Foils d'étrave

21 years 10 months ago #4069 by kicrea
Foils d'étrave was created by kicrea
Dans le bouquin "High PErformance Sailing" de Franck Bethwaite, il y a une photo d'un 18pieds assez ancien (10ans ?) avec des petits foils horizontaux à l'étrave, pour resoirtir celle-ci avant que le bateau n'enfourne. Pourquoi çà ne se fait plus ?? Car dès que le pont lèche la flotte, c'est soleil assuré ...

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4070 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Foils d'étrave
Moi je suis tombé sur un article de 1998 sur les 18 pieds australiens avec des images de bateaux qui ne ressemblent pas vraiment à des 18 pieds murray ou Bethwaite. Quelle est exactement la situation en Australie. Est-ce qu'il y a d'autres league que la league australienne qui vient à Carnac et qui est passée à la monotypie ou alors s'agissait-il de photos de vieux bateaux qui continue de courrir à part ? Sur les photos il n'ont pas les autocollants de la league.
Bref si quelqu'un a des explications ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4071 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Foils d'étrave
Alors voila un peu la situation (du moins une espece de synthese de ce que j'ai compris).

En gros, il y a (ou il y a eu) deux circuits en Australie :

1) celui de la league, qui n'accepte que des Murray

2) les Grand Prix, qui se courrent dans la plupart des cas sur des Bethwaite MK3 GP, avec des echelles nettement plus grandes (pas loin de 1 m en plus).


Maintenant au niveau international, il y a 2 reglements :

1) Le reglement de league (international class rules), qui admet les vieux bethwaite comme GrandFather boat et autrement que des Murray

2) Le reglement de la league europeene, beaucoup plus ouvert, qui admet un peu pres tous les 18''. Les constructeurs doivent simplement demander une license pour construire des 18. Ca donne des bateaux beaucoup plus evolue a mon avis.

Pour les foils d'etrave, ils sont interdits dans les 2 leagues

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4072 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Foils d'étrave
Effectivement sur les images que j'aie vues, les bateaux avaient l'air d'avoir des échelles plus larges. Maintenant l'étrave était surprenante car ressemblant à l'étrave de Pen Duick 3 ou à celle des maxi la Poste Mérit. Des étraves à guilbre (je crois que c'est comme ça qu'on les appelle).

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4073 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Foils d'étrave
ca ressemble a ca ?

C'est le premier des nouveaux skiff construit en Europe, base sur un B18 MK3 ... joli non ? je te laisse imaginer la taille du foc ... ca fait presque 2 fois le miens  ;D

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4074 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Foils d'étrave
Oui c'est ça. Le foc est effectivement monstrueux et le bateau plus large. Une régate à raison de 10 virement de bord et 10 empannages, ça fait combien de KM parcourus sur les échelles ? Bon et c'est actif ces bateaux en Australie ? Quel rapport avec la ligue australienne ?
En fait, la ligue australienne a imposé la monotypie pour contrecarrer l'inflation des coûts au début des années 90. C'est du moins ce que nous a expliqué John Winning.
Sinon on a fait la connaissance d'un équipage Suisse, Team Wieland (quelque chose comme ça). Ils étaient presque aussi mauvais que nous sauf que dans le baston ils y sont allés mais sont revenus sous foc seul, la GV dnas notre Zodiac de sécurité.
Sinon Patrick ton bateau est si je ne me trompe un ancien plan Bethwaite ? Il a par contre les dernières évolutions et tout et tout. Tu ne pourrais vraiment pas participer à un championnat comme Carnac maintenant que la ligue autorise les mats, les bômes, les bouts dehors en carbonne ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4075 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Foils d'étrave
Je ne sais pas si il y a encore des Grand-Prix en Australie, c'est une question que je pourrais pose a Julian a l'occaz.

Cela dit,  la league a impose la monotypie pour limiter les couts, vu que c'est elle qui "possede" les skiffs. C'est pour ca d'ailleurs que les mats carbones ont fait si long a arriver (en gros si ils autorisaient ca, la league devait payer des mats carbones a tous les skiffs australiens).

On navigue contre des bateaux de grand prix (avec echelles courtes) dans les manches du SPT et en fait, ca marche assez bien. Ca cape par contre moins que mon skiff (j'ai un tout petit foc).

Pour Carnac j'aurais pu venir avec mon ancien skiff, parce que c'etait un Bethwaite de 1995 et qu'il a ete classe comme Grand Father Boat par Tony Reynolds l'an passee aux Sables, malgre ses evolutions

Maintenant mon nouveau skiff est un pur proto, base sur le meme moule, mais largement modifie et qui n'est pas agree par la league international. Du coup, je n'ai pas le droit de courir a Carnac. Remarque que ces histoires de license de constructeurs, c'est un peu de la daube. Julian Bethwaite a eu une license pour construire des B18 MK3 a un prix etabli et comme il a une license, il a pu construire un proto, meme que ce dernier etait nettement (mais nettement) plus cher.

Pour le team Wieland, on les a rencontre qu'une fois l'annee passee a Campione, mais ils sont assez cool

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4076 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Foils d'étrave
D'après ce que j'ai compris moi ça ne marche plus trop en Australie les Grands Prix mais ce serait intéressant d'en savoir plus auprès de Julian.
Pour ton nouveau skiff vraiment pas moyen de le classer grand father boat par Tony Reynolds (le Président de la league australienne pour ceux qui ne le connaissent pas). Donc à part la coque qui pourrait passer en tant que Grand father boat, ton skiff est 100 % nouveau !
Est-ce que dans vos règles vous avez un poids mini et une largeur maxi. Je suis en train d'étudier les règles anglaises qui sont les mêmes que la ligue australienne.
A plus

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4077 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Foils d'étrave
En fait, le probleme pour mon skiff, c'est bien la coque, qui n'est pas sorti d'un moule homologue par la ligue. A part la partie arriere de la coque (sortie du moule du B18) tout est completement different (cf la photo ci jointe pour que tu voies la finesse de l'etrave). En fait, y'a pas de moule pour ce bateau, c'est un modele unique (de 2001). Donc aucune chance d'entrer dans les regattes de la league australienne.

On a plein de regle pour le poids, la longueur, ... que tu peux trouver sur www.18footer.org/facts/rules/EUROPEAN_EIGHTEEN_RULES_2002.html

Elles sont basees sur les australiennes, mais sont un peu plus souples. A mon avis, c'est plus dans l'esprit 18 footer.

Par contre, je me demande si les regles australiennes ont un avenir en Europe. Vu que maintenant, 2 constructeurs proposent des 18' a 27000 euros sur des base Bethwaite, il va y avoir de plus en plus de 18' europeens qui ne rentreront pas dans les regles australiennes. En plus quand il va commencer a y avoir des occasion de 18' europeens...





Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 10 months ago #4078 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Foils d'étrave
Oui mais les 18" d'occasions seront totalement obsoletes par rapport aux neufs, ce qui n'est pas du tout le cas avec la jauge australienne. Personnellement ke prefere nettement la monotypie de forme (accastillage/voiles libre) car ton bateau peu avoir 5ans, c'est toujours le meme. Et comme tu trouve des occases de deux ans autour de 120000F avec rig1 carbone...

Je redoute que la jauge australienne fasse commen en 14"int, une explosion des couts et une durée de vie de deux ans pour les bateaux. En gros à chaque qu'un archi ou autre trouve une astuce pour aller plus vite, tout les autres sont bon pour la casse.

Sinon pourquoi interdire les foils d'etrave ?? C'est pas un gain de vitesse, juste qql cm² de carbone pour la sécurité, les soleils ne sont bons ni pour le matos, ni pour l'équipage....Et vue le nombre de soleil la semaine derniere à Carnac...

Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4079 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Foils d'étrave
C'est une position qui se defend, mais mon avis est plutot de dire que ce qui a fait que le 18' est devenu ce qu'il est, c'est la liberte de sa jauge, et je me dis que c'est pas forcement une bonne idee de freiner le developpement.

Accessoirement, vu que le poids chute de maniere radicale (surtout dans la jauge australienne d'ailleurs) dans d'ici 2005, les skiffs seront obsoletes aussi.

Pour les foiles d'etrave, si tu veux courrir en jauge europeennes, il suffit de faire la proposistion et un vote sera organise entre tous les membres. Je pense d'ailleurs qu'un vote sur les foils devraient etre fait, car il y a deja quelques essais de fait.


En parlant des bateaux de GP ... j'ai vu hier soir un gars entrain de modifier son 18' en super 18', en ajoutant 1.50 m de mat ;D. Bon c'est pour le petit temps du Lac Leman, mais avec les grandes echelles, ca risque d'etre drole

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum