Conseils L4000

More
18 years 11 months ago #44533 by Alain G
Conseils L4000 was created by Alain G
Bonjour
J'apprecie toujours la navigation avec ce bateau . Cenpendant il y a 2 points qui m'escagacent :
1° Le tangon orientable ne rentre jamais facilement . Quelle sequence de manoeuvres faut il faire ?
2° Quand nous déssalons ( he oui cela arrive ) le bateau a tendance a faire chapeau extrement rapidement . J'ai l'impression que le mat se remplis d'eau . Avez vous le meme probleme ?

Merci pour les conseils

Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #44537 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Conseils L4000
1) à l'envoi et à l'affalage du spi, le système d'orientation du tangon doit toujours être choqué... Les deux taquets du bout d'orientation doivent être libres !!! Bref, dès qu'on touche à la drisse, il ne doit plus rien y avoir dans les taquets. Après si ça ne marche pas, il faut vérifier que le système sous la baille est bien passé autour du tangon et qu'il n'y a pas de tour. Parce que s'il y a bien un bateau sur lequel affaler un spi est un plaisir, c'est le 4000.

2) Le 4000 ne fait pas à mon avis chapeau plus vite que les autres mais pense quand même à mettre du grey tape au niveau du point d'ancrage des haubans, des trapèzes en tête de mât...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• cedric g
  • Visitor
  • Visitor
18 years 11 months ago #44550 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re: Conseils L4000
Perso je ne trouve pas non plus que le 4000 chapote plus vite qu'un autre.

Par contre, petite question moi aussi. J'essaye plusieurs réglages de mât, tout seul difficile de savoir ce que ça donne de mieux ou de pire ( cap-vitesse ). Si ce n'est pas trop vous demander, quels sont les vôtres, sans tout me dire biensûr ;D.

Merci tout plein ;)
Cédric

More
18 years 11 months ago #44553 by Cédric F
Perso, j'utilise les réglages de la classe anglaise à quelque petites nuances du fait que quand je navigue avec Nico on est très lourd...
Les réglages sont sur le site anglais.

More
18 years 11 months ago #44555 by Cédric F
www.laser4000.org.uk/docs/Tuning_Guide.pdf

C'est le guide des réglages que tout le monde utilise

More
18 years 11 months ago #44560 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: Conseils L4000
Et pour les anglophobes, il y a même une version en Français sur le site des 4000/5000:
francelaser40005000.free.fr/docs/l4000_fr_guide_de_reglage.pdf

Dans la rubrique Documents:
francelaser40005000.free.fr/4000/documents.php

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
18 years 11 months ago #44564 by Cédric F
Sur la dernière version du tunning guide anglais, il y a les tables de correspondance entre un ancien tensiomètre loos et un nouveau...
Sinon, je parle sous le contrôle de julien, l'écartement des barres de flèche du 4000 doit être compris en 140 et 160 mm : c'est la distance entre le milieu d'un axe rejoignant les deux haubans au niveau du bout des barres de flèche et la gorge du mât.
Personnellement, on est ouvert vraiment au maximum. Par contre; avant de vous lancez dans ce genre de réglage, prévoyez d'acheter de nouvelles molettes de réglages. Elles sont généralement bien grippées aec le temps et quand on veut les desserrer en forçant un peu, ça casse très facilement.

More
18 years 11 months ago #44572 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: Conseils L4000
Je confirme: longueur de 140 à 160mm autorisée mesurée entre la gorge du mat et une garcette tendue à l'extremité des BDF.

Pour débloquer ces foutus écarteurs de BDF, il faut vraiment en vouloir... J'avais réussi une fois en les noyant sous du WD40.

Si je me souviens bien, les premières années, il n'y avait pas de mini pour l'angulation des BDF: certains Anglais naviguaient avec 120mm voir moins. Résultat, un nombre impressionnant de mats cassés!!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear