... Valette ?

Non, raté! ;)

MACH2 / RS700

More
18 years 11 months ago #44763 by camille
1- oui matthieu c'est bien la camille à qui tu penses
2- si il faut faire passer un message matthieu valette on peut s'arranger même si c'est pas le sujet du forum

merci pour vos réponse
je crois que dés samedi et pendant une semaine je vais tester l'option un seul stick je vous tiendrais au courant de mes sensations

ps pour cédric : c'est pas pour une analyse ergonomique mais plus pour un test d'utilisabilité et de confort en nav (cf. quand le 2éme stick passe sous l'élastique de la patte d'oie, aprés un désallage c'est un peu le misère...)

More
18 years 11 months ago #44768 by guytoon

ps pour cédric : c'est pas pour une analyse ergonomique mais plus pour un test d'utilisabilité et de confort en nav (cf. quand le 2éme stick passe sous l'élastique de la patte d'oie, aprés un désallage c'est un peu le misère...)

Ca l'est encore plus quand ton stick fait 2m20 et qu'il se coince entre la bome et la GV et que tu est forcé d'abattre pour le décoincer :-X

More
18 years 11 months ago #45158 by Deous

oui matthieu c'est bien la camille à qui tu penses

Yes, AU TAQUEETTTTTT!!!!!! ;D
Euh, pardon revenons au sujet:
C'est marrant je viens de voir que les deux stics c'était une option. Je ne vois pas trop pourquoi ils ont ça aux glenans. C'était peut être en série au début?

C'est vrai que l'interet est discutable mais de toute façon on est obligé de trouver ses marques pour chaque bateau...

MACH2 / RS700

More
18 years 11 months ago #45166 by LarDon
J'ai fait 2 semaines de stage ya 2,5 ans et les double stick n'y étaient pas...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
18 years 11 months ago #45212 by Bertrand
Nous on a deux sticks. J'ai choisi cette option car cela permet des sorties en solo.

Effectivement, le stick peut éventuellement te freiner dans le petit temps, mais en fait, il sert de bon indicateur quant à au fait que le bateau est plat ou pas... ce qui est pas mal quand même. Pour éviter le freinage, je me suis offert des sticks carbone... :D

Sinon, je trouve aussi que c'est plus pratique à deux, y'a moins de bordel dans les virements, ca va plus vite aussi. Et j'avais réessayé de mettre un stick normal, mais j'arrivais plus à virer.

Sinon faut faire attention quand on relève le bateau après un chavirage, mais si on est attentif, ca ne pose pas de problème.

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)

More
18 years 10 months ago #46201 by olivier L
Bertrand, ils sont des quelle longueur tes sticks ?

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

More
18 years 10 months ago #46205 by Bertrand
Heuuu, 180 je crois.

Mieux vaut une fille au pair qu'un homme à la mer... (pfff)