- Thank you received: 0
[i14] jauge complexe??
- beachcomber75
-
Topic Author
- User
-
Les annonces ici
intrigué, j'ai ensuite lu l'article proposé sur BSP et j'ai cru comprendre que la jauge en fait se composait comme s'il n'y en avait pas une!!

maintenant j'aimerais avoir, car à ce prix là les annonces sont fortement alléchantes, plus d'informations sur ce bateau, qu'est qu'un morrisson 12 ou encore un bieker?? je suis allé sur le site i14.org mais ma recherche à tout de suite été extremement limité par mes carences en anglais!

j'ai quand meme remarqué la complexité et les différences entre les différents bateaux proposés sur le site mais j'ai cru comprendre que il faisait quand meme sujet à une course à l'armement!! difficile de tenir la distance avec un petit budget...
mais le sujet m'interesse et j'aimerais connaitre un peu plus les subtilités de ce bateau quant à son accastillage, qu'est-ce qui est mieux, moins mieux...
sentirais-je planer (comme un i14) une longue dissertation de guytoon sur le sujet?
.........beachcomber75 est devenu Antoine N.........<br />dessaler ou ne pas dessaler, là est la question!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Autre conséquence plus ou moins directe, un bateau de plusieurs années sera très dévalorisé par rapport à un bateau récent, d'autant que la jauge évolue elle-même fréquemment... De fait, un bateau de 10 ans, même construit en carbone sera complétement hors course, avec un "petit" mât en alu, un simple trapèze, de "petites" voiles en dacron, une largeur plus faible, etc., alors que les bateau qui sortent des chantiers aujourd'hui possèdent de larges échelles de trapèze, de grandes voiles en kevlar, un double trapèze, un grand mât en carbone, etc.
Bon, mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas prendre de plaisir avec un i14 de 10 ans, au contraire ! Si le bateau a été bien entretenu, voire modifié au fil des modification de la jauge comme c'est souvent le cas, que les voiles sont en bon état, on peut trouver un bateau à des prix très raisonnables chez nos amis anglais et venir s'amuser sur les régates du BSP sans se trouver ridicule par rapport aux autre i14 du "circuit" !
Aller, un petit exemple pour illuster cela : Benji et Ducaillou ont largement dominé toutes les manches (sauf une, sur casse matériel) de la régate d'Hourtin, avec un bateau de 1998 qui tient plus de la fourmilière que du skiff dernier cri et avec une grand-voile datant de 1996 (mais en parfait état quand même !) !
Je passe la main à Guytoon qui te répondra sans doute avec d'autres arguments te permettant de te faire une idée et finalement d'aller chercher ton i14 au plus vite afin d'être présent au Der dans un gros mois maintenant !!!

Fréd.
PS : Y'aurait pas un gentil admin' pour mettre en forme le lien dans le message d'Antoine N. et permettre à la fenêtre de reprendre un format plus standard ? Thanks in advance!

- lavignoule
- User
-
www.i14.org/forsale/index.php
ds la section "modified", La meilleur affaire c probablement l'ICE ... reste a voir l'etat. Les autres sont peut etre bien, mais je n'les ai jamais essayer.
Faudrait demander a Benji ... hehe, bonne chance.
Evite les "penultimate" ... ca commence a dater.
- beachcomber75
-
Topic Author
- User
-
j'ai envie de découvrir ce bateau et j'ai peur de m'égarer dans un labyrinthe technique, je recherche donc une sorte de guide

en gros qu'est-ce qui est le mieu, mais pas dans la mesur pécunière, plus général, l'avis général auquel s'accorde les personnes qui naviguent et qui connaissent plus ou moins..
.........beachcomber75 est devenu Antoine N.........<br />dessaler ou ne pas dessaler, là est la question!
- beachcomber75
-
Topic Author
- User
-
autre chose: ya-t-il une véritable différence (sur l'eau) entre des morrisson 10 et 11 ou entre les différents bieker?
en gro cela vaut-il le coup que je me prenne la tête à tout comprendre

parce qu'il y aura dans un avenir peut-être pas si lointain un achat à la clé, faudrait que je commence pas essayer de naviguer sur un i14!
Ca veut dire qu'à mon avis avoir un Bieker 5 par rapport à un Bieker 2 ne te fera pas aller plus vite.
Il faut d'abord naviguer intensivement sur le bateau avant de l'exploiter au max.
Je répète probablement ce qui a été dit mais les grandes lignes de design sont :
Les classiques (pré 80) spi symétriques, simple trap ...
Les penultimate (pré96) mat et voiles plus petits, souvent sans charbon dans le grément ...
Les modified qui sont des penultimate mis à jours
Les post 2003 qui sont des bateaux qui ont adaptés leurs lignes suite à l'avènement des T-foils.
Ensuite pour faire un bon choix, il faut choisir un bateau "Stable" et "facile" (ce sont des notions toutes relatives sur i14!).
Je te conseillerais pour un premier bateau de rechercher dans des Post 96 (donc pas bricolés) entre des Morrison 8 et des Bieker 2 ou 3.
Donne une idée de ton budget pour qu'on te liste les annonces interessantes.
Ghislain
Fréd.
Sinon, le fils de Loïc m'a montré un extrait de "Wind" dans lequel il y a une séquence avec des 14 Pieds des années 80. Si on coupe le son les images sont très belles.
Tout ça pour dire que pour un premier skiff, pour un premier 14 Pieds, tu ne verras pratiquement aucune différence entre un Morri 8 et un Morri 11 entre un Bieker 2 ou un Bieker 5? Un Benji I et un Benji II (ah il n'existe pas encore... :-X)
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- beachcomber75
-
Topic Author
- User
-
d'où l'interet porté à ce bateau..
mon budget est assez restreint (relativement au i14), 7000euros.
merci à tous, et si j'ai un problème avec l'anglais, (ça fait deux heures que je suis sur le site uk, pas mal de lecture) je vous fais signe!
- La Marmotte
-
- User
-
Tu n'as pas pensé au RS 800 ?
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- beachcomber75
-
Topic Author
- User
-
je veu pas déclencher une lutte acharnée entre RS 800titse et I14tiste, mais quel est la flotte la plus grosse en france? ça jouera peut-être..
j'avais lu un article d'ailleurs qui disait qu'en france on change pas de support comme de chemise, ce qui peut etre une faiblesse, alors qu'en uk c'était un phénomèn plus fréquent, ce que je confirm!!
1424 Bieker 2 "Silver Boat" bien maintenu et prêt à naviguer : mat CST mast & grément ajustable.
Nouvelle grand voile et foc. Nombreux spi et voiles de rechange. T-foile Bieker. Dérive et safran conventionnel avec jousses. Taud de dessus et taude de route. Combi trailer. Appeler James pour des détails 07768 251767.
Prix 3950 £ James Walters,
james.walters@walconmarine.com
Annonce du 7/3/2006
Avec 7000 ¤ tu es le roi du monde chez les britons !
Tu n'as pas pensé au RS 800 ?
T'as pas un terrier à aller visiter, toi ?

lecroc;
- La Marmotte
-
- User
-
T'as pas un terrier à aller visiter, toi ?
![]()
![]()
Je faisais juste la remarque par rapport au poids de l'équipage.
Sans cette contrainte je serais probablement passé au I14 ie RS800.
Et puis de toute facon, dans mon terrier, un croc ne rentre pas

(contrairement à ma remorque :-X)
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- beachcomber75
-
Topic Author
- User
-
et là gros poste de Cédric: ya un dico l'anglais pour les nuls dans la rubrique article!!
merci à toi aussi cédric!!

GER 11
Bieker 2
Mat CST , nouveau T-Foil (2005), bouts neufs (2005), nouvelle peinture en 2005 (Argent),
3 spiss, 3 GB (2 Big Heads), 2 focs,
Taud dessus dessous, remorque mao/route
Prix 6500 EUR,
Kai Kahm Tel 0049/40/41353958, kai.kahm@freenet.de,
Annonce datant du 13/2/2006