Réglages RS 700

More
19 years 1 month ago #44339 by Cédric F
Réglages RS 700 was created by Cédric F
Comme la flotte de RS 700 commence à s'étoffer un minimum, il serait intéressant que nous puissions comparer nos réglages respectifs pour essayer de progresser.
De plus, les guides de réglage du 700 datent un peu maintenant avant le changement de jauge.
Dans un premier temps, c'est sur le réglage du mât que nous devons peut être évoluer.

J'étais l'année passée à 190 mm de réglage de barre de flèche. Et je n'ai pas changé de la saison, même quand le système d'égalisation a changé, donnant plus de couple de rappel.
Gilles était à 210 et est passé à 180. Gilles au fait quand as-tu changé dans la saison ?
François, peux tu mesurer pour nous dire à combien tu es maintenant et à combien tu étais l'année passée ?
De même pour Jocelyn et André ?
Julien actuellement tu es à combien sur ton bateau ?

Sur les vieux guides de réglage, il me semble que certains descendent à 140 mais là j'aurais peur pour mon mât...

Vous allez me dire que c'est un point de détail... Certes mais en 4000, ça nous a vachement facilité les choses d'avoir un mât réglé pareil que les autres.

Ce serait bien également qu'on regarde le réglage de quête des différents 700 au lac du Der. Bref qu'on fasse des grilles de réglage qui puissent nous permettre de nous améliorer.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 month ago #44341 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: Réglages RS 700

Vous allez me dire que c'est un point de détail... Certes mais en 4000, ça nous a vachement facilité les choses d'avoir un mât réglé pareil que les autres.

Non non, ce n'est pas un détail inutile, on a la chance d'avoir des bateaux identiques, ca facilite la progression, autant en profiter!

Pour l'instant, je n'ai effectué aucune mesure sur le bateau, je ferai ca au Ferret la semaine prochaine.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
19 years 1 month ago #44413 by gilles
Replied by gilles on topic Re: Réglages RS 700
j'ai changé pendant les traveaux cet hivers. Je me suis fait une table de correspondance pour adapter les réglages à la nouvelle jauge (échelles) en partant des réglages proposés sur le site LDC, je ne sais pas si c'est pertinent maisj'ai beaucoup plus de puissance dans les petits airs aujourd'hui.

IC10 HELLS BELLS

More
19 years 1 month ago #44416 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Réglages RS 700
J'ai moi aussi plus de puissance dans les petits airs depuis que j'ai redressé et ralongé mes barres de flèche.
C'est surtout sensible au largue ???
Peut être que je serai moins lent maintenant.  :)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
19 years 1 month ago #44434 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Réglages RS 700
Oui mais ce sera bien de mesurer quand même pour avoir des mesures précises.
C'est vrai que vous allez plutôt pas mal dans la pétole et les petits airs... Point où il faut que je m'améliore un peu... On verra au Der si cela change quelque chose pour moi d'augmenter un peu la puissance.
A voir également comment vous réglez les bas-haubans : perso limite de tension à chaque fois, mais avec un peu plus de tension quand même pour le médium.

More
19 years 1 month ago #44561 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Réglages RS 700
Bon je vais de surprise en surprise. A la fin de la saison, j'avais déjà découvert que depuis la Rochelle je naviguais avec des lattes totalement détendues. Je les avais détendues à La Rochelle et ne les avait jamais reprises...
Ensuite, ce week-end, j'ai réglé mon mât et mes barres de flêche et j'ai découvert en enlevant le grey tape que je n'avais pas exactement le même réglage entre les deux barres de flèches... Disons qu'il y avait un très léger décalage (sinon je pense que le mât ne serait pas resté en l'air toute la saison) : la petite vis n'était pas dans le même trou d'une barre à l'autre... Distrait vous avez dit distrait ?
Toujours est-il que j'ai remis ça dans l'ordre, réouvert les barres : de 185-190 mm, je suis passé à 155-165 mm environ. Pour ouvrir, j'ai joué sur les deux réglages des vis pour ouvrir un max et comme ça devenait très ouvert (en dessous des 140 mm), j'ai rallongé au max les barres. Bref selon la manière dont on mesure, je suis à 155-165 mm.
Donc me mâtez pas vos bateaux au Der avant qu'on ait pu mesurer chacun de la même manière !

More
19 years 1 month ago #44731 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Réglages RS 700
Au moins avec des BdF fixes je n'ai pas ce soucis ...

More
19 years 1 month ago #44742 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Réglages RS 700
Ouaip ... sauf si tu casses ton mat et que tu repares d'une page blanche ... sauf que la, faut bien reflechir :-)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
11 years 3 months ago #155675 by RStosec
Replied by RStosec on topic Re: Réglages RS 700
Bonsoir,

Je ré-active le sujet ;D

Avez-vous une compilation de vos réglages? Quête, tension...

J'ai réalisé ma pantoire réglable... Je ferai un petit schéma avec les dimensions...

Je fais 85kg et je navigue avec une gueuse et à 2 trous et je n'ai pas de référence... J'aimerai progressé dans les réglages maintenant que j'arrive à naviguer au "sec"...

Amicalement,

Etienne

More
11 years 3 months ago #155676 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Réglages RS 700
Les experts vont te répondre, mais viens au Der! Ya rien de mieux!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
11 years 3 months ago #155687 by froggy
Replied by froggy on topic Re: Réglages RS 700
Est ce que tu as déja lu le document "rig setting" ( en pièce jointe ) qui donne un bon point de départ sur le réglages moyen de la flotte anglaise

Je pense que le DER sera une bonne occasion pour faire de nouvelles statistiques sur les réglages de la flotte RS

Pour le réglage des échelles , tu devrais être entre le trou 3 et 5 selon ta taille ( cf rack setting guide en pièce jointe )

moth mach2 3704
crôôôaa
Attachments:

More
11 years 3 months ago #155693 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Réglages RS 700

RStosec wrote: Je ré-active le sujet ;D

En effet, c'est ce que l'on appelle du déterrage en règle ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
11 years 3 months ago #155728 by RStosec
thumbsup;
Merci !
Je ne pourrai pas à priori venir au Der car je fais aussi de l'open 5.00 (ce n'est pas un skiff...Tout le monde n'est pas parfait ;D ) et pour une fois nous ne serons pas au Der comme l'an passé en même temps que vous mais à Camaret !!!

Je vais regarder avec intérêt les docs en particulier pour les echelles car cela me convenait les 2 trous !!! Je ne suis pas particulièrement vif!!! Et avoir plus de distance de bord à bord à faire pour les virements va me poser de nouvelles question ;D ;D

Je regarde tout cela !!!

Merci encore,

Amicalement,
Etienne

More
11 years 3 months ago #155734 by Deous
Replied by Deous on topic Re: Réglages RS 700
Salut,
Quelle est ta taille? (pour le réglage des échelles)

Pour les réglages commence par t'assurer que la mât est le plus en avant possible sur son emplanture.
A partir de la il faut régler la quête. La base c'est entre 730 et 740mm. Personnellement je te conseille de viser plutôt du côté des 740mm car le bateau est plus équilibré et les virements passent mieux.

La tension dans le gréement c'est toutes tes forces sur le palan.

Pour les barres de flêche commence par vérifier qu'elles n'ont pas pris du jeux par ovalisation des trous. Ca s'use, ils faut parfois les changer.
Ensuite tu les rêgles pour avoir pas loin des mesures du doc de Froggy (79cm/19cm). Bon t'embêtes pas trop avec les chiffres, j'ai navigué avec 4 mâts différents ces derniers temps et je peux t'assurer qu'à mêmes chiffres aucun ne se comporte de la même façon : la mesure c'est le précintrage que tu vas obtenir.
Donc avec ce réglage de base tu regardes le précintre :
- pour l'augmenter tu refermes (inclines vers l'arrières) les BDF ou tu les ralonges.
- pour le diminuer tu ouvres d'avantage les BDF ou tu les racourcis.
Pour commencer vise les 40-50mm de base et tu pourras affiner selon tes sensations plus tard (la tendance actuelle est de naviguer avec un mât plus droit).

Ensuite tu règles les bas-haubans pour qu'il soient juste tendus.

Voila, tu as la base et avec ça tu peux déjà gagner le trophée; y a plus qu'à aller naviguer pour y arriver! ;)

MACH2 / RS700

More
11 years 3 months ago #155744 by RStosec
Bonjour,

Je mesure 1m83 et mon poids varie entr 83 et 86 kg... Mais je ne compte pas faire de régime pour rester à un poids déterminé ;D

Merci pour ces précisions, cela correspond à mon but : avoir une base de réglage et naviguer pour progresser en manœuvre sans me donner comme excuse que mes réglages ne sont pas bons...

Amicalement,

Etienne