18 Pieds, débat nécessaire ou artificiel

More
19 years 1 month ago #42547 by Cédric F
www.yachtsandyachting.com/forum/forum_posts.asp?TID=1482&PN=1

Mark Jardine, l'un des responsables de Yachts and Yachting a lancé le débat concernant le 18 Pieds en évoquant la possibilité de réouvrir la jauge. Ce débat me semble un peu artificiel mais bon... D'autant plus que je ne crois pas que les Australiens voudront revenir en arrière. Une possibilité peut être, créer une nouvelle coque plus moderne que les Murray actuels et qui soit utilisée par tout le monde. A voir.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 month ago #42548 by pchanez
va falloir que je reponde ... ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
19 years 1 month ago #42549 by Cédric F

va falloir que je reponde ... ;D

Tu peux déjà le faire ici pour les francophones ;)

More
19 years 1 month ago #42550 by olivier L
En même temps, c'est pas de l'Anglais de Cambridge ! :

"Interesting debate ... European class is still using open rule. If someone want to build a new hull, he could BUT :

1) he has to provide the class with the plan and details of the hull
2) he has to tell the price of this hull and if someone ask one of these hull, he has to provide the hull at the price indicated
3) finally, the class vote if the design is accepted or not

This is the way we control price in Europe. We have some mould of B18 MK3 that have been modified, some proto ... but clearly, it is much more easy to buy a boat from Oz and this is probably the reason we don't receive new hull project

Now a point is the Murray, even if it is supposed to be a one design hull, has evolved and continue to evolved nearly every two years. The hull is now finer in front for instance, ....

Patrick
Secretary of the 18' European Class Association"

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

More
19 years 1 month ago #42553 by pchanez
bin en meme temps je fais ce que je peux ... en plus j'ai ecrit ca en vitesse ...

En gros j'ai explique comment on fonctionne en europe (parce que la vision proposee etait quelque peu reductrice n'est-ce pas) et que finalement, malgre le fait qu'on soit en regle open, on n'a pas bcp de propositions ... probablement parce que ca coute cher de construire un 18' et que c'est plus simple et sur d'en acheter un tout pret

bon faut que j'aille corriger les fote d'ortograf

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

More
19 years 1 month ago #42651 by Cédric F
Bon au moins le débat que nous avons en ce moment dans la rubrique 5 secondes me fait rebondir sur certaines choses et m'amène à d'autres réflexions ou à repenser les sujets autrement.
Concernant ce sujet apparu sur Yachts and Yachting, je me demande aujourd'hui pourquoi il apparaît (branlette intellectuelle me direz vous) Pourquoi cette question ressort alors que d'une certaine manière elle était réglée : le marché, les prix, les régles avaient contribué à la "monotypisation" de fait du 18 Pieds. Alors pourquoi aujourd'hui, un des responsables d'un média référence en voile légère pose cette question ? Il ne pose pas la question sans fin montype versus jauge à développement (la monotypisation du 18 Pieds était sans doute une nécessité pour lui pendant un temps) mais en lançant ce sujet plus profond qu'il n'y paraît, il nous interroge sur le 18 Pieds et sur ce qu'un bateau de référence et historique peut susciter dans notre imaginaire. D'une certaine manière sa question est à comprendre de cette manière : un 18 Pieds qui resterait monotype serait-il encore un 18 Pieds avec tout ce que cela renvoie à notre imaginaire ? Le propre du 18 Pieds n'est-il pas d'évoluer ?

More
19 years 1 month ago #42652 by pchanez
Poses cette question sur le forum ...

More
19 years 1 month ago #42654 by Cédric F

Poses cette question sur le forum ...

Il don't think that my english is good enough to express what I'd like to say about this subject and this issue. Besides I already have so many difficulties to wright in a good french my opinion. Maybe a lack of self confidence...

En fait si je rebondis la dessus, je me demande si certains ne trouvent pas (à tord) que le 18 Pieds est aujourd'hui devenu moins inaccessible du fait de la médiatisation des skiffs que l'écart se serait réduit entre le 18 Pieds et les autres bateaux. Comme si quelque part, aujourd'hui, les amoureux, les esthètes du skiff ne voudraient pas inconsciemment remettre une certaine forme de distance, replacer le 18 sur un piedestal dont ils auraient l'impression qu'il est tombé.