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rs 600 ou rs 700!!??et moth?
voila je voudrais me lancer dans le skiff!
j'ai deja un 420(de1968)!
je ne sais pas quoi choisir entre le 600 ou le 700!!
j'ai deja lu pas mal d'avis sur les deux bateau mais je n'arrive pas a me decider!
vos avis m'interresse!
merci
sinon je fais 70kilos et je navaigue depuis 7 ans sur divers bateaux notamment de l habitable et du 420!
merci
thibaut
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Tu trouveras dans la partie sommaire plein de sujets où cette question a déjà été traitée :
www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=3727.0
Ceci dit comme nous faisons ici dans la haute couture, nous allons essayer d'adapter nos réponses à ton cas précis si tu nous donnes plus d'inforrmations.
D'ores et déjà :
Le RS 600 est un bateau plus difficile d'accès que le RS 700. Ce dernier a l'avantage d'avoir une carène à bouchain qui le rend un peu plus stable. Cependant ces bateaux sont des skiffs et par conséquent sont beaucoup plus instables que des dériveurs traditionnels.
Une fois passée la période d'apprentissage, le 700 offre plus de possibilités de progression dans la mesure où il possède un spi qui nécessitera une nouvelle phase d'apprentissage.
Le 600 a l'avantage du prix : c'est un bateau qui a 10 ans et que l'on peut trouver à des prix défiant toute concurrence. Il a en effet été supplanté par le 700 et le Musto qui ont la même clientèle ou du moins la même cible. Ceci dit on commence tout juste à trouver des 700 d'occasion a des prix raisonnable pour ce genre de bateau récent (5 an) : 6000 euros.
Le 700 connait une bonne progression en France tandis que les 600 sont un peu éparpillés sur le territoire quand ils ne sont pas partis en Belgique
Bref c'est surtout ton budget qui va définir le choix de ton bateau. Si tu peux t'offrir un RS 700, fais-le.
Sinon le mieux est encore d'essayer : je ne sais pas dans quelle région tu es mais à Pâques, nous sommes sur le lac du Der où tu pourras essayer les bateaux et même en acheter d'occasion.
Voilà mais maintenant essaye de préciser les raisons qui expliquent tes problèmes de décision pour que nous puissions préciser nos réponses et éventuellement t'apporter d'autres éléments.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ils sont tous les deux plus toilés que ton 420 et surtout beaucoup moins stables...
As tu déjà une expérience en solitaire ???
Je pense qu'il ne faut pas que tu achètes un de ces bateaux si tu n'as pas d'expérience significative sur autre chose qu'un 420. (Conseil d'ami qui n'implique que moi ). En tous cas essais les avant d'acheter !
En ce qui me concerne, et malgré une bonne expérience dériveur traditionnel (même puissant type Jet, 505 ou FD), j'ai vraiment ramé sur mon RS600 au début et j'ai souvent hésité à sortir au début lorsque le vent montait... dure dure quand on est habitué à sortir par tous les temps !
Mais après quel bonheur ! :o
Si tu n'as pas d'expérience solo JE pense que tu devrais passer par un engin moins puissant avant...
Sinon, d'accord avec Cédric, si tu as le budget, il faut t'orienter vers un 700 qui est plus "actuel" et moins casse gueule, plus évolutif et plus sympa...
A+
Eltonioooooooooooooo
Last but not least...
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j'ai aussi fais qq sortis en 420 tt seul,mais que par vent faible!
sinon je navigue a jullouville juste au dessus du mt st michel et les bateau qu il ya la bas sont tous des 420 ou 470!il yb a un buzz qui est arrivé cet été mais que a la fin!
je voudrais aussi passé en solitaire prace que avec mon cousin sa va etre chaud de se voir maintenent qu on est plsu agé!
niveau budget je suis pas envore fixé!
merci pour tout!
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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La comparaison avec les dériveurs traditionnels n'a pas lieu d'être et n'a pas favorisé le développement des skiffs. Il faut casser ce référentiel aux tradis. Ce n'est pas du tout la même manière de naviguer, ni la même approche... Il faut oublier certains réflexes de la navigation en dériveur traditionnels et ce n'est donc pas parce qu'on a une plus ou moins longue expérience (comment la mesurer d'ailleurs) en traditionnel qu'on ne va pas ramer un peu au début sur des skiffs.
Ce qu'il faut avant d'investir sur un skiff, c'est mesurer en essayant la marge de progression avant de pouvoir maîtriser le bateau et voir si on est prêt à faire cet effort. François M a galéré au premier week-end du Der alors qu'il venait d'avoir son 700. Et pourtant ce n'est pas un manchot en dériveur. Maintenant il a navigué et il se débrouille bien.
Le slogan, le skiff c'est pas sorcier, ne doit pas être compris en référence à une comparaison avec d'autres dériveurs. Ce n'est pas sorcier dans l'absolu ! Il faut juste ne pas trop raisonner par rapport à des référents qu'on peut avoir de nos navigations en habitable, en cata, en tradi... C'est comme la planche : ce n'est pas sorcier mais pourtant je ne fais pas dix mètres sur une planche...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Que ce soit en rs600, 700 ou autres, il y a une période d'apprentissage qui est considérable, comparée à la période d'apprentissage en dériveurs tradis. C'est cette différence qui empèche de faire une comparaison claire entre les 2 pratiques, dans un premier temps de choix de bateau et de découverte.
Essayer les bateaux est un plus, meme si les conditions de navs du jour d'essai sont décisives...
Il faut cerner tes objectifs de naviguation, en terme de cadre de naviguation, de sécurité des sorties, météo, en terme de fréquence d'utilisation, de facilité de manutention, de condition physique. Et bien sur du niveau général en voile, pour ne pas dire en dériveurs tradis.
Il faut également une certaine forme de caractère pour passer les premières étapes d'apprentissage difficile.
Une démarche comme la tienne est complexe et se doit d'etre complete, avec une réflexion en amont de toute action. Et ca continuera si tu fais un achat, vu que toute sortie sera nécéssairement précédée d'une réflexion sur la sécurité de sortie.
Si tu valides tout cela, alors tu rentres dans un schéma de naviguation en apprentissage dont la formation meme te donnes des sensations géniales.
C'est un challenge.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Heureusement, On s'amuse avant
Si t'as envie lance toi, tu vas galerer sache-le (pas forcement beaucoup !!! ) mais ton plaisir n'en sera que plus grand.
Arthur
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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pas forcement beaucoup !!!
J'approuve, faut pas s'imaginer que c'est une savonette ! Surtout si tu as déjà pas mal naviguer avant.
Pour ma part, beaucoup de dériveur tradi (en jouant -> Phileas solo, au trap, sous spi, un peu de pav)
Et on s'habitue très vite ! au bout de 3 sortie je dirai que je commençais à me sentir alaise en Twenty. (le plus dérengeant étant de ne plus avoir la gv, ... )
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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- François M.
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J'ajouterai qu'il ne faut pas non plus prolonger les sorties au delà du raisonnable. et rentrer dès que la fatigue est perceptible.je ne crois pas obligatoire de passer par un canote plus sage: l'essentiel est d'être conscient de ses limites, et donc ne pas hésiter, même si cela fait râler sur le moment, à rester à terre lorsqu'il y a trop de vent pour son niveau (même si c'est 10 noeuds au début ).
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- yabsinthe
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comparée à la période d'apprentissage en dériveurs tradis.
...quelques années plus tard...
:-[ je suis toujours en apprentissage tradi :-[
hEelPPpPpPpPpppp !
Et pourtant ce n'est pas un manchot en dériveur.
en effet je ne comparerais pas François M. à un manchot
plutot à un empereur !
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- François M.
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Le p'tit qui s'dandine te salue bien!plutot à un empereur !
Votre apprentissage commence à porter ses fruits, j'ai lu quelque part que les 5o5 ne réussissent plus à vous rattraper.
Pour le virement bascule, il faut que vous retardiez encore le moment où vous vous déplacez.
Pour en revenir au sujet: RS700, il n'y a pas photo. Le spi au largue reste un plus indéniable.
Le passage par la planche est un plus, mais de toutes façon les premiers bords avec les sensations viennent plus vite en skiff qu'en planche.
Perso, j'ai d'abord tâté du Laser 4000 et je n'ai pas trouvé ça plus difficile à maitriser que le 470.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- yabsinthe
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Le p'tit qui s'dandine te salue bien!
Votre apprentissage commence à porter ses fruits, j'ai lu quelque part que les 5o5 ne réussissent plus à vous rattraper.
Pour le virement bascule, il faut que vous retardiez encore le moment où vous vous déplacez.
merci Professeur M.
le 505 en question est un peu plus ancien que notre FD aussi, et etait equipé d'une crevette (pas facile dans la brise) : ceci expliquerait cela ! .
pour ce qui est du virement bascule et plus generalement des petits airs, on a beaucoup de marge de progression (manoeuvres dont le virement bascule, réglages "Hadock" et poids de l'equipier :-[ )
dontknow;
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j ai vue le moth int!il m interesse pas mal mais j ai lu qu il fallait avoir un peu d equilibre!il n y aurais pas un site en francais traitant de ce bateau?
je pense aussi que sa serais plus ds mes prix en occase comme celui d a vendre plus bas!
thibaut
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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precisement en bertagne!
en fait je suis a rennes tout au long de l année et donc a jullouville en été ou pendant les vacances(juste au dessus du mont st michel!
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et sa se trouve d occaze en france ce genre de bateau!
precisement en bertagne!
en fait je suis a rennes tout au long de l année et donc a jullouville en été ou pendant les vacances(juste au dessus du mont st michel!
Tout d'abord, je tiens à préciser que comme il n'y a pas d'équilibre sur un Moth, il n'y a tout simplement pas de problème d'équilibre avec un Moth...
Sinon, un Moth d'occasion en France, ça doit arriver tout les 3 ans. David a publié ici même la liste de tous les Moth recencés de France. En comptant ceux en construction, il y en a 20 ! Va voir ici: www.breizhskiff.com/forums/index.php?topic=3161.195
Par contre, la plupart des occasions mondiales (95%) sont visibles sur le site suivant: www.moth.nl/SecondHand/MainList.jsp?lng=1&stsh=37
Ce n'est pas très compliqué de ramener un bateau d'Angleterre vu que ça va sur le toit de la voiture.
PUB ! Ce week-end, au Der, il y a peut-être moyen de faire ses courses: un allemand proposait de venir avec un Moth à vendre. Il n'est peut-être pas trop tard pour lui demander de l'amener !!!! Va voir dans les petites anonces. En plus tu pourras comparer avec le RS600 puisqu'André en a un à vendre. VIENDEZ AU DER !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Une vidéo prise avec une caméra en tête de mât d'un Musto skiff. Le problème c'est qu'elle a été montée à l'envers...
On voit également des Moths, et des Laser Vortex avec spi !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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