Réglage de mat 18footer

22 years 2 weeks ago #4373 by kicrea
Bon, on debute, et aimerai beaucoup (mais alors beaucoup!!) eviter de démater..
Donc si qqlun à des tendances de base à nous donner sur les réglages de mat dans différentes conditions je suis preneur ::)

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 2 weeks ago #4374 by pchanez
Je vais essayer de te donner des conseils ... on a une grande experience dans le cassage de mats (1 alu et 1 carbone en 2 ans :P).

Je te donnerais bien mes tensions, mais comme mon mat est quelque peu exotique (carbone, 2 barres de fleche, que 3 niveau de hautban), voici les tensions qu'utilisait l'equipage de Stefan Ruegger lorsqu'ils naviguait sur AEI avec un mat alu standard (pris avec un tensiometre standard).

Etais : 43
Hautbans : 38-41
D2 : 38

Pour le top, tu peux mettre nettement moins (genre 28). Par contre dans les D1, je te conseille d'avoir pas mal de tension (je n'ai pas de chiffre helas).

Globalement faut penser a avoir assez de tension dans la GV sous spi (i.e pas trop ouvrir) et garder assez de halebas pour eviter que le mat inverse.

Si tu parles allemand, voici la page d'ou je tire tout ca : www.skiff.ch/racing.html

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 2 weeks ago #4375 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Réglage de mat 18footer
euh non je parle pas allemand :/

sous spi oui, c comme en 49er çà ,-))

Mais tout petit temp, tu blinde pour garder la tete de mat ds l'axe ou pas ?
Et ds du vent, tu lache les bas haubans pour aplatir la grande en bas ? çà risque pas de casser avec la compressions ?

Merci
Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 2 weeks ago #4376 by pchanez
Notre tete de mat est assez "mobile". Pour te donner une idee on a 24 comme tension. Dans le petit temps, on ne modifie pas vraiment chaque reglage, on enleve un cran a l'etais.

Pour les bas-hautbans (j'imagine que tu parles de D2), il y a differentes philosophie, mais en gros ne relache pas trop.

Certains equipages blindent tout comme des fous, et d'autre ont tendance a mettre enormement de tension dans les hautbans et tres peu ailleurs ...

Je ne sais pas si tu as les reglages du bateau tel qu'il etait quand tu l'as recu, mais je pense que c'est un excellent point de depart.

Pour le reglage de d1 et d2, nous on avait fait comme ca :

1) mis 41 de tension dans les hautbans
2) regle au feeling pour que le mat soit le plus droit possible a partir de la 2eme barre de fleche. Ca nous a donne un resultat correct. Ensuite on a affine en discutant et comparant avec les autres.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 2 weeks ago #4377 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Réglage de mat 18footer
En gros on aucun réglage lol !
Oki, sinon la quete tu fait quoi ? T'en met plus dans du vent ?
Dans le petit temps on as un probleme de cap (mais bon on est tous seul donc pour comparer...). Une idée ?

Sinon mat droit en bas oui on essaye d'etre tjrs comme çà, limite negatif quand le bateau est couché par terre sans grand voile.

Bon je note je note ,-))
pour info on est tjrs mat alu/carbone trois étages.
Pourkoi que 2étages sur les mats carbone d'ailleurs ??? C pas trop souple en bas du coup ?

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 2 weeks ago #4378 by pchanez
Pour la quete ... je sais pas trop comment t'expliquer, encore une fois, faut y aller au feeling (regarde p.r a ton pied de mat).

Je sais pas pourquoi on a perdu un etage dans l'histoire ... (c'est la toute petite barre du haut qui a ete supprimee). Aux sables, on a vu un mat carbone avec 3 barres de fleches sur le bateau de J. Winning et je crois qu'Olona Skiff a fait la meme chose.

J'ai envoye quelques mails pour essayer de t'obtenir des infos plus precises.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 2 weeks ago #4379 by pchanez
Alors j'ai quelques infos en plus pour toi. La reponse vient d'Ueli qui naviguait sur Onica (Murray 96, mat alu) qui doit etre assez semblable au tient :

"En ce qui concerne les réglages du mât, j'aurais un peu de peine à donner
des valeurs absolues. Malheureusement je n'ai pas noté les réglages (pas
trés serieux quoi ?!) je ne me souviens même pas des valeurs approx. Ce qui
est surtout important, c'est que la courbe du mât soit adaptée au rond de
guindant de la GV.

Je pense que l'étais doit avoir 30-35, le hauban qui monte au capelage même
ordre de grandeur, celui du haut beaucoup moins (max. 20), les 2 haubans du
bas ça doit tourner entre 20 et 30. Mais je n'arrive pas à donner des
valeurs plus précises."

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 2 weeks ago #4380 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Réglage de mat 18footer
Ok merci, en effet c'est le meme bateau (murray 95). En gros on part là dessus, c'est juste le bah du mat qui me fait peur, j'ai pas envie de l'envoyer en negatif pour qu'il pete...

Nicolas
encore merci ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum