rs 600 ou rs 700!!??et moth?

More
18 years 7 months ago #44354 by thibautfr
slt!
voila je voudrais me lancer dans le skiff!
j'ai deja un 420(de1968)!
je ne sais pas quoi choisir entre le 600 ou le 700!!
j'ai deja lu pas mal d'avis sur les deux bateau mais je n'arrive pas a me decider!
vos avis m'interresse!
merci
sinon je fais 70kilos et je navaigue depuis 7 ans sur divers bateaux notamment de l habitable et du 420!

merci

thibaut

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 7 months ago #44357 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: rs 600 ou rs 700!!??
Salut et bienvenue,
Tu trouveras dans la partie sommaire plein de sujets où cette question a déjà été traitée :
www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=3727.0

Ceci dit comme nous faisons ici dans la haute couture, nous allons essayer d'adapter nos réponses à ton cas précis si tu nous donnes plus d'inforrmations.

D'ores et déjà :
Le RS 600 est un bateau plus difficile d'accès que le RS 700. Ce dernier a l'avantage d'avoir une carène à bouchain qui le rend un peu plus stable. Cependant ces bateaux sont des skiffs et par conséquent sont beaucoup plus instables que des dériveurs traditionnels.
Une fois passée la période d'apprentissage, le 700 offre plus de possibilités de progression dans la mesure où il possède un spi qui nécessitera une nouvelle phase d'apprentissage.
Le 600 a l'avantage du prix : c'est un bateau qui a 10 ans et que l'on peut trouver à des prix défiant toute concurrence. Il a en effet été supplanté par le 700 et le Musto qui ont la même clientèle ou du moins la même cible. Ceci dit on commence tout juste à trouver des 700 d'occasion a des prix raisonnable pour ce genre de bateau récent (5 an) : 6000 euros.
Le 700 connait une bonne progression en France tandis que les 600 sont un peu éparpillés sur le territoire quand ils ne sont pas partis en Belgique ;D
Bref c'est surtout ton budget qui va définir le choix de ton bateau. Si tu peux t'offrir un RS 700, fais-le.
Sinon le mieux est encore d'essayer : je ne sais pas dans quelle région tu es mais à Pâques, nous sommes sur le lac du Der où tu pourras essayer les bateaux et même en acheter d'occasion.
Voilà mais maintenant essaye de préciser les raisons qui expliquent tes problèmes de décision pour que nous puissions préciser nos réponses et éventuellement t'apporter d'autres éléments.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
18 years 7 months ago #44363 by eltoniooo
Replied by eltoniooo on topic Re: rs 600 ou rs 700!!??
Attention quand même, ces deux bateaux sont très différents du 420 !
Ils sont tous les deux plus toilés que ton 420 et surtout beaucoup moins stables...

As tu déjà une expérience en solitaire ???
Je pense qu'il ne faut pas que tu achètes un de ces bateaux si tu n'as pas d'expérience significative sur autre chose qu'un 420. (Conseil d'ami qui n'implique que moi :-\ ). En tous cas essais les avant d'acheter !

En ce qui me concerne, et malgré une bonne expérience dériveur traditionnel (même puissant type Jet, 505 ou FD), j'ai vraiment ramé sur mon RS600 au début et j'ai souvent hésité à sortir au début lorsque le vent montait... dure dure quand on est habitué à sortir par tous les temps !
Mais après quel bonheur ! :o

Si tu n'as pas d'expérience solo JE pense que tu devrais passer par un engin moins puissant avant...

Sinon, d'accord avec Cédric, si tu as le budget, il faut t'orienter vers un 700 qui est plus "actuel" et moins casse gueule, plus évolutif et plus sympa... 8)

A+

Eltonioooooooooooooo

Last but not least...

More
18 years 7 months ago #44367 by thibautfr
Replied by thibautfr on topic Re: rs 600 ou rs 700!!??
et bien en solitaire j ai deja navigué en laser l été dernier!mais que 5 ou 6 sortis et c etait pas en france!
j'ai aussi fais qq sortis en 420 tt seul,mais que par vent faible!
sinon je navigue a jullouville juste au dessus du mt st michel et les bateau qu il ya la bas sont tous des 420 ou 470!il yb a un buzz qui est arrivé cet été mais que a la fin!
je voudrais aussi passé en solitaire prace que avec mon cousin sa va etre chaud de se voir maintenent qu on est plsu agé!
niveau budget je suis pas envore fixé!
merci pour tout!

More
18 years 7 months ago #44369 by lolo
Replied by lolo on topic Re: rs 600 ou rs 700!!??
je ne crois pas obligatoire de passer par un canote plus sage: l'essentiel est d'être conscient de ses limites, et donc ne pas hésiter, même si cela fait râler sur le moment, à rester à terre lorsqu'il y a trop de vent pour son niveau (même si c'est 10 noeuds au début  :P).

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

More
18 years 7 months ago #44372 by Cédric F
Je ne suis pas du tout d'accord avec Eltonio.
La comparaison avec les dériveurs traditionnels n'a pas lieu d'être et n'a pas favorisé le développement des skiffs. Il faut casser ce référentiel aux tradis. Ce n'est pas du tout la même manière de naviguer, ni la même approche... Il faut oublier certains réflexes de la navigation en dériveur traditionnels et ce n'est donc pas parce qu'on a une plus ou moins longue expérience (comment la mesurer d'ailleurs) en traditionnel qu'on ne va pas ramer un peu au début sur des skiffs.
Ce qu'il faut avant d'investir sur un skiff, c'est mesurer en essayant la marge de progression avant de pouvoir maîtriser le bateau et voir si on est prêt à faire cet effort. François M a galéré au premier week-end du Der alors qu'il venait d'avoir son 700. Et pourtant ce n'est pas un manchot en dériveur. Maintenant il a navigué et il se débrouille bien.

Le slogan, le skiff c'est pas sorcier, ne doit pas être compris en référence à une comparaison avec d'autres dériveurs. Ce n'est pas sorcier dans l'absolu ! Il faut juste ne pas trop raisonner par rapport à des référents qu'on peut avoir de nos navigations en habitable, en cata, en tradi... C'est comme la planche : ce n'est pas sorcier mais pourtant je ne fais pas dix mètres sur une planche...

More
18 years 7 months ago #44376 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: rs 600 ou rs 700!!??
Je possède un rs600 et je pense que il y a du bon dans tout ce qui a été dit.
Que ce soit en rs600, 700 ou autres, il y a une période d'apprentissage qui est considérable, comparée à la période d'apprentissage en dériveurs tradis. C'est cette différence qui empèche de faire une comparaison claire entre les 2 pratiques, dans un premier temps de choix de bateau et de découverte.

Essayer les bateaux est un plus, meme si les conditions de navs du jour d'essai sont décisives...

Il faut cerner tes objectifs de naviguation, en terme de cadre de naviguation, de sécurité des sorties, météo, en terme de fréquence d'utilisation, de facilité de manutention, de condition physique. Et bien sur du niveau général en voile, pour ne pas dire en dériveurs tradis.
Il faut également une certaine forme de caractère pour passer les premières étapes d'apprentissage difficile.

Une démarche comme la tienne est complexe et se doit d'etre complete, avec une réflexion en amont de toute action. Et ca continuera si tu fais un achat, vu que toute sortie sera nécéssairement précédée d'une réflexion sur la sécurité de sortie.

Si tu valides tout cela, alors tu rentres dans un schéma de naviguation en apprentissage dont la formation meme te donnes des sensations géniales.

C'est un challenge.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
18 years 7 months ago #44377 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re: rs 600 ou rs 700!!??
vous me faites marrer avec votre periode d'aprentissage ultra longue. en funboard, il faut deux ans avant de réussir a tourner sans tomber. et je ne vous parle pas des km parcouru a pied pour ramener le matos au point de depart !!!

Heureusement, On s'amuse avant ;)

Si t'as envie lance toi, tu vas galerer sache-le (pas forcement beaucoup !!! ;)) mais ton plaisir n'en sera que plus grand.

Arthur

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

More
18 years 7 months ago #44379 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: rs 600 ou rs 700!!??

pas forcement beaucoup !!!

J'approuve, faut pas s'imaginer que c'est une savonette ! Surtout si tu as déjà pas mal naviguer avant.

Pour ma part, beaucoup de dériveur tradi (en jouant -> Phileas solo, au trap, sous spi, un peu de pav)

Et on s'habitue très vite ! au bout de 3 sortie je dirai que je commençais à me sentir alaise en Twenty. (le plus dérengeant étant de ne plus avoir la gv, ... )

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

More
18 years 7 months ago #44383 by François M.

je ne crois pas obligatoire de passer par un canote plus sage: l'essentiel est d'être conscient de ses limites, et donc ne pas hésiter, même si cela fait râler sur le moment, à rester à terre lorsqu'il y a trop de vent pour son niveau (même si c'est 10 noeuds au début  :P).

J'ajouterai qu'il ne faut pas non plus prolonger les sorties au delà du raisonnable. et rentrer dès que la fatigue est perceptible.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 7 months ago #44386 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: rs 600 ou rs 700!!??

comparée à la période d'apprentissage en dériveurs tradis.

...quelques années plus tard...

:-[ je suis toujours en apprentissage tradi :-[

hEelPPpPpPpPpppp !

Et pourtant ce n'est pas un manchot en dériveur.

en effet je ne comparerais pas François M. à un manchot ;)
plutot à un empereur ! :D :D ;D

More
18 years 7 months ago #44417 by François M.

plutot à un empereur ! :D :D ;D

Le p'tit qui s'dandine te salue bien!  >:(   ;D

Votre apprentissage commence à porter ses fruits, j'ai lu quelque part que les 5o5 ne réussissent plus à vous rattraper.  :)
Pour le virement bascule, il faut que vous retardiez encore le moment où vous vous déplacez. ;)

Pour en revenir au sujet: RS700, il n'y a pas photo. Le spi au largue reste un plus indéniable.
Le passage par la planche est un plus, mais de toutes façon les premiers bords avec les sensations viennent plus vite en skiff qu'en planche.
Perso, j'ai d'abord tâté du Laser 4000 et je n'ai pas trouvé ça plus difficile à maitriser que le 470.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

• yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 7 months ago #44437 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: rs 600 ou rs 700!!??

Le p'tit qui s'dandine te salue bien!  >:(   ;D

Votre apprentissage commence à porter ses fruits, j'ai lu quelque part que les 5o5 ne réussissent plus à vous rattraper.  :)
Pour le virement bascule, il faut que vous retardiez encore le moment où vous vous déplacez.  ;)

merci Professeur M. ;)
le 505 en question est un peu plus ancien que notre FD aussi, et etait equipé d'une crevette (pas facile dans la brise) : ceci expliquerait cela ! ;).

pour ce qui est du virement bascule et plus generalement des petits airs, on a beaucoup de marge de progression (manoeuvres dont le virement bascule, réglages "Hadock" et poids de l'equipier :P :-[ :-\)

dontknow;

More
18 years 7 months ago #44527 by thibautfr
re:j ai regarder plus en detaille les solitaires disponoble!
j ai vue le moth int!il m interesse pas mal mais j ai lu qu il fallait avoir un peu d equilibre!il n y aurais pas un site en francais traitant de ce bateau?
je pense aussi que sa serais plus ds mes prix en occase comme celui d a vendre plus bas!

thibaut

More
18 years 7 months ago #44528 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: rs 600 ou rs 700!!??
Tu trouveras pas mal d'infos ici:
nicolasbessec.over-blog.com/

;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
18 years 7 months ago #44536 by thibautfr
merci!!

More
18 years 7 months ago #44538 by Cédric F
Par contre sur ce genre de bateau, tu vas partir de zéro. Tu oublies une bonne partie de tes réflexes acquis sur les autres dériveurs et tu vois ce qui se passe.

More
18 years 7 months ago #44541 by thibautfr
et sa se trouve d occaze en france ce genre de bateau!
precisement en bertagne!
en fait je suis a rennes tout au long de l année et donc a jullouville en été ou pendant les vacances(juste au dessus du mont st michel!

More
18 years 7 months ago #44556 by Jean
Replied by Jean on topic Re: rs 600 ou rs 700!!??

et sa se trouve d occaze en france ce genre de bateau!
precisement en bertagne!
en fait je suis a rennes tout au long de l année et donc a jullouville en été ou pendant les vacances(juste au dessus du mont st michel!

Tout d'abord, je tiens à préciser que comme il n'y a pas d'équilibre sur un Moth, il n'y a tout simplement pas de problème d'équilibre avec un Moth... ;D ;D ;D

Sinon, un Moth d'occasion en France, ça doit arriver tout les 3 ans. David a publié ici même la liste de tous les Moth recencés de France. En comptant ceux en construction, il y en a 20 ! Va voir ici: www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=3161.195

Par contre, la plupart des occasions mondiales (95%) sont visibles sur le site suivant: www.moth.nl/SecondHand/MainList.jsp?lng=1&stsh=37
Ce n'est pas très compliqué de ramener un bateau d'Angleterre vu que ça va sur le toit de la voiture.

PUB ! Ce week-end, au Der, il y a peut-être moyen de faire ses courses: un allemand proposait de venir avec un Moth à vendre. Il n'est peut-être pas trop tard pour lui demander de l'amener !!!! Va voir dans les petites anonces. En plus tu pourras comparer avec le RS600 puisqu'André en a un à vendre. VIENDEZ AU DER !

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

More
18 years 7 months ago #44574 by Cédric F
www.badongo.com/vid/88797

Une vidéo prise avec une caméra en tête de mât d'un Musto skiff. Le problème c'est qu'elle a été montée à l'envers...
On voit également des Moths, et des Laser Vortex avec spi !