B 14

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18 years 10 months ago #40503 by Thierry
B 14 was created by Thierry
Petite news sur les B 14, glanée sur Adonnate.com:




Le B14 passe au mât carbone
 © DR
Planning! Lors des derniers championnat du monde de la discipline disputés en Italie l'Association de Classe des B14 a décidé d'autoriser l'utilisation d'un mât tout carbone sur ces skiffs déjà surpuissants.

L'ancien espar est similaire à celui du 49er avec une section basse en aluminium et une tête de mât en fibres. Fin 2004 la classe a officiellement demandé à CST – Sydney – de fabriquer ces nouveaux mâts.

Mark Barnes, éminent régatier en B14, commente cette décision : "Le mât carbone est en développement depuis maintenant quatre années par CST. Les bateaux anglais sont finalisés en Angleterre et préparés par Ovington Boats alors que les coques australiennes sont réalisées par CST eux-mêmes, donc les bateaux sont au final très proche. Les flottes australienne et anglaise sont les premières à adopter le carbone. Les autres nations ne sont pas aussi actives dans la classe, nous ne sommes pas sûr qu'elles se mettent tout de suite au carbone. Ceux qui achètent en priorité les nouveaux mâts sont les équipages qui iront participer au mondial en Australie. Si l'on table sur la participation d'une cinquantaine de bateaux on peut imaginer que la moitié des équipages auront un espar en carbone."

Du côté des Australiens la confiance règne en ce qui concerne la coupe et l'adaptation de nouvelles voiles aux nouveaux mâts carbone. Kieran Livermore, le président de la classe australienne des B14, s'explique : "Les maîtres voilier australiens ont travaillé d'arrache pieds pour développer les nouvelles grand voiles qui s'adapteront au mieux aux mâts carbone. Nous attendons avec impatience la première confrontation avec la flotte internationale."

Le fait que la flotte anglaise ne connaisse pas grand-chose de la flotte australienne et vice versa (en français dans le texte, ndlr) est un aspect intéressant de cette classe. Avec seulement deux flottes majeures réparties de part et d'autre du globe l'unique possibilité qu'elles se rencontrent est de se retrouver chaque année aux Championnats du Monde de la discipline.
Source : James Boyd \ The Daily Sail

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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18 years 10 months ago #40507 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: B 14
Ah le B 14, quel beau bateau ! Une superbe carène signée Bethwaite et surtout le premier skiff monotype apparu à la fin des années 80. Bateau pionnier donc et qui montre qu'il a su évoluer comme le prouve l'adoption du mât en carbone. Dommage qu'il n'est pas de foc autovireur ni d'avaleur de spi mais bon. J'aimerais savoir ce que cela vaut par rapport à un 59er qui se positionne un peu sur le même marché tout en étant également signé Bethwaite.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 10 months ago #41237 by Ribinn
Replied by Ribinn on topic Re: B 14
Il semble que les anglais aient écrasé les australiens (chez eux donc).

Par contre, je n'ai pas su s'il y avait eu des conclusions sur la différence entre les mâts alu et les mâts carbones.

(ex First class 8 N°80); Laser 77159 ; B14 FRA 655 <br />ClassM 2252

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18 years 10 months ago #41240 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: B 14
Effectivement les Anglais sont sortis en vainqueur de cette confrontation : pas beaucoup d'Australien dans les 10 premiers. Est-ce les petites différences entre constructeurs ou le niveau des Anglais qui est plus elevé ?
Pour ce qui est du mât carbone, j'imagine que cela ne peut qu'être mieux. Reste peut être surtout à trouver les bonnes coupes de voile pour que la différence soit vraiment significative.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 10 months ago #41287 by Ribinn
Replied by Ribinn on topic Re: B 14

Pour ce qui est du mât carbone, j'imagine que cela ne peut qu'être mieux.

Ce que je comprends, c'est qu'il y a un gain de poids qui doit jouer dans certaines conditions de mer.

Par contre, dans le HPSailing, FB explique qu'il faut viser de la raideur en bas et de la souplesse en haut => est ce aussi le cas pour le mât carbone ?

(ex First class 8 N°80); Laser 77159 ; B14 FRA 655 <br />ClassM 2252

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