Laser à trois 000

More
22 years 5 months ago #4184 by Cédric F
Laser à trois 000 was created by Cédric F
Salut Gaël de Brest
Voici ce que je pense des Laser à trois 000§
Le Laser 2000, tu dois connaître, il y en a Brest, est un super bateau d'initiation, surement le meilleur avec le Buzz mais plus typé initiation que ce dernier.

Le Laser 3000 : on ne fait pas du neuf avec de l'ancien. Construit sur une coque de Laser Regata (la même que le Laser fun) il a été doté d'un spi asymétrique. Dessiné il y a bien longtemps par Bethwaite ça n'en fait pas un véritable nouveau dériveur. Bref, je le déconseille totalement. A ce moment là mieux vaut prendre un Buzz ou un laser 2000 selon ton niveau.

Le laser 4000 : un super bateau. Dans la gamme desbateaux en double à simple trap, c'est sans doute le plus complet, celui au programme le plus large, le mieux construit et le plus performant (quoique le 29er). Je m'explique : il peut être utilisé par une très large fourchette de gabarit d'équipage grace à son système d'égalisation des poids. Il est construit remarquablement : il y a certes de la matière mais les coques ne bougent pas avec les années. On se demande même à quoi cela sert d'acheter des bateaux neufs : l'année dernière à l'Eurocup Laser 4000 en France, le bateau qui a terminé 2ième était le numéro 2 de la série. C'était un bateau de 6 ans ! En Europe c'est un bateau très développé avec un circuit européen d'un très bon niveau. En France également, il est l'un des skiffs les plus développés. A la barre c'est fin et précis. Le bateau est plus instable qu'un ISO mais plus stable qu'un 29er ou qu'un 49er, bref une sorte de juste milieu.
Par contre on peut difficilement envisager d'en faire en solitaire !
Seul revers de la médaille, le bateau coûte cher et vu ses qualités de vieillissement, les occasions reste chères. En France, il n'y en a pas d'occase en ce moment. Par contre en Angleterre on voit des bateaux se vendre en moyenne entre 35 et 45 000 francs d'occase avec parfois des bateaux à 30 000. Disons que cela commence.

Pour le 5000, ce n'est pas un mauvais bateau loin s'en faut mais il a été quand même surclassé par le 49er. Pas de spi sur avaleur, bateau lourd, mais c'est quand même une belle carène qui va vite. On en trouve d'occase à partir de 25 30 000 francs. Assez stable, il demande quand même une bonne maitrise avec le double trap et est exigeant physiquement. Personnellement je le compare au 18 pieds Australien. Tout comme ce dernier le 5000 est un mélange de tradition et de modernité, ce qui le rend emmerdant parfois.

Bon voilà en gros, n'hésite pas à nous demander d'autres renseignements. Je suis allé un peu vite. Tu peux également lire tous les autres sujets du genre "que choisir" ou plein de bateaux sont évoqués.
A plus

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • GaeldeBrest
  • Visitor
  • Visitor
22 years 5 months ago #4185 by GaeldeBrest
Replied by GaeldeBrest on topic Re: Laser à trois 000
Merci pour les renseignements,
Mais je me suis renseigné auprès d'un magasin et on m'a déconseillé les bateaux de types toppers ( buzz, iso, boss etc) car non adapté à ma pratique ( trop instables) car je désirai pouvoir embarquer des personnes qui n'étaient pas forcement des spécialistes et donc naviguer pour le fun et par en régate. Ainsi, je recherche un dériveur que je puisse skipper seul ou éventuellement à deux, mais dans ce cas le seul que j'avais vu était le laser 3000 qui possédait ,au moins, un trapéze . Or lorsque je me suis renseigné sur le bateau, on m'a dit que c'était un bateau de propriétaires (des particuliers) et donc qu'il était extremement difficile d'en trouver car très peu diffusé.
Connaissant , l'usage que je désire en faire pourrais tu me conseillé un dériveur qui soit adapté à ma pratique?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 5 months ago #4186 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Laser à trois 000
Salut Gael,
J'ai jamais navigué sur les laser 2000 et 3000, mais ce qu'on t'as dit m'etonne. Car les topper sont plutot stables, tres larges, et assez "camions" en fait.
Je pense donc qu'un buzz peu correspondre, bien qu'il ne soit pas fait pour naviguer seul, mais d'apres benoit çà le fait assez bien et je veut bien le croire.


Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 5 months ago #4187 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Laser à trois 000
Là il ya erreur : le Laser 4000 est plus instable que les dériveurs de chez Topper ! Je ne sais pas qui t'a raconté cela mais ne le crois pas. Concernant ta pratique, je pense que le laser 2000 ou le buzz peuvent correspondre à ta pratique. Le laser 3000 pourquoi pas mais effectivement, il n'y en a pas ou presque pas.Donc Buzz ou Laser 2000. J'espère que les adeptes de chez Topper pourront confirmer que leurs bateaux sont plus stables que le Laser 4000.
Sasn indiscrétion qui t'a raconté cela ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 5 months ago #4188 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re: Laser à trois 000
Salut Gael.

Pour avoir essaye le 3000, je te le deconseille fortement: Il est tres etroit et tout seul, tu risque de galerer. En plus, il n'a aucun volume a l'arriere et dans de la petole, t'es oblige de t'avancer beaucoup pour pas prendre de l'eau... Je sais pas qui est le gars qui t'as deconseille les toppers pour leur "instabilite" mais il s'est plante. C'est beaucoup plus stable que les autres ND quelque soit le type (peut etre exepte les RS). Le laser 2000 est excellent pour emmener des gens mais par pour tout seul a moins que tu fasses 120kg car il est pas evident a ressaler. Essaye aussi le Bizzu je pense que c'est un bon compromis et il est tres tres stable, c'en est meme surprenant... Quelques clubs de voiles commencent a en acheter comme Carnac et Quiberon.

@+

Benji

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 5 months ago #4189 by Gael
Replied by Gael on topic Re: Laser à trois 000
Une petite précision d'un adepte des topper, en effet, la personne qui t'as déconseiller les toppers pour leur instabilité ne doit pas bien savoir ce qu'est un skiff. Pour débuter, le Bizzu est excellent car facile à gérer, même en solo et facile à ressaler. Seul problème, les modèles que l'on trouve actuellement sont des 1eres générations donc moins performants et trops lourds, défaut largement corrigé à partir du Salon de Paris 2001. J'ai essayer les 2 versions et y'a pas photo. En ce qui concerne le Buzz, ça me parait un excellent choix. C'est un bateaux très stable (pour un skiff bien sur) et qui pardonne beaucoup. J'ai eu l'occasion de donner des cours sur ce supports et on lachait les débutant en solo dans environ 8 noeuds de vent des le 3eme jour pour qu'ils démystifient un peu le bateaux, ça se passait très bien y compris sous spi. Plusieurs avantages : possibilité de faire installer un ris dans la GV, foc sur enrouleur, dérive pivotante et système de bloquage et relevage de safran type cata, les manoueuvres de départ et d'arrivée sont donc super simple en solo ou avec un débutant. Ensuite, quand tu auras pris tes marques et que tu emmèneras des équipiers plus confirmés, tu verras que tu prendras toujours du plaisir en particulier des que le vent va monter.
Je te conseilles donc particulièrement le Buzz, ou éventuellement un modèle de la gamme RS mais tu seras seul en France. En Buzz, il y a en a quand même un certain nombre en France (hors EFV) et tous les propriétaires se feront un plaisir de naviguer avec toi et surtout de te faire partager leur expérience et leur conseil pour les débuts. En tout cas, si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à nous solliciter...

A+

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 5 months ago #4190 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re: Laser à trois 000
Quel vendeur ce Gael!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum