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[RS 700] - Gestion de l'écoute de GV
Ca progresse doucement, mais j'ai un toujours un gros problème (les vieux briscards du 700 sauront me répondre): Comment vous gérez le "surplus" d'écoute de GV après la main "avant" ??? ???
Chez moi, ca va systématiquement s'emmeler ou traine dans l'eau à l'arrière!


Question subsidiaire: quelle est la longueur de votre écoute de GV ?
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Au portant, pour éviter qu'elle ne traine trop dans l'eau, j'ai attaché son extrêmité à un sandow qui revient à la tourellemais je ne suis pas satisfait. Pour peu qu'on la lâche sous spi au trap, elle n'est pas facile à attraper en cas de besoin ou pour éventuellement choquer juste avant l'empannage. Ou alors il faut descendre... Elle ne tient pas non plus sur l'échelle à côté du barreur au trap sauf à mettre un pieds dessus...
Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est de la passer dans ma ceinture de trap (sans faire de noeud bien évidemment) de manière à l'avoir toujours sous la main. L'idéal serait d'avoir un clam cleat sur la ceinture de trap.
Sinon demande à Gilles : à La Rochelle, il avait regardé les différentes solutions adoptées par les meilleurs. Celle de Peter Greenaghl semblait bien mais personnellement, je n'ai pas tout compris à son système...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- François M.
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Quand j'y pense, je la coince dans ma ceinture. Mais je dois dire que hormis dans des conditions où le vent varie énormément, je n'y touche plus guère après l'avoir règlée.
Pour le près, le fait d'avoir attaché l'extrémité suffit.
Par contre, cette p... de tourelle qui tourne toute seule et qui emmêle tout!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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2/ Ca m'inquiète : vous n'avez pas trouvé la solution idéale!!!
Faudra que je compare avec votre longueur d'écoute, la mienne est je pense trop longue.
A suivre... Je ferai un essai cet après-midi en la passant dans la ceinture de trap.
A+
Julien Antier - Breizhskiff Project
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- La Marmotte
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Sur le spice j'avais attaché l'ecoute de GV au halebas (qui revenait aussi sur la tourelle. Au portant, je passais le cable de trapeze dans la boucle formé par les bout en continue, puis je m'accrochais. J'avais donc en permanence l'écoute de GV et le hale-bas à porter de main. Si l'écoute est assez longue, je ne pense pas qu'il y est le moindre danger.
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- François M.
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Tout en songeant que ladite écoute doit pouvoir être frappée sur un petit élastique au pied de la tourelle et que tu dois toujours pouvoir prendre une grande brassée de bout sans être gêné... :

Je te le dis, il en faut du bout' !

Petit ajout: j'ai vu l'écoute de grand'voile nouée avec les bras de spi.
Je ne suis pas convaincu, car en fait quand on a besoin d'y toucher, c'est dans l'urgence et avoir à dabord reprendre le bras avant de toucher le bout de l'écoute, puis de suivre cette écoute jusqu'à l'avoir tendue...

J'ai éssayé de passer l'écoute devant le crochet de trap', mais le résultat fut des plus aléatoire pour ne pas dire humide. C'est pas fait pour quelqu'un de brouillon comme moi...
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- La Marmotte
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J'ai éssayé de passer l'écoute devant le crochet de trap', mais le résultat fut des plus aléatoire pour ne pas dire humide. C'est pas fait pour quelqu'un de brouillon comme moi...
En passant ton bras dans l'écoute avant d'attraper le crochet ca marche pas mal
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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IC10 HELLS BELLS
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Je me demande si dans un premier temps, je ne vais pas tout simplement attacher l'extremité de l'écoute à l'arrière du bateau, on verra bien.
Et à propos, les écoutes de spi, elles passent en avant ou en arrière de la pantoire chez vous ? (Ca me parait plus logique en arrière, mais justement ca va s'emmeler dans la tourelle de GV!)
Julien Antier - Breizhskiff Project
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IC10 HELLS BELLS
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J'ai acheté la semaine dernière des poulies et un bout afin d'essayer une écoute en double, allant de l'arrière de la bôme aux extrémités arrière des ailes. Cela fait une gigantesque pate d'oie, et je contrôle l'ouverture de la voile avec l'écoute au vent.
Le bout passe en continu d'une écoute à l'autre, réduisant considérablement le besoin de longueur supplémentaire.
L'avantage est que l'écoute travaille beaucoup mieux, dans le sens de l'effort.
Du fait, un palan deux brins me semble suffisant pour le moth.
Je prévoie les inconvénients suivants :
-Risque de coinçage de l'écoute sous le vent, rendant impossible de border la GV.
-Obligation de passer le stick par devant, ou de double-stick
-Nécessité d'intervertir les mains : l'écoute dans la main arrière et le stick à l'avant.
-Impossibilité d'avoir des poulies winch et des taquets coinceurs (en moth, le taquet coinceur, on s'en passe très bien

Par contre, je prévoie les avantages suivants :
-L'écoute est immédiatement disponible pour partir ou après ressalage.
-Meilleur contrôle du passage de la voile dans les empannages.
-L'écoute est bien dégagée du barreur, avec peu de longueur supplémentaire nécessaire. Il y a moins de risque de s'assoir dessus (quoique, au portant dans la brise, ça demande à être essayé).
-Et enfin la raison pour laquelle je veux tester ce système est que ça dégage l'espace entre la bôme et le puits de dérive, permettant au barreur de se jeter sous le vent en cas de molle sévère (je navigue couramment sur un -tout- petit lac...)
Je vais tester le système, et je vous dit ce que j'en pense.
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