OPEN 500

More
19 years 3 months ago #40532 by eltoniooo
OPEN 500 was created by eltoniooo
Que pensez vous de l'open 500 (le petit nouveau).
Skiff ou pas skiff compte tenu qu'il n'a pas ou presque de tirant d'eau et qu'il est prévu pour faire des départs et arrivées sur plage.

Je trouve personnellement que c'est une bonne alternative à un skiff comme nous le voyons ici (sur bs). Apparemment, il aurait d'excellentes perf' et ça me parait pas mal pour emmener madame sans rique de dessalage, mais aussi pour se tirer la bourre, comme en skiff !

Moi ça me tente bien !

L'avenir de nos vieux skiffeurs?

Eltonioooooooooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #40533 by eltoniooo
Replied by eltoniooo on topic Re: OPEN 500
Caractéristiques :
  Longueur 5,00 m
  Largeur 2,24 m
  Tirant d'eau 1,58 m
  Déplacement 290 Kg
  Lest 95 Kg

Voilure :
  Grand voile 12,70 m²
  Foc 7,10 m²
  Spi asymétrique 24 m²
  1 safran relevable
  mât pivotant 0,80

Lien :
www.finot.com/bateaux/batproduction/phil...500open/open_500.htm

Last but not least...

More
19 years 3 months ago #40534 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: OPEN 500
Je me suis permis de retirer le sondage de ton sujet parce que je ne pense pas que cela apporte beaucoup à la discussion...
Pour ce qui de ce bateau que nous avons vu au salon que dire ?
Ce n'est évidemment pas un skiff parce que c'est un tout petit quillard moderne qui reprend les éléments à la mode dans cette catégorie des day boat sportifs sortis ces dernières années : carène planante, spi asymétrique sur bout dehors avec cette fois-ci un avaleur. Comme toujours chez Phileas, cela semble plutôt bien construit, encore plus depuis qu'il y a Hobie derrière. J'imagine que ce bateau va facilement trouver son public (il y a sûrement eu des études de marché poussées) mais à ce moment là pourquoi ne pas passer sur l'Open 5.7 qui rencontre un très fort succès et qui est un peu plus long ? En effet, la seule chose que ce bateau apporte en plus, c'est de pouvoir être utilisé comme un dériveur de plage pour le stationnement et la mise à l'eau. Reste qu'à 290 kg, il faut vraiment être costaud pour la mise à l'eau et les manutentions. On peut également penser que ce bateau sera peut être utilisé en école de voile comme un collectif performant. Cette catégorie rencontrant plutôt un très bon succès dans les écoles de voile.
Le dériveur c'est quand même sympa et je suis certain qu'il en existe un qui pourrait correspondre à ton programme et à ton niveau s'en forcément passer du côté des lestés.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
19 years 3 months ago #40569 by eltoniooo

Je me suis permis de retirer le sondage de ton sujet parce que je ne pense pas que cela apporte beaucoup à la discussion...

Ha bon !

ET

Last but not least...

More
19 years 3 months ago #40689 by administrator
Replied by administrator on topic Re: OPEN 500
J'ai en effet hate de voir cet engin sur l'eau.
Je pense comme toi toniooo, ça peu être un engin qui pourrai permettre à nos femmes de sortir en toute sécurité et en même temps nous donner un max de sensations.
Il reste le pb du poids mais apparemment il ya uarait une super remorque de plage.
A voir donc !
C'est toujours plus fun qu'un gros collectif !

Sam

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
19 years 3 months ago #40727 by Ben
Replied by Ben on topic Re: OPEN 500
Certains ont fait d'autres choix, n'est-ce pas Julien?

More
19 years 3 months ago #40728 by Cédric F

Il reste le pb du poids mais apparemment il ya uarait une super remorque de plage.
A voir donc !
C'est toujours plus fun qu'un gros collectif !

Sam

A plus de 300 Kg le tout, super remorque ou non, tu auras du mal à bouger ton bateau sur une plage de sable... Pour ce qui de le mettre à l'eau à partir d'une cale, à Carnac on utilise un tracteur pour les bateaux dépassant 2OO kg.

Pourquoi donc penser que seul un lesté (fut-il un minimum sportif) est le seul à même de satisfaire vos compagnes ? Auront-elles plus envie de naviguer avec vous sur un lesté que sur un dériveur assez sage ou est-ce le fait de naviguer qui convient moins (en général) aux femmes qu'aux hommes ?

More
19 years 3 months ago #40731 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re: OPEN 500

Certains ont fait d'autres choix, n'est-ce pas Julien?

Elle est pour moi celle là? Si oui, je sais pas à quoi tu fais allusion Benoît.... :-[ :-[

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

More
19 years 3 months ago #40732 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re: OPEN 500
Il me semble que les 290 kg c'est avec l'equipage.

Sur un bateau de cette taille, ou l'equipage représente plus de la moitie du deplacement, je ne pense pas qu'ils parlent du deplacement lege.

enfin j'espere parceque 290kg pour 5m c'est hyper lourd

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

More
19 years 3 months ago #40734 by Julien A.

Je pense comme toi toniooo, ça peu être un engin qui pourrai permettre à nos femmes de sortir en toute sécurité et en même temps nous donner un max de sensations.

Je te ferai juste remarquer que certains équipages de skiffs sont mixtes, et qu'elles n'ont pas besoin d'un "gros cul" (je laisse le terme tel quel, désolé ;D) pour avoir des sensations en toute sécurité.

Nos femmes ne sont pas des petites choses fragiles (je me met à parler comme Claire.... ). Pour ma part, nous régatons en couple en 4000 et balades en 5000 (c'était ca ton allusion de Ben?)

Moi je pense plutot aux sensations en toute sécurité pour les enfants!!! Parcqu'on a bien réfléchi avec Pascale, on voit pas comment emmener notre future fille en 5000 de si tôt... ;D

More
19 years 3 months ago #40735 by Julien A.

Il me semble que les 290 kg c'est avec l'equipage.

A mon avis non, c'est très certainement le complet prêt à naviguer.
Dont 95 kgs de lest, l'accastillage, espars, voiles, safran, il doit rester 180 kgs pour la coque, je trouverais ca pas trop mal...

More
19 years 3 months ago #40737 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: OPEN 500
Je me vois mal tirer 290 kg sur la plage, ou alors je m'installe en Méditerranée parce-que par chez nous à marée basse ce serait vite éprouvant.
Avec un Open 500, tu mets à l'eau, t'es tellement crevé que tu penses plus qu'à rentrer.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

More
19 years 3 months ago #40743 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: OPEN 500
Je pense que l'Open5.0 n'est pas prévu pour être stocké à sec sur une plage de sable ... estran oblige, la manutention serait insuportable.

Néanmoins, ça permet d'approcher le bord sans trop de problème pour embarquer toute la petites famille ... à condition d'avoir une MAE abritée.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
19 years 3 months ago #40746 by Ben

Je te ferai juste remarquer que certains équipages de skiffs sont mixtes, et qu'elles n'ont pas besoin d'un "gros cul" (je laisse le terme tel quel, désolé ;D) pour avoir des sensations en toute sécurité.

Nos femmes ne sont pas des petites choses fragiles (je me met à parler comme Claire.... ). Pour ma part, nous régatons en couple en 4000 et  balades en 5000 (c'était ca ton allusion de Ben?)

Moi je pense plutot aux sensations en toute sécurité pour les enfants!!! Parcqu'on a bien réfléchi avec Pascale, on voit pas comment emmener notre future fille en 5000 de si tôt...  ;D

Tout à fait, Julien. Pour ce qui est de notre fille, nous l'avons emmenée à partir de 6-7 ans. Depuis une grosse année nous essayons de ne plus le faire uniquement parce qu'elle régate en opti et nous craignons que les sensations de vitesse du 5000 la poussent à changer de support.(elle a 12 ans)

More
19 years 3 months ago #40766 by eltoniooo
Merci pour vos témoignages.

A dire vrai, moi je partirais plutôt sur un bateau type Buzz ou Iso. (sorti du RS600 ça ne sera pas trop radical comme changement... ça reste des skiffs...).
Le pb c'est ma femme qui aime le dériveur quand il fait beau, que ça mouille pas, que ça déssale pas, qu'il faut pas faire de trap, ... limité donc.

Je cherchais donc une bonne alternative et je vous demandais votre avis. Objectivement, je pense pas aller jusqu'au Open. Mais je me pose encore bcp de questions.

J'avais éventuellement pensé, au départ, au sprinto (rien à voir je sais), bateau que j'aime beaucoup. Quand j'ai vu qu'il parlait de sortir un Open 500, je me suis dit pourquoi pas...

Mais il est vrai que le programme des dériveurs me convient mieux.
Je médite tout ça donc, merci pour vos éclairages.

Eltonioooooooo

Last but not least...

More
19 years 3 months ago #40770 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: OPEN 500
Reste aussi le RS 400 non? Un skiff à l'anglaise sans trap...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
19 years 3 months ago #40779 by Cédric F

Le pb c'est ma femme qui aime le dériveur quand il fait beau, que ça mouille pas, que ça déssale pas, qu'il faut pas faire de trap, ... limité donc.

Excuse moi d'être direct mais je pense que tu veux en fait dire que ta femme n'aime pas le dériveur et peut être même pas le bateau... Mais tu aimerais bien toi en faire avec elle et elle aimerait bien te faire plaisir par rapport à cela...
L'open 500 ne déssalera pas mais ça mouillera et il faudra faire du rappel pour le faire avancer et l'excuse météorolgique sera toujours là...
Bien du courage à toi.
Tu aurais peut être du garder ton 600 et éventuellement moins naviguer...

More
19 years 3 months ago #40781 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: OPEN 500

Tu aurais peut être du garder ton 600 et éventuellement moins naviguer...

J'ai bien cru que tu allais lui proposer de changer de femme... ;D ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

More
19 years 3 months ago #40784 by Cédric F

J'ai bien cru que tu allais lui proposer de changer de femme... ;D ;D ;D ;)

Sincèrement j'y ai pensé mais j'ai eu peur de la réaction des uns et des autres et surtout de Claire ;D

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
19 years 3 months ago #40793 by Ben
Quelques fois, les solutions extrêmes...