CRM RS800
"To calculate CRM - lie on plank and read off weight - multiply by 2 and add helm and crew together."
Je ne comprend pas comment il faut faire le calcul... ??? ??? :

Si j'ai bien interpreté il faut se coucher sur une planche et mesurer un poids. Ce poids doit être multiplié par 2. La somme de ces 2 produits (équipier et coéquipier) donne le CRM?
Est-ce qu'il existe une façon plus simple? Genre une règle pour trouver la hauteur du centre de gravité d'une personne en connaissant sa taille?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.
Précisemment pas, c'est pourquoi la procédure peut paraître si contraignante !Est-ce qu'il existe une façon plus simple? Genre une règle pour trouver la hauteur du centre de gravité d'une personne en connaissant sa taille?

Fréd.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Poids et moment pas pareil du tout. c'est ce que diasais Fred si le poids est dans la tete tu es beaucoup plus efficace au trapeze que si ton poids est dans les chevilles. (pour plus d'une raison d'ailleurs

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Et c'est le contraire en course à pieds...si le poids est dans la tete tu es beaucoup plus efficace au trapeze que si ton poids est dans les chevilles. (pour plus d'une raison d'ailleurs
)

OK, je sors... :-X
Fréd.

ah ca c'est bien un archi tiens
![]()
![]()
Poids et moment pas pareil du tout. c'est ce que diasais Fred si le poids est dans la tete tu es beaucoup plus efficace au trapeze que si ton poids est dans les chevilles. (pour plus d'une raison d'ailleurs)
Ben oui merci je sais et c'est bien ce que je dis!!!!
Tel que l'écrit Patric, tu t'allonges sur une planche et tu mesures le poids... mais où doit se situer la balance, par rapport à la planche??
Tel est le sens de ma question...
Ce qui est bien avec les ingénieurs c'est qu'il faut toujours tout expliquer.....

Lyman N°55055 - 1958
Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Lyman N°55055 - 1958
Par contre je viens de regarder et en RS 800, il semblerait que le poids des équipiers soit mesuré en tenue (comme en laser 4000) ce qui est très très dur. Tu es obligé de prendre une grande marge d'erreur à cause de l'eau...
Pourtant à La Rochelle, il me semble que même les 800 étaient pesés à poils.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
C'est dégueulasse !Pourtant à La Rochelle, il me semble que même les 800 étaient pesés à poils.

Heu... désolé, j'ai vu de la lumière et je suis rentré presque par hasard, mais je ressors tout de suite ! :-X
Fréd.

"For the human body, of course, the location of the centre of gravity changes with the body configuration or posture. In the anatomical position, the centre of gravity of adult humans has been found to be slightly anterior to the second sacral vertebra (Braune and Fischer 1984) or approximately 55% of a person's height"
Ref:Braune W, Fischer O (1984) On the Centre of Gravity of the Human Body. Translated (from 1889 original) by PGJ Maquet and R Furong. Berlin: Springer-Verlag
Ceci permet de calculer une bonne approximation du CRM sans devoir faire l'exercice avec la planche (qui a mon avis introduit aussi plein de petites erreurs...)
Comme exemple notre équipage:
Poids/taille: 76kg ; 1.78m et 68kg ; 1.69m
1.78m*0.55*76kg=74.4 kgm
1.69m*0.55*68kg=63.2 kgm
CRM= Somme : 137.6 kgm
CCW= Somme des poids: 144 kg
Ceci nous donne un réglage de l'échelle de 7 (trous depuis la position complètement rétractée) et 3 bouts de plomb (9kg) à embarquer :o :o :o C'est là qu'on voit qu'on était complètement faux...
Tu réclames ou tu la fermes.

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
???si ce n'est pas conservatif
Fréd.

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Pour être passé sur la planche à La Rochelle, je peux te dire que :
- c'était en tenue d'été (short, T shirt, calbut et pieds nus),
- la planche était posée par terre d'un côté et sur le pèse personne de l'autre
- Julia explosait de rire et te disait : no lead, no hole ! Good righting moment ! Normal : 105 kg, 1,85 m !
Si t'es pas anglais (ce qui est mon cas) , tu ne peux pas comprendre !
Maintenant, avec un peu d'expérience :
barres à 7 trous, il te faut des intermédiaires...
Vaut mieux bananer ton mât et reprendre du hâle-bas que faire le singe au bout des échelles si vous vous trouvez trop léger.
François
François

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?