[RS 700] - Gestion de l'écoute de GV

More
18 years 11 months ago #44702 by Julien A.
Première sortie aujourd'hui sur le bassin d'Arcachon, ca fait du bien de sortir de la baignoire de Jablines.... Du coup, le bateau semble plus facile!

Ca progresse doucement, mais j'ai un toujours un gros problème (les vieux briscards du 700 sauront me répondre): Comment vous gérez le "surplus" d'écoute de GV après la main "avant" ??? ???

Chez moi, ca va systématiquement s'emmeler ou traine dans l'eau à l'arrière! >:( >:( Bonjour le gymkana pour la récupérer ou la démeller, encore plire sous spi.

Question subsidiaire: quelle est la longueur de votre écoute de GV ?

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #44704 by Cédric F
Je ne sais effectivement pas trop quoi faire de mon écoute de GV.
Au portant, pour éviter qu'elle ne traine trop dans l'eau, j'ai attaché son extrêmité à un sandow qui revient à la tourellemais je ne suis pas satisfait. Pour peu qu'on la lâche sous spi au trap, elle n'est pas facile à attraper en cas de besoin ou pour éventuellement choquer juste avant l'empannage. Ou alors il faut descendre... Elle ne tient pas non plus sur l'échelle à côté du barreur au trap sauf à mettre un pieds dessus...
Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est de la passer dans ma ceinture de trap (sans faire de noeud bien évidemment) de manière à l'avoir toujours sous la main. L'idéal serait d'avoir un clam cleat sur la ceinture de trap.
Sinon demande à Gilles : à La Rochelle, il avait regardé les différentes solutions adoptées par les meilleurs. Celle de Peter Greenaghl semblait bien mais personnellement, je n'ai pas tout compris à son système...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
18 years 11 months ago #44705 by François M.
Mon écoute est assez longue pour être attachée à un petit élastique qui revient au pontet près de la tourelle et pouvoir être tenue depuis le trapèze à l'arrière même entièrement choquée.
Quand j'y pense, je la coince dans ma ceinture. Mais je dois dire que hormis dans des conditions où le vent varie énormément, je n'y touche plus guère après l'avoir règlée.

Pour le près, le fait d'avoir attaché l'extrémité suffit.
Par contre, cette p... de tourelle qui tourne toute seule et qui emmêle tout!  >:(

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
18 years 11 months ago #44718 by Julien A.
1/ Ca me rassure: on a tous le même problème
2/ Ca m'inquiète : vous n'avez pas trouvé la solution idéale!!!

Faudra que je compare avec votre longueur d'écoute, la mienne est je pense trop longue.

A suivre... Je ferai un essai cet après-midi en la passant dans la ceinture de trap.

A+

More
18 years 11 months ago #44719 by La Marmotte
Je ne sais pas si ca vous peut vous aider, mais dimanche dernier, j'ai eu le meme problème sur le 800 (écoute de GV à l'eau au portant).

Sur le spice j'avais attaché l'ecoute de GV au halebas (qui revenait aussi sur la tourelle. Au portant, je passais le cable de trapeze dans la boucle formé par les bout en continue, puis je m'accrochais. J'avais donc en permanence l'écoute de GV et le hale-bas à porter de main. Si l'écoute est assez longue, je ne pense pas qu'il y est le moindre danger.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
18 years 11 months ago #44721 by François M.
Attention, ton écoute n'est trop longue que si tu as du rab' de longueur quand tu es au grand trapèze à l'arrière de la barre et que tu es choqué en grand, le noeud dans la tourelle.  :P
Tout en songeant que ladite écoute doit pouvoir être frappée sur un petit élastique  au pied de la tourelle et que tu dois toujours pouvoir prendre une grande brassée de bout sans être gêné...  ::)

Je te le dis, il en faut du bout' !  :)

Petit ajout: j'ai vu l'écoute de grand'voile nouée avec les bras de spi.
Je ne suis pas convaincu, car en fait quand on a besoin d'y toucher, c'est dans l'urgence et avoir à dabord reprendre le bras avant de toucher le bout de l'écoute, puis de suivre cette écoute jusqu'à l'avoir tendue... :-\ il risque d'être un peu tard :'(

J'ai éssayé de passer l'écoute devant le crochet de trap', mais le résultat fut des plus aléatoire pour ne pas dire humide. C'est pas fait pour quelqu'un de brouillon comme moi...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
18 years 11 months ago #44726 by La Marmotte

J'ai éssayé de passer l'écoute devant le crochet de trap', mais le résultat fut des plus aléatoire pour ne pas dire humide. C'est pas fait pour quelqu'un de brouillon comme moi...

En passant ton bras dans l'écoute avant d'attraper le crochet ca marche pas mal

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
18 years 11 months ago #44765 by gilles
on verra ça au Der mais pou moil'écout est juste assez longue pour le près (bibi au trap, elle fait un aller retour tourelle-pontet de pentoire) puis elle est repris par un elastique assez long.Au portant,je lapose sur l'échelle au vent (qd j'ai le temps...).Aec ce système, il n'y a qu'au traversqu'il faut tirer sur l'élastique pour avoir assez de mou puisqu'au largue elle est dans le fond du bateau.

IC10 HELLS BELLS

More
18 years 11 months ago #44772 by Julien A.
Bref, pas de solution miracle....

Je me demande si dans un premier temps, je ne vais pas tout simplement attacher l'extremité de l'écoute à l'arrière du bateau, on verra bien.

Et à propos, les écoutes de spi, elles passent en avant ou en arrière de la pantoire chez vous ? (Ca me parait plus logique en arrière, mais justement ca va s'emmeler dans la tourelle de GV!)

More
18 years 11 months ago #44774 by gilles
en arrière, il faut que tu ranges après l'affalage. Avec l'habitude c'est rapide, tu n'as qu'a tirer et lover l'écoute au vent (comme tu as gardé l'écoute sous le vent en main à l'affalage elle est déjà tendue et rangée) juste avant de loffer.

IC10 HELLS BELLS

More
18 years 11 months ago #44785 by pyc
C'est marrant cette question maintenant.

J'ai acheté la semaine dernière des poulies et un bout afin d'essayer une écoute en double, allant de l'arrière de la bôme aux extrémités arrière des ailes. Cela fait une gigantesque pate d'oie, et je contrôle l'ouverture de la voile avec l'écoute au vent.
Le bout passe en continu d'une écoute à l'autre, réduisant considérablement le besoin de longueur supplémentaire.
L'avantage est que l'écoute travaille beaucoup mieux, dans le sens de l'effort.
Du fait, un palan deux brins me semble suffisant pour le moth.
Je prévoie les inconvénients suivants :
-Risque de coinçage de l'écoute sous le vent, rendant impossible de border la GV.
-Obligation de passer le stick par devant, ou de double-stick
-Nécessité d'intervertir les mains : l'écoute dans la main arrière et le stick à l'avant.
-Impossibilité d'avoir des poulies winch et des taquets coinceurs (en moth, le taquet coinceur, on s'en passe très bien ;D ).
Par contre, je prévoie les avantages suivants :
-L'écoute est immédiatement disponible pour partir ou après ressalage.
-Meilleur contrôle du passage de la voile dans les empannages.
-L'écoute est bien dégagée du barreur, avec peu de longueur supplémentaire nécessaire. Il y a moins de risque de s'assoir dessus (quoique, au portant dans la brise, ça demande à être essayé).
-Et enfin la raison pour laquelle je veux tester ce système est que ça dégage l'espace entre la bôme et le puits de dérive, permettant au barreur de se jeter sous le vent en cas de molle sévère (je navigue couramment sur un -tout- petit lac...)

Je vais tester le système, et je vous dit ce que j'en pense.