Comment développer les skiffs ?

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21 years 11 months ago #4081 by Yohan
Faire essayer les bateaux aux gens (initiés à la voile ou non) en marge de régates réunissant pas mal de monde ou des manifestations type fête du nautisme...etc, ça permet d'amener des personnes qui ne pratiquaient pas la voile directement vers les nouveaux dériveurs...

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21 years 11 months ago #4082 by kicrea
Oui je pense que çà peut aider. Le probleme n'est toutefois pas simple : il faut des bateaux, des gens pour faire essayer, et des gens qui connaissent pour pas degouter les debutants. Pareil pour le bateaux, en 18pieds j'ai emmené des gens qui faisaient trembler le bateaux tellement ils tremblaients au trapeze !!! veridique !! Donc faut des bateaux qui s'y pretent.
Sur le fond, oui essayons d'etre ouvert et de faire essayer nos bateaux.

Nico

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21 years 11 months ago #4083 by Yohan
c'est sur, bon y'a surement des bateaux plus faciles que le 18pieds!! ;) c'est juste une idée que j'avais comme ça, j'avais profité d'une sortie en mer sur habitable, et c'était bien sympa, et moi, non-initié, ça m'a donné envie d'aller plus loin! maintenant, c sur que c plutot une idée qui peut fonctionner sur du long terme et pas forcément évident à organiser (peut être essayer d'amener les constructeurs/importateurs/clubs à organiser ce genre de promotion?)

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21 years 11 months ago #4084 by kicrea
Tu a totalement raison, c'est en essayant qu'on adopte.

Sinon je pense qu'il faudrai deja regrouper geographiquement les gens qui veulent naviguer regulierement, genre tous les week ends de Avril à Novembre.
De cette facon, il y aura tous les week-end plusieurs bateaux naviguant ensemble. Au dela d'etre tres source de forte progression pour ceux qui naviguent et de se retrouver entre etre humains à terre, cela aura pour effet de s'ebruiter et d'amener d'autre pratiquant à nous rejoindre.
La pire chose qui puisse arriver est que des gens achetent des bateaux, mais dans leur coin, ce qui n'aura aucun n'interet pour eux, surtout à leurs debuts quand ils auront besoin d'aide.
Je sais que çà demande des sacrifices de laisser son bateau quelque part et de prendre train ou voiture pour naviguer, mais je pense sincerement qu'il faut chercher à developper une ou des flotte(s). C'est quand les gens se voient et discutent que les choses avancent. Et d'ailleurs, à ce sujet,  ces forums font deja avancer le shmilblik, c'est une bonne chose.

Nicolas

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21 years 11 months ago #4085 by Cédric F
Encore une fois si des gens veulent venir essayer des bateaux de propriétaires, ils peuvent venir à Carnac. Je pourrai leur faire essayer le mien.
Quand à créer des flottes, c'est clairement ce qu'il faut faire et c'est ce que certains essayent de faire en baie de Quiberon. D'ailleurs cet été, il devrait y avoir des choses de ce genre. On en parlera quand on aura des nouvelles.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 11 months ago #4080 by Cédric F
On parle de développer les skiffs en France et nous avons tous notre point de vue sur la question. Beaucoup d'entre-nous y réfléchissent et certains essayent de se mobiliser pour cela. Mettons en commun nos réflexions.  
La question du prix des bateaux est-elle déterminante ?
Le marché de l'occasion faible limite-t-il le développement.
La faiblesse des régates est-elle un frein ?
Ces bateaux ont une mauvaise image : trop extrême et cela a pu jouer sur le développement.
La FFV ne joue pas son rôle.
De toutes les façons c'est le fun qui m'intéresse.
On ne peut pas les essayer.
La pédagogie est mal adaptée dans les écoles de voile...
Voila autant de question sur lesquelles on aimerait bien avoir votre point de vue...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 11 months ago #4086 by dieux12
Salut les gars.

Bonne idee de les faire essayer. Ils font la meme chose en Angleterre en meme temps que les regates importantes: Les gens n'ont qu'a ramener leurs fringues et leur sens de l'humour et sa se passe tres bien.
Je pense pas que l'argent soit un gros pb: Tous ces F18 coutent cher et malgre tout, se developpent etonnament bien, les sportboats suivent aussi la meme tendance. C'est plutot l'image de bateaux extremes et ingerables qui est a effacer et ca, ca passe par les magazines de voile qui font de "l'anti-promotion" en faisant essayer les deriveurs par des incompetants et des gens qui ont trop d'idees recues sur ces bateaux et par les ecoles de voile qui embauchent des moniteurs de voiles qui savent pas naviguer (en tout cas c'est sur pour les clubs ou j'ai bosse et ceux que j'ai pu visiter).
Mes stagiaires debutants en debut de semaine savaient pour la pluspart barrer sous spi dans F4 a la fin et pouvaient empanner et virer correctement.
Develpper des flottes est aussi extremement important mais aussi faire des regates de club ou tout les deriveurs et catas naviguent en meme temps. Dans mon club, ils envoient deux manches (avec une pause biere entre les deux ;D ;D ;D!) tout les dimanches et une le mercredi soir quand la maree est haute et pourtant, c'est l'un des plus petits club de la region.
Ca coute pas cher au club, ca motive les gens a venir naviguer, c'est tres sympa et ca fait carement progresser.
Si le pb, c'est le marche d'occase, ca se resoud en allant chez les Glawichs: vu les prix, c'est tres rentable malgre le ferry a prendre.
En tout cas, a partir du 10 juin, je pourrais faire essayer mon I14 le WE, Cedric son 4000 et y a surement moyen de motiver le 29er et un ISO ou Buzz.

C U.

Benji

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21 years 11 months ago #4090 by kicrea
euh naviguer debout, la GV à l'equiper, on les connait les details non ???
Je suis en train d'ecrire un article sur les specificités des skiffs pour dedramatiser tout en sensibilisant les gens, car y'as quand meme des trucs à savoir.

Nico

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21 years 11 months ago #4089 by Cédric F
Nous sommes en train de voir comment faire un week-end cet été entre propriétaires pour essayer des bateaux et en faire essayer.
Of course nous connaissons Mathieu Melou, un ancien du Yacht Club de Carnac et nous trouvons son iniative excellente. Il y a surement un travail à faire sur la pédagogie. Reste que ce serait bien qu'il passe ici pour nous expliquer en détails en quoi consiste sa pédagogie. Naviguer debout, l'équipier à la GV... on aimerait des détails.
Reste à changer l'image de ces bateaux. Plus vous serez nombreux à naviguer, à les essayer et à en parler avec nous sur les forums et dasn votre entourage, plus les choses bougeront...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 11 months ago #4088 by Two4Tea
Salut à tous

Comment développer les skiffs ? Je crois que Cédric à bien analysé les freins au développement des skiffs en France (au fait connaissez-vous l'initiative de Mathieu Mellou à Port Louis pour introduire une nouvelle approche pédagogique vis à vis des nouveaux dériveurs ? )
A mon avis et dans un premier temps, la solution à ce problème passe par la communication. La force de l'exemple pour donner envie de faire. C'est ce qui s'est passé pour moi quand j'ai vu pour la 1ere fois un forty. Expliciter les sensations que procurent les skiffs reste important, et toute personne aimant la voile peut y être sensible. Donc, il faut se rencontrer pour montrer faire essayer tout en dédramatisant la pratique en choisissant le bon support et les bonnes conditions de navigation (moi aussi j'étais un peu inquiet la 1ere fois que je suis monté sur un forty, ceci malgré mon envie et ma confiance dans le barreur).

Bref j'en reviens à cette idée que les mois de juillet et d'aout seraient l'occasion de réfléchir et de concrétiser ces ambitions. (cf. Du Forum à une rencontre de skiffers). J'ai lu à travers les différents thèmes que beaucoup de supports (du 49er au spice) pourraient être montrés et essayés.
En tout état de cause, nous avons sûrement la possibilité de faire quelque chose. Pour ma part je suis disponible les WE du 19/07 au 24/08 et en attendant je vais gouter une semaine de 29er au glénans histoire d'être plus averti ...

Pierre-François

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21 years 11 months ago #4087 by Cédric F
Il est clair que l'image de ces bateaux quand ils sont sortis a fait peur au gens. Pourquoi les journalistes ont-ils été si peu avisés en parlant de ces bateaux. Ce serait une bonne idée de le savoir.
Faire des essais oui c'est une bonne idée si on peut le faire entre propriétaires en dehors des clubs qui généralement ont beaucoup de boulot lété. Bref je rebondis sur l'idée de two for tea de se rencontrer en dehors du web.
Oui, il y a un gros problème d'enseignement de la nav sur ces bateaux. Oui il faudrait que les régates de club redeviennent à la mode. Imaginez qu'il suffit de mouiller deux bouées. ce n'est rien.
Bon continuons ces réflexions...
A plus

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 11 months ago #4091 by Benoit
Salut,  
La question du prix des bateaux est-elle déterminante ? Pour moi non. Quand on voit le prix d'un formule 18, et le nombre qu'ils sont en régate...

Le marché de l'occasion faible limite-t-il le développement. Oui, mais je ne sais pas si comme le disait quelqu'un, cela vaut le coup d'aller en angleterre.

La faiblesse des régates est-elle un frein ? Non.

Ces bateaux ont une mauvaise image : trop extrême et cela a pu jouer sur le développement. Ah oui, et là merci les magazines liés au lobby de la FFV. Vive le 420, et le 470, les seuls bateaux où l'on ramasse des médailles...

La FFV ne joue pas son rôle.
La pédagogie est mal adaptée dans les écoles de voile... Alors là oui. Mais quel module dans la formation est consacré aux nouveaux dériveurs ? Comme c'est la FFV qui s'en occupe....

En clair, il faut vraiment que l'on se bouge et que l'on secoue le cocotier (la FFV). Oui à des rencontres, oui à l'organisation de régates interséries, oui pour faire essayer nos bateaux.
Mais bon, soyons réaliste, cela ne va pas être facile. A la dernière réunion de bureau de mon club, j'avais demander si l'on pouvait mouiller des bouées en juillet août, et organiser des régates le samedi ou le dimanche. En plus c'était tout bénéfice pour le club, les gens ayant fait un stage la semaine aurait pu louer des bateaux au club pour participer. Il m'a été répondu que les deux bouées de danger sud mouillé au large, suffirait largement. Ce n'est pas grave, je vais remonter au créneau.

RS 800 n°952

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21 years 11 months ago #4092 by Emilien
Alors là je ne suis pas du tout d'accord.
Si moi je ne fais pas de skiff c'est bien parce qu'il n'y a pas de régates !
Je fais du 420 en compétition, je veux continuer à régater à un bon niveau. Le skiff me tente mais je n'en fait pas parce que le circuit n'est pas développé.
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir ce point de vue.

Emilien

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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21 years 11 months ago #4093 by Cédric F
Juste une question Emilien pour avoir l'avis d'un jeune qui est de plein pieds dans les séries fédérales. Je sais que nous avons eus cette discussion sur ce forum dans d'autres sujets mais bon !
Si les régates étaient plus développées, à en croire tes propos, tu naviguerais avec nous.

Crois-tu que les jeunes qui courrent en 420 accepteraient de quitter une série fédérale et pourquoi à ton avis la FFV refuse de faire du 29er une série fédérale pour les jeunes, à la limite en conservant le 420 en parallèle ?

Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi la FFV est aujourd'hui la seule fédération dans le monde à camper sur ces positions face au 29er. Les seules explications fournies par la FFV ne m'ont il est vrai jamais convaincu et je ne peux m'empêcher de penser que des éléments que le politiquement correct m'empêche de citer ici explique le comportement de la FFV.
Rappelons nous que les jeunes équipages français qui vont aller au championnat du monde jeune, n'auront pour ainsi dire jamais mis les pieds sur un 29er....

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 11 months ago #4094 by Emilien
A mon avis les régatiers suivraient les décisions de la FFV. C'est à dire, si par exemple le 29er serait un support pour le championnat de france, il y aurait plus de jeunes intéressés.
D'autre part, la FFV ne prend pas les décisions seule de son coté, il y a l'avis des clubs, et il y en a certainement un bon nombre qui ne seraient pas ravis d'avoir à renouveler toute leur flotte de 420 pour des 29er...
Et je ne pense pas que la FFV soit la seule fédération au monde à n'avoir pas encore intégré le 29er dans sa filière. Retournons la question : quelles fédérations l'ont déjà fait ?

Emilien

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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21 years 11 months ago #4095 by Cédric F
Oui il y a aussi le fédération belge qui n'a pas choisi le 29er pour les jeunes.
Effectivement la FFV n'est pas la seule à choisir les supports. La FFV est une association reconnu par décrêt ministériel. Il y a des éléctions. Oui mais il faut savoir que les élus à la FFV sont des personnes issues des ligues où il y a le plus de licenciés : logique. Ces personnes sont effectivement issues de clubs qui bien sur sont plutôt réfractaires au changement. Mais tu l'as dis toi même les jeunes suivraient vraisemblablement les décisions de la FFV. Le système est donc bien bloqué. Si tu rajoutes le fait que le 29er est au niveau international l'objet d'une violente politique de rejet par le lobby 420 (CF les articles dans la presse spécialisée). Il est vrai que certains chantiers ne vivent que du 420...
Enfin rappelons nous que ce système de choix pour les bateaux tant au niveau fédéral qu'international a permis des abérations énormes comme celle de supprimer le match race des JO et de choisir un bateau comme le Yngling qui est un choix scandaleux. Oui les lobby associatifs et de constructeurs sont présents dnas les structures fédérales.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 11 months ago #4096 by administrator
Bonjour,
Je ne considere pas avoir LA solution pour développer les skiffs en France mais je crois qu'il n'est pas necessaire de vouloir faire à tous prix quelque chose de nouveau. Je pense que le développement de la classe formule 18 en catamaran est interessant. A savoir une jauge bien pensee qui limite la course à l'armement sans pour autant bloquer les évolutions, la possibilité à des constructeurs DIFFERENTS de construire des bateaux sans avoir de monopole et le choix aux équipages de choisir le bateau qui va le mieux correspondre à leur programme et à leur poids voir de le customiser pour l'adapter.
Le résultat pour la formule 18 est :
- une classe reconnue par la FFV et par les clubs (pour l'instant les plus à meme de lancer des départs de regates dans toute la France)
- la certitude pour les propriétaires de naviguer à armes à peu pres égales(certains bateaux ont deja plusieurs années) et en TEMPS REEL.
- la certitude d'avoir toujours au moins 10 bateaux à chaque départ partout en France.
- plusieurs constructeurs qui ont un peu de visibilité et qui peuvent se permettre de développer des bateaux sans avoir peur que ce soit celui du concurrent qui soit sélectionner pour des raisons "politiques".

Voila, il ne reste plus qu'à définir la jauge. Au boulot mesdames et messieurs ;)

NB: les fireballs, 505 et autres 470 ont fait sensiblement la même chose en leur temps.

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21 years 11 months ago #4097 by dieux12
Salut a tous.

Ce que vient de dire Ledub s'appelle une classe a restriction comme les cherub, I14, 18pieds ou autres Merlin Rockets. C'est un concept qui me plais enormement mais je suis pas sur que ca interesse ceux qui font de la monotypie.
Ca serais interessant d'avoir l'avis d'un gars qui fait du cata pour savoir pourquoi il navigue plutot en F18 qu'en skiff.
A mon avis, c'est que c'est plus facile, moin physique et que les enfants peuvent venir avec papa sur l'eau quand y a F4... Pour un skiff, faut naviguer un min' avant d'avoir une bonne vitesse et de passer de belles manoeuvres. En cata, tu pousses la barre et tu laisse le foc a contre et ton virement est reussis (je caricature un peu mais l'idee y est)...

Pour ce qui est du 420, j'ai jamais ete aide par mon club pour quoi que ce soit et tout le monde etait oblige d'acheter sa coque. Nous, on avais pas envie d'en acheter une et on s'est retrouves avec une coque pourrie qui avait 10 ans et qui faisait 4 mois d'ecole de voile tout les etes. J'ose meme pas parler de l'etat des voiles... Pour ce que j'ai vu en tout cas, c'est pas les clubs qui acheterons des 420 neufs pour les courreurs sauf exeptions et ca ne me parrais donc pas une raison valable pour ralentir l'apparition du 29er. De toute facon, je vois mal des debutants aller faire leurs premiers bords en 29er... C'est deja assez complique en buzz et un bateau de regate n'est pas fait pour les ecoles de voiles. Il suffit de voir les KL15.5 du YCC a la fin de la saison!

@+

Benji

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21 years 11 months ago #4098 by Cédric F
En plus aucun constructeur à l'heure actuelle n'est prêt à jouer le jeu d'un skiff en class à restriction. Ca existe déja mais ce n'est pas développé en France, encore moins que les skiffs monotypes...!

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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21 years 11 months ago #4099 by administrator
La voila la classe dont tout le monde revais ;), suffisait de lire madforsailing.com!
Bon c'est un peu long et c'est ecrit en etranger mais ca vaut le coup:

The latest debate on the expanding use of foils has thrust the International 14 class into the limelight and revealed a considerable gulf in the thinking of class members worldwide.

Not that this is anything new in the long history of development in the class. For a class that has gone from copper fixed, ribbed hulls, through to lightweight carbon shells, with multi appendages and a multitude of rig changes including the infamous trapeze battles - one, none, one, two - this seems to be par for the course. One section beavers away at the next big bang while the other defends the last great leap forward too its death.

Rudder foil development came to a head with the clean-sweep win of Zach Berkowitz and Trevor Baylis at the last Worlds in Bermuda.

This followed Kris Bundy and Jamie Hanseler using a winged rudder to win the previous Worlds down at Beer in the south-west of England - making it foils two.... the rest nil.

Suddenly, from being a minor aberration the foil became the focus of attention and the Internet began to hum with flying emails, with the quantity of traffic doubling and trebling at the height of the argument with threats of bans!

The debate took some twists as the general future of the class as a development class and the way forward, a perennial debate within 14 history, revealed something of a sailing culture clash. Since the great melding of the Australian and International boats in 1996 the class had found a new lease of life and returned to its traditional position as the supreme development dinghy class, taking on the new skiff style one designs and their marketing muscle. The specter was now raised of the class once again losing its way in a frenzy of high-tech, costly developments and rule arguments that would split the fleets and frighten off potential owners.

New i14 Chairman Victor Brellisford was at pains to make clear to madforsailing that the recent Emergency Proposal, put forward by the Australian fleet, calling for the banning of the foils and its subsequent failure to pass allowing the use of foils to continue, had cleared the air and that the class was now focused on working to produce sensible control of the foils. The Americans are to propose a limit to the chord length for the next ISAF meeting and the mechanism for the foils is to be published on the i14 website, plus the Canadians will produce the necessary parts in bulk to reduce the cost of fitting a foil rudder set-up.

With the great foil debate reaching a resolution the class is now looking to settle other outstanding issues and present a united front. Recent trials with wider racks have been undecided and the Americans are to propose a new rack width rule to force a decision and allay the uncertainty. Also to be proposed is a staged hull weight reduction. Measurers have found that most existing boats are carrying at least 5Kg in correctors and a staged reduction will be allowed, boats will we weighed in sailing mode (less rig) rather than stripped.

All this activity has certainly put the i14 back in centrestage and in the UK the order books are looking good. Both the UK's major i14 builders, RMW Marine and Specialized Marine were upbeat.

RMW's Richard Woof who builds the Woof/Morrison 10 design has two delivered so far this year and more in build for delivery soon. The minimal hull and racks layout has allowed improved production and cost is now around 10,500 + VAT. A comment by one of this year's customers was that the boat was 'the nicest fourteen he had owned and also cheaper than his previous '97 boat'! Over at Specialised Marine they have two Bieker B3Js about to be shipped to Japan, venue of next year's World Championship (the B3J is a modified B3 for lighter crews) and also a B3 ready for delivery to a UK owner.

Both companies are gearing up on T-foils, although there does seem to be a problem with the supply of specialist parts from Canada and they are looking at local solutions. RMW have a T-foil rudder on trial which was used on the winning boat at the Hamble Warming Pans and will be tested again at the Lake Garda event.

Over at Selden/Proctor they have produced a new i14 mast which is being trialled by Dave Spragg. This is the first of the profiled filament wound i14 masts they have developed and will be taking on the well-tried Bieker/CST tube style masts. At the moment the market is split 60-40, Bieker-CST, and Proctor hope that the introduction of a profiled carbon mast will produce a performance gain by cutting drag and also give a UK sourced supplier.

This first mast uses a series four mandrel and a new series two mandrel, ready by the end of the year, will widen the crew weight range for the mast. The mast is following Bieker style of rigging omitting the D2s and Proctor will be able to alter characteristics of the masts by either a change of material or angle of fibres. Something they have been able to exploit in the carbon masts that they have started to supply to other classes - a new stiffer topped Contender mast has just been produced.

Sails are another area drawing in new manufacturers into the class. North Sails at Gosport have been working on a new i14 sail based on their 18ft Skiff sail production experience in Australia. After an initial suit for Paul Vine and Dave Dubrovnik early this year North have supplied an improved suit for their Garda trip.

To say that the fourteen is now a simple boat may be overstating matters but with hull design stabilising over the last couple of years with Bieker 2-3 and Morrison 10 designs filling the leading positions, and a simple style of rigging and self-tacking jibs gaining ground, it does seem that the class has a boat that will appeal to a growing number of crews ready to move on from the manufacturer one designs for something with more bite.

This season will see the Europeans in Denmark at the Kaloevig Sailclub during early July and Prince of Wales Week at the Royal Cornwall YC starting 27 July. Lake Garda kicks off the European tour for the class in early May and will be the first pointer of the seasons front runners who are likely to include, Rob Greenhalgh, Colin Goodman and Germany's Oliver Voss. But whoever stamps their name on some of the most prestigeous silverware in sailing you can be sure they will all have a lot of fun trying and that's what it's all about.

En gros, comme je pense pas que tout le monde aurra lu tout ca, il raconte que les 14' deviennent pas trop cher (meme prix qu'un RS800 et moins cher qu'un 49er), au top du developpement et pas trop techniques a cause des nouveaux mats et des focs auto-vireurs.

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Benji

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